CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : sommes nous en democratie ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
baba4444 baba4444
MP
Niveau 10
31 août 2006 à 23:47:28

sommes nous en democratie ? la question merite d´etre posée.
plusieurs elements indiqueraient que nous n´y sommes pas. et que ca n´est pas forcement mal.

par exemple, l´assemblée nationale n´est pas représentative. 17% des gens votent FN, et ne sont pas représentés. plus de 50% des deputés sont ump, et on n´a pas en france plus de 50% des gens a l´ump. l´extreme gauche est un peu représentée, par les coco, mais il faut reconnaite qu´il y a une difference entre les coco et les trotskistes. ca fait environ 30% des gens qui ne sont pas repésenté.
je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose. en effet, cela entrainerait une dictature des extremes. le ps devrait s´allier avec LO ou la LCR pour passer une loi, alors que l´ump devrait se coucher, car ils n´oseraient pas demander au fn. et bayrou aurait un pouvoir demantiel, car il serait arbitre de tous les conflits. donc finalement, un systeme a priori plus democratique, la proportionelle, entrainerait un glissement vers des choses encore moins democratiques.

autre exemple : les gouvernements qui cedent a la rue. la rue est de gauche. en effet, on a rarement vu les gens de droite manifester, casser, bloquer, sieger... c´est souvent dans les traditions de la droite. par exemple, les 35 heures sont passées en leur temps sans aucune concertation, comme le cpe. et il n´y a eu que tres peu de manif, alors que ca a gelé les salaires pendant 4 ou 5 ans. alors que le cpe a provoqué la crise que l´on connait.
toute la gauche a maniféstée. et moi, petit jeune de droite, que pouvais-je faire ? manifester comme libertarien, entouré de 50 tondus (j´ai beaucoup de respect pour les contre manifs de dostix, meme si elles n´ont pas eu d´impact)? non, en fait, la rue, c´est a dire les gens de gauche ont gouverné. contre un gouvernement validé par l´assemblée nationale.

encore un autre exemple, assez proche. la non représentativité des syndicats. ils sont absolument non représentatifs. ce qui veut dire que leur pouvoir n´est en aucun cas légitime. ils ne représentent meme pas en partie le peuple francais, comme les députés, mais carrément une toute petite partie des gens, les votants aux elections syndicales. et ils font la loi en entreprise ! c´est une honte !

un dernier exemple, que je ne prendrai meme pas la peine de detailler : l´abstention. on ne prend pas en compte les 40% de gens qui ne votent pas. et la encore, il y a un probleme.

en resumé, je ne pense pas que la 5ieme republique et notre société en general soit une democratie. et de toute facon, quand je vois comment ma copine, si elle vote va voter (je veux voter segolene royal parce que c´est une femme !) , je me dis que donner autant de pouvoir a tous les francais est une belle connerie. il faudrait en donner uniquement a ceux qui s´interessent a la politique et aux idées.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
31 août 2006 à 23:52:38

en resumé, je ne pense pas que la 5ieme republique et notre société en general soit une democratie. et de toute facon, quand je vois comment ma copine, si elle vote va voter (je veux voter segolene royal parce que c´est une femme !) , je me dis que donner autant de pouvoir a tous les francais est une belle connerie. il faudrait en donner uniquement a ceux qui s´interessent a la politique et aux idées.

Ben faudrait savoir, tu veux une démocratie ou non ?

Xavthebest Xavthebest
MP
Niveau 10
31 août 2006 à 23:58:57

+1 paulop

Bl00dust Bl00dust
MP
Niveau 10
01 septembre 2006 à 00:05:11

L´assemblée n´est pas représentative c´est vrai, et c´est dommage. Car tu fais des calculs politiques un peu foireux, chaque député vote en son âme et conscience et il n´y aucune honte pour un UMP à voter pour la même loi sur l´immigration qu´un FN.

Ensuite pour les gens de droite qui ne manifestent pas, c´est exactement comme pour les élections syndicales : si les mecs de droite y allaient ils seraient représentés. Les absents ont toujours tort. Idem pour l´abstention, la majorité silencieuse n´est pas représentée car elle est silencieuse.

L´exemple de Ségolène est très bon car il montre le peu de circonspection que peuvent mettre certains gens dans leur vote, mais la démocratie c´est ça. La 1ére République avait instauré un droit de vote censitaire (l´on votait à partir d´un certain seuil d´impôt), les plus riches étant forcément les plus éduqués. Mais avec notre école publique obligatoire et gratuite, tout le monde devrait être assez éduqué pour voter correctement. Ce qui n´est effectivement pas le cas.

Xavthebest Xavthebest
MP
Niveau 10
01 septembre 2006 à 00:06:39

et puis voter ségolène parce que c une femme, y a pire comme raison ^^

valcmwa valcmwa
MP
Niveau 10
01 septembre 2006 à 00:41:07

un dernier exemple, que je ne prendrai meme pas la peine de detailler : l´abstention. on ne prend pas en compte les 40% de gens qui ne votent pas. et la encore, il y a un probleme.

:d) C´est leur problème... Si après ils se plaignent, tant pis pour eux, ils n´avaient cas aller voter... Comme a dit bl00dust, les absents ont toujours tord...

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 septembre 2006 à 02:49:50

N´importe quoi ton poste, tu te contredis comme le montre Paulop.

La proportionelle, on aime ou on aime pas, mais ça permet de ne pas changer de gouvernement tous les 2 mois.

Pour l´abstention ridicule ton raisonement, si ils ne votent pas, personne ne vas les prendre en compte...

Et pour ta copine, elle est à ton niveau.

baba4444 baba4444
MP
Niveau 10
01 septembre 2006 à 20:01:47

je ne suis pas trop en faveur de la democratie. il est anormal que des gens qui se foutent de la politique votent. mais en meme temps, qui voterait? que les hommes ? que ceux qui travaillent ? que des gens capable d´expliquer pour qui ils votent ?
il est anormal que ma copine ait le droit de vote.
donc non, je ne suis pas forcement pour la democratie.

quant à mes contradictions, c´est comprehensible. je donnais des elements de debats, et apres, il y a moyen d´en discuter.

et enfin M.bulle : tu dis que ma copine est a mon niveau. ca veut dire quoi ? explique toi ...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment