Bonjour à tous,
Je n´ai pas la prétention de savoir parfaitement ce qu´il faut faire pour réaliser une bonne fanfictions, mais pour tous ceux qui débutent totalement, on peut peut être donner quelques conseils, j´ai essayé de me rappeller des choses les plus importants, si vous voulez ajouter des élements dans la liste, n´hésitez pas, si vous pensez que ce topic est inutile, mailez pour qu´il soit effacé.
1. Une fanfiction doit avoir evidemment un bon scénario, pour faire un bon scénario n´allez pas trop vite, prenez votre temps, il faut que tout soit semblable et pas complètement dénué de sens. Les personnages doivent avoir un interet, ne crée pas les vieux " clichés" de la princesse gentille au grand coeur, du chevalier gentil beau etc... plus vos personnages seront complexes plus cela donnera de l´interet à votre fanfiction. N´hésitez pas à faire des personnages ambigus et qui se posent des questions sur eux même, cela peut enlever un certains manichéisme très présents dans nombreuses de fanfictions.
2. Niveau orthographe, n´utilisez surtout JAMAIS les languages types " sms", écrivez les mots comme vous pensez qu´ils s´écrivent, et après vérifiez avec le correcteur orthographe de word pour vérifier qu´aucune faute ne s´est glissée dans votre texte, et moi je vous donne un conseil en plus, n´hésitez pas à faire relire votre fiction par un de vos amis pour vérifier si c´est intéressant, assez clair et si il voit pas une faute ( on ne sait jamais, une faute a pu ne pas être signalée par le correcteur d´orthographe de word)
3. Si vous faîtes une fanfiction c´est donc ( contrairement à une fiction ou nouvelle) qu´il y´a un rapport logique et direct avec un jeux, un livre, un film etc... Respectez au maximum l´univers de cette oeuvre, par exemple un truc tout con, si vous faîtes une fic sur FF7 et que vous dîtes " Clad était à Midgar, il se rendit alors à pied jusqu´à Mideel" vous serez sûr que tous les fans de FFVII viendront vous hurler que c´est absolument impossbile ( moi le premier), vérifiez donc aussi de respecter la psychologie des personnages, encore un exemple tout con, si un personnage pas très très malin commence à faire de la phylosophie ca parraitra louche ( sauf si vous avez précisé qu´il a changé depuis la fin de l´oeuvre... si vous écrivez la suite de l´oeuvre) !
Voilà, j´ai essayé de donner quelques petits conseils, si vous en avez d´autres n´hésitez pas, si vous avez des remarques à faire, n´hésitez pas non plus.
Cool merci , ca me donne bien envie de m´y mettre tout ca !
bonne idée, j´avais aussi penséa ces conseils pour que les notes sur mon topic augmentent un peu. je leur conseillerai ce topic dorénavant.
petite ramarque
l´accent circonflexe sur la lettre " I" de la forme verbale " faîtes" peut parraître joli mais n´en est pas moins inutile.
conseil en plus : utilisez le besherelle quand vous avez des doutes, et ne vous fiez pas seulement au correcteur Windows, mieux vaut un bon livre moins rapide, mais plus efficiace et plus riche
ouais ce topic sra utilile
Est ce que quelqu´un a lu ma fic et dire si c´est bien ou pas
ahyte08 Posté le 29 juin 2004 à 16:50:48
ouais ce topic sra utilile
Est ce que quelqu´un a lu ma fic et dire si c´est bien ou pas
En ce moment je lis une fiction de 64 chapitres ( environ deux pages le chapitre) donc je ne lis pas d´autres fics... ou presque pas ^^ Mais dès que j´ai finit je lirais celles qui m´interessent sur le forum Fanfictions.
METROID321 Posté le 29 juin 2004 à 16:44:25
Cool merci , ca me donne bien envie de m´y mettre tout ca !
Eh bien, la seule chose que je peux te souhaîter c´est bonne chance.
Et surtout attention a la coordonnance des temps;
Aux dialogues qui ne correspondent pas avec le temps du recit;
Dans vos dialogues, pensez aussi a decrire l´expression des persos ou certaines mimics...
Pensez a decrire quelques foi, ca aide a la comprehension ;
Sinon a part ( mais qui concerne) :
Je le re-dis, lorsque vous faites lire votre fics,ne vous attendez pas a avoir des commentaire elogieux, les critiques sont là pour vous aidez a ameliorer votre fic. Les auteurs ont eux aussi commencer par des refus. Ils n´ont pas sortit le best seller au premier coup
" Ils n´ont pas sortit le best seller au premier coup " Et encore, personne ici n´a sorti de best sellers ^^ !
lol, si si mon livre va pas tardez a sortir, ils ont dit ca va etre le livre de l´année, et puis ils ont commencé a rire en me regardant, je sais pas pourquoi.... ^^
Moi aussi , mon livre va sortir d´ici 100 ans . Il me reste environs 57886321 chapitres à écrire et c´est bon
Parkko Posté le 29 juin 2004 à 18:13:49
" Ils n´ont pas sortit le best seller au premier coup " Et encore, personne ici n´a sorti de best sellers ^^ !
si, il y en a un qui y est arrivé
il se nomme Spacebar et sa fiction a obtneu un 19/20 sur mon topic des tests, et c´est mon gros coupd e coeur
Enfin , il en as pas encore fait un livre .
FinalJo Posté le 29 juin 2004 à 18:49:32
cela ne saurait tarder
J´attend de le voir pour le croire
focus Posté le 29 juin 2004 à 18:51:06
FinalJo Posté le 29 juin 2004 à 18:49:32
cela ne saurait tarder
qui ?
On parle de Spacebar
ok
Idem, *hum*
Je vous laisse , je vais terminer d´écrire le 1er chapitre de ma fic
bonne ecriture !