CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vocabulaire.

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
«1  ... 7273747576777879808182  ... 125»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 septembre 2008 à 16:46:56

Le Deus Ex Machina, après check de la page wiki, ne semble pas forcément faire référence a un évènement bon mais à un raccourci pour amener au dénouement, qui, à priori peut être bon comme mauvais.

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
27 septembre 2008 à 16:51:43

Exact Ari'. UN deus Ex Machina fréquent est l'affreux "ouf! ce n'était qu'un rêve"! Et ce n'est pas forcément positif ^^

Corneille_inc Corneille_inc
MP
Niveau 10
27 septembre 2008 à 17:05:46

Et surtout trop peu original ^^

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
27 septembre 2008 à 17:21:46

Je déconseille parce que ça retire la crédibilité du récit.

"John était au fond d'un volcan dont il savait l'éruption imminente. Sa corde avait brûlé et tout ses amis étaient morts, tués par le monstre qui se précipitaient alors lui.
Soudain, un passage s'ouvrit dans la paroi rocheuse, offrant une issue salvatrice à John qui échappa ainsi à une mort certaine."

Ceci est un exemple - grossier - de DEM. En gros, c'est quand l'auteur s'avère incapable de trouver un meilleur dénouement autre qu'une intervention normalement impossible.

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
27 septembre 2008 à 17:27:16

...mais un deus ex peut aussi être bien amené et cohérent avec le récit, ça arrive.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
27 septembre 2008 à 18:00:05

Tout à fait, le tout est de faire en sorte que le lecteur ne le remarque pas.

Corneille_inc Corneille_inc
MP
Niveau 10
27 septembre 2008 à 18:24:17

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-44212-77-0-1-0-0.htm#message_140588
| Citation de : Ostramus
| Date du message : 27 septembre 2008 à 17:21:46
| Contenu du message :
| "Je déconseille parce que ça retire la crédibilité du récit.

"John était au fond d'un volcan dont il savait l'éruption imminente. Sa corde avait brûlé et tout ses amis étaient morts, tués par le monstre qui se précipitaient alors lui.
Soudain, un passage s'ouvrit dans la paroi rocheuse, offrant une issue salvatrice à John qui échappa ainsi à une mort certaine."

Ceci est un exemple - grossier - de DEM. En gros, c'est quand l'auteur s'avère incapable de trouver un meilleur dénouement autre qu'une intervention normalement impossible.
"

Oui mais là encore, il se trouve avoir de bonnes conséquences pour "John". Admettons que de cette ouverture s'échappe une autre créature gigantesque qui lui saute dessus s'apprête à le bouffer (la faute à pas de chances !) on peut quand même parler de DEM ?

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
02 octobre 2008 à 00:29:03

Question: Quand on parle de "fix" terme argotique désignant du schmeu, du pét ou du likedéfmagadonf', comment s'écrit le pluriel?

A-Fixs
B-Fixes
C-Fix
D-Obiwan-Kenobi

Merci :-)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
02 octobre 2008 à 09:09:32

Arrête de faire ton Yohan,,,

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
02 octobre 2008 à 15:15:03

D'accord, mais sache que si jamais les flocons empestés de tes flots oraux s'arrêtent, et que la clarté nimbée des vérités alphabétiques surgissent, alors seulement je pourrais sortir par l'antre polygonale. :(

(Antre polygonale : Terme en cours de buzzisation à travers internet :noel: )

linkalink linkalink
MP
Niveau 10
07 octobre 2008 à 23:00:33

Yop!
Pas vraiment une recherche de vocabulaire mais je pense que c'est le meilleur endroit pour demander ça. En fait, je me demandais quelle était l'origine de la fameuse phrase "je me lève et je proteste" :question: Pure curiosité, et je ne trouve pas sur google ou autre (je sais pas trop quoi chercher, en même temps :-/ )
Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, ce serait sympa :p)

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
07 octobre 2008 à 23:17:18

Ca vient du droit anglo-saxon d'avant le 19è siècle. A l'époque les procès se déroulaient d'une façon bien particulière, et les avocats avaient pas le même rôle, donc un accusé ou un défendant pouvait se lever en disant "je me lève et je proteste".
Aujourd'hui ça a changé, il faut une objection de l'avocat, ce qui a donné lieu à la non moins célèbre phrase : "je m'assieds et j'ferme ma gueule."

:dehors:

linkalink linkalink
MP
Niveau 10
07 octobre 2008 à 23:23:05

Je vois, merci :noel:

ezd78 ezd78
MP
Niveau 5
09 octobre 2008 à 17:21:52

Bonjour !

Pourriez-vous me dire comment m'y prendre pour décrire l'architecture parisienne comme sur cette photo par exemple : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Champ-de-mars_2004-12.jpg ? Je voudrais savoir comment vous qualifieriez l'architecture des maisons qui bordent le Champs de Mars ?

Merci d'avance, ezd78

Moicesmoi Moicesmoi
MP
Niveau 10
13 octobre 2008 à 21:42:30

Désolé, mais je n'en ai pas la moindre idée =/

Pour ma part, je cherche une bonne âme pouvant m'expliquer ce que cette phrase peut bien signifier: "Nous nous trompons également, parce que les préventions de l'enfance nous empêchent de considérer que la plupart des actions humaines sont indifférentes d'elles-mêmes, et ne signifient proprement que ce qu'il a plu aux peuples d'y attacher dans leur première institution."

Ami du soir, bonne chance, et merci d'avance. :)

sanphi sanphi
MP
Niveau 8
13 octobre 2008 à 22:04:31

Hé bien, tortueux comme on n'en fait plus ! A priori mais je peux me tromper, cela signifie que l'éducation de l'enfant prédétermine la façon dont il va percevoir les choses et, de fait n'aura pas une vue impartiale mais corrompue par son éducation si tu préfères.

je la refais en plus simple : nous nous trompons car nos jugements sur les actions etc.. sont influencés par notre éducation. C'est plus clair, je crois^^

Moicesmoi Moicesmoi
MP
Niveau 10
14 octobre 2008 à 17:49:59

Donc, on peut dire que en fonction de la culture dans laquelle on évolue, notre perception du monde sera différente?

Merci beaucoup. :)

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
14 octobre 2008 à 17:54:13

C'est une extrapolation, mais ouais :(

Moicesmoi Moicesmoi
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 13:31:42

Ok, thanks.

J'ai une autre QUESTIIION!

Si j'écris: "Il avait la moustache plus raide que jamais, si raide qu'une mouche aurait pu marcher dessus avec l'aisance d'un repris de justice sur le pont d'un navire de pirates."

Le "avec" introduit-il une comparaison ou une identification métaphorique?

Moicesmoi Moicesmoi
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 13:42:03

Eeeeet autre question tant que j'y suis: comment s'appelle la figure de style qui consiste à inverser des mots (genre secret espoir au lieu d'espoir secret).

DébutPage précedente
«1  ... 7273747576777879808182  ... 125»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment