Salut,
Force est de constater que les sociétés occidentales se sont endormies dans l’opulence qu’elles connaissent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Il n’y a jamais eu autant d’obèses parce qu’on bouffe de la merde (McDo et autres) et qu’on ne fait plus de sport, on passe notre temps devant les PCs ou les télés, on ne se défend plus en cas d’agression, on n’aide pas un individu qui se fait agresser sous nos yeux, même si on est en supériorité numérique comme dans le métro, on ne travaille presque plus, etc.
Nos États sont en situation de quasi-faillite, on a trop dépensé sans prévoir le long terme pour les générations futures.
Le progrès s’est toujours réalisé par la concurrence entre les hommes, et la guerre notamment. Si l’Europe s’est développée aussi vite et aussi puissamment, c’est parce que les États n’avaient de cesse de chercher à progresser pour ne pas se faire détruire pendant les innombrables guerres, ils ont cherché à se développer, s’enrichir et surpasser les autres nations.
Il y a toujours eu des purges (naturelles ou non) dans l’humanité : les forts ont survécu, les faibles ont disparu, c’est comme ça.
Aujourd’hui, seule une guerre me semble à même de réveiller l’Occident, je le crains. La paix n’est pas la situation normale de l’homme car elle endort la nature humaine.
Je ne suis pas pour une guerre, mais je la sens nécessaire, inéluctable pour repartir sur de bonnes bases.
Non ?
Pour s'échauffer je vote pour une chasse à l'homme nationale contre Darkman01 o/
Sophisme de la vitre cassée, toussa
Rassure-moi, ce topic est une blague ?
Sans doute, comment pourrait-on être pour une guerre ?!
Pour une guerre ? Tu ne dois pas savoir lire.
Non, ce n'est pas une blague, les crises économiques purgent le système économique qui repart sur des bases plus saines, les guerres purgent les sociétés et les font progresser. L'Europe est devenue puissante grâce aux guerres que se faisaient les nations pour surpasser les autres.
C'est comme ça. Et la situation est tellement sclérosée aujourd'hui que seule une guerre pourra nous en faire sortir, c'est comme ça. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec les deux guerres mondiales.
Darkman, ce néo-conservateur On sentait bien en lui ce concept de gauchiste militariste
Ah oui désolé de couper cours a tes rêves keynésiens mais ta solution n'est pas du tout efficace. Je sais bien que le mythe de la bonne guerre ( ou du 11 septembre) qui relance la croissance est répandu chez ces dits keynésiens, mais ce genre de bêtises renvoi surtout à la vitre cassée de Bastiat, que tu devrais lire jeune trotsko_néo-cons.
Tes vacances t'ont cramé le cerveau
"Nos États sont en situation de quasi-faillite, on a trop dépensé sans prévoir le long terme pour les générations futures."
-> Ravi que tu l'avoues enfin.
Ah ok darkman01 le belliciste je t'aimais bien
C'est nécessaire de tuer des millions de gens pour remuer les autres, hein ?
C'est nécessaire de tuer des millions de gens pour empêcher quelques agressions ?
Pour bouger les gens de leur PC y a d'autres solutions, comme supprimer les allocs.
Quelle idée stupide Comment peut-on être pour la mort d'autres être humains ? Et tout ça pour une puissance d'une nation ou d'un continent ?! C'est d'une stupidité totale comme réflexion.
tandem, tu n'as toujours pas appris à lire ? Je ne suis pas pour du tout, je ne veux pas des millions de morts. Je dis seulement que la situation se normalisera quand il y aura une guerre et qu'on passera par là si on veut que les sociétés repartent du bon pied.
Je ne suis pas pour, comme je l'avais dit dès le début.
L'opulence n'a jamais réussi aux sociétés, elles se sont toutes endormies et se sont faites écraser par des nations plus vigoureuses, c'est comme ça. Il en sera de même pour nous si on reste dans cette situation.
Honnêtement je me contrefiche de savoir si les sociétés sont dans un bon pied ou pas. Personne ne peut vraiment être aussi prétentieux pour savoir ce qui est bon ou non pour l'Humanité. Faut laisser faire plutôt que de dire des âneries pareilles. La guerre n'a jamais fait de bien à quiconque, hormis aux élitistes.
Je préfère la paresse, l'opulence et toutes ses choses à la guerre. Et je vois pas pourquoi l'Europe irait faire une guerre, c'est complètement absurde une nouvelle fois.
Les guerres ont fait progresser l'Humanité, désolé de ne pas partager ta vision bisounours de l'histoire. Si on a plus évolué en 2000 ans que pendant les dizaines de milliers d'années auparavant, c'est bien parce qu'on était en concurrence.
Quand je vois qu'aujourd'hui plus personne ne défend un individu qui se fait agresser et passe à côté en laissant faire, je me dis qu'il y a un problème. Si c'est ça votre humanité, laissez-moi rire.
Je ne parle pas d'une guerre pour relancer la croissance,
la guerre pour relancer la croissance est typique chez les keynésiens.
e parle d'une guerre pour purger la société
et combattre l'état nounou, l'état providence et la de responsabilisation ne serait pas plus efficace ?
Mon frère m'a dit il a quelques mois de ça : "si un agresseur rentre chez moi, je ne me défendrai pas, il pourra voler mes biens ce n'est pas grave ce sont des biens matériels, je ne risquerai la vie de personne".
C'est cette larve-attitude que je combats, on n'a plus de combativité, de dignité, d'honneur. On est endormis.
en soit c'est une réaction typique et quand même influencer par la justice. Combien de gens s'étant défendus sont en taule ? Perso je fais du droit, est est déjà valider quelques années pour le moment, quand je discute avec mes profs même des socialo, ils ont aussi l'impression que le droit évolue de plus en plus vers le côté assistante sociale que du vrai droit ( dernièrement en Belgique un mec se fait voler sa voiture, c'est de sa faute car sa voiture est de marque moyenne gamme plus). Suffit de regarder les peines, les récidivistes, ... cela deviens bisounoursland. Et de l'autre côté une sévérité accrue contre les gens lambda, que l'on n'hésite pas a abandonner ( l'affaire de la mamie qui doit prendre un vigile privée pour surveiller sa maison envahi par les collégiens à la sortie des cours) sans oublier de leur refiler la facture de la police d'état toutefois.
non
"et combattre l'état nounou, l'état providence et la de responsabilisation ne serait pas plus efficace ? "
Tu ne les combattras que par une guerre qui remettra tout cela à plat et fera tout repartir sur des bases saines, que tu le veuilles ou non.
"en soit c'est une réaction typique et quand même influencer par la justice. Combien de gens s'étant défendus sont en taule ? Perso je fais du droit, est est déjà valider quelques années pour le moment, quand je discute avec mes profs même des socialo, ils ont aussi l'impression que le droit évolue de plus en plus vers le côté assistante sociale que du vrai droit ( dernièrement en Belgique un mec se fait voler sa voiture, c'est de sa faute car sa voiture est de marque moyenne gamme plus). Suffit de regarder les peines, les récidivistes, ... cela deviens bisounoursland. Et de l'autre côté une sévérité accrue contre les gens lambda, que l'on n'hésite pas a abandonner ( l'affaire de la mamie qui doit prendre un vigile privée pour surveiller sa maison envahi par les collégiens à la sortie des cours) sans oublier de leur refiler la facture de la police d'état toutefois. "
Tout à fait d'accord. La société est, objectivement, sclérosée. Et y'a pas 36 façons de s'en sortir.
La guerre est loin d'être une solution. Non seulement il y aurait les drames habituelles, et la question une guerre contre qui ?
Mais en plus cela est économiquement inefficace, sans parler que ce sont généralement pendant les périodes de guerres que l'état gonfle et ne rend plus la place aux individus, je pense que de ce côté là, les guerres mondiales sont de bons exemples.