CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Libertarianisme 2

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Tonton-GaIvez Tonton-GaIvez
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:31:41

Le libertarianisme est en quelque sorte un libéralisme total.
<<ouverture totale des frontières aux "citoyens du monde" pour forcer le dumping social, droit d'acheter sa coke à Auchan au même titre que son whisky, droit d'employer une personne à 100E/mois tant qu'on en trouve une sur Terre qui est d'accord, droit de se marier à trois>>, aucun problème tant que les gens sont d'accord entre eux.

0RC0 0RC0
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:33:33

C'est exactement ce que je viens de dire lol.

Tonton-GaIvez Tonton-GaIvez
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:35:53

Sauf que moi je trouve ça bien, du moment que les gens sont d'accord entre eux.

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:38:27

preuve les fans de "libertarianisme" ne s'engageront jamais en politique
-> ça dépends des libertariens, certains considèrent le vote ou la carrière politique comme un consentement des actions des hommes de l´Etat et de la démocratie. D´autres estiment que meme si l´influence de ton vote est plus que négligeable, il n´y a rien contre le libertarianisme dans le fait de voter. De là à faire une carrière politique, les libertariens savent très bien qu´un grand parti libertarien sera obligé pour gagner de jouer dans la démagogie, le mensonge, et l´affichage d´orientations et d´idées populaires, et non libertariennes. Les partis politiques ne sont rien d´autre que des vendeurs d´espérances, mais jamais de garantie.

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:41:26

pardon pour le double post,

moi pour ma part, je ne vote pas, et je ne voterais jamais. Mon papier est négligeable, perdu dans la masse et la loi du plus fort, du plus nombreux, surtout si c´est pour avoir le choix entre un parti et le meme parti : l´UMPS.
Le reste étant des farces.

mordaron mordaron
MP
Niveau 4
18 juin 2008 à 09:57:57

je voit mal comment l'ouverture massive des frontiers peut permettre que les gens soient d'acc entre eux

ca creera des communauter fatalement en desacords

donc il faudrait un filtre

et je doute que tt le monde soit d'accords pour la polygamie (erf) l'esclavage deguiser et autre

je suis persuader qu'un tel systeme finirait par voire une dictature emmerger

0RC0 0RC0
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:58:00

<<du moment que les gens sont d'accord entre eux>>

Oui et c'est bien pour ça que je dis que le "libertarianisme" soit restera dans les livres dont s'empiffreront les lycéens/étudiants qui veulent un monde meilleur blablabla, soit finira en secte dont un pauvre con genre Rupert Murdoch sera le gourou ; un exemple car moi j'en prends, si le libertarianisme finit par être accepté en France démocratiquement (ce qui n'arrivera jamais, puisque quasiment tous les "libertariens" ont peur de s'investir concrètement), il suffira pour le gouvernement libertarien d'ouvrir totalement les frontières pour transformer l'ANPE française en Agence Mondiale pour l'Emploi (dont certains pays ne voudront même pas évidemment), filer des papiers à n'importe qui posera un pied sur le sol français "du moment qu'ils seront d'accord" (ils étant le gouvernement et le Chinois, Malien ou autre) et les faire bosser à 50E/mois puisque, ô comble de la liberté et du paradis, le travailleur et l'employeur "seront d'accord entre eux".
Il ne faudra même pas six mois pour que le pays soit à feu et à sang et que les Français pas encore tous camés par la coke en vente libre et qui aspiraient à une vie meilleure posent une tonne de C4 à l'Elysée.

Voilà ce que c'est que le concret : je te parle de pratique, c'est-à-dire d'économie, de niveau social, d'arrivée au pouvoir.

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 10:03:12

je suis persuader qu'un tel systeme finirait par voire une dictature emmerger
-> tu veux dire un Etat ? :rire:

trop tard :o)

tous les "libertariens" ont peur de s'investir concrètement
-> :rire: tu connais tous les libertariens du monde ? Ron Paul ne fait pas de politique, c´est clair. :rire:

il suffira pour le gouvernement libertarien d'ouvrir totalement les frontières pour transformer l'ANPE française en Agence Mondiale pour l'Emploi
-> Il n´y aura plus d´agence gouvernementale. Ne dis pas de betises.

filer des papiers à n'importe qui posera un pied sur le sol français "du moment qu'ils seront d'accord"
-> il n´y aurait plus de papier, ni ID, ne dis pas de betises.

Français pas encore tous camés par la coke en vente libre
-> tu n´es pas obligé de vouloir te droguer si tu le peux. Ne dis pas de betises.

0RC0 0RC0
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 10:15:46

A la seule différence que je parle de concret, c'est-à-dire de contexte et de culture (on en a déjà parlé avec l'exemple du jeune de 18 ans en soirée qui cèderait plus facilement à la came parce que c'est facile à trouver et pas interdit).

"Il n´y aura plus d´agence gouvernementale. Ne dis pas de betises."

Les bêtises consisteraient plutôt à se masturber pendant x années sur un monde meilleur, imaginez comment ça serait waaah, alors qu'en pratique c'est totalement irréalisabl ; car alors que j'ai fait l'effort d'imaginer une situation (100% impossible) où le libertarianisme triompherait en France démocratiquement, j'ai prouvé très simplement par l'économique qu'un tel système serait mort au bout de six mois ; donc en gros, pour que ton utopie adorée fonctionne, il faudrait que tous les pays de la Terre l'acceptent d'un coup ? hé oui c'est bien beau de dire "il faudrait".
Mais impossible et pour cause lol, tu te prends dans la gueule le fait que justement "les gens ne sont pas d'accord entre eux".
D'ailleurs on est dans un monde totalement libertarien si on pousse le concept jusqu'à l'absurde : puisqu'actuellement même, dans une écrasante majorité "les gens sont d'accord entre eux" pour accepter la loi, la démocratie, le droit de vote, les frontières et la carte d'identité donc rendormez-vous lol.

0RC0 0RC0
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 10:32:30

Au fait si tu aimes lire, je t'invite courtoisement à t'intéresser à un auteur qui n'est pas d'accord avec toi ; des infos sur lui ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Clouscard

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 10:37:43

euh explique moi pourquoi economiquement, le marché libre ne fonctionne pas ?

:rire:

Et ce n´est pas parce qu´une majorité de gens sont en faveur de la démocratie, que les mesures de l´Etat sont acceptés et accpetables. Le libertarianisme voudrait protéger les minorités des majorités. Bien sur, la loi du plus fort est imbattable.

0RC0 0RC0
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 19:55:42

Le marché libre fonctionne économiquement (c'est même vers ça que cherchent à aller les grandes puissances) mais je parle plutôt de style de vie, de dumping social. Car le libertarianisme est très théorique ; la pratique, les faits, étant qu'hélas un Malien acceptera un job très mal payé pour niveler son style de vie vers le haut, le style de vie d'un Européen, dans cette globalisation, se nivelant plutôt vers le bas. Un employeur français ne sera que trop heureux de voir débarquer en France un tsunami d'Africains, d'Asiatiques, de personnes n'ayant même pas besoin de carte d'identité (lol) avec qui il jouera aux enchères les plus basses pour proposer un job (puisque le libertarianisme a pour seule loi que les gens "soient d'accord entre eux").
On pourrait imaginer à la rigueur de manière un peu simpliste : si tout le monde sur Terre le fait en même temps, du coup les prix d'achat baissent et ça revient au même, mais c'est faire abstraction du fait que les élections, les décisions, les pouvoirs avant l'arrivée théorique du libertarianisme par on ne sait quel biais, se jouent à l'échelle des PAYS. C'est bien pour ça que le "libertarianisme" n'est bon qu'à rester dans les livres et que les adeptes de ce machin savent très bien qu'il est inutile de s'engager sérieusement.

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 22:08:03

les cartes d'identité n'existent pas dans certains pays, c'est pas utopique. Ron Paul veut les interdire, le role du gouvernement était censé de protéger la vie privée des individus, pas de les ficher. Mais entre Ron Paul et le patriot Act, à choisir..... hehehe

tu as un rapide résumé de l'offre et de la demande du travail.

En gros, dans ce que tu explique, tu oublies que de toute façon, les entreprises délocalisent.

Et tu oublies aussi, que celles qui ne le font pas, ne le font pas pour faire plaisir au gouvernement, mais bien parce que le savoir faire est une donnée très importante qui joue en faveur du français, même payé 5 fois plus que l'éthernopien.

Et encore plein d'autres choses mais bon, il faut une encyclopédie d'économie là vu le travail.

Si tu imagines quelque chose d'encore plus simpliste que ce que tu décris initialement, ça risque d'être drôle, voyons voir.... :rire:

le fait que les pays ne sont pas libertariens, que le marché libre n'existe nul part, n'empêche pas un pays à commencer à se diriger vers, puis peut être même à l'atteindre. Et ce pays qui commencera, sera peut être ou non un modèle pour les autres, pas de politique fiction, merci.
Tu crois que le libertarianisme est horrible ?
Soit, mais le connais tu vraiment d'ailleurs que sur wikipedia ?

Suivant le Droit de Propriété libertarien, les exploitations agricoles américaines devraient appartenir aux descendants des esclaves. C'est là où se situe les difficultés techniques. C'est qu'il faut rendre ce qui a été volé, et là, les enquêtes seront durs et complexes voir pour certaines sans fin. Mais les causes perdues sont uniquement celles pour lesquelles on ne se bat pas.

0RC0 0RC0
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 09:37:13

Quel intérêt de cesser les délocalisations, si c'est pour avoir des salaires bas que l'employeur mettra aux enchères ...
Contrairement à toi je donne des exemples au lieu de faire dans la grandiloquence, actuellement il n'existe sans doute pas "mieux" pour les libertariens qu'Hong Kong en terme de liberté de commerce, de droits de propriété, de choix de salaires, (et pourquoi pas, d'égalité hommes-femmes face au travail) ; et tiens, étrangement la majorité de ses habitants ne hurlent pas de joie et n'ont pas la moitié du style de vie Français moyen ... pourtant les pauvres (dont le nombre a augmenté de 100% en 20 ans lol) devraient fêter chaque jour le haut PIB par habitant, quelle fierté.

<<Tu crois que le libertarianisme est horrible ?>>

Non, qu'il n'est rien d'autre qu'une utopie de lycéen li-li-bo-bo, inapplicable (d'ailleurs tu es sans doute au courant), et nivelant le style de vie français vers le bas par le biais de la mondialisation.

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 09:45:32

tu compares le niveau de vie de Honk Gonk avec le niveau de vie en France pour en tirer des conclusions sur le marché libre ?

c´est très artistique plus qu´autre chose. Vu le nombre de données, de paramètres, on risque que de s´égarer.

tu ne sais toujours pas pourquoi ce serait une utopie. En tout cas, cela n´a jamais été démontré. Par contre Murray et Friedman, ont prouvé que c´était possible, meme avec les difficultés techniques inhérentes à certains sujets (défense nationale, voirie).
Apres, que cela soit bénéfique ou non, c´est un jugement de valeur, j´estime que oui.

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 10:06:07

C´est Murray Rothbard :p)

Nico91FR Nico91FR
MP
Niveau 10
20 juin 2008 à 21:43:29

sanksion , je trouve ça assez bizare.

d'un coté tu critiques l'Etat , qui ne serait qu'une dictature qui empecherait aux hommes d'avoir la liberté (ce qui est ton point de vue et je le respecte) , mais de l'autre tu n'arrêtes pas de citer Ron Paul comme exemple ....comme si c'était "un dieu", dans ta pensée , ne devrais-tu pas ne prendre exemple sur personne ? ( c'est une question pas une attaque crois moi )

Prohibitedbeing Prohibitedbeing
MP
Niveau 10
20 juin 2008 à 23:31:59

Ron Paul est le seul politicien libertarien de renommée.
Les autres sont des économistes ou des juristes comme Spooner (magistrat), Mitlon (minarchiste) et son fils David (anarchiste) Friedman ou Rothbard (mi juriste, mi philosophe) ou encore Thoreau, juste philosophe.
Il existe également des libertariens français mais je ne les ai pas lu.

Becauseihatehap Becauseihatehap
MP
Niveau 8
29 août 2008 à 14:39:48

La perfection n'existe pas alors quels sont les défaut du libertarianisme et du système que vous prônez ?

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment