CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 99»
Page suivanteFin
Zech Zech
MP
Niveau 22
14 août 2009 à 00:27:02

J'avoue que j'ai pensée à écrire à la troisième personne, avec de nombreux passages à la première personne, mais ça change tout.

Non mais justement zang, je peux pas l'écrire tant que je sais pas si justement je peux l'intégrer ou comment l'intégrer.

Enfin je posterai bientôt un prologue, mais la scène du chapitre 1 même si j'avais une version de base, y a tout un passage que je voudrais rajouter, mais faut d'abord que je réfléchisse à comment.

Disons que je voudrais complètement changer l'histoire que j'avais prévu à la base il y a deux ans, et passer de la fantasy pure à une fantasy Grippé par le fantastique/horreur (vampires et lycanthropes). Mais ca demanderait en effet beaucoup de descriptions physiques tout au long du récit du narrateur lui même. Alors je vais peut être revenir à mon projet initiale de fantasy pure, fantasy réaliste.
Bref, je réfléchis notamment à l'iade de vos messages pour savoir ce que je vais faire.^^

Ronceval Ronceval
MP
Niveau 5
14 août 2009 à 01:24:23

Je rédige présentement quelque chose qui pourrait t'aider, Zech. Laisse-moi le temps de le finir, puis de le poster ici.

Ronceval Ronceval
MP
Niveau 5
14 août 2009 à 01:50:07

B’jour Zech,

C’est vrai que souvent, pour décrire le physique qui évolue lors du combat, c’est pas évident. Néanmoins, c’est facile d’incorporer des éléments visuels qu’on peut remarquer par une certaine sensitivité (truc avec les autres sens que la vue, quoi).

Dans un combat, par exemple, pense qu’au cours d’un combat les sensations évoluent sans cesse, et nous rapportent très souvent au corps. Comme lorsqu’on essuie la sueur qui coule le long de notre visage, qu’on accroche sa barbe. Mais encore là j’imagine que c’est trop simple pour toi, alors je me permets d’étayer un peu.

Dans un combat, le rythme est presque l’essentiel de ce que tu écris. Inévitablement, tes deux gars dans un duel peuvent pas se taper comme ça tout le long sans qu’il y ait des pauses, des moments tendus, des bravades or else. Il y a ce que j’appelle des moments Slow-Motion. Prenons un exemple (pourri, mais je sais juste écrire des trucs moches et cons), tiens.

« Le poing de Marian s’enfonça dans mes tripes, enflammant mon estomac de douleur. Je courbai l’échine sous chacun de ses coups. Dans une ultime tentative de sauver ma peau, je lui assénai un coup de genou, mais il me mit à plaqua à terre. Il approcha sa lame de ma gorge, teintée de sang. Elle étincelait au soleil. Elle brillait tant que je pus y voir le reflet de mes yeux bleus rougis par la terreur. »

Ou encore : « Il planta son regard dans le mien, sur le point de frapper. Ses yeux noirs évoquaient un gouffre sans fond dans lequel je pouvais m’y voir mort, mes yeux bleus ouverts et sans vie, enfouis dans ma crinière de cheveux roux huileux de mon propre sang ».

Ce sont de simples effets « cinématiques ». Tu peux jouer avec les mots, tu peux jouer avec les sentiments du personnage qui peut se voir mort dans la flaque d’eau dans laquelle il est tombé ou est en train de se faire poignarder. Tu peux tout utiliser de façon créative, ce n’est qu’à toi de voir.

Peut-être que je raconte que des imbécilités aussi…

Zech Zech
MP
Niveau 22
14 août 2009 à 09:39:13

Je comprends, ceci dit, en fait, là ce qui se passera en début de chapitre, ne sera pas vraiment un combat, ce sera juste un instant qui va rapidement être interrompu, et au final, à part un changement physique le temps de quelques secondes il ne se passera rien. mais je pense avoir trouvé une autre solution.

JE vais faire supposer au narrateur sa description genre:
Je les ai vu reculer d'un pas effrayé, je ne peux qu'imaginer en effet leur étonnement, à cet instant, tout mon corps devait être en pleine mutation, même si je ne m'en rendais alors pas compte. " et là je commence la description".

Ca ralentit un peu la scène, mais bon, ca reste cohérent.

Lord_Wyverne Lord_Wyverne
MP
Niveau 6
20 août 2009 à 22:53:38

:hello:

Pour rester dans les problèmes de narration…

Dans un texte à la première personne, peut-on décemment introduire des passages, voire un ou deux chapitres entiers à la troisième personne (voire même à la première, mais du PDV d’un autre personnage), sans que ça jure trop avec l’ensemble ? Je suppose que certains auteurs s’en tireront mieux que d’autres, comme pour tout, mais dans la théorie ?

Je pense notamment à un prologue du point de vue d’un personnage mineur, mais à la troisième personne, pour pouvoir décrire l’univers et la société dans laquelle va se dérouler l’histoire. Pas par gros pavés bien lourds (je les supporte mal, donc je voudrais en infliger le minimum au lecteur) mais un mot par-ci, une remarque par-là, la description d’un bâtiment un peu plus loin… ce que ne ferait pas un personnage connaissant déjà les lieux et les personnages.

:merci: d'avance !

climateur climateur
MP
Niveau 9
20 août 2009 à 23:00:08

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00004907-est-ce-que-le-jeu-video-peut-etre-consideree-comme-le-10-eme-art-toutes-boite-a-idees.php votez :svp:

Zangetsu05 Zangetsu05
MP
Niveau 10
20 août 2009 à 23:00:54

Mouais...
Ca dépend comment tu le gères. Ca ira plus vite si tu rédiges ces fameux chapitres et que tu les postes. On pourra alors te dire si ça va.

MP
Niveau 6
20 août 2009 à 23:35:04

Euh, moi je veux bien les écrire, d'ailleurs c'est prévu, mais ça va prendre du temps.
Le prologue est certes en cours, mais les autres chapitres seraient placés bien plus loin dans le récit, au moins vers le 15, et j'en suis au 6... sachant que le 4 n'est que résumé et qu'il faudrait que je reprenne le 5... ouais, je sais, j'aime bien faire les choses dans l'ordre ( :p) ) Malgré tout, je ne peux pas faire un saut d'une dizaine de chapitres sans risquer que ça parte dans tous les sens.

Tiens, d'ailleurs, quelqu'un aurait-il une idée pour introduire l'histoire mythique de la civilisation dans un récit ? Hormis la page déchirée d'un manuel d'histoire venue se glisser incidemment entre deux chapitres...

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2009 à 23:42:56

Le mieux serait de le faire progressivement, au cours du récit. En général on ne se casse pas la tête et on met tout simplement un personnage qui connaît mystérieusement tout (plus ou moins bien introduit), on fait un chapitre de speech là-dessus, et c'est bien. Le truc à éviter par contre c'est le barde qui raconte *comme par hasard* au plein milieu de l'histoire quelque chose. Car cela rend certain à 90% que cela va avoir une importance par la suite, surtout si ça parle de civilisation. L'idéal étant que le personnage qui déballe tout ait une raison de tout connaître, et que sa rencontre soit importante dans l'intrigue. Exemple simple : tes personnages recherchent des reliques d'une antique civilisation en Lusitrianie, dans le Nouveau Monde, au milieu de farouches marécages, et rencontrent un pygmée ou un ancien colon égaré et à moitié fou. C'est amusant à écrire (la communication malgré le langage pour le pigmée, la folie pour le colon) et ça permet de le ressortir.

MP
Niveau 6
22 août 2009 à 21:21:17

OK, merci à tous pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair à présent :ok:

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
23 août 2009 à 11:53:07

Je plussoie Ari' en général. Mais par ailleurs, je précise que je deteste le "venu par hasard" dans l'univers. Du genre, une page d'histoire particuliérement longue au milieu du truc, juste pour expliquer le pitch sans le dire (au hasard: le récit de Brom au débt d'Eragon, qui fait un peu "voici le méchant, voici les gentils"). Je trouve ça hypocrite de la part de l'auteur. A la limite, si c'est annoncé direct comme quelque chose d'important dans le présent, et expliqué à un idiot, okay (par exemple, un droit de cité dans la ville rare et refusé à tout les migrants: Ca, c'est annoncé tout de go par un migrant, justement).

Sinon, ce que tu peux faire, comme l'a dit Ari, c'est un dialogue entre deux personnages, un peu dans le style des Frodon vs Gandalf de quinze pages dans le SDA. Un ignorant et un savant.
En moins chiant, svp.

red-rock red-rock
MP
Niveau 10
26 août 2009 à 12:56:58

Bonjour. Je sais pas si vous faites dans les conseils de lecture… Je cherche des écrits qui posent un regard pessimiste sur la civilisation, et la vie occidentale. À l'opposé, j'aimerais lire également des écrits qui glorifient la nature. Ça me permettrait de trouver de l'inspiration pour un texte que je dois écrire. Malheureusement il doit être finit bientôt donc je n'ai pas le temps de passer à la bibliothèque. Donc les textes pourraient être sur ce forum par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2009 à 13:07:29
  1. d'arsi

:-(

red-rock red-rock
MP
Niveau 10
26 août 2009 à 13:13:35

Je parle plus particulièrement de la nature Islandaise, ou scandinave.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
12 septembre 2009 à 00:03:36

Quelques conseils, des astuces et des réflexions sur l'écriture.

http://www.actusf.com/spip/article-8085.html

:-)

The_Black_Death The_Black_Death
MP
Niveau 10
16 septembre 2009 à 21:30:04

Bonsoir à tous,

lorsque j'ai le temps, j'écris des poésies, malheureusement, je réalise des choses dont je ne sais même pas le nom.

Par exemple, tout le long de ma dernière poésie, les vers sont en rime, et sur la dernière strophe, je casse ce rythme rimique (si je peux dire ^^). Je me demandais si justement ça existait :o))

Un autre exemple, sur cette même poésie, j'ai créé un dialogue poétique. C'est-à-dire que la première strophe c'est un personnage A qui "parle" et la deuxième strophe c'est un personnage B. La troisième strophe le personnage A reprend et cetera. :o))

Pouvez-vous éclairer ma faible lanterne s'il vous plait ? :)

-Red- -Red-
MP
Niveau 10
17 novembre 2009 à 15:19:05

Bonjour, je ne sais pas trop où poser ma question alors je vais le faire ici: je cherche un forum littérature de qualité et relativement actif, une communauté assez cultivée dont les conseils pourraient se révéler précieux… je ne cherche pas un forum d'adolescents (comme jeuxvideo.com) mais plutôt d'adultes. Bref je suis en quête de la meilleure adresse possible en ce qui concerne les amateurs de littérature… ^^ Quelqu'un fréquente ce type de forum ici?

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
17 novembre 2009 à 15:30:57

Ce que tu demandes s'apparente à de la haute-trahison :o)) ...

Plus sérieusement, non, j'ai pas d'adresse comme ça. Peut-être cociclique, mais je suis pas sûr du tout que ce soit le genre de site que tu recherche ...

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
17 novembre 2009 à 16:15:40

Que ce soit pour le site en général, et particulièrement pour notre forum, il n’y a pas que des adolescents.

Il y a ici des gens calés en des domaines très variés SF (Crazymarty et moi-même), Fantasy (Kaim), poésie (Zech), littérature (Carnavale), policier (Ffrules) ou encore Fantastique/Horrifique (Ptit-Hobbit).

Je t’invite à poser tes questions sur notre forum dans un premier temps, puis de chercher ailleurs si nos réponses ne te conviennent pas. Après, trouver une meilleure adresse est difficile. Comme l’a dit Crazy, il y a cocyclic, mais ils sont trop spécifiques et l’organisation de leur site est un peu lourde, ou encore Onyris, mais apporte moins d’aide que tu pourrais en trouver ici.
Il y a bien d’autres forums, mais ils ne diffèrent pas en grande substance du présent forum écriture.

Après, si ce sont des avis, disons « plus adulte », sous entendu que l’âge confère une opinion de meilleure qualité, que tu cherches, tu fais fausse route.

-Red- -Red-
MP
Niveau 10
17 novembre 2009 à 17:26:45

J'étais sûr de vexer quelqu'un… c'était pas le but. J'ai pas mal fréquenté ce forum en 2005, je sais que c'est un espace de qualité, peut-être le meilleur même sur ce site. (étonnement épargné par les trollages en tout genre et fréquenté par des gens très intéressants) Mais d'une part je cherche un forum consacré à la littérature, pas à l'écriture. Enfin, ça peut être un forum, ou un site, ou un blog, du moment qu'il s'agisse d'une communauté et/ou d'une base de données suffisamment intéressantes. Plutôt qu'adolescents, j'aurais peut-être du dire jeunes adultes, la tranche d'age se situant entre 18 et 25 ans.

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment