CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Il y a 700 ans...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
MouMous_59 MouMous_59
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 13:38:59

Bonjour a tous,

Il y a 700 ans jour pour jour (le 14 Septembre 1307 donc) le capétien Phillipe le Bel alors Roi de France ordonna l´arrestation immédiate de tous les Templiers dans le Royaume de France.Parmi eux Jacques de Molay rendu célèbre par Gérard Depardieu dans les Rois maudits ^^.L´arrestation des membres du Temple devait empécher la contagion de cet ordre d´hérétiques,raison stupide quand on sait que les Templiers étaient des moines a la base.En fait Phillipe le Bel avait plusieurs idées en tête:s´emparer des richesses des Templiers et surtout affirmer son pouvoir religieux (pouvoir de droit divin) sur le pape qui a cette époque de réside plus a Rome mais au Palais des Papes (magnifique d´ailleur) a Avignon.Les charges retenues contre les Templiers lors du procès furent toutes avouées sous la torture:cracher sur le christ et accouplement "contre nature"...

Cette étape de l´histoire marque le passage en France d´un Etat féodal a une monarchie absolue de droit divin.

La suite dans le magasine L´Histoire de Septembre 2007 :ok:

EzE_Deimos EzE_Deimos
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 17:21:16

Plus ou moins (surtout moins) ...

:d) Les Templiers n´étaient pas vraiment des moines (à la base ils l´étaients encore moins).

:d) L´accusation d´hérésie n´était qu´un prétexte très fréquent à l´époque (c´était le meilleur moyen de se débarasser d´un geneur), exemple, il y a des cas où la papauté s´est débarassé d´inquisiteurs en les accusant d´hérésie, elle leur reprochait d´avoir d´avoir fait brûlé trop de personnes.

:d) Philippe Le Bel n´a jamais voulu s´emparer des richesses du Temple.

:d) Le procès marque seulement le passage d´un royaume féodal à un royaume d´Etat, la monarchie absolue de droit divin n´existe pas au Moyen Âge, c´est sous Louis XIV que le terme apparait.

:d) Enfin, il y a déjà un topic consacré à cet ordre
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-15420-1-0-1-0-0.htm

:ok:

Korto_13 Korto_13
MP
Niveau 8
14 septembre 2007 à 17:27:09

"L´accusation d´hérésie n´était qu´un prétexte très fréquent à l´époque"

Techniquement les templiers etaient vriament hèrètiques vus qu´ils avaient fait en quelque sorte leur propre version du Catholicisme.

"Philippe Le Bel n´a jamais voulu s´emparer des richesses du Temple."

Il le fera pourtans...

EzE_Phobos EzE_Phobos
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 18:14:49

... pas ! Philippe Le Bel n´a jamais reçu la moindre richesse à proprement parlé. Il a certes eu des bénéfices financiers mais il n´a rien reçu en tant que tel (source : magasine L´Histoire de Septembre 2007 :gni: ).

Et je me demande bien où tu as vu qu´ils avaient leur propre version du catholicisme :question:

MouMous_59 MouMous_59
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 18:25:20

Mon topic est un petit résumé d´un dossier de l´histoire magasine.Je ne tire pas mes sources d´internet.J´essayerais de vous scanner le dossier :ok:

Korto_13 Korto_13
MP
Niveau 8
14 septembre 2007 à 19:18:36

Ils avaient intègrès queqlues èlèments des cultes du coins dans leurs sacrements et d´autre truc du mème genre.

Pas ènorme mais c´est quand mème un hèrèsie.

EzE_Deimos EzE_Deimos
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 19:33:58

Euh :doute: ?

Si jamais MouMous_59 scanne les premières pages du dossier (pas très licite ça d´ailleurs mais bon), il y a toute l´explication, en attendant je donne quelques éléments d´explications :

Les templiers sont un ordre religieux, ils suivent une règle bien spécifique fixée par la papauté, j´insiste bien sur le fait que c´est le pape qui a ordonné et institutionnalisé l´ordre du Temple. Ils sont une communauté religieuse à part entière tout comme les cisterciens, les bénédictins, les dominicains, les franciscains, ... (je vais pas faire la liste). Je vois pas vraiment où il y a une hérésie ? d´autant qu´il existe bien d´autres ordres religieux militaires comme les Hospitaliers qui après la défaite en Terre sainte, poursuive la lutte dans l´Europe du Nord contre les populations slaves) ou encore l´ordre de Calatrava qui est basé en Espagne et contribue à la Reconquista (maudit ordre qui m´a valu un 9/20 au partiel d´histoire médiévale l´année dernière :rire: ). Donc les Templiers sont loin d´être une exception (et je ne vois toujours pas où est l´hérésie).

nerghal_kaiser nerghal_kaiser
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 19:42:54

Il y a 700 ans c´était la naissance officielle de la ville de Belfort, et pour cela, la ville organise une méga fête pendant tout le WE :content:

Eze dommage que tu sois pas là :sournois:

MouMous_59 MouMous_59
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 19:45:39

Je sais que mettre des articles sur le forum est considéré comme du piratage et j´ai déja été banni pour ça ( :honte: ).Mais si des personnes sont intérressées je veux bien le faire (enfin si mon scnaner veux bien fonctionner)

EzE_Deimos EzE_Deimos
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 20:31:17

Nerghal_Kaiser :d) j´aimerais bien mais là je suis en train de boucler mon mémoire et il me reste à aborder les influences du nominalisme d´Ockham sur l´Ars nova ... (tout un programme)

MouMous_59 :d) t´inquiète, c´est pas moi qui irait donner des leçons de civisme sur internet :rire: (quant à l´article, je l´ai déjà lu).

MouMous_59 MouMous_59
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 20:36:53

Tu fais quoi comme étude EzE_ ? Moi je commence ma 1ere année en licence d´histoire Lundi :-d

Fasolt Fasolt
MP
Niveau 45
14 septembre 2007 à 20:46:12

Ah ! Les Rois maudits... Je les ai engloutis ces bouquins :content:

EzE_Deimos EzE_Deimos
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 21:00:02

MouMous_59 :d) je termine en ce moment mon master 1 d´histoire médiévale et si tout va bien (soutenance le 26 septembre), j´enchaine sur un master 2 (cinquième année) toujours en histoire médiévale.

Bonne chance pour lundi, tu es dans quelle fac ?

MouMous_59 MouMous_59
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 21:01:38

A la FLLASH de Valenciennes :ok: (faculté de langues,lettres arts et sciences humaines)

EzE_Guinness EzE_Guinness
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 21:10:57

Tiens un ch´tit gars du nord :o)) c´est compliqué chez vous les noms, à Dijon ça reste faculté droit-lettre tout en simplicité.

bosshunt bosshunt
MP
Niveau 6
14 septembre 2007 à 21:16:45

:gne: c´est qui Ockham sur l´Ars nova ??

MouMous_59 MouMous_59
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 21:22:22

Ca fait classe de dire la Fllash :fier:

Et oui je suis un ch´ti (et fier de l´être ^^)

EzE_Deimos EzE_Deimos
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 21:26:13

(rien à voir avec les Templiers)
Guillaume d´Ockham est un des représentants du nominalisme, courant théologique du XIVe plaçant la liberté et la toute-puissance de Dieu au dessus de la raison et de la foi et par conséquent ce courant place le senseible au dessus des lois naturelles et du réalisme. Cette pensée influence la musique médiévale jusque là restée confinée sous la direction de l´Eglise et la libère, ce qui donne l´ars nova (l´art nouveau) qui contribue à l´émancipation de la musique des contraintes religieuses.

Fasolt Fasolt
MP
Niveau 45
14 septembre 2007 à 21:29:55

Moi je ne suis même pas au courant si ma fac a un nom à rallonge comme ça... Tu m´étonnes que j´ai des ennuis, je connais même pas son nom ! :rire:

EzE_Guinness EzE_Guinness
MP
Niveau 10
14 septembre 2007 à 21:33:05

Je reconnais bien là notre cher Fasolt, toujours très bien renseigné :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment