Salut tout le monde.
Depuis à peu près 4 jours, j'écris des nouvelles(histoires courtes)dans la science fiction et j'aimerais savoir sur quoi on met le plus en valeur dedans. Et aussi si il y a des formes à respecter. Merci
Eh, bien çà, cher (nouveau?), ça dépend de toi.
Ce dans quoi on met le plus de valeurs?
Tu écris de la SF, un domaine vaste donc (ah bon, comme tout les domaines d'écriture?). L'emphase peut être mise, bien entendu, sur la profondeur des personnages, de l'histoire, des technologies ou du réalismes. Mais çà, c'est au niveau du fond. Si tu questionne à savoir quelle orientation prendre sur la forme, c'est différent, quoique, encore là, ça dépend de toi ; si tu veux faire une histoire avec plus d'action, il faut mettre l'emphase sur la description des combats, tant terrestres, aériens et/ou spatiaux, tandis que si tu préfère une histoire plus approfondi aux niveaux, disons, des personnages, tu dois mettre de l'avant leurs réflexions, leurs idéologies et les dialogues (soi-disant, c'est une méthode très efficace pour "construire" ses personnages, et leur donner une véritable identité à mesure que le récit avance. Si tu veux un exemple de construction de personnage par le dialogue, lis "Les Frères Karamazov", de Dostoïevski.
Est-ce qu'il y a des formes à respecter?
Bien sûr que non. Et c'est aussi valable pour ta première question. Le principal but de l'écriture, c'est qu'il n'y a aucune limite, puisque tu les choisis toi-même. Tu peux faire TOUT ce que tu veux. ABSOLUMENT tout. Tu ne fais que délimiter toi-même tes règles. Par exemple, pour répondre au sujet de la SF, tu pourrais opter pour écrire de la hard science-fiction (ce qui demande, par-contre, une rigueur particulière au niveau des technologies), ou pour un space opera.
Résumé : libre.
Voilà
Merci pour la ré ponse. J'en suis déjà à 5 pages.
Je suis sur le point de commencer à écrire, j'ai le scénario sur papier, mais j'ai vraiment du mal à donner un cadre...
Dois je faire commencer l'histoire en été, hiver ?
Ou les persos doivent il habiter ? France ou USA ?
C'est une sorte de "thriller apocalyptique" dans lequel les personnages devront survivre dans un premier temps, puis trouver les responsables du phénomène.
C'est pour ça que le climat joue un rôle important, sur la manière dont les personnages devront survivre (eau ou endroit pour se réchauffer).
Et pour le deuxième, la logique viendrait à faire démarrer l'histoire en france vu que je ne suis jamais allé aux USA et que je ne connais donc pas trop la manière dont ça fonctionne là bas...
Mais en même temps, parler d'un complot mondial émanant de la petite France, ça le fait moyen...
En ce qui concerne la saison c'est une affaire de goût, moi je te dirai l'hiver car j'aime les ambiances froides qui donnent un petit plus à beaucoup de situation mais bon ça se trouve quelqu'un d'autre te dira l'été.
A toi de voir donc.
Pour l'endroit c'est pas compliqué :
USA - Tout le monde y pense directement lorsque l'on parle de complot, on y peut rien. Les séries, films et romans ne nous aident pas à penser autrement. Donc le choix sera cohérent mais pas très original à moins de faire passer l'action à d'autres endroits que New York, Los Angeles, Whashington DC, etc...
Comme tu dis il faut connaître pour dépeindre l'atmosphère.
France - +1 pour l'originalité selon moi mais en effet ça fait moins rêver. Justement ça pourra te donner un challenge supplémentaire pour rendre ton thriller crédible dans notre bonne vieille France. Rien n'est impossible et il ne faut surtout pas s'en tenir aux clichés. Tu n'as qu'à voir les anglais qui font très fort en série d'espionnage et qui n'ont rien à envier aux Ricains.
Tu dois commencer l'histoire le 27 novembre. Toutes les études littéraires disent que c'est le meilleur moyen de commencer un thriller. D'ailleurs, l'idéal serait de le faire vers le début de soirée, genre 19h-20h. Aprés, y a des écoles, y en a qui sont plutôt pour les thrillers basés dans le sud du Var, et qui sont trés présent depuis les années 60, mais un groupe de recherche révolutionnaires et révisionnistes ont plutôt insisté sur la banlieue de Delaware, la densité urbaine ayant évolué favorablement depuis dix ans.
Plus sérieusement, who cares? Les deux partent du même principe, c'est pas ça qui fera la qualité de ton bouquin. Si t'es plus à l'aise avec les lieux français, vaut mieux, ça t'évitera de "faire ricain" et d'être complétement ridicule. Si t'aime l'hiver parce que ça fait DEEP DARK, prend, si t'aime le soleil et les coco, prend l'été.
Mais le lieu rendra l'histoire moins crédible s'il est mal choisi.
Pour un cataclysme planétaire, je me voyais mal choisir une région du var quoi.
C'est à ce niveau là que les états unis semblent le plus appropriés.
Le lieu ne jouera quasiment aucun rôle dans l'histoire, mais c'est tout de même important de donner un cadre je pense.
Je ne vois pas en quoi le Var serait un mauvais territoire apocalyptique. Au contraire, ça soulignerait bien le contraste entre la douceur de vivre habituelle et le cataclysme qui s'y déroule. Et en même temps ça ferait un peu plus original,tu marquerais ton détachement par rapport aux autres récits apocalyptiques.
Car si les States semblent être un bon territoire apocalyptique, c'est surtout parce qu'ils l'ont déjà été maintes et maintes fois en fiction, et que c'est un peu rentré dans l'inconscient collectif.
En gros, essaie de te démarquer un maximum, et ainsi tu t'éviteras des commentaires du genre "C'est pas très original"
Une région du genre pour la survie, pourquoi pas, j'y ai pensé
Mais c'est plus pour la seconde partie que ça bloquerait.
La première partie sera consacrée à la survie des personnages dans un monde nouveau, alors que la 2e sera la recherche des fauteurs de trouble. Et un complot mondial organisé dans le Var, LOL quoi^^
Tes personnages peuvent très bien habiter dans le var (ou dans les montagnes ), et le complot avoir pris racine à Paris...
Premièrement, je ne vois pas pourquoi la France (ou l'europe en entier, soi-disant) ne serait pas un cadre adéquat à une histoire apocalyptique et de complot mondial. Si tu y réfléchis, en 2000 ans, il y a eu beaucoup plus de sociétés secrètes en Europe qu'en Amérique (franc-maçon, Illuminatis de Bavière, etc). Ça peut toujours être intéressant de faire "ressusciter" une de ces organisations dans ton récit, cela ajoute une certaine profondeur à l'histoire.
De toute façon, les États-Unis, c'est devenu tellement cliché qu'il n'y a que les idiots fans des films hollywoodiens qui aiment encore avoir ce pays comme cadre (ce qui représente, avouons-le, la majorité de la population), mais, ici, personne ne t'acclameras si tu vas en plein milieu de New York et qu'on voit la statue de la liberté s'écrouler.
P.S. La tour Eiffel qui s'écroule, c'est pas mieux non plus, c'est tout de même très cliché.
Deuxièmement, pour la saison, on a assez résumé la situation. C'est toi qui choisit. Seulement, si l'histoire est assez longue, tu peux utiliser des saisons pour donner une ambiance à ton texte (à ne jamais négliger). Par exemple, au moment où le drame atteint l'apogée du récit, il peut y avoir un changement de saison à ce moment-là, comme la première neige (Ça donne toujours du style, un personnage ensanglanté qui s'écroule sur une fine neige molle qui le recouvre peu à peu à mesure que sa vie s'envole), ou un vent violent d'Automne, ou une canicule. À l'opposé, s'il y a une fin heureuse, ça peut être le printemps (pour représenter que tout est beau, tout vit et que tout est bien) ou même l'hiver (pour essayer de calibrer le bonheur de tes personnages. Par exemple : ils sont heureux d'avoir vaincu leurs opposants, mais, malgré cette joie, ils savent que l'hiver qui débute sera difficile et prendra sans doute la vie de quelques-uns d'entre eux). Personnellement, je préfère la dernière option.
Enfin, c'est d'après tes goûts. Mais, pour tous ceux qui diront : "La saison n'a aucune importance", c'est faux.
Merci à tous, ça fait plaisir de voir l'état de ce forum
Je pense m'être décidé, après avoir analysé mes personnages, et lu vos conseils.
Ce sera bel et bien en France, mais dans une ville dans laquelle j'ai vécu, pour avoir quelques repères.
Concernant la saison, je vais commencer par l'été. C'est effectivement une histoire longue, étalée sur minimum 2 ans. L'été et le début de l'hiver pour la survie, et après j'enchaine sur le reste.
Sachant que la religion aura une réelle importance, les personnages iront surement faire un tour au vatican
, je ne suis pas sûr que ce soit le bon topic désolé si je suis un peu HS.
J'aimerais me lancer dans l'écriture de romans de SF, mais pour commencer, il vaut mieux commencer par écrire des nouvelles si l'ont veut avoir une chance de se faire publier (en s'étant constitué un CV) je suppose, donc j'aimerais savoir, si vous connaissez des concours d'écriture pour faire publier des nouvelles, et des maisons d'éditions plus ouvertes que d'autres aux jeunes auteurs ?
Bonjour et bienvenue.
C'est le bon topic.
Si tu comptes te lancer dans un roman, très bien, c'est une belle ambition. Toutefois, ça ne se fait pas d'un claquement de doigts, et il faut avoir une "expérience" dans l'art d'écrire.
J'entends par là que tu n'as jamais écrit la moindre nouvelle, pas la plus petite fiction, tu n'y arriveras pas. Bien sûr, c'est une affirmation assez arbitraire, et certaines personnes sont éminemment douée, peut être toi, cependant c'est très rare et comme dans tout art, il faut d'abord faire ses classes, un peu comme du solfège.
Ce faisant, je te conseille de commencer par des petites nouvelles. C'est un très bon exercice pour manier les descriptions, faire vivre sur quelques pages un personnage et maîtriser un récit sur une petite échelle. Ca permet de voir où sont les faiblesses de l'imagination et les carences d'un style. Pas besoin de forcément faire des chef d'oeuvre pour commencer ni des trucs longs. Je t'invite ainsi à produire quelques petits trucs et de les poster sur le forum que l'on puisse tater un peu de ton talent. Tu verras ainsi en fonction des critiques et divers remarques ce qui va et/ou ne va pas.
Pour se faire publier, l'expérience sur un CV ne compte absolument pas. Seule l'oeuvre compte. En règle générale, quand un quidam achète un bouquin en librairie, il le fait parce que l'histoire lui paraît intéressant, pas parce que l'auteur a fait ci ou ça. De même pour une maison d'édition, à moins d'être un grand nom, un génie, le manuscrit est plus bavard qu'un CV, quelque soit sa longueur. L'âge, le sexe, l'origine, les compétences, n'influe généralement pas ou peu sur la décision d'un éditeur de publier un roman. Qui se soucie des gens qui conçoivent les films Pixar ? Personne : on veut juste que le film soit de qualité. Pareil pour le lecteur.
Les recueils de nouvelles sont en France très peu produit, notamment parce qu'il y a dans le pays une tradition du "livre-oeuvre", mais ce n'est pas un frein. Des auteurs connus, Bernard Werber, comme modeste, Claude Ecken, publient des nouvelles. Je pense que ce n'est pas rédhibitoire. Après, les maisons d'éditions, ça dépend énormément de ce que tu produis, il faut en général consulter avec minutie leur catalogue pour voir ce qu'elle propose, et si ça se rapproche de ton style, tu peux tenter le coup. Il faut s'y pencher avec rigueur, faire ses propres recherches, et ne pas attendre que quelqu'un te mâche tout le travail (si tu vois ce que je veux dire...).
Concernant les concours d'écriture, cherche sur Google et tu trouveras ton bonheur, il en existe de toutes sortes. Là encore, il faut se remuer et chercher par soi-même.
Après, je suis curieux de savoir si tu as des idées pour ton roman, un scénario, des personnages. Je veux dire : tu veux faire un roman sans avoir l'idée, ou tu as une idée et tu veux en faire un roman ?
Merci pour les conseils j'ai quelques idées pour le roman oui, je n'ai pas encore écrit (juste quelques nouvelles que je faisais pour passer le temps il y a quelques années) mais je pense que sur des récits longs je serai plutôt du genre à tout prévoir à l'avance pour établir un scénario cohérent et contenant des rebondissements qui ne sortent pas de nulle part.
Par contre c'est un scénario ambitieux que j'ai en tête (même si j'ai juste quelques idées pour le moment), donc je ne vais pas m'y lancer avant un moment je sais pertinemment que je n'y arriverai pas tout de suite, et donc je suis plus intéressé par l'écriture de nouvelles pour le moment.
Donne un peu les grandes lignes pour voir.
Dur à dire mais ce serait sûrement un space opera, avec des influences extérieures (religion, histoire, psychologie...) que j'aimerais intégrer dans le cadre de la SF.
Bonjour à tous, je passe ici dans le but d'avoir quelques conseils. Je tiens un blog dans lequel je raconte mes rêves. L'un de mes derniers rêves m'inspire pour écrire une fic. Seulement voilà, on m'a fait remarqué que la façon dont je raconte mes rêves n'est pas assez fluide. Et pour écrire ma fic, mon écriture devra l'être. C'est pour cela que j'aimerai avoir vos conseils là dessus.
Oh ! Désolé, je ne te donnerais pas de conseils, je n'en ai pas a donné, mais il faudra absolument que je lise ta fic. Car j'ai toujours révé de raconter mes rêves sous forme de nouvelles, voire de faire une étude sur le controle du reve, etc...
Donc, même si je te donne pas de conseils, je te soutiens a fond.
Quoi que je peux t'en donner un, pour pas etre HS. Les reves, aussi clair soit ils, sont toujours un peu flous. Ce qui donne des évenements hachurés, des phrases courtes, peu de descriptions.
Un conseil : brode. Ne raconte pas ton rêve a vif, rajoute des choses, afin que ça passe mieux, sans trop t'éloigner de l'origine.
Apres, précise : c'est un reve réaliste, psychédélique, cauchemar ?
A chaque fois que je me souviens de mon rêve, je le raconte sur un blog . La plupart de mes rêves sont assez détaillé mais certains évènements passe sous silence. Comme par exemple, je serai chez moi et d'un seul je serai en ville. Honnêtement, je n'ai même pas besoin de rajouter des éléments, quand je rêve c'est comme ci je vivais dans un autre monde .