CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Abstention : Pourquoi?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Hel-cdc25 Hel-cdc25
MP
Niveau 2
02 octobre 2010 à 15:39:37

Bonjours tout le monde :) j'aimerai juste savoir les raisons qui poussent certaines personnes à ne pas aller voter?

Houser Houser
MP
Niveau 8
02 octobre 2010 à 15:39:59

Aucun candidat ne correspond à nos idées ? :(

Omboy Omboy
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 15:40:32

Parce que c'est le meilleur moyen de désavouer la classe politique qui nous dépouille.

Houser Houser
MP
Niveau 8
02 octobre 2010 à 15:43:31

Le vote blanc ça sert à rien alors que l’abstention on en parle un peu à la télé :oui:

Hel-cdc25 Hel-cdc25
MP
Niveau 2
02 octobre 2010 à 15:47:46

je suis encore une fois d'accord avec toi ^^! Mais ne pense tu pas que si tous les abstensionnistes allaient voter blanc, il en parlerait (des votes blancs)?
Si les politiques ne font pas l'effort de contabiliser vraiment les votes blancs et ils ne le feront pas, ils sont bien trop heureux comme cela, c'est donc à nous de le faire cet effort d'aller voter blanc?

Houser Houser
MP
Niveau 8
02 octobre 2010 à 15:51:59

"Mais ne pense tu pas que si tous les abstensionnistes allaient voter blanc, il en parlerait (des votes blancs)?"

Même pas sur, vu nos politiques Sarko/PS, ils ont l'air de s'en torcher pour leur intérêts.

"Si les politiques ne font pas l'effort de contabiliser vraiment les votes blancs et ils ne le feront pas, ils sont bien trop heureux comme cela, c'est donc à nous de le faire cet effort d'aller voter blanc?"

Les abstentionnistes n'iront pas se déplacer, il faut une abstention record de 80%;, parlera plus que le vote blanc :oui:

Hel-cdc25 Hel-cdc25
MP
Niveau 2
02 octobre 2010 à 15:58:08

Ouai je pense aussi qu'une abstention record de 80% aura plus d'impact mais qui sait? . Puis l'on risque de se retrouver avec le FN au deuxième tour...Et donc à voter pour le moins pire c'est à dire l'autre ( quoique voter pour le moins pire est déjà le cas en allant voter au 1er tour :p)

Houser Houser
MP
Niveau 8
02 octobre 2010 à 15:59:43

Faut pas s'abstenir par peur de retrouver FN au deuxième tour ?
Si les électeurs perdent confiance en la politique, le FN en souffrira aussi :(

Hel-cdc25 Hel-cdc25
MP
Niveau 2
02 octobre 2010 à 16:04:10

Justement je penses qu'il en souffriront moins, je penses que les abstentionnistes d'aujourd'hui sont plus de droite et de gauche (PS et UMP) et dégouter qu'aucun ne trouve la solution aux problèmes (pour simplifier). Et donc le nombre d'électeurs du FN est constant voir en augmentation avec la crise.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 16:04:21

Non, au contraire, d'une part les déçus iront voter le FN et d'autre part les électeurs FN sont très mobilisés donc plus d'abstention c'est moins de voix pour les gros partis donc c'est relativement plus de voix pour le Fn.

Hel-cdc25 Hel-cdc25
MP
Niveau 2
02 octobre 2010 à 16:05:18

voila ça rejoins ce que je dis ;)

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 16:06:43

Je répondais à VRP, je ne te reprenais pas.

Houser Houser
MP
Niveau 8
02 octobre 2010 à 16:21:30

Je sais pas Darkman, si le FN arrive au second tour, l'autre parti sera élu, mais qu'on ne vote ou pas...

J'ai l'impression que la spirale infernale UMPS sera présente pour toujours :(

Pezz Pezz
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 16:25:58

Il ne tient qu'aux votants de changer ça...

Roxxestar Roxxestar
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 16:27:41

Encore si il y avait un parti fédéraliste ou libéral, ou qui proposait une réforme profonde de l'État et notamment de l'Éducation je verrais, mais même pas :non:

Frei-Spartus Frei-Spartus
MP
Niveau 7
02 octobre 2010 à 16:38:58

Je ne vote pas quand je ne voit pas de candidats suceptibles de représenter à mes yeux mes opinions et aussi mes ambitions pour ce pays.

Gilraen_the_xim Gilraen_the_xim
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 16:45:44

Personnellement, je ne comprends pas que les gens s’abstiennent de voter alors qu’il y a le vote blanc. Je trouve que l’abstention relève d’une attitude de flemme de la part des citoyens.

Déjà rien que pour la forme… on est en démocratie, on donne donc le pouvoir au peuple de voter avec un citoyen = un vote.
Donc d’un point de vu purement logique, lorsque l’on vote blanc, on donne son avis à savoir : on n’est pour aucun des parties proposé ou alors, on ne sait pas lequel voter. Mais une chose est claire, et je le répète : on donne son avis !
Lorsque l’on s’abstient, ce n’est peut être pas le cas pour tout le monde, mais les politiques interprètent ça comme une attitude de je m’en-foutisme. Et ils ont raison car cela en va de leur propre intérêt. Donc automatiquement, ils ne vont pas s’intéresser à l’abstentionnisme.

Moi ce qui me révolte, c’est que des gens se sont battu pour obtenir ce que l’on a aujourd’hui, mais que nous on s’en fout. C’est à eux qu’on doit le droit de vote, et non, on voit aujourd’hui un taux d’abstention hors du commun !

Certes, 80% d’abstentionnisme ça fait parler :oui: mais honnêtement… vous pensez pas que 80% de vote blanc ferait encore + parler ? Et bien si, et non seulement on en parlerait, mais en plus, les politiques ne pourraient pas fermer les yeux là-dessus : ils seraient obligé de prendre des mesures. Alors que pour l’abstentionnisme, il leur est facile de dire que ce sont des gens qui n’ont pas voté.
Ceux qui s’abstiennent ont marre d’un système qu’ils favorisent, étrange paradoxe non ?

Il existe des pays où le taux de vote blanc est comptabilisé et influe lorsqu’il est trop important. Il me semble que c’est le cas de la Suède par exemple où, si le taux de vote blanc est trop élevé, des élections sont réorganisées, vous ne pensez pas que c’est mieux comme système ?
Et je vous certifie que c’est pas avec de l’abstention qu’on va arriver à un système similaire :(

MiniMatou MiniMatou
MP
Niveau 6
02 octobre 2010 à 16:53:01

1- je suis de gauche
2- voter au second tour serait voter PS
3- c'est suffisant comme explication nan ? :rire2:

Roxxestar Roxxestar
MP
Niveau 10
02 octobre 2010 à 16:58:40

"Personnellement, je ne comprends pas que les gens s’abstiennent de voter alors qu’il y a le vote blanc."

Déjà dit pourquoi plus haut. Le vote blanc on en parle pas, l’abstention si... Alors vient la question de est-ce que 80% de blanc ferait-il parler ? Peut-être, rien n'est moins sur, et cela n'arrivera surtout jamais. Le vote blanc n'étant pas vraiment compté.

Leopard62 Leopard62
MP
Niveau 8
02 octobre 2010 à 17:00:46

peut être que le vote le plus subversif est justement l'abstention, quand on voit la propagande permanente pour inciter les gens a aller voter l'acte qui relève le plus d'indépendance d'esprit est peut être l'abstention :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment