Je vous présente ici mes écrits je m'excuse d'avance pour toutes fautes d'orthographe ou de grammaire j’essaierais d'en faire le moins possible et donnez moi vos avis !
Un de mes premiers poèmes
Aucune chose ne vaut d'or ?
Ton visage me donne tort
Quand j'entends tes douces paroles
Je sens mon cœur quitter le sol
Mais tes mots innocents et cruels
Coupent si aisément mes ailes
Me faisant tomber en enfer
En faisant couler des larmes claires
J'ai une bien étrange sensation dans mon coeur,
Dois-je appeler ça de la peur ou de la douleur ?
J’imagine que cette sensation n'est mortelle
Mais je pense qu'elle est véritablement éternelle
Est-ce donc bien cela que l'on appelle l'amour ?
Pourquoi à toutes ses demandes étais-je si sourd ?
Je sais maintenant que mes pensés idiotes sont frêles
Mais je suis tout de même prêt à mourir pour elle
Sait elle aujourd'hui ce que ses paroles me font ?
Elles détruisent lentement mon coeur comme un poison
Je me sens vraiment tout le temps tellement stupide
L'avoir jugé d'une façon tellement rapide
Pourquoi n'étais tu pas sincère ?
Mais finalement que puis-j'y faire ?
Pourquoi ces je t'aime ? faire souffrir ?
Me donner l'envie d'en finir ?
Tu a emporté plein de choses
Mon coeur, mes sentiments, ma prose
Je ne peux vraiment t'oublier
Comme au bout d'un mois tu m'as fais
Depuis que je l'ai vus
La vie n'a plus de gout
A ce moment j'ai su
Que je n’étais pas fou
Le silence nous entoure
Cacher ces sentiments
Se taire devient si lourd
Mon amour est si grand
Depuis que tu es entrée dans ma vie
Une bien étrange chose nous lie
Je t'en prie sois mienne jusqu'à la fin
Et je serais éternellement tien
As tu accepté sérieusement ?
Voulais-tu juste faire couler mon sang ?
Vouloir répondre à cette question ... j'ai eu tort
M'as tu bien abandonné à mon sort ?
Au début je n'y ai pas vraiment cru
Mais finalement je n'aurais pas du
On s'aimait enfin j'y croyais vraiment
Finalement ce n’était que du vent
Partie sans au revoir sans un merci
Partie avec tout ce que tu m'as pris
Mes sentiment ma confiance ma vie
Je t'en prie ne reviens plus jamais ici
Elles sont toutes tres bien je trouve, elle forme un ensemble, elles sont fluide moi je dit chapeau
Merci
Je te promet en ce jour
De te donner mon amour
Ma vie et ma dévotion
Mes secrets mauvais ou bons
Puisses-tu à jamais m'aimer
Et ne jamais m'oublier
Me confier tout tes problèmes,
Me dire qu'à jamais on s'aime
Quand je quitte ton regard
Je ressent une brulure
Avec toi ma peur est rare
Ton absence est bien plus dur
Quand enfin tu me reviens
Je me sens tellement bien
Amour ? Peur ? je ne sais pas
Mais je serais dans tes bras
C'est plutôt ton chagrin d'amour en poésie
Moi ce que me dérange c'est que c'est très superficiel comme écriture, tu ne cherches pas à tirer une substance véritablement poétique de ton ressentis, tu racontes en rime or la rime ne fait pas le poème, c'est ce que je crois. Finalement ça fait assez texte de chanson variété contemporaine.
Je crois que tu gagnerais à regrouper tout ces textes en un poème et à trouver une forme plus complexe à ton texte (licences poétiques, images, jeu de mot etc...). Je t’encourage à continuer, d'ailleurs si tu es véritablement en proie à un chagrin d'amour la poésie aide beaucoup
+1 pour Assassin 333 :c
Merci mais développe jcomprends pas tout :/
(Désolé pour le double poste) J'ai jamais été doué en nom :x
C'est une question d’esthétisme. Tes poèmes sont des pensées à l'état brut, trop brut. Or même si l'idée qui guide le poème est très importante et lui donne son sens, pour faire apparaitre la poésie il faut que tu insuffles à ton texte une esthétique.
Cela réside dans l'utilisation et la maitrise d'un vocabulaire fourni, "jouer" avec la langue française afin appuyer la pensée qui guide ton poème. Le fond (la pensée) et la forme (l’esthétisme) sont deux valeurs qui se complètent, tout deux doivent être en relation de quelques manières que ce soit et non pas dispersés. d'ailleurs les linguistes nous apprennent que nous pensons à partir de notre langage, en d'autres termes choisir ses mots, leurs dispositions et leurs relations les uns par rapport aux autres c'est travailler l’esthétisme et donc ta pensée. C'est ce que nous faisons de manière inconsciente mais principalement pour se faire comprendre, ici il est question non seulement de se faire comprendre mais que ce soit beau.
Pour faire un parallèle avec la musique, la qualité de l'interprétation donne sa véritable valeur à un morceaux qui sans cela n'est qu'un assemblage mécanique de notes.
Peut-être qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, Aragon a écrit un poème "les yeux d'Elsa" (Elsa était sa femme), lis-le il n'est pas difficile. Ça parle d'amour et c'est très beau en toute simplicité, essaye de faire le lien entre l’esthétisme qui se dégage du poème et la pensée qui le dirige.
Ah ! Tu veux dires des metaphores et autres façons d'imager des mots ?
Honnêtement, j'ai lu beaucoup de poèmes sur ce forum, et j'ai souvent trouvé le ton " lourd ", avec des abus de mots supposés jolis, mais qui faisaient trop superficiel.
Avec toi, c'est l'inverse : c'est simple, il n'y a pas de rictus à la lecture de certains mots. Bref, c'est pas lourd et du coup c'est plutôt agréable. Après justement c'est " trop simple " dans le sens où finalement, c'est sympa mais sans plus. Les poèmes sur les peines amoureuses on en a assez lu pour ne pas ressentir grand chose quoi !
Jcomprends ^^