"Quel est l'intérêt de cumuler plusieurs poses et pas de dupliquer la même pose des dizaines de fois? Vu qu'en principe l'appareil photo prend la même pose à chaque fois non?"
Du coup si tu dupliques la même tu renforces le bruit localement... finalement tu risques d'avoir une photo où le bruit semble très accentué par rapport à un compositage de plusieurs photos qui répartira le bruit aléatoirement sur l'image(plus réparti et moins accentué...), non?
Je ne parle pas de faire une pose de 10 minutes mais de faire une courte pose classique et de la dupliquer pour les assembler
Orel, pourrais-tu m'expliquer comment tu supprimes la pollution lumineuse (il me semble que c'est la résultante de cette dominante jaune sur la pose brute?) et comment tu ne l'accentues pas par le compositage? finalement comment rends-tu le ciel aussi noir à la fin du traitement? sur PS je n'y arrive pas... un autre logiciel 3302
Il ne prend pas la même pose à chaque fois, le bruit est aléatoire et superposer la même image reviendrait au même résultat que de tirer les courbes de l'histograme et tu y augmenteras le bruit.
Voici une liste de logiciel pour le compositage:
Iris le plus complet pour les apn en 16 bits en francais,
Deep sky stacker (gratuit) simple d'utilisation en francais, mais il est plus axé vers les caméras ccd grace à son format 32 bits bien qu'il se débrouille très bien pour les apn
prism8 (payant) en francais,
maximdl (payant) en anglais
et pixinsight (payant) anglais
Iris permet de réduire le gradient (avec la fonction retrait de gradien) mais ce n'est pas magique si ton image est bouffé par la polution, elle le restera.
ok merci adnst
Merci les gars, merci Romain ;)
Sinon tout a été dit pour le gradient et la PL. Sous photoshop, tu peux abaisser la PL en recalant le rouge dans l'histogramme ;)
Merci infiniment!
Pour te montrer regarde:
Ici on voit très clairement que l'histogramme n'est pas aligné. Le vert est décalé (car pour un pixel, il y a 1 photosite rouge, 1 bleu, mais 2 vert. Et le rouge est encore plus loin derrière. Plus la PL est élevé, plus il sera loin derrière. Le problème, si celui-ci est trop loin derrière, en le réalignant avec le bleu et le vert, tu vas ravager ton image (bruit numérique qui ressort).
Donc pour atténuer le phénomène de PL, tu vas dans image -->Réglages-->Courbes
On retrouve l'histogramme avec notre déphasage RVB.
On voit que le bleu est nikel:
Le vert est en effet plus loin dans l'histo...
Et le rouge encore plus loin:
On va recaler le rouge en ramenant le curseur au pied de la courbe, l'image devient verte, car le vert est toujours décalé:
On va donc recaler le vert avec la même méthode:
Et voilà, notre image est équilibré
merci pour ton attention et ton explication! finalement il y a un décalage sur les longueurs d'ondes composant la source lumineuse polluante. Donc pour la dominante jaune, on annule cet effet résultant des lampes à sodium et traduit numériquement par le décalage des photosites filtrés vert et rouge par un offset dans l'histogramme... si j'ai bien compris biensûr...
Enfin non il n'y a pas de décalage c'est juste que le capteur récolte les photons du sodium qui s'imprime sur l'image et on corrige numériquement parce que ce jaune est le résultat des photosites filtrés vert et rouge que l'on aperçoit par ce décalage dans l'histogramme de PS c'est plus juste je crois?
Et du coup, comment sait-on qu'elle est la valeur (pour le décalage)qui rattrapera au mieux ce que le capteur a codé comme la source lumineuse polluante, parce que le spectre du vert par exemple s'étend des valeurs d'entrées de 30 à 80, enfin tu me l'a dit "le curseur au pied de la courbe", pourquoi cette valeur et pas une autre sur "l'ensemble" du vert, c'est de la curiosité, je veux pas t'embêter lol
Orel ce monstre
C'est vraiment cool de nous faire partager ça
question les 3 galaxies non identifiés, on peut estimer leur distance par rapport à leur taille comparé à m33?
je pense pas, tu connais pas leur dimensions.
Je débarque 10 ans après, mais franchement gg Orel.
J'aime bien les décryptages en couleurs inversées pour repérer les nébuleuses et autres objets importants !