CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Mythe] Marxisme =/= URSS.

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 19
Page suivanteFin
ougrioum ougrioum
MP
Niveau 12
27 novembre 2010 à 02:24:32

Sont bêtes ces cocos ^^ Z'ont pas compris qu'ils pouvaient vivre le communisme tout de suite.

Anken Anken
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 02:45:33

Leur problème est surtout qu'ils ont besoin d'imposer leurs idées à tout le monde.
S'organiser en communautés auto-gérées, certains l'ont tenté, avec plus ou moins de succès.

Anken Anken
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 03:00:16

Qu'est ce qui empêche les milliers de militants du PCF de fonder une coopérative "solidaire" ?

Telroth Telroth
MP
Niveau 6
27 novembre 2010 à 03:19:56

Parce que le PCF ce sont des jaunes qui joue le jeu de la mascarade politicienne. C'est un parti politique qui se présente au élection est rien de plus. Il veulent le pouvoir et c'est tout et en essai politique c'est 0.

Pezz Pezz
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 03:35:57

Ca c'est de l'argumentaire !

ougrioum ougrioum
MP
Niveau 12
27 novembre 2010 à 03:51:34

C'est juste un parti de gentils réformistes vaguement placé à gauche (quand ils ne chassent pas du sans-papier à coup de bulldozer) au sein de la République bourgeoise.

Pezz Pezz
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 03:59:43

Ca aussi !

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 09:35:39

Rien ne les y empêche, les SCOPs existent déjà et plein de trucs communautaires, seulement passer des paroles aux actes c'est pas si facile hein... On se rend compte que le patron il prend des risques et qu'on peut tout perdre. Eh oui, entre les tracts de la GT et la réalité, y'a un fossé immense...

"Mais comment peut-on résumé les oeuvres de Marx à un seul extrait. On ne demanderait pas un avis pseudo anti-communiste ni des arguments écrit d'une plume tel Rimbault. Cet extrait définie objectivement la société de production et de consommation qui n'est toujours pas obsolète aujourd'hui. En effet il explique que la société se dirige de plus en plus dans le matérialisme et de moins en moins dans le social. Je n'ai pas lu Marx je ne m'en dis pas expert."

Je ne le résume pas du tout, où as-tu vu ça ? Cet extrait, qui est un petit extrait mais on pourrait parler des heures sur les matérialismes dialectique et surtout historique, montre en quoi une société où l'économie est dirigée par l'État donne une société dirigée vers l'État, donc totalitaire.

COD3pourpolo COD3pourpolo
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 10:54:02

Mais pourquoi totalitaire, tu te bases sur les nombreux et malheureux exemples de l'époque soviétique?

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 11:23:57

Je me base sur les analyses de Marx selon lesquels le mode de production détermine l'organisation de la société. Si l'économie est complètement contrôlée par l'État, alors selon ses analyses la société aussi, ce qui nous donne donc le totalitarisme.

Tu te rends compte qu'aujourd'hui l'État régente même ta façon de baiser avec ta copine ? Et pourtant nous sommes dans une société libérale selon Marx, alors dans sa société étatique, je n'ose imaginer le bordel...

Après, il est clair qu'empiriquement, tout est vérifié. A chaque fois que l'État a contrôlé l'économie, la société a été totalement contrôlée par l'État réduisant les libertés individuelles au néant.

Artaeus_074 Artaeus_074
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 20:15:55

" Je me base sur les analyses de Marx selon lesquels le mode de production détermine l'organisation de la société. Si l'économie est complètement contrôlée par l'État, alors selon ses analyses la société aussi, ce qui nous donne donc le totalitarisme. "

=> En quoi est-ce problématique que l'état contrôle l'économie en partie ?
L'inverse serait toute aussi grave si l'état ne contrôle rien, ce serait la même chose dans la société. Donc on serait en anarchie.

Lobanovskyi Lobanovskyi
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 20:20:39

Je me base sur les analyses de Marx selon lesquels le mode de production détermine l'organisation de la société. Si l'économie est complètement contrôlée par l'État, alors selon ses analyses la société aussi, ce qui nous donne donc le totalitarisme.

= C'est là que tu montres ton ignorance crasse. Tu dis utiliser les analyses de Marx mais tu pars de la superstructure (le pouvoir de l'Etat) pour en arriver à l'infrastructure (la société).

Parce que l'infrastructure ce n'est pas "l'économie". Ce sont les relations sociales nouées entre les hommes quand ils entrent en contact lors du processus de production - tout à fait autre chose que simplement "l'économie". Or jamais Marx n'a dit qu'il fallait que les relations entre individus soient régulées par l'Etat. Donc en gros tu dis du caca.

ougrioum ougrioum
MP
Niveau 12
27 novembre 2010 à 20:44:48

Au fait, vous savez que Marx n'était pas le seul théoricien de la 1ere internationale ?

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 20:45:11

Ouais, le mode de production et les rapports de production, ben en termes simples ça s'appelle l'économie et les relations économiques, désolé je ne me touche pas sur des expressions à la mords moi le noeud...

"Tu dis utiliser les analyses de Marx mais tu pars de la superstructure (le pouvoir de l'Etat) pour en arriver à l'infrastructure (la société). "

:d) Pas du tout. :doute:

ougrioum ougrioum
MP
Niveau 12
27 novembre 2010 à 20:53:46

"mode de production" et "rapport de production" sont des termes à la mords-moi le noeud ?

ougrioum ougrioum
MP
Niveau 12
27 novembre 2010 à 20:55:12

Moi je trouve ca moins abstrait que "économie" et "rapport économique".
Plus... matérialiste ^^

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 21:00:23

"Parce que l'infrastructure ce n'est pas "l'économie". Ce sont les relations sociales nouées entre les hommes quand ils entrent en contact lors du processus de production"

:d) Attends, là il parle tout à fait des relations économiques sauf qu'il en est encore à son vocabulaire du 19ème siècle, c'est d'un ridicule.

COD3pourpolo COD3pourpolo
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 21:53:06

"Attends, là il parle tout à fait des relations économiques sauf qu'il en est encore à son vocabulaire du 19ème siècle, c'est d'un ridicule."

En quoi c'est ridicule? Ca n'a pas si changé que ça pour que ça en devienne obsolète. Je veux bien des explications! :)

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 21:57:50

Ça fait vraiment "je suis plongé dans mes bouquins de Marx et je récite la vulgate marxiste".

Il faut s'adapter aux époques, on parle de relations économiques maintenant.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 21:58:05

Mais bon, en soi, ce n'est pas très important. :o))

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment