CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peuples Polynésiens, Océaniens

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
forza_pirlo forza_pirlo
MP
Niveau 9
22 septembre 2007 à 17:28:00

Bonjour,
Depuis une visite au musée du quai Branly et quelques recherches sur Internet, je suis fasciné par les maoris et autres peuples de l´Océanie.
Cependant, je ne m´y connait pas du tout sur ces peuples, et j´aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur ce sujet si vous le voulez bien :
-Quelles sont les limites de la Polynésie au sens large ?
Cette dernière a t-elle une véritable légitimité en tant que groupement de population ou même civilisation ou est-ce juste un nom que les colons ont attribués à certaines iles pour se facilité la tâche ?
-Y a t-il aussi une véritable civilisation océanienne ou bien est-ce une mosaïque de cultures différentes ?
Ce sont les seules questions qui me passent pas la tête pour le moment...
Je vous remercie d´avance pour vos réponses !

picsou54 picsou54
MP
Niveau 8
22 septembre 2007 à 21:06:22

J´aime aussi cette culture. Quand j´étais militaire, j´avais la chance de cotoyer les océaniens qui sont très nombreux à servir dans l´armée française.
Il n´y a pas un peuple et une culture océanienne, le pacifique regroupe des centaines de peuples qui parraissent très proche mais qui sont différents. Chaque tribu à sa propre langue même toutes se ressemble.
Certaines fortement influencés par la France, comme la Nouvelle Calédonie.

EzE_Guinness EzE_Guinness
MP
Niveau 10
22 septembre 2007 à 22:42:47

Très beau musée le quai Branly en particulier la partie traitant de l´Océanie :oui: !

forza_pirlo forza_pirlo
MP
Niveau 9
23 septembre 2007 à 11:02:57

Je te remercie de ta réponse picsou54, mais pourtant, sur certains livres d´Histoire, on parle bel et bien de peuple polynésien. :ouch2:
De plus, leur culture se ressemble, donc l´on peut dire qu´ils forment une civilisation. :question:
Tout comme les différents peuples d´Europe se ressemble culturellement parlant, mais forment bien une civilisation européenne.

picsou54 picsou54
MP
Niveau 8
23 septembre 2007 à 11:34:54

Les peuples océaniens se ressemble énormément mais ne sont pas identiques. J´ai le souvenir d´un ami calédonien incapable de comprendre le dialecte des îles justes à coté.
Par contre ils ont beaucoup de choses en commun, le haka par exemple (coupe du monde oblige), qui selon les sources est une danse des maoris mais qui est pratiquée dans tout le pacifique, avec des divergences.

zico44 zico44
MP
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:59:05

J´aimerais pour ma part connaître l´origine de ces peuples :)

ds_gamer ds_gamer
MP
Niveau 10
23 septembre 2007 à 17:21:45
  • zico44 profil

* Posté le 23 septembre 2007 à 15:59:05 avertir modérateur
* J´aimerais pour ma part connaître l´origine de ces peuples :)

Ben asiatique :ouch2: tu veux qu´ils viennent d´ou ? d´Europe ?

picsou54 picsou54
MP
Niveau 8
23 septembre 2007 à 21:02:43

asiatique... de très très très loin alors.
Les peuples océaniens sont bien spécifiques comme les sont les africains, les europééns ou les asiatiques.
Et remonter aussi loin que leurs origines asiatiques, autant dire qu´ils descendent du singe.
A la base ils proviennent des asiatiques, mais il y a tellement longtemps qu´ils n´ont plus grand chose en commun physiquement.
On peut même dire qu´ils en sont carrément très éloigné.

EzE_Lysandre EzE_Lysandre
MP
Niveau 10
23 septembre 2007 à 21:19:26

Je suis d´accord, les peuples océaniens n´ont pas grand chose à voir avec les peuples asiatiques. Je ne me souviens plus très bien mais le peuplement de l´Indonésie par exemple remonte à l´homo erectus

picsou54 picsou54
MP
Niveau 8
24 septembre 2007 à 00:03:10

encore que les indonésiens sont tout de même assez proches des asiatiques en générale.
Mais les îles du pacifique et d´océnanie sont bien plus éloignée et leur peuplement remonte à beaucoup plus loin.
Les océaniens forment une ethnie bien spécifique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2007 à 02:33:52

En Anthropologie, les peuples d´océanie comme les aborigènes australiens forme un groupe ethnique appartenant au groupe général des Australoïdes, alors que les chinois appartiennent au groupe xanthoderme, ils forment bien un groupe à part des peuples asiatiques proches comme les indonésiens.

Sonicfan18 Sonicfan18
MP
Niveau 56
24 juin 2024 à 12:29:28

Bonjour à tous

Je remonte ce topic, car comme l’auteur je suis passionné de culture au tour de la Polynésie je voudrais savoir si on pourrait me donner des liens de lecture ou même des anecdotes à partage pour que je puisse mi if découvrir cette culture fascinante merci d’avance

Endorph[-ine] Endorph[-ine]
MP
Niveau 59
24 juin 2024 à 16:18:50

Il existe un livre dans la collection des manuels du Louvre consacré aux peuples du pacifique.

Et je crois qu'il y a aussi un ouvrage consacré à l'art du pacifique dans la collection l'art des formes ou la collection Mazenod et Citadelle.

Tu trouveras sûrement une grande partie de tes réponses là bas.

Message édité le 24 juin 2024 à 16:21:53 par Endorph[-ine]
Dreadead Dreadead
MP
Niveau 23
24 juin 2024 à 21:40:03

Je peux conseiller, en anglais:
Handbook of Polynesian Mythology
Ancient Tahitian Society
Et en français:
Le mythe occidental de la sexualité polynésienne

Message édité le 24 juin 2024 à 21:43:16 par Dreadead
Sonicfan18 Sonicfan18
MP
Niveau 56
25 juin 2024 à 14:10:09

Merci pour vos réponses

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Up abusif de 17 piges. N'hésitez pas à recréer un topic plutôt que de remonter de très anciens sujets. Merci
La vidéo du moment