vas y c´est chaud
Parce que ca ne regarde que moi, même les choses les plus futiles doivent rester secrètes.
Sur ce, je vous laisse.Ce fut un plaisir.
L´amour platonique,ça existe?
grave :yo: enfin moi ça m´est arrivé donc...
Je crois que la mieux placée pour en parler est Madame Bovary...
Amour platonique lascif,c´est possible?
On idéalise tellement qu´on en devient excité,possible?
spinoza: d´après moi l´amour platonique c´est l´amitié
mais on va peut-être attendre avant de s´y attaquer, inclure le désir et le sexe c´est peut-être plus facile vu que c´est, comme l´avait dit answer, la bagatelle du 100% des gens concernés par l´amour, à savoir 0 personnes.
et vu que personne sur cette terre ne semble faire exception, parlons donc de ce que nous ne connaissons pas, ça nous changera tiens...
Aimer, quel mot bizarre, quelle étrangeté dans un univers plongé pendant des millions d´années dans l´unique objectic de la reproduction. L´apparition de l´amour et de la convoitise qu´il attire sont-ils le snobisme d´un humaniste prétentieux? sont-ils une représentation du divin? ou sont-ils la réponse à un besoin? L´homme est-il arrivé à un stade d´évolution ou sa nourriture spirituelle s´étend à ce souffle qu´est l´amour?
Probablement, nous le cherchons tous après tout. Il apparaît régulièrement dans les questionnaires de Proust sous la rubrique bonheur ( et malheur aussi). Car si nous sommes tous conscients d´en avoir besoin, aucun ne sait vraiment ce qu´il cherche. Alors on l´imagine et en dessine une vague esquisse idéalisée, après tout l´amour c´est comme une secte, voire le FN, à ne pas savoir à quoi on a affaire on lui attribue toujours les plus grandes qualités, après tout il pourrait très bien résoudre tous nos problèmes. Ainsi l´amour se retrouve multiple, personnalisé à l´extrême, nous l´inventons chaque jour. Cet amour là n´as pas d´identité, il n´existe pas ailleurs que dans les mythes et c´est lui qui donne lieux aux déceptions. Espoir fou annihile tout comme dit le proverbe.
Mais l´amour existe, sous une forme réelle, accessible, même si sa durée de vie vacille vite. C´est la colle qui unit deux personnes s´entendant particulièrement bien. Amour et amitié entretiennent une étrange relation, l´un semble la continuité de l´autre mais parfois leur chemins se séparent.
Et comment écrire les distinctions, comment exprimer ce qu´on ressent, tout n´est qu´émotions et feeling en amour. 6e sens?
et finalement l´amour reste personnel, doublement-personnel, évoluant selon chacun.
douloureux, heureux, cruel, vivant, fou, insaisissable, instantané, poétique, doux, féérique, éternel... on peut le décliner sur tous les adjectifs du dictionnaire
mais bon, il parait que le dico n´est pas une référence...
" L´amour est la seule chose qui puisse justifier la guerre"
Alfred Woden.
Comme chez certains animaux?
Mais qu´en est-il des conflits générés par l´instinct de survie de chacun?(C´est pas une situation banale,évidemment et heureusement,mais ça a deja existé et il se pourrait bien que ça existe encore,non?)
L´Amour platonique n´est pas un Amour sans désir mais un Amour où ceux ci ne sont pas exprimés...
Et pour moi, l´Amitié n´est absolument pas dans la continuité de l´Amour est inversément, ce sont des sentiments tout à fait dissociables qui ne sont pas possibles en même temps. Quoique dans Amour, l´Amitié intervient mais cette forme de plus, bcp plus intense, prend le pas sur une Amitié plus basique mais aussi plus durable.
L´Amour, c´est inexplicable comme sentiment, c´est ce petit plus qu´on ne sait définir mais qui est, quoi qu´on y fasse, omniprésent. On ne sait pas le définir mais quand ça nous tombe dessus, on s´en rend tout de suite compte.
L´Amour est présent dans l´esprit de tout être humain et nul ne sait si il ne l´a pas toujours été. Depuis que l´homme en tant que tel existe, l´Amour est apparu, c´est surement une des choses qui nous sépare de l´animal basique répondant à son instinct. Une dérive de l´esprit humain, de l´âme, peut-être.
J´dois aller manger, tant pis pour la fin ^^ merci de m´avoir écouté si vous l´avez fait :p
L´amour???
Pour moi deux question se posent:
Est ce qu´il existe ?
Est il nécessaire à l´homme ?
MAis on a deja debattus de çà non?^^
Ca ne vous rappelle rien ? ??^^
Allez un petit effort .
Pour ces deux question je vous demandera de vous souvenir du débat sur dieu .
Bizzard ce lien si proche entre l´amour et Dieu
Donc je ne donnerais pas de réponses à cette question .
Juste mes croyances personnelles .
Moi je crois en l´amour, j´aime aimer .
Je ne vis que pour aimer .
Mais raisonnablement, j´ai du mal à concevoir un amour puisque nous avons tous une vision differrente de celui ci .
S´il existait vriament nous devrions avoir une vision similaire meme si nous ne l´exprimerions pas de la meme facon et ne le vivions .
Mais j´ai remarqué que pour certains l´amour était un échange .
Pour moi l´amour est à sens unique, quand j´aime je n´attends rien en echange .
Deux personnes qui s´aiment pour moi c´est extraordinaire
Mais une personne qui aime c´est presque aussi merveilleux je trouve .
Moi je compare toujours l´amour à l´univers... car je crois qu´ils sont tous les 2 comparables, car ils représentent tous les 2 l´infini, l´univers, l´infini spacial, tandis que l´amour représente l´infini sentimental. En partant de ce constat, il parait clair que l´amour et l´univers peuvent se comparer, ne dit on pas de quelqu´un que l´on aime passionément qu´il représente son univers.
L´amour est le sentiment infini, on ne sait quand il s´arréte et où il commence, ni même comment il se construit et va se détruire, exactement le même pour l´univers....et c´est pour cette raison que je ne crois pas en l´amiur(en partie, ca c´est la partie " théorique").
J´ai pas le temps de développer, mais je crois que vous aurez bien suivi ma pensée.....
c´est Sofea qui nous sauvera ou bien on en reste là?
Answer>> " L´amour est le sentiment infini, on ne sait quand il s´arréte et où il commence, ni même comment il se construit et va se détruire, exactement le même pour l´univers....et c´est pour cette raison que je ne crois pas en l´amiur"
Si je suis ma logique, j´en conclu que tu ne crois pas en l´univers ?
Je chicore, mais il est des choses qui n´ont pas de limites, qui n´ont même pas de définitions, mais qui existe ; et qui, qui plus est, sont concrète.
Je parle de " chose" pour deux raisons :
1) Je n´ai pas d´ex en tête mais ca viendra
2) Je n´ai le tps de chercher un exemple^^
A + tard ( sans doute)
Bonsoir a tous
Je cherche de l´aide pour ma dissert de philo
Le sujet est:
" Que faut il entendre par être conscient?"
J´ai vraiment beaucoup de mal a trouver une intro et un plan.
Merci de m´aider c´est assez urgent
etre conscient c´ets avoir une conscience, la possiblité de faire un choix, reflechir ( intelligement j´ai envie de dire) nan reflechir independament de ses envies, instinct, voial je pense que sa se raproche de sa. enfin conscient en quoi? etre lucide ou... capte pas trop.
là j´ai vraiment pas le temps, ce sera pour demain aprèm
si tu peux pas attendre ben
- commence par chercher les différentes définitions de la conscience et crée des axes pour ta dissert, ça te fera tes parties principales.
pour ton intro ben fait peut-être un petit clin d´oeil historique pour l´amorce, soulignant bien l´importance de la question puis tu introduis la question et annonce ton plan.
ça c´est pour une dissert normale, dissert philosophique j´en ai aucune idée, en Suisse on a pas de ça mais je suppose que c´est la même chose qu´une dissert standard
fais gaffe quand même lol
a demain et bonne chance, désolé de pas pouvoir rester
y´a pas de souci c´est pour vendredi donc si tu peux m´aider demain soir ca serai niquel je remonterai le topic, merci de ton début d´aide il va deja bien me servir a demain
bonne année tout le monde !
j´espère que ça n´a pas trop fumé pdt mon absence du forum....
Reno, content de voir de la chair fraîche sur ce topic, on compte sur toi pour partager tes migraines.
alors, que faut-il entendre par être conscient ?
avant de répondre à la question, comme d´habitude on va y refléchir calmement.
d´abord, quel est le sens de la question ( en clair, comme à chaque fois qu´on te pose ce genre de question: où veut-on t´amener ? ): visiblement sur 2 axes possibles, dont il va falloir que tu fasses succintement une synthèse ds ton intro. 1) la conscience philosophique. 2) la conscience psychanalytique.
la première est la connaissance de tes paroles et de tes actes, çad de ton être et de tes agissements, et la connaissance des tenants et des aboutissants. la deuxième, c´est la conscience Freudienne, la partie de toi où s´exprime ton être: tes pulsions s´expriment librement ds ton inconscient, et la barrière de ton conditionnement ( tabous, morale, religion, éducation, principes, rêgles apprises de " ce qui est bien et peut être et ce qui n´est pas bien et ne peut pas être") filtre tes pulsions et leur expression, choisissant ce qui arrive à la connaissance et à l´expression externe. enfin c´est la définition psychanalytique, perso je trouve qu´elle est un peu surrannée et réductrice, mais bon... c´est la définition consensuelle, le genre que tu apprends en philo.
donc tu l´as compris: le but de la synthèse est de t´amener à définir ton plan. Je reconnais le talent d´Ever, ah la la quel lascar. la définition de la conscience doit se développer au fur et à mesure de ta dissert, de façon de plus en plus précise, pour aboutir à ta conclusion qui ne sera pas dogmatique ( pas: " donc c´est ça ou ça") mais analytique ( "donc: d´après ma démonstration voici la réponse possible) car n´oublie pas que la philo pour le prof comme pour l´éducation nationale c´est l´apprentissage de la logique rhétorique appliquée à des connaissances fraîchement acquises.
tu vas donc commencer par lire tout le chapitre sur conscience et inconscient ds ton livre de philo ( pas d´bol).
humm on a pa eu de livre de philo enfin c´est pas grave on fera sans lol.
Oui donc si j´ai bien compris tout ca, dans l´intro il faut que je definisse assez vaguement la conscience en m´aidant d´une definition de dictionnaire et en présentant le plan.
Dans une premiere partie, la conscience philosophique ou on est conscient de ce qu´on dit et de ce qu´on fait et dans une deuxieme partie la conscience psychanalytique ou je " decrirai" les actions entreprises par des pulsions etc tout en parlant des limites que je me fixe et donc dans la conclusion donner mon avis sur la question sans pour autant en etre certain. En tout cas merci beaucoup je vai m´y mettre la mais si vous voyiez d´autres trucs a rajouter n´hesitez pa
Reno > Notre conscience fait que nous sommes esclaves.
Nicholson > Si, je crois en l´univers, comme je croyais en l´amour, et je cessererai de croire en l´univers le moment propice.
Qu´est ce qu´être conscient ?
C´est tout simplement savoir que l´on agit et d´être capable de contrôler ces actes.
Pour la vision philosophique du sujet je la ferais plus tard…