Caluc il raffole de la pintade!!!
Ne soyons pas péjoratif ma chère..
Vilain_ti_Canar, c´est vrais que c´est un plat qui donne chaud...
Par contre, je retiens l´idée de la poignée de cerise..hmmmm...
l´amour est cerise ...
sacré Caluc!!! une bonne fourchette celui-là!!
Ma recette qu´elle est bonne :
Des merguez.
Un barbecue.
Allumer le barbecue. Mettre les merguez à griller. C´est prêt !
P.S. : servir accompagné d´harissa (ou de moutarde pour les impies )
Bon c´est l´automne et c´est le moment de ramasser le potager. Je vous suggère quelques-unes de mes recettes de ketchup maison qui me viennent de mes tantes ou mes grands-mères.
Bonne popotte!
Ketchup rouge de tante Thérèse
1 panier de tomates rouges (3 kilos environ)
6 oignons coupés et hachés
2 tasses (500 ml) de vinaigre
Ébouillanter et peler les tomates. Les couper en quartiers, puis les mettre avec le vinaigre et les oignons. Faire bouillir de 2 à 3 heures à feu moyen. Ensuite écraser avec un "pilon à patates". Ajouter :
1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
5 tasses de sucre
2 c. à soupe d´épices à marinades (dans un sac de coton) (30 ml)
1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
Bouillir encore 20 minutes et brasser souvent pour éviter que le ketchup colle. Empoter chaud dans des pots bien stérilisés.
Ketchup aux fruits de Soeur Angèle
7 livres ou un panier de tomates rouges (3 kg)
6 pommes
6 pêches
3 tasses d´oignons
2 c. à table (30 ml) de sel
4 tasses (1000 ml) de sucre
4 tasses (1000 ml) de vinaigre
2 c. à table (30 ml) d´épices à marinades dans un sac de coton
Ébouillanter et peler les tomates. Peler aussi les pêches et les pommes. Couper et hacher grossièrement les tomates, pommes, pêches et oignons. Ajouter les autres ingrédients et laisser cuire 2 à 3 heures en brassant souvent (davantage vers la fin de la cuisson). Empoter chaud dans des pots stérilisés.
Ketchup aux courgettes (zucchini)
8 tasses (2 litres) de courges râpées
4 oignons hachés finement
1 piment vert haché
1 piment rouge haché
Mettre tout cela dans un chaudron avec 1/2 tasse (125 ml) de gros sel. Laisser reposer 3 heures et égoutter.
Ajouter :
2 1/2 tasses (625 ml) de vinaigre
5 tasses de sucre (1250 ml)
2 c. à thé (10 ml) de graine de céleri
1 c. à thé de tumeric (5 ml)
1 c. à thé de poivre (5 ml)
Cuire 30 minutes sur feu moyen. Empoter et fermer hermétiquement.
Marinades de tomates vertes de France
7 livres et demi de tomates vertes ou 1 panier ou 3 kg coupées en morceaux
1/2 tasse de gros sel (125 ml)
5 oignons jaunes moyens hachés
Laisser tremper 1 heure. Rincer à l´eau froide et égoutter.
Ajouter aux tomates et oignons :
2 tasses de sucre (500 ml)
2 tasses de vinaigre blanc (500 ml)
1 c. à soupe (15 ml) de graines de moutarde
1 c. à thé (5 ml) de graines de céleri
1 c. à thé (5 ml) de poivre
1 c. à thé (5 ml) de gingembre
1 c. à thé (5 ml) de tumeric
1 c. à thé (5 ml) de sel
épices à marinades dans un sac de coton (30 ml)
Faire cuire avec tous les ingrédients environ 1 heure à feu moyen et brasser souvent. Empoter chaud et fermer hermétiquement dans des pots stérilisés.
Cornichons marinés de grand-mère
12 concombres en tranches
5 c. à soupe de gros sel (75 ml)
Faire tremper 2 heures avec de la glace et rincer ensuite à l´eau froide. Mettre dans un grand chaudron à feu moyen-fort et brasser. Laisser cuire jusqu´à faible ébullition et retirer du feu. (Lorsque ça commence à bouillir, il faut le retirer du feu et empoter). Compléter les pots avec du vinaigre chaud sucré au besoin. Empoter chaud.
Lorsqu´on fait cuire sur le feu, ajouter aux concombres :
3 tasses de vinaigre (750 ml)
1 tasse de cassonade (250 ml)
1 tasse de sucre (250 ml)
1 ou 2 c. à thé de tumeric (selon qu´on les aime plus ou moins jaune) (5 à 10 ml de tumeric)
2 c. à thé de sel de céleri (10 ml)
épices au goût (graine de moutarde, graine de céleri, fenouil, aneth, ail, etc.)
ce sont des cornichons ou des concombres..?
Fô chavoir..
Mais le cornichon, ce serait pas un petit concombre finalement ? (et vice-versa)
Je crois pas Docom, tu jardine pas ?
Sinon, ce soir ici c´est" lapine tranquille sauce jonquille."
Merci ladyinred pour tes recettes. Celle des cornichons marinés m´a effectivement rappelé ceux que faisaient ma grand´mère polonaise. De très gros cornichons qu´elle faisait mariner entiers ou coupés en tranches, les gurki (je ne garantis pas l´orthographe)...
émtion, souvenirs, j´aurais peut-être dû poster dans "vos madeleines de Proust"
Possible, ti_canar, nous on disait gourki, mais je connais peu le polonais, juste quelques mots, y compris quelques exclamations, heu, vigoureuses, mais ça c´était du fait de grand-père.
oui on peut tout aussi bien faire la recette avec des cornichons qu´avec des concombres, toutefois ça prendra plus de cornichons que de concombres... `
Doc > je crois que les cornichons n´ont presque pas de graines, en tout cas ça se compare pas du tout aux graines qu´on retrouve dans les concombres, mais encore là tout dépend de la sorte de concombres car certains n´ont pratiquement pas de pépins (ou graines)
"Les cornichons sont des concombres que l´on a cueilli avant qu´ils soient arrivés à maturité"
http://www.aujardin.info/plantes/concombre.php
"Le cornichon - Cucumis sativus - n´est en fait, comme son nom l´indique, qu´un concombre juvénile"
http://www.medisite.fr/medisite/Cornichon.html
"Concombre et cornichon sont de la même espèce, Cucumis sativus, appartenant à la nombreuse famille des cucurbitacées.
Cette espèce est cultivée sous deux formes : petit fruit, c´est le cornichon, grand fruit, c´est le concombre."
http://www.e-sante.fr/fr/sante_magazine/dietetique_minceur/Concombre_cornichon-2448-123-art.htm
*sifflote*
Mouais.. cela ne me dit pas si je dois utiliser des petits ou des GRANDS cornichons ?
cornichon...
ok ça va encyclodoc!
c´est juste que j´ai déjà semé une variété de cornichons qui restent nains (autrement dit des cornichons cornichons...) après bien ça se peut que les cornichons soient des concombres juvéniles j´ai jamais dit le contraire...
ce que t´es suce cette cible...
tu devais pas aller dormir toi en plus???
allez!!! ouste file au lit!!!