CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel temps fait-il chez vous?

DébutPage précedente
«1  ... 422423424425426427428429430431432  ... 796»
Page suivanteFin
joueur62 joueur62
MP
Niveau 10
19 avril 2010 à 13:07:26

ciel bleu !
soleil soleil !
pas de vent !
temps sec !
bisous chatounette ! je suis dans mon hamac qui est dans mon jardin , avec le feu a pétrole prés de moi car il fait pas encore assez chaud pour moi ! :-d
ok pour ce soir , console non stop entre deux pause câlin , ça me va ! :cool:
bisous bisous ma chatounette !

lingwick lingwick
MP
Niveau 6
19 avril 2010 à 13:44:26

Ici, il y a 6" de neige au sol, mes crocus ont la vie dure

Animae Animae
MP
Niveau 10
19 avril 2010 à 19:02:18

Fais trop chaud dans le Nord, je supporte déjà plus la chaleur dans mon appart :(

chat888 chat888
MP
Niveau 13
20 avril 2010 à 11:10:02

ciel bleu .
grand soleil.
pas de vent .
douceur agréable .
bisous joueur ,farniente dans ton hamac, aujourd'hui, ensuite lèche-vitrine , je vais te couvrir de cadeaux. dîner et rêvasseries au clair de lune.bisous bisous petit bouchon :coeur:

vltimasephiroth vltimasephiroth
MP
Niveau 29
20 avril 2010 à 11:20:23

Beau mais pas super chaud :noel:

joueur62 joueur62
MP
Niveau 10
20 avril 2010 à 13:12:01

ciel bleu !
soleil soleil !
du vent !
temps sec !
bisous chatounette ! ok pour ton programme :oui: j'aime bien les cadeaux ! profitons du soleil le jour et du beau ciel la nuit pour voir les étoiles ! bisous bisous ma chatounette ! :cool:

Passage Passage
MP
Niveau 10
20 avril 2010 à 16:21:02

il fait beau et chaud.

azerty102 azerty102
MP
Niveau 10
20 avril 2010 à 16:25:15

Beau mais un peut froid :( :hap:

Groseille002 Groseille002
MP
Niveau 4
21 avril 2010 à 08:57:52

QUESTIONNAIRE !!!!!!!!!!!!!!

J'APPRENDS LE FRANÇAIS AVEC GROSEILLE :oui: !!!!!!!!!!!

ON NE DIT PAS UN E-MAIL MAIS UN... :question:

COURRIEL

BRAVO :bravo: :bravo:

chat888 chat888
MP
Niveau 13
21 avril 2010 à 12:27:27

ciel gris,bleu
pas de vent
douceur agréable
bisous joueur , ce soir o, joue à cache-cache , le premier qui trouve l'autre , est à ses ordres ,puis dîner romantique , promenade en amoureux au clair de lune.
bisous bisous petit bouchon. :coeur:

autre_jour autre_jour
MP
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:40:52

bonjour!
chez moi ciel bleu, temps magnifique.
ça donne pas envie d'aller au boulot cette histoire. :snif:

Yoda-Software Yoda-Software
MP
Niveau 30
21 avril 2010 à 12:42:58

ni sur le 25 :rire:

vltimasephiroth vltimasephiroth
MP
Niveau 29
21 avril 2010 à 12:43:29

Moi jy suis :noel:

Fait beau et un peu plus chaud que les autres jour :noel:

Mayday_ Mayday_
MP
Niveau 14
21 avril 2010 à 12:46:27

Il fait très beau aussi en Normandie, et les histoires ailleurs, on s'en br**** :ok:

joueur62 joueur62
MP
Niveau 10
21 avril 2010 à 13:10:13

ciel bleu !
soleil !
pas de vent !
temps sec !
bisous chatounette ! ok pour une parti de cache cache et une bataille d'oreiller en plus , ensuite le diner romantique pour reprendre des force et promenade en amoureux au clair de lune main dans la main ! :cool:
bisous bisous ma chatounette !

Groseille011 Groseille011
MP
Niveau 1
22 avril 2010 à 00:25:35

[Quitter]
Groseille
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Groseilles blanches
Groseilles rouges

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Groseille.

La groseille est une baie. C'est le fruit du groseillier, en particulier des espèces Ribes rubrum, Ribes uva-crispa et Ribes nigrum... de la famille des Grossulariacées.
Sommaire
[masquer]

* 1 Description
* 2 Histoire
* 3 Principales espèces
* 4 Production
* 5 Utilisation
o 5.1 pour l'alimentation
o 5.2 pour la santé
* 6 Notes

Description [modifier]

La groseille rouge est le fruit du groseillier rouge, arbrisseau d’un mètre et demi à port décombant. Les branches naturellement arquées de Ribes rubrum démontrent moins cette propension quand l’arbuste planté en haie est taillé régulièrement. Les feuilles, d’un vert moyen à foncé, comportent trois lobes à rebord découpé et se relient aux tiges à travers un pédoncule faisant environ une fois la longeur axiale de la feuille, par groupes de trois, parfois cinq feuilles. Un léger renflement se forme à l’endroit où les feuilles émergent de la tige. La tige se lignifie avec l’âge et son écorce brune et fibreuse peut s’en détacher aisément.

Les fleurs en panicules d’une dizaine à une vingtaine produisent de petits fruits d’environ 8 à 10 mm légèrement translucides, d’abord verts qui passent ensuite par une gamme de couleurs fauves allant du jaune citron graduellement à l’orange avant d’arriver enfin au rouge automnal. Au cours du mûrissement des fruits il arrive d’observer des dégradés d’une couleur à l’autre ou des bariolages, des taches vertes sur champ orangé ou rouge feu. Quand le fruit est mûr les feuilles jaunissent. Le fruit demeure sur le plant en offrande aux oiseaux ou à la cueillette lorsque la bise est venue. Le fruit peut notamment être transformé en gelée plus ou moins sucrée, forte en pectine dont la teneur en vitamine C équivaut presque celle de l’orange. Les qualités antioxydantes de la groseille rouge et son contenu en flavonoïdes sont maintenant reconnues. Voir Utilisation plus bas.
Histoire [modifier]

Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine [1].

Venue tout droit de Scandinavie, la groseille est le fruit du groseillier, cultivé dans les jardins français depuis le Moyen Âge. Ces grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées, en faible quantité, dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d'Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet. Les importations proviennent, elles, de Pologne et de Hongrie. Elles nous arrivent, pour la plupart, congelées, et conviennent alors plutôt pour les gelées et les confitures.

On en distingue différentes variétés, reconnaissables à leur couleur : - la Jonkher Von Tets, rouge vif - la Gloire des Sablons, rose pâle - la Hollande rose, rose très clair - la Versaillaise blanche - la Cerise blanche La groseille-raisin, quant à elle, est récoltée en août. De couleur rose-framboise, ses grains très parfumés sont de la même taille que celui du raisin.

L'autre type de groseille, fruit du groseillier épineux, est la groseille à maquereau. Plus grosse, elle présente deux variétés : - violette, ovale et duveteuse, elle vient du Val de Loire en juillet - verte, jaune ou blanche, ronde et lisse, elle est cultivée en Lorraine en juillet également.

C'est en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas que sa culture a une véritable ampleur. Là-bas, elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, ce qui explique son nom.
Principales espèces [modifier]

Les groseilliers sont des arbustes à enracinement superficiel, qui craignent la sécheresse; ils préfèrent donc les climats tempérés et les régions méridionales à condition d'être peu exposés au soleil.

Dans le genre Ribes, auquel tous les groseilliers appartiennent, on compte au moins trois espèces notablement cultivées[2] :

* le groseillier à grappes (Ribes rubrum), rouges (les plus fréquentes) ou blanches ;
* le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) ;
* le groseillier noir ou cassissier (Ribes nigrum) dont les fruits sont appelés cassis.

Production [modifier]

La fructification se fait sur les pousses de deux ans. La production rentable d'une touffe bien traitée dure de 12 à 15 années.

Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)
Fédération de Russie 215000 32 % 220000 32 %
Pologne 192475 28 % 192000 28 %
Allemagne 148000 22 % 148000 22 %
Autriche 18342 3 % 20000 3 %
Ukraine 20500 3 % 20000 3 %
Royaume-Uni 18800 3 % 18800 3 %
République tchèque 13472 2 % 14400 2 %
France 10338 2 % 10500 2 %
Autres pays 42932 6 % 43132 6 %
Total 679859 100 % 686832 100 %
Utilisation [modifier]
pour l'alimentation [modifier]

Les groseilles sont des fruits acides (la variété rouge l'est bien davantage que la blanche). Pour cette raison, elle est généralement employée cuite et additionnée de sucre. On l'utilise en gelée (elle est très riche en pectine), en confiture, en pâtisserie (tartes ou tartelettes...) ou même en sirop.
pour la santé [modifier]

La groseille contient de tout en quantité moyenne (fibres, magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C et bétacarotène), mais son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes (65 mg aux 100 g), excellents pour le renouvellement de la peau.

La groseille est une petite baie gorgée de jus (82 % d'eau), dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, désaltérante et apéritive. Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, son apport énergétique étant de 33 kcal/100 g, proche de celui du citron.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 1,1g Glucides 5 g Lipides 0,3 g Calories 33 kcal En outre, elle fournit une quantité très importante de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Beaucoup de potassium (280 mg/100 g), mais aussi de calcium (36 mg/100 g) et de phosphore qui s'ajoutent à bel éventail de fer (1,2 mg/100 g, un record pour un fruit), zinc, fluor...

Mais l'atout principal de la groseille réside dans sa teneur incroyable en vitamine C (40 mg/100 g) qui frôle celle de certains agrumes. Mieux encore, l'action de cette vitamine est potentialisée par l'abondance de pigments flavonoïdes. Ceux-ci ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins et favorisent d'une manière générale la circulation. Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces.

Pour finir, la groseille contient énormément de fibres (8 g/100 g), pour la plupart des pectines. Leurs vertus régulatrices stimulent les transits paresseux. Pour les intestins les plus sensibles, il est préférable d'ôter la peau et les graines et de la consommer en jus, en coulis ou en gelée.

Cassis
(valeur nutritive pour 100g)
eau : 82 % cendres totales : g fibres : 8 g valeur énergétique : 33 kcal
glucides: 5 g protéines: g lipides: 0,3 g sucres simples : g
Sels minéraux & oligo-éléments
potassium : 280 mg calcium : 36 mg phosphore : mg magnésium : mg
fer : 1,2 mg sodium : mg zinc : µg cuivre : µg
vitamines
vitamine C : 40 mg vitamine B1 : µg vitamine B2 : µg B3/PP/Niacine : µg
vitamine B5 : µg vitamine B6 : µg vitamine B9 : µg vitamine B12 : µg
vitamine A : µg rétinol : µg vitamine E : µg vitamine K : µg
acides gras
saturés : g mono-insaturés : g poly-insaturés : g cholestérol : mg
Notes [modifier]

En Suisse Romande, les groseilles rouges sont appelées "raisinets", et les groseilles à maquereau "groseilles".

Dans les Pays de la Loire, on utilise le terme "castille" pour désigner les groseilles à grappes. En Normandie, ces dernières sont appelée "grades"

Au Canada, ce fruit est connu sous le nom de "guédelles".

1. ↑ http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/recette-groseille-_169-ingredient-2.html [archive]
2. ↑ Se référer à l'article « groseillier » pour plus de détails sur la liste de toutes les espèces et variétés.

Wiktprintable without text.svg

Voir « Groseille » sur le Wiktionnaire.

* Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Groseille ».
Catégories : Fruit rouge | Fruit alimentaire | [+]
Catégories cachées : Portail:Lorraine/Articles liés | Portail:France/Articles liés
Affichages

* Article
* Discussion
* Modifier
* historique

Outils personnels

* Essayer la bêta
* Créer un compte ou se connecter

Rechercher

Navigation

* Accueil
* Portails thématiques
* Index alphabétique
* Un article au hasard
* Contacter Wikipédia

Contribuer

* Aide
* Communauté
* Modifications récentes
* Accueil des nouveaux arrivants
* Faire un don

Imprimer / exporter

* Créer un livre
* Télécharger comme PDF
* Version imprimable

Boîte à outils

* Pages liées
* Suivi des pages liées
* Importer un fichier
* Pages spéciales
* Adresse de cette version
* Citer cette page

Autres langues

* Asturianu
*
Българс&

  1. 1082;и

* Català
* Česky
* Dansk
* Deutsch
* English
* Español
* Euskara
* Suomi
* Galego
* Gaelg
* עברית
* Hornjoserbsce
* Magyar
* 日本語
* Limburgs
* Lietuvių
* Latviešu
* Эрзянь
* Nederlands
* ‪Norsk (bokmål)‬
* Polski
* Română
*
Русский

* Саха тыла
* Sámegiella
* Svenska
*
Українс&

  1. 1100;ка

* Vèneto
* West-Vlams
* 中文

Powered by MediaWiki
Wikimedia Foundation

* Dernière modification de cette page le 2 avril 2010 à 12:44.
* Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
* Politique de confidentialité
* À propos de Wikipédia
* Avertissements

funky_kong_2010 funky_kong_2010
MP
Niveau 10
22 avril 2010 à 11:08:00

très beau!

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2010 à 11:16:31

"Il fait beau et chaud"
contrepèterie belge :noel:

chat888 chat888
MP
Niveau 13
22 avril 2010 à 12:30:40

ciel gris,bleu
beaucoup de vent
soleil .
bisous joueur , ce soir que de la tendresse, massage , câlin,
dîner romantique , à la bougie, puis nous danserons l'un contre ,toute la nuit .
bisous,bisous petit bouchon. :coeur:

joueur62 joueur62
MP
Niveau 10
22 avril 2010 à 12:53:14

ciel bleu !
pas de vent !
temps sec !
soleil soleil !
bisous chatounette ! ok je suis d'accord pour ton programme ,ça tombe bien pour la danse je préfère les slows , mais avant ce soir profitons du soleil et essayons de bronzé un peu , puis après trempette dans la piscine ! :cool:
bisous bisous ma chatounette !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic cassé.
La vidéo du moment