Ben moi aussi avec 3 fic' seulement 8 commentaires non je pense pas que ce soit ca les meilleurs fic' que j'ai vue sont sur les forums BlaBla et parle de la vie courante...enfin voyez quoi. Or, je n'aime pas faire des fic' sur ce genre de sujets, je suis condamné a ne pas avoir de lecteur ...
"Sinon sache que les grands écrivains ne sont jamais reconnus immédiatement, moins t'as de coms, meilleur t'es. "
Putain les gars, je suis un génie littéraire :D Ouais, euh, bon, a part toi qui est l'exception. On en a encore eu un bel exemple aujourd'hui je crois
"les meilleurs fic' que j'ai vue sont sur les forums BlaBla et parle de la vie courante...enfin voyez quoi." Oui, moi aussi j'ai pleuré dans Ma Cousine et ma soeur quand Geraldine enlevait son pantalon.
(mais plaisanterie mise à part, c'est vrai que y a certaines fictions d'assez bonnes qualités sur le 15-18, d'ailleurs salmanzare avait eu un certain succés içi. Je pense que les demandes ne sont pas les mêmes, en fait, ça aussi, on pourrait débattre)
C'est l'éternel débat du skate, de Queen et de tout ça appliqué à la littérature: l'art des nobles se vulgarise, bande de moules-frites.
Nan, sans blague, c'est bêtement parce que la plupart des fics parlant de la vie de tous les jours ont un style simple, simpliste, par conséquent, un style moins compliqué implique plus de lecteurs le comprenant, donc plus de lecteurs aimant.
J'ai trouvé on créait 736 pseudos, on les fait posté des critiques positives sur notre fic' et hop popularisation.
Juste une question d'orthographe (je sais pas si c'est le bon topic ^^)
Est-ce qu'on écrit :
Des vêtements tout moisis
ou
Des vêtements tous moisis
J'aurai tendance à dire la 2e, mais j'ai l'impression que c'est faux d'un côté car on lirait "tousse moisis", et ça le fait pas trop ^^
Je dirais le première
la (il va pas m'écouter si je fais des fautes )
Dépend.
Si tu veux dire qu'il y a plein de vêtements, et que chacun d'entre eux est moisi, c'est la deux. Si tu veux dire de chaque vêtement qu'il est entièrement moisi, c'est la une. Ceci dit, dans ce dernier cas, "tout" fait très oral, je te le déconseille.
Yo!
Je viens sur ce topic pour demander conseils.
J'aimerai savoir comment se fait la description d'une ville (ou d'un village) ? Savoir par où commencer, quoi décrire, dans quel ordre et tout.
Merci de répondre
Je dirai simplement que l'idéal, dans une fiction, est de montrer en quoi cette ville se distingue des autres. Si c'est particuliérement complexe, et bien, tu as le choix: Centre -> Périphérie ou l'inverse, Nord ->Sud ou Haut -> Bas. mais ne te fatigue pas à en faire une trés longue...
Mais faut quand même que le lecteur s'imagine bien le lieu. Faut trouver le juste équilibre entre simplicité et éfficacité.
De plusieurs choses l'une :
Côté procédé, un des plus sympas est par coup d'oeil. Cf la description de Rouen par Flaubert dans Mme Bovary, tu pars d'un élément et tu balayes dans n'importe quel sens. Pour ce faire, il est mieux d'avoir un point de départ, comme un personnage qui regarde. Si le tien arrive près d'une nouvelle ville dont il a une vue plongeante, ça peut être une bonne idée, d'autant que ça permet de faire des effets : murailles écrasantes, centre flou dans son agitation etc. dus à la vision subjective du personnage. Sinon, tu peux aussi passer par un zoom. La façon la plus simple de faire quand on veut faire une description omnisciente : tu te rapproches progressivement depuis une vue générale des détails. Parfait pour pouvoir s'arrêter au niveau que l'on veut, tu peux te contenter de environnement + forme général ou au contraire descendre de plus en plus en plus pour finir sur le climat, l'ambiance. Sympa aussi si tu veux décrire un lieu particulier du même coup : si tu as une cathédrale qui est un lieu important, tu commences par la ville et tu zoome en direction de ce bâtiment.
Toutefois, dans un texte de plus grande ampleur, la longue description didactique est presque toujours une mauvaise idée. Si tu veux toutefois la faire d'un seul bloc, privilégie soit les touches de descriptions suggestives (le palais impérial au centre = quartier riche, une rivière polluée dans laquelle verse des torrents d'ordures à l'ouest = quartier misérable), soit par généralités (bidonvilles, château, immeubles un peu délabrés). Globalement, privilégie plutôt une découverte progressive entrecoupée de dialogues ou d'action, si tes personnages visitent la ville (ce n'est pas forcément possible) ou dans une conversation qui esquisse.
En bref : tu fais ce que tu veux, mais globalement sauf si tu penses que ça a une importance et que c'est le seul moyen, évite les longues descriptions unies et préfère des touches séparées. C'est amplement moins "overdosique".
Ok Je mets ça dans word.
Est-ce qu'on écrit :
Des vêtements tout moisis
ou
Des vêtements tous moisis
J'aurai tendance à dire la 2e, mais j'ai l'impression que c'est faux d'un côté car on lirait "tousse moisis", et ça le fait pas trop ^^
Bah, je pense aussi que c'est la deuxième.
Ils sont tous moisis
__________________________________________________
Ma fic sur... Plus tard que Fable II, en tous cas.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11831-395025-1-0-1-0-fic-fable-nouvelle.htm
Sinon, je suis pauvre et j'ai une VDM. Youpi.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-24690303-1-0-1-0-ma-prof-de-francais-va-m-estramasser.htm
:hellol: Voilà j'aurais besoin d'aide.Je m'inspire de ma vie en fait, et beaucoup d'idées sont venues en même temps d'où l'envie d'écrire un livre.
Le problème: Je n'ai pas de plan, et ne connaissant pas la suite, je ne sais trop qu'inventer, pas envie d'être "trop optimiste" sur ce qui pourrait m'arriver à moi.
Ceux qui sont prêts à m'aider: Quentinboussa@hotmail.fr
Suite a mon topic https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-146812-1-0-1-0-j-ai-besoin-de-votre-aide.htm
J'ai fais une histoire que j'aimerais que vous me donnez des conseils pour l'améliorez parce que je la trouve... nul
C'est un travail de 5e, donc ne vous attendez pas a une merveille, surtout que je suis trop nul
C'est que le brouillon, c'est grouillé de faute
Un chevalier nommé Zryn se balader dans un vieux volcan de sa région pour découvrir le mystérieux trésor et le Griffon d’or. Cette légende racontait qu’un fabuleux trésor avait étais cacher dans le plus haut sommet de la Bretagne, ce trésor appartenait à un monstre qui pillait les villes il y a fort longtemps. Ce monstre kidnapper des femmes pour forger des statuette en or et son précieux griffon d’or. Le monstre garder aussi plusieurs femme pour le divertir.
Zryn voulait recuperer le trésor et sauver les femmes et sa bien aimé de ce monstre. Sa belle bien aimé c’étais fais prendre par le monstre pendant qu’elle chercher des plantes pour guérir son vieux père qui étais gravement malade.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Cria une voix de femme effrayée.
Zryn entendus la voix, c’étais sûrement la voix d’une des femmes qui forge les objets au monstre. La voix vient de plus haut. Zryn grimpe par une route la route étant de plus en plus étroite. Il doit laisser sa monture ici, elle ne peut pas passer. Le chevalier laisse sa monture et prends le petit chemin. Le chemin étais très mauvais, le chevalier doit faire attention, un seul faux pas et le chemin s’effondrer. Mais le chevalier n’a peur de rien, il doit délivrer la jeune femme du monstre. Finalement, l’homme sans peur arrive en haut du vieux volcan. Un chemin descend dans le cratère. C’est sûrement la ou ce cache ce monstre. Zryn s’engouffre dans le cratère, c’est sur, c’est ici que ce trouve le monstre. Des femmes sont prisonnières dans des cages accrochés, elles prient le chevalier pour qui les sauvent. Ces femmes sont en mauvais état, leurs habits sont tout déchiré, elle sont toute mince et ne doivent pas beaucoup manger.
Le chevalier continue son chemin, il viendrat les secourir après avoir tuer ce monstre et avoir secourus sa belle. Zryn arrive dans une grande salle, il y fais très chaud, et plusieurs femme sont debout en train de forger de petit objet en or. Et en face ce trouve le monstre. Ce monstre est immense, c’est une chimère. Cette chimère a un corps de dragon résistant, avec deux grandes ailes écaillés, résistant. Une tête de lion, une crinière longue et poilus, des yeux flamboyant couleurs flammes de l’enfer, une machoire tranchante comme un rasoir, des dents pointus. Une queue de serpent, longue, visqueuse comme un poison.
La chimère ouvris la bouche et dis :
-Ah ! Un invité. Que fais tu la ?
-Je suis venus te tuer, sauver ma belle aimé et recuperer ton trésor.
-Crois-tu que tu es a la hauteur de me vaincre ? Je ne crois pas.
-On verras sa.
Zryn brandis son épée sur la chimère et charge dessus. Il parvins a toucher une parti de sa cote, mais son corps est trop résistant le coup ne l’infligea aucun dégât. La chimère attrape le chevalier avec sa queue et elle le mordis. Le chevalier ce délivre, mais il n’a même pas le temps de repartir a l’attaque que la bête étrangle Zryn avec sa queue. Zryn ne peut plus respirer il laisse tomber son épée tellement il n’avais plus de force, il ne peut plus rien faire, c’est fini pour lui.
Soudain la chimère laisse tomber l’homme sans force. Mais pourquoi la chimère avait-elle fais sa ?
Le guerrier ce relève et vois une femme, il connais son visage c’est le visage de sa bien aimé. Elle avais pris l’épée de son amant qu’il avais laisser tomber et l’avais enfoncer dans sa nuque.
-C’est bon, c’est fini. Dis la femme.
-Oui c’est…
Zryn n’a même pas le temps de finir sa phrase que la chimère ce leva et fais un coup de griffe en traître dans le dos. Le chevalier ne pouvais plus rien faire, il étais désarmer et avez très mal de ses blessures. La chimère continue de griffer le chevalier.
Le chevalier est a terre, ne peut plus bouger tellement ses blessures sont grave. Il sais qu’il va mourir, il a honte de lui, il n’aura point pu sauver sa belle aimé. Il ne mérite pas d’être chevalier.
-Ne meurs pas, ce n’est pas ton heure ! Cria la jeune femme en sanglotant.
-Je ne peux plus me battre, j’ai honte de moi. Le devoir d’un chevalier est de sauver des vies, je ne mérite pas d’être chevalier. Mieux vos mourir.
-Bats toi, tu es le plus grand chevalier. Ne renonce pas.
-Je ne suis point capable de le tuer, je n’ai plus de force, j’ai mal partout et je n’ai plus d’arme.
-Tu peux le battre, j’ai confiance en toi.
-Je n’y arriv…
-J’EN AI MARRE DE VOTRE CONVERSATION.
La chimère saute sur le chevalier et le dévora.
-Maintenant tu n’es plus qu’a moi.
FIN
Olala...y'a pas moyen d'entreprendre un tout nouveau projet ? Je t'assure que ça serait 15 fois plus fructueux que de remanier celle-là, si seulement ce n'était que du remaniement. Pour faire court (et en prenant en compte l'âge auquel tu as écrit "ça") c'est plutôt médiocre. Bourré de fautes ça oui, de révoltantes fautes de conjugaisons, de concordances des temps etc. pour ne citer que ça. Bref plusieurs fautes qui n'ont pour la plupart rien à voir avec la dyslexie...
Sans vouloir te vexer, je pense qu'à neuf ans, j'aurais pu écrire quelque chose de plus trépidant que ça.
Si c'est pas un fake (on sait jamais), réécris plutôt une toute autre histoire au lieu de chercher à corriger l'incorrigible.
Au pire demande directement des conseils à ta prof, elle est là pour ça, demande lui de l'aide avant de vouloir l'impressionner.
Vous avez cassé une légende potentielle comme quoi le nombre de messages du troisième post-it dans le forum Ecriture était codé sur 8 bytes. Hérétiques.
Ah ouais merde en fait tu es actuellement en 5è, parce-que "C'est un travail de 5e" + 19ans dans ta cdv = confusion...ok je retire les trucs un peu limite que j'ai dit ^^
Au pire je veux bien te corriger les fautes...mais pour le reste y'a tout à refaire
Aristimbault et fier