CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 99»
Page suivanteFin
Gua Gua
MP
Niveau 6
06 septembre 2012 à 17:28:22

madilla > J'ai longtemps eu ce complexe du mot répété, mais en fait il s'agit de confiance en soi. Si tu as acquis un peu de confiance en ton talent, sans être prétentieux tout de même, tu sauras si ta phrase "chante", si la musique entre les différentes sonorités est d'un bel effet. Tu sauras si les sons balancent bien entre eux, et dans ce cas tu ne bloqueras plus sur les répétitions.

J'ai écris mon premier livre, il fait 200 104 caractères espaces non compris et 243 000 caractères espaces compris. Pensez-vous que cela soit présentable en tant que roman ? Je précise qu'il ne s'agit pas d'heroic-fantaisy ou de science-fiction, parait-il que la taille minimum pour ces ouvrages serait plus conséquente.

-Light -Light
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 17:34:43

Perso je me rends pas compte de ce que ça représente :non:

Gua Gua
MP
Niveau 6
06 septembre 2012 à 18:15:00

ça fait 63 pages en Times New Roman, taille 12, sur traitement de texte.

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:27:02

Que ce soit présentable en roman ou en nouvelle ça change quoi ?

J'ai jamais compris ce désir du chiffre.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:32:38

La satisfaction de "remplir". C'est humain après tout, on est tous pareil, dans un domaine ou un autre ...

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:35:57

La satisfaction de la qualité ne doit-elle pas l'emporter sur la satisfaction de la quantité ?

Si quelqu'un se dit satisfait de ses écrits : qu'ils fassent 10, 100 ou 300 pages, qu'est-ce que ça change ? :(

MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:39:29

J'en sais foutrement rien. je suis pas sociologue ...

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:45:45

Compter les caractères comme si on comptait des points à accorder à notre récit ce n'est plus une question de sociologie ; c'est une question de bêtise humaine. :hap:

MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:52:09

Eh bah je suis bête et méchant, et plus je vois mes textes grossir, plus ça me satisfait de faire un "gros" truc. Bien sûr, le but du jeu n'est pas de sacrifier à la qualité. Bien au contraire même ...

MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:52:40

(manque un :hap: après "truc" ... )

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 18:57:04

Nulle doute que Tolkien se satisfaisait aussi de l'univers dense qu'il avait créé.

Nulle doute qu'un écrivain se satisfait toujours de donner une ampleur plus large à ses écrits. De regarder derrière lui toutes les pages qu'il a rempli de noir et de se dire : "Voilà".

Nulle doute qu'un écrivain doit mettre en rapport le contenu avec la densité, pour en sonder la nature.

C'est peut-être pour mon indifférence envers toutes ces choses que je considère stupides que je ne suis pas un écrivain. :hap:

Gua Gua
MP
Niveau 6
06 septembre 2012 à 20:04:24

Non mais j'hallucine, je me fais tacler de partout : "désir du chiffre", "Compter les caractères comme si on comptait des points à accorder à notre récit ce n'est plus une question de sociologie ; c'est une question de bêtise humaine" vous me faites rêver les gars... :mort:
Alors que je pose juste une question, et le pire c'est que vous n'avez même pas répondu ! :doute:

Si vous voulez savoir, c'est en rapport aux éditeurs, un roman passe beaucoup mieux qu'une nouvelle à leurs yeux. J'ai de la famille dans l'édition, une amie dont le frère tient une revue de philo, tous ils m'ont dit que c'était plus chaud de présenter une nouvelle. Même si bien sûr rien n'est gagné d'avance, on a un peu plus de chance avec un roman.

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:05:46

Le sujet a dérivé de manière générale hein. Les derniers messages que j'ai posté ne te sont absolument pas destinés ; la preuve, j'avais oublié même que tu avais posé une question.

Je ne sais pas par contre, désolé.

Gua Gua
MP
Niveau 6
06 septembre 2012 à 20:14:06

Ok très bien, je pouvais pas savoir, je suis content qu'on s'explique, sujet clos. :)

Je vais jeter un oeil sur d'autres forums d'écritures voir si la question a déjà été posée. Si quelqu'un sait par ici, qu'il n'hésite pas. :merci:

MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:26:29

Je crois que la limite roman / novella, c'est 50k . Mais je en suis pas sûr du tout de mon info ...

Gua Gua
MP
Niveau 6
06 septembre 2012 à 22:06:59

50 kilo octets ? plutôt 500 alors. Ou alors 50 000 mots ?

-Light -Light
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 22:10:50

50k = un tout petit poème... :rire2:

24bits 24bits
MP
Niveau 11
06 septembre 2012 à 22:15:25

Y-a-t-il vraiment une règle ? N'est-ce pas à l'appréciation de l'éditeur ? J'ai déjà lu des "romans" bien minces. Si tu présentes ton texte comme un roman, ça peut le faire.

Avec ton logiciel de traitement de texte, adopte le format et la mise en page d'un bouquin (en terme de taille de page, police assez large si c'est une première édition, etc...) et voit combien de pages tu obtiens ? Pour moi si tu dépasses cent c'est suffisant pour être considéré comme un roman.

Sinon, regarde les concours de nouvelles, à combien estiment-ils qu'une nouvelle n'en est plus une. :)

orpheen orpheen
MP
Niveau 8
06 septembre 2012 à 22:16:09

Bonsoir,

Cela dépend, une nouvelle lorsque l'on est guère connu peux de la part d'un éditeur être une bonne chose. Elle se lit vite et permet de voir le potentiel de l'auteur. Ensuite, elle peut se glisser dans un recueil de nouvelles. A ce jour avec tout ce que les éditeurs reçoivent, il ne prennent même pas le temps de lire plus de quelques pages et encore, la plupart sont lu par d'autres personnes qui se chargent de faire un premier tri.

Puis éditer un roman, vu le prix un éditeur ne le fera que si il est sur d'équilibrer ses comptes, l'histoire leur passent au dessus de la tête, c'est leur compta qu'il regarde et voir aussi si un nouvel auteur sera bankable ou non...

24bits 24bits
MP
Niveau 11
06 septembre 2012 à 22:22:47

J'étais tombé sur un site où un auteur racontait ses déboires pour se faire publier, et posait notamment la question de comment mettre en page et que présenter à l'éditeur pour qu'il soit dans les meilleures conditions.

De ce qu'il disait, beaucoup lisent seulement la première et la dernière page d'un livre. Si ça les accroche, ils vont en lire quelques autres, et si ça a l'air de fonctionner, ils font faire lire tout le bouquin à d'autres.

J'aimerais bien remettre la main sur ce site mais je ne le retrouve pas.

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment