Sont bêtes ces cocos ^^ Z'ont pas compris qu'ils pouvaient vivre le communisme tout de suite.
Leur problème est surtout qu'ils ont besoin d'imposer leurs idées à tout le monde.
S'organiser en communautés auto-gérées, certains l'ont tenté, avec plus ou moins de succès.
Qu'est ce qui empêche les milliers de militants du PCF de fonder une coopérative "solidaire" ?
Parce que le PCF ce sont des jaunes qui joue le jeu de la mascarade politicienne. C'est un parti politique qui se présente au élection est rien de plus. Il veulent le pouvoir et c'est tout et en essai politique c'est 0.
Ca c'est de l'argumentaire !
C'est juste un parti de gentils réformistes vaguement placé à gauche (quand ils ne chassent pas du sans-papier à coup de bulldozer) au sein de la République bourgeoise.
Ca aussi !
Rien ne les y empêche, les SCOPs existent déjà et plein de trucs communautaires, seulement passer des paroles aux actes c'est pas si facile hein... On se rend compte que le patron il prend des risques et qu'on peut tout perdre. Eh oui, entre les tracts de la GT et la réalité, y'a un fossé immense...
"Mais comment peut-on résumé les oeuvres de Marx à un seul extrait. On ne demanderait pas un avis pseudo anti-communiste ni des arguments écrit d'une plume tel Rimbault. Cet extrait définie objectivement la société de production et de consommation qui n'est toujours pas obsolète aujourd'hui. En effet il explique que la société se dirige de plus en plus dans le matérialisme et de moins en moins dans le social. Je n'ai pas lu Marx je ne m'en dis pas expert."
Je ne le résume pas du tout, où as-tu vu ça ? Cet extrait, qui est un petit extrait mais on pourrait parler des heures sur les matérialismes dialectique et surtout historique, montre en quoi une société où l'économie est dirigée par l'État donne une société dirigée vers l'État, donc totalitaire.
Mais pourquoi totalitaire, tu te bases sur les nombreux et malheureux exemples de l'époque soviétique?
Je me base sur les analyses de Marx selon lesquels le mode de production détermine l'organisation de la société. Si l'économie est complètement contrôlée par l'État, alors selon ses analyses la société aussi, ce qui nous donne donc le totalitarisme.
Tu te rends compte qu'aujourd'hui l'État régente même ta façon de baiser avec ta copine ? Et pourtant nous sommes dans une société libérale selon Marx, alors dans sa société étatique, je n'ose imaginer le bordel...
Après, il est clair qu'empiriquement, tout est vérifié. A chaque fois que l'État a contrôlé l'économie, la société a été totalement contrôlée par l'État réduisant les libertés individuelles au néant.
" Je me base sur les analyses de Marx selon lesquels le mode de production détermine l'organisation de la société. Si l'économie est complètement contrôlée par l'État, alors selon ses analyses la société aussi, ce qui nous donne donc le totalitarisme. "
=> En quoi est-ce problématique que l'état contrôle l'économie en partie ?
L'inverse serait toute aussi grave si l'état ne contrôle rien, ce serait la même chose dans la société. Donc on serait en anarchie.
Je me base sur les analyses de Marx selon lesquels le mode de production détermine l'organisation de la société. Si l'économie est complètement contrôlée par l'État, alors selon ses analyses la société aussi, ce qui nous donne donc le totalitarisme.
= C'est là que tu montres ton ignorance crasse. Tu dis utiliser les analyses de Marx mais tu pars de la superstructure (le pouvoir de l'Etat) pour en arriver à l'infrastructure (la société).
Parce que l'infrastructure ce n'est pas "l'économie". Ce sont les relations sociales nouées entre les hommes quand ils entrent en contact lors du processus de production - tout à fait autre chose que simplement "l'économie". Or jamais Marx n'a dit qu'il fallait que les relations entre individus soient régulées par l'Etat. Donc en gros tu dis du caca.
Au fait, vous savez que Marx n'était pas le seul théoricien de la 1ere internationale ?
Ouais, le mode de production et les rapports de production, ben en termes simples ça s'appelle l'économie et les relations économiques, désolé je ne me touche pas sur des expressions à la mords moi le noeud...
"Tu dis utiliser les analyses de Marx mais tu pars de la superstructure (le pouvoir de l'Etat) pour en arriver à l'infrastructure (la société). "
Pas du tout.
"mode de production" et "rapport de production" sont des termes à la mords-moi le noeud ?
Moi je trouve ca moins abstrait que "économie" et "rapport économique".
Plus... matérialiste ^^
"Parce que l'infrastructure ce n'est pas "l'économie". Ce sont les relations sociales nouées entre les hommes quand ils entrent en contact lors du processus de production"
Attends, là il parle tout à fait des relations économiques sauf qu'il en est encore à son vocabulaire du 19ème siècle, c'est d'un ridicule.
"Attends, là il parle tout à fait des relations économiques sauf qu'il en est encore à son vocabulaire du 19ème siècle, c'est d'un ridicule."
En quoi c'est ridicule? Ca n'a pas si changé que ça pour que ça en devienne obsolète. Je veux bien des explications!
Ça fait vraiment "je suis plongé dans mes bouquins de Marx et je récite la vulgate marxiste".
Il faut s'adapter aux époques, on parle de relations économiques maintenant.
Mais bon, en soi, ce n'est pas très important.