Chayce Beckham - 23
https://youtu.be/Iade9zGnpJM?feature=shared
..................
Le 10 février 2024 à 10:18:33 :
Red Hot Chili Peppers - Dark Necessities
https://youtu.be/Q0oIoR9mLwc?feature=shared
...................
Basse très "slap", ça s'écoute bien . . . mais que diable, avec des gants Mapa ? ! . .
une autre façon de passer la serpillère dans le tempo .
Le 10 février 2024 à 10:24:21 :
The Doors - Riders On The Storm
https://youtu.be/W1hn1pF-ilQ?feature=shared
...................
The Doors . . . me laisse un souvenirs sans jamais les avoir écouté, juste celui de ma mère qui nous dit un jour en famille qu'elle aimait ce groupe .
Complètement à l'opposé des gouts musicaux intra-familiaux, (Brel, Brassens, Ferrat . . . ),personne n'a bronché, d'où lui venait cette écoute ? (c'était dans les années 70) .
Je pensais être le seul Rock 'n' roll dans la famille, je n'ai pas su prendre le temps d'en parler avec elle si sévère, je le regrette, les "doors" du néant se sont ouvertes trop tôt pour elle .
Portes du paradis ou de l'enfer ? . . . Je le saurais peut-être un jour .
Le 10 février 2024 à 10:29:34 :
Chayce Beckham - 23
https://youtu.be/Iade9zGnpJM?feature=shared
..................
Je découvre . . .
Belle acoustique sur un six cordes, (comme dans le Far West à cordes réelles), paroles incompréhensibles et images trop léchées à mon gout .
Je préfère les vrais scènes improvisées que les clips hyper travaillés, la sélection et le gommage ne m'excite pas bien .
Filmés et cadrés, mais tellement naturels dans leurs comportements, sans parler du son sans artifices "trompeurs" .
https://www.youtube.com/watch?v=7TwULx_wDiI
Le 10 février 2024 à 18:27:04 :
...................The Doors . . . me laisse un souvenirs sans jamais les avoir écouté, juste celui de ma mère qui nous dit un jour en famille qu'elle aimait ce groupe .
Complètement à l'opposé des gouts musicaux intra-familiaux, (Brel, Brassens, Ferrat . . . ),personne n'a bronché, d'où lui venait cette écoute ? (c'était dans les années 70) .
Je pensais être le seul Rock 'n' roll dans la famille, je n'ai pas su prendre le temps d'en parler avec elle si sévère, je le regrette, les "doors" du néant se sont ouvertes trop tôt pour elle .
Portes du paradis ou de l'enfer ? . . . Je le saurais peut-être un jour .
La question est intéressante… Pourquoi ta maman adorait-elle ce groupe alors que l’entourage familial avait tendance à écouter un style complètement opposé, principalement de la variété française ?
Il est vrai que les Doors sont assez spéciaux, ne serait-ce que par leur style musical et leurs paroles qui invitent à la réflexion lorsqu'on se donne la peine de les traduire..
Le premier groupe qui m’a vraiment interpellé à l’âge de 4 à 5 ans, c’était ABBA, suivi de Grease, Je me souviens que ma mère adorait les écouter en boucle...
En général, on apprécie un style, un groupe ou chanteur, en premier lieu, pour la mélodie et son rythme, car les ondes musicales sont internationales et non pas de langue. Cependant, cela dépend aussi de l’entourage que nous fréquentons lorsqu'on est ado ou peut-être que ce sont nos goûts musicaux qui nous amènent à fréquenter un entourage particulier.. ( qui de l’œuf ou de la poule ).
En ce qui me concerne, j’ai découvert tous ces groupes dits “rock psychédéliques” lorsque j’avais 14 et 16 ans. A l’époque, la tendance à la radio passait au funky. Et comme pour chaque génération passée ou future, c’est un âge où l’on voit les choses différemment, où l’on se "rebelle" parfois, où l’on fait pas mal de conneries entre potes et potesses, et où l’on découvre aussi pas mal de choses étranges, voire illicites, sans oublier le sexe et autres aventures d'un soir..
Bref, à mon avis, ta maman aimait les Doors parce qu’elle écoutait sans doute déjà des spécialités d’Outre-Atlantique lorsqu’elle était adolescente, et qu’elle ne suivait probablement pas la ligne droite toute tracée de ses parents. Ceci dit, d’une certaine manière, on peut aussi hériter du gène musical “spécial” de l’un de nos parents. Cela explique pourquoi tu étais étonné d’apprendre que ta maman aimait les Doors, en pensant que tu étais le seul à apprécier le Rock ‘n’ roll dans la famille..
J’dis ça, j’dis rien… C’est une pure supposition....
Le 11 février 2024 à 13:56:41 :
Le 10 février 2024 à 18:27:04 :
...................The Doors . . . me laisse un souvenirs sans jamais les avoir écouté, juste celui de ma mère qui nous dit un jour en famille qu'elle aimait ce groupe .
Portes du paradis ou de l'enfer ? . . . Je le saurais peut-être un jour .La question est intéressante… Pourquoi ta maman adorait-elle ce groupe alors que l’entourage familial avait tendance à écouter un style complètement opposé, principalement de la variété française ?
Il est vrai que les Doors sont assez spéciaux, ne serait-ce que par leur style musical et leurs paroles qui invitent à la réflexion lorsqu'on se donne la peine de les traduire..Le premier groupe qui m’a vraiment interpellé à l’âge de 4 à 5 ans, c’était ABBA, suivi de Grease, Je me souviens que ma mère adorait les écouter en boucle...
En général, on apprécie un style, un groupe ou chanteur, en premier lieu, pour la mélodie et son rythme, car les ondes musicales sont internationales et non pas de langue. Cependant, cela dépend aussi de l’entourage que nous fréquentons lorsqu'on est ado ou peut-être que ce sont nos goûts musicaux qui nous amènent à fréquenter un entourage particulier.. ( qui de l’œuf ou de la poule ).En ce qui me concerne, j’ai découvert tous ces groupes dits “rock psychédéliques” lorsque j’avais 14 et 16 ans. A l’époque, la tendance à la radio passait au funky. Et comme pour chaque génération passée ou future, c’est un âge où l’on voit les choses différemment, où l’on se "rebelle" parfois, où l’on fait pas mal de conneries entre potes et potesses, et où l’on découvre aussi pas mal de choses étranges, voire illicites, sans oublier le sexe et autres aventures d'un soir..
Bref, à mon avis, ta maman aimait les Doors parce qu’elle écoutait sans doute déjà des spécialités d’Outre-Atlantique lorsqu’elle était adolescente, et qu’elle ne suivait probablement pas la ligne droite toute tracée de ses parents. Ceci dit, d’une certaine manière, on peut aussi hériter du gène musical “spécial” de l’un de nos parents. Cela explique pourquoi tu étais étonné d’apprendre que ta maman aimait les Doors, en pensant que tu étais le seul à apprécier le Rock ‘n’ roll dans la famille..
J’dis ça, j’dis rien… C’est une pure supposition....
""" Bref, à mon avis, ta maman aimait les Doors parce qu’elle écoutait sans doute déjà des spécialités d’Outre-Atlantique lorsqu’elle était adolescente, et qu’elle ne suivait probablement pas la ligne droite toute tracée de ses parents. Ceci dit, d’une certaine manière, on peut aussi hériter du gène musical “spécial” de l’un de nos parents. Cela explique pourquoi tu étais étonné d’apprendre que ta maman aimait les Doors, en pensant que tu étais le seul à apprécier le Rock ‘n’ roll dans la famille..
J’dis ça, j’dis rien… C’est une pure supposition.... """
J'aime les suppositions malgré qu'elle ne soient généralement pas fondées sur des connaissances, mais pouvant ouvrir des portes en en fermant d'autres .
. . . en en . . .
il y a beaucoup à dialoguer sur ton post plutôt riche, trois petites filles à la maison pour quelques jours de vacances scolaire demandent aussi de l'attention, je reviendrai à toi ultérieurement pour disséquer tes dires mon cher
Souvenir musical et interpellé à l'age de 4 ou 5 ans . . . je reste dubitatif devant cette précocité, sans renier le fait qu'à cet age les émotions marquent à vie, une marque indélébile par la musique en étant un gros bébé, par le son .
Mon plus ancien souvenir de gros bébé fut celui vécu dans la cour d'une maternelle à Toulouse, un avion dans le ciel, un Noratlas, une vision qui m'a marqué, d'où ma passion pour les zincs atypiques et bipoutres, je pense que Dakota s'est bien envoyé en l'air avec cet appareil .
Le plaisir de la musique est venu beaucoup plus tard, vers 13 ans, par les vinyles de musique classique planqués dans les armoires et le tourne-disque jauni que j'empruntais dans ma piaule quand les parents dégageaient de la maison, un enchantement caché .
Et puis l'adolescence, le magnétophone et les cassettes de musiques du far-west, musiques de films, Ennio Morricone écouté en boucles en faisant des maquettes entre quelques séances de skate-board, et puis la découverte de la musique électronique, space ou bien Radioactivity en embrassant pour la première fois une fille par nos bouches, elle était Claire, mais sans lendemain refusant une invitation dans les autos-tamponeuses dans la fête de la ville .
Par la suite je me suis accroché à la qualité du son pour apprécier toutes les musiques, la fameuse chaine HiFi .
En fait, c'est bien d'aimer tout, ça n’empêche pas de détester certains comportements, mais ils sont tellement minoritaires devant le reste .
ça procure de bonnes journées, de bonnes nuits et carrément de bons réveils apaisées
souvenirs de jeunesse
https://youtu.be/5WqfGJ7OvfE?si=yxeCxiq_VrIuRTzH
Toujours un plaisir de revoir une période nostalgique ou la chanson avait encore du poids ^^
genre Chéri Amour (The Rubettes; 1977)ou certes ce n’était pas leurs meilleurs tube mais très prenante mélodie ce qui me fait sourire dans cette vidéo est que le chanteur/batteur a souvent du mal en fins de phrases à se synchroniser avec le playback
https://www.youtube.com/watch?v=s7Gk_a3Ohxk
Olivia Ruiz - Les Crêpes Aux Champignons
https://youtu.be/1T4vfFcuAF4
Nouvelle Vague - Dance With Me
https://www.youtube.com/watch?v=KitcvxK9bzU
Le 12 février 2024 à 19:53:52 :
Souvenir musical et interpellé à l'age de 4 ou 5 ans . . . je reste dubitatif devant cette précocité, sans renier le fait qu'à cet age les émotions marquent à vie, une marque indélébile par la musique en étant un gros bébé, par le son .
Ben, en même temps, je ne voyais pas souvent mes parents à cet âge… (Ils commençaient le boulot à 5 heures du mat et finissaient très très tard le soir). Alors, les rares fois où ils étaient à la maison, tout se faisait sur une musique de fond.. Du coup, toutes les chansons qui passaient sur cassette ou sur le tourne-disque passaient tous les jours en boucle lors de ces moments libres, donc à force, tu retiens la mélodie et le nom des artistes. Voilà pourquoi je me souviens très bien que le premier groupe que j'ai apprécié vers 4-5-6 ans c'était “ABBA”…
Je me souviens aussi que mon père, lorsque parfois il rentrait à des heures convenables, mettait constamment ses disques de jazz classique, mais je n’en ai retenu aucun, parce que ce n’était pas mon truc… Le seule chose que j’ai retenu, c’est le logo qu’il y avait sur ses 33 ou 78 tours, le fameux chien Nipper à côté d’un gramophone…
A mon tour de raconter un peu mon parcours musical... 3615 mavie, c'est parti.
Quand j’étais petit, mon père écoutait du classique sur le tourne disque 33 tours du salon. Il faisait de traductions pour Philips et il a été un des premiers à connaitre (il avait traduit des documents) et à acheter un lecteur CD.
Les deux premiers CD étaient Le flûte enchantée de Mozart et Oxygène de Jean-Michel Jarre.
Il avait un gros casque audio en forme de U qui prenait toute la tête. Il nous mettait dans le fauteuil, le casque sur la tête et mettait la flûte enchantée. Il nous demandait de fermer les yeux et de lui raconter à quoi ça nous faisait penser
Plus tard, avec ma sœur on a récupéré un poste radio cassette et on écoutait la radio. Couleur 3 (pour les suisse romands dans la salle). Une chaine publique très « jeune » et pas mal rock à l’époque (début et mi 80). J’avais entendu parler du « hard » mais jamais entendu. Ça me fascinait. Il y avait une aura de mystère là autour et je n’arrivait pas à mettre l’oreille sur du hard. A côté de chez moi, y avait un grand frère qui faisait du break dans son garage. Il écoutait une drôle de musique appelée rap… (1982-83) Mais après, plus rien pendant 10 ans de ce côté-là. Le rap c’était endormi avant que je ne m’y intéresse trop. Quelques temps après, le divorce des parents. On déménage de la campagne à la ville. Là-bas, un voisin écoute du hard !! Il a une veste en jean avec plein de patchs cousus dessus, il a des disques sur les murs de sa chambre. Je découvre Iron Maiden, Halloween, Deflepard, Slayer, Metallica… J’enquête dans mon école pour savoir où je peux trouver des t-shirts de hard ! Puis, je découvre le punk. Anglais et français. En parallèle, mais sœur est brachée new wave et j’écoute aussi avec elle … J’étais jeune ado, je me rebellais à l’école et les bérus m’ont accompagné quelques temps dans le walkman. Les « grands » là où je trainait étaient plutôt branchés 70’s. Ça fumait des bédos et ça partait à Katmandou… J’ai pas mal écouté de musique des 60-70, rock progressif et psychédélique.
Un jour ma sœur revient avec un copain et il écoute de la « space » et parle de soirées « spaces ». C’était le début, chez nous, de la house music. J’ai vite été passionné par ses sonorités électroniques. Ces légendes autour de l’état de trance qu’on pouvait soit disant atteindre en dansant toute la nuit sur de la musique électronique. J’étais encore un peu jeune pour aller faire des soirées « space ». Autour de moi à l’école, c’était très rock, punk. Les copains faisaient des groupes et on organisait des concert dans une salle dans le bled de campagne où habitait toujours mon père. J’étais partagé entre ville et campagne, un week-end sur deux.
Plutôt rock/punk chez mon père, plutôt électro chez ma mère avec mes copains de la ville. Un de mes copains, en ville, a commencé à faire DJ dans une « disco mobile » et ils avaient un local dans lequel ils avaient du matos et des disques. On passait nous soirées à écouter de le tec avec mon pote aux platines. Un jour, la disco mobile c’est arrêtée et mon pote à gardé le local. Je suis devenu colocataire et on a commencé à acheter du matos pour faire de la musique électronique nous-même. Synthés, boites à rythme, table de mixage, des effets, un ordinateur avec Cubase. A l’époque, il n’y avait pas Internet et on faisait un peu tout sans comprendre vraiment comment ça marchait.
Un jour, j’avais besoin d’argent et j’ai revendu mon matériel personnel… J’ai toujours regretté et je lorgnais les petites annonces pour voir la cote de certains trucs que j’avais vendu. Certaines machines sont aujourd’hui mythique et valent de l’or.
Il y a quelques années j’ai vu que Roland rééditait certaines gloires du passé un peu modernisées mais pas trop et mon pouvoir d’achat ayant passablement changé depuis, j’ai commencé à me racheter du matos et je me suis remis à la musique depuis.
Aujourd’hui grâce à Internet, j’ai appris comment fonctionnait un synthé. Comment on programmait des sons, comment marche un sampler et comment on travaille avec, etc. … et le geek qui sommeil en moi est encore plus passionné qu’avant. Je suis atteint du syndrome d'acquisition de matériel et j'achète plein de trucs...
J’ai commencé il y a deux ans à prendre des cours de piano et de musique pour aussi comprendre comment composer, l'harmonie, la théorie musicale et je passe mon temps libre à (essayer de) faire de la musique dans mon petit home studio improvisé.
https://youtu.be/3npAaOhmq-E?si=n7n3ztprF1wT-n2k
Mathilde - J'veux plus mentir
Un souvenir revient en lisant cet exposé sur les artistes musiciens qui se produisent, en 1982, nous avions formé un groupe de quatre copains pour jouer principalement du hard-rock avec dans notre répertoire uniquement des morceaux de notre composition, aucunes reprises (sauf le générique de Dallas revue à notre sauce, quelle rigolade) . . . Nous ne faisions pas de publicité, mais le bouches à oreilles restait efficace dans la petite commune de Mende, quand nous répétions il y avait quelques mobylettes devant le local pour venir écouter et siroter quelques Orangina ou autres Schweppes en nous encourageant, c'était les "pilotes", les mobs tournaient au mélange . . . Jusqu'à ce que le curé qui nous prêtait le local vienne se mêler à la jeunesse pour nous demander si nous voulions bien jouer dans une école pour la fin de l'année scolaire . Mais bien-sur Monsieur, avec plaisirs ! . . . J'étais le seul à avoir le permis de conduire, et nous voila quelque temps après à embarquer dans une 504 et sa remorque le matériel, ça prend de la place une batterie, il fallait bien une remorque . Cette fin d'après-midi à jouer nos "riffs"dans cette salle d'école reste mémorable, les gamins étaient joyeux en applaudissant, ça bougeait, les bonnes-sœurs en arrière avaient la banane par cette ambiance bonne enfants, pourtant très "hard" dans le style de musique . Au bout de trois quart d'heure notre répertoire avait fait le tour, on range le matériel avec satisfaction de ce moment passé . . . puis vient à notre rencontre une bonne-sœur pour nous demander ce que l'établissement nous devait pour la prestation . . . s'adressant à ma personne la plus âgée du groupe j'en suis resté bouche bée, nous n'avions pas envisagé d'être payés pour une partie de plaisirs en commun, devant ce mutisme cette dame me prenant par le bras nous à invité à partager un bon goutter parmi cette communauté . Ce fut un bon contrat, pas calculé mais non gratuit .
J’ai aussi de bons souvenirs avec le Hard Rock, tous styles confondus. D’ailleurs, avec des potes, nous avions aussi formé un groupe (j’étais à la guitare basse)..
Je peux dire que j’aime à peu près tous les genres, encore à l’heure actuelle, parce que je suis resté branché et qu’une partie de mon travail, en dehors du Design, consiste aussi à faire connaître les dernières tendances musicales de la planète… Qui plus est, on travaille toujours en musique dans la boîte, mais parfois, cela peut devenir gavant selon la chanson diffusée…
A l’occasion, je serais assez curieux d’écouter tes réalisations au synthé, Psycho. De temps en temps, il m’arrive d’avoir besoin de musiques de fond selon le média sur lequel je travaille…
Design tu dis ? Mise en page? Multimédia ? Photo?
Le 16 février 2024 à 19:37:10 :
Design tu dis ? Mise en page? Multimédia ? Photo?
Euh… Ben, tout ce qui englobe la profession d’un designer, ou d’un interactive media designer, ou encore en Suisse, vous appelez ça un médiamaticien, à savoir, quelqu’un qui touche au code, web, graphisme, photo, animation, montage vidéo, etc.. Bref, quelqu’un qui touche à la communication visuelle, en résumé…
Je crois qu'on doit plus ou moins faire le même métier
Le 16 février 2024 à 20:32:05 :
Je crois qu'on doit plus ou moins faire le même métier
Ah, euuuh... d'accord........
Bon ben, enchanté dans ce cas.
Je viens de relire ton anecdote et l’un des mots qui m’a interpellé et que j’avais complètement oublié, c’est le mot "walkman"ou "baladeur" mais ça se disait moins… En tout cas, j'en ai consommé une bonne dizaine lorsque j'étais ado... Ça fait bizarre de retrouver ce mot sorti du passé. Si je ne me trompe pas, il doit m’en rester un encore dans sa boîte d’origine, jamais utilisé, qui doit traîner quelque part… D’ailleurs, je viens de zieuter le web et je l'ai retrouvé en img.. (1995)