contribue t´il vraiment à changer les choses ? ?
Quand le " chomeur" devient demandeur d´emploi . .vit il mieux cette situation ?
quand les caissieres et caissiers deviennent des " hôtesses et hôtes de caisse . ..ça fait plus Classe non ?
sans parler de toutes ces nouvelles appellations si bien controlées pour parler des divers handicaps : Malvoyants , malentendants . .et il paraît même qu´on ne dit plus qu´un con est un con , mais une personne a cognitivité réduite ! On a quand même l´air nettement moins con la !
Coluche disait" malcomprenant "
cette volonté de toujours gommer ce qui serait péjoratif dans l´emploi de certains mots allège t´elle les souffrances? ne donne t´elle pas plutot bonne conscience ? ??
ahhhhhhh c´est pareil pour certains département qui ont été " débaptisés " pour mieux attirer le touriste !
ex: Les côtes du Nord ( 22) sont devenues les Côtes d´Armor car la notion de Nord chassait les touristes vers des cieux plus cléments...
Les Basses Alpes ( 04) sont devenues les Alpes de Haute Provence pour la même raison que les Basses Pyrénées ( 66) sont devenues les Pyrénées Orientales: éviter aux habitants de ces départements de se sentir inférieurs à leurs voisins. Et puis les mots Provence et Orient ont toujours fait rêver...
pour le département du bas rhin . ..il n´y a pas de changements . .je me demande pourquoi ?
Ahhhhhhh pour en revenir au domaine de la santé , on ne dit plus " medecine du travail " mais Service de la santé au travail " ne pas confondre avec Santé DU Travail ! !!
dans le meme registre on ne dit pas " balayeur" mais " technicien de surfaces planes"...
Lut Para ! ^^ Non , changer les mots n´a jamais changé la vie ! Un mal-entendant n´en est pas moins sourd pour autant !
Pour certains , trop péjoratifs ou trop devalorisants comme " fille-mere" , " bonne à tout faire" c´est assez positif de les avoir requalifiés mais faut pas tomber dans le ridicule non plus ^^
En plus , quand on passe d´homme de ménage à thecnicien de surface , la paye est la même lol . .
A paradize
Mais se donner bonne conscience, n´est-ce pas aussi alléger ses souffrances ?
Donc oui, les mots peuvent faire changer les choses.
tout à fait d´accord canard,je suis passé de " nounou,à assistante maternelle,mais c´est le même travail et la^même paye et en plus je suis concernée par une autre de ces appellations,mais c´est vrai que la plupart du temps c´est pour revaloriser la personne que l´on fait ça,je ne suis pas sûr que l´objectif soit atteint
changer les mots, changer les choses
avec des bouquets de roses
changer les femmes, changer les hommes
avec des géraniums
Lut Puce ! En plus " nounou" c´est un mot plein de tendresse Ca fait " seconde maman" . .un peu de la famille . .Alors qu´assistante maternelle , ça n´évoque pas trop les bisous ! ^^
La bonne conscience ne change rien à la vie des autres . .. C´est plutôt le regard que l´on porte sur un handicap etc . . qui peut faire avancer les choses .
Quant aux côtes d´armor ce n´est que du marquetting . .. il n´y pleut pas moins pour autant ^^
A dephil
Si dans ta réponse tu sous entend que SE donner bonne conscience permet d´ alléger SES souffrances , je pense que cela est de la pure hypocrisie et que c´est surtout faire une politique de l´autruche . ..peut etre n´ais je pas compris non plus ta réponse , c´est possible
effectivement ces " intitulés " de postes n´amenent pas de valorisation de salaires : )
et comment un modérateur pourrait il voir son poste dénominé ? un technicien de surface aussi ou bénévole du secteur postal ?
Vilain_ti_canar
" La bonne conscience ne change rien à la vie des autres"
Pourquoi faudrait-il que cela change pour les autres... Pour soi, c´est suffisant.
Parce que changer l´intitulé d´une fonction ou d´un handicap suppose un regard sur l´autre . .
On ne parle pas de ta vision individualiste du monde en l´occurence . .mais du fait de changer ou non les mots pour ceux qui sont concernés . .
Para
Le terme populaire peut être quand même très péjoratif …
Chômeur … Ca pas trop la cotte … C’est quelqu’un qui profite aux yeux de certain … Demandeur d’emploi … Déjà dans le libellé, c’est positif … Il cherche un emploi.
Y en a d’autre … Je pense au croque-mort qui est devenu pompe-funèbre.
( Petite remarque … Dans ce domaine, je trouve assez déplacé le métier d’agent d’exécution.)
L’éboueur qui devient agent de salubrité. ( Ce dernier me semble tout de même plus indiqué et plus réaliste comme terminologie. Mais bon …)
Il y a aussi l’insulte …
L’exemple le plus flagrant est le paysan qui devient agriculteur. Le premier étant souvent utilisé ( à tort) de manière très négative.
" L’éboueur qui devient agent de salubrité. ( Ce dernier me semble tout de même plus indiqué et plus réaliste comme terminologie. Mais bon …)
Il y a aussi l’insulte … "
l´eboueur qui etait deja precedenment " poubelleur"
Le novlangue de G Orwells n´est pas loin . ..discrimination " positive" , " politically correct " . . le langage technocratique n´est-il pas en train de formater toute sensibilité humaine en amputant les individus de leur réalité et de leur souffrance ?
aH ! j´ai oublié ! on ne dit plus " Pimentos est un cancre " . .mais . . " le pauvre . ..son echec scolaire était tel qu´il écrit la " cotte" avec 2 T
Sans parler que le principe est encore poussé plus loin avec les termes anglais dès qu´on se trouve dans un domaine plus ou moins commercial/marketing. Enfin, je remarque ça surtout en Belgique, je ne sais pas pour la France.
Le guichetier qui est devenu ´agent d´accueil´ ou un truc du genre devient maintenant employé au poste de ´front desk customer help´. Le comptable est un ´account manager´ et même le téléphoniste peut se voir rebaptiser du pompeux ´call-desk assistant´ ou un truc du genre...
Sinon je remarque que cette manie des noms à rallonge est surtout présente en France. Une école est un ´groupe scolaire´, un hôpital un ´centre médico-hospitalier et social´... Et paradoxalement, on voit des noms de plus en plus simples donnés à des ouvrages d´importance, comme par exemple ´Le stade de France´ ou ´La bibliothèque nationale de France´. Pourquoi pas ´Infrastructure de prêt et de consultation d´ouvrages littéraires´, on se le demande ?
Quelle importance y a-t-il à vouloir changer le « titre » d’un travailleur ?
Un éboueur reste un éboueur, le travail reste le même , le salaire pareil.
Le fait de changer un » titre » pour en avoir un plus ou moins technique où élogieux viendrait à dire que l’on à honte de son travail....
Le regard des autres changera-t’il pout autant ?
Pour ma part, tout travail mérite salaire que l’on soit une bonne ou une femme de ménage
........................................
Di Djou ! Oh le vilain, le méchant canneton !
Pimentas ! T´as trouvé c´te vieille pétoire oui ou non ?
Pis, j´t´avais pas demandé de me brûler mon bulletin scolaire ?
Faut pas que ça traine sur ta cuisinière que ce genre de document !
hé oui canard , à ne vouloir choquer personne, on devient muet ! euhh...pardon: " personne à vocalisation différenciée".
salut tehem , lut pimentos
Bien le bonjour également ^^
Sinon pour revenir sur le thème, je pense que c´est surtout un bon moyen qu´ont trouvé les employeurs pour donner le sentiment à l´employé d´être important sans pour autant devoir augmenter les salaires.
C´est le même principe qui est derrière les concepts de ´journée du personnel´ avec repas gratuits ou des cadeaux de fin d´année: ça fait généreux, mais ça vaut pas une prime ou une augmentation.
Rhaaa, j´arrive pas à l´écrire comme je le pense, mais bon, vous avez l´idée en gros ^^
Je pense que Maître Pim a levé un gros lièvre.
Effectivement, bien que n´étant pô concerné, je trouve inadmissible par exemple le terme de " DEMANDEUR" d´emploi. Je suggère, vu la position de la France dans les sept ( ou huit, ça fout) pays les plus riches du monde, que l´on dise plutôt " EXIGEUR" d´emploi!