petite pensée réflexive
Pourquoi a l'heure actuelle, le monde a abandonné le principe de l'individualisme, et ainsi c'est tourné vers le communautarisme?
Pour rappel, le communautarisme est le fait de se regrouper selon des critères distincts, cela a une facheuse tendance a reduire l'individualité de chacun.
J'en veut pour preuve, la société actuelle bien pensante . en effet cette société moderne a, maintenant, emis des codes de normalité, qui font que la personne qui n'est pas normale se retrouve exclus pour des raisons totalement futiles, mais on ne peut pas s'elever contre cet etat de fait, car le probleme et le danger du communautarisme tel qu'il existe a l'heure actuelle est que si le plus grand nombre dis blanc alors, c'est eux qui ont raison, car ils sont plus nombreux et donc de ce fait ont d'apres les codes de notre societe, le plus grand nombre a tres souvent raison.
D'ailleurs qu'est ce que le normalité?
car elle est aussi la dans l'equation qui entraine se sentiment d'exclusion et de solitude chez pas mal de personne. je me permet de vous donner ma définition qui certes n'engage que moi mais devrait etre percu de maniere favorable par tous. la normalite c'est un consensus bien pensant cree par la masse commune qui ne reflechit que tres moderement a l'individualisation de leur etre.
Mais le communautarisme, dans sa forme normale et faible, n'est pas en soi-meme une mauvaise chose, cependant il peut finir par degenerer et ainsi recuperer un effet retors tres derangeant. D'ailleurs, les effets retors du communautarisme sont tres facilement identifiable car il suffit pour cela de se retourner vers les religions. Et oui, une religion est une communaute qui annihile l'individualite de tous pour croire en une chose commune qui est ici une foi ou croyance mais qui a par la multiplicite des religions entraine bien des problemes (je ne pense pas avoir besoin d'expliciter ce point vu la vitesse a laquelle les debats sur les religions ou la confrontation d'idee religieuse peuvent disparaitre en fumee pour ne laisser place qu'a une triste petite guerre de mot et non plus un echange d'idee profitable a toutes les parties).
Cependant l'etre humain a besoin de se regrouper en groupes, car la sociabilisation est necessaire ason bon developpement moral, cependant le fait de se regrouper et de former une communaute ne doit pas signifier que l'individualite de tout a chacun doit pour autant etre mis au ban de la dite sociabilisation. On se doit de cultiver cette difference qui nous est propre et aussi de respecter les differences de l'autre, car bien qu'il est different cet autre a forcement des choses a vous apprendre ou tout du moins vous apporter une vision differente du monde.
En effet pour ma part, la pensee scientifique ainsi que mon evolution psychique ne vient que de la confrontation des idees, idees qui doivent donc etre differentes, donc reflechies par des individus distincts, pouvant appartenir a la meme communaute mais dont les opinions ne sont pas forcement dictes par la dite communaute.
Et le besoin de l'etre humain de se regrouper, besoin naturel et comprehensible je le rappelle , a cette facheuse tendance de faire taire ce qui fait son individualite et sa difference pour eviter de se retrouver exclus de ce groupe.
Un exemple fictif de ce que pourrait amener le communautarisme irreflechie tel qu'il est pratique par tout un chacun
une maxime connue est :
si toutes les personnes etaient malvoyantes, personne ne porteraient de lunettes
ce qui est logique car etre malvoyant serait alors la normalite pour tout un chacun
maintenant la ou on peut mettre une difference c'est :
si la majeure partie des personnes etaient malvoyantes, ils dicteraient eux memes leur envie donc inutilite de porter des lunettes, d'ou le fait que les bonvoyants ne porterait pas de lunette (logique me direz vous^^), cela meme si leur vue commence a se degrade (moins marrant du coup^^)
bon cet exemple est volontairement exagere car l'homme a aussi une inconditionnelle envie d'ameliorer sa vie, mais meme si il est exagere il represente ce que l'annihilation de l'individu en tant qu'etre unique pour faire une partie d'un tout pourrait donnee dans des proportions ahurissantes
maintenant je clos cette toute simple pensee qui ne sera lu que par tres peu de monde jusqu'a son terme par une invitation :
N'oubliez jamais que chaque personne de ce fait est unique et que la non appartenance a votre communaute n'est pas pour autant un tort et qu'il n'est pas necessaire de l'exclure pour cela, car chaque personne a le droit a ses choix et a former son individualite comme il l'entend (bien entendu en respectant des criteres moraux qui eux ne doivent pas etre balayer^^), et n'oubliez pas de cultivez vous meme votre individualite et a vous prononcez contre la pensee commune et ne pas tombez dans un mutisme par peur du refus et de l'exclusion.
La tolérance est un concept que tout à chacun est en doit d'attendre et qui, en fait, n'est rien d'autre qu'une forme de respect.
Pave Cesar, morituri te salutant
PS : ce post est dédicacé a miss_kiwi, pour ses intéressantes idées, et les sympathiques conversations que l'on a eu sur ce sujet.
j'ai tout lu
En 38 secondes ? Chapeau l'autiste
Fake, l'individualisme existe toujours et plus que jamais
j'ai pas été plus loin que ça :
", le monde a abandonné le principe de l'individualisme, et ainsi c'est tourné vers le communautarisme? "
tellement aberrant de conneries que j'ai pas envie de m'énerver à lire ta daube
vie-sauvage : t'aurais du tout lire, il parle même de respect à la fin, chose que tu ne connais pas visiblement.
j'approuve ce que tu ecris la, l'individualisme est tout simplement incompatible avec nos systemes d'etats actuels.
", le monde a abandonné le principe de l'individualisme, et ainsi c'est tourné vers le communautarisme? "
tellement aberrant de conneries que j'ai pas envie de m'énerver à lire ta daube
c'est pourtant bien vrai ce qu'il dit... c'est toi qui est en tord... qu'en est-il du liberalisme de Rousseau de nos jours?
+1 pour l'individualisme par contre je déplussoie ton pavé immonde fait un résumé la prochaine fois
non non , rien à faire , je ne lirai pas ce torchon
je sais déjà de quoi il est rempli
des termes employés abusivement ou maladroitement , des notions tombées de nulle part et des liens entre des concepts inventés d'un esprit qui ne connaît pas la définition des 3/4 des mots qu'il emploie
voilà non merci
je suis sympa , j'ai lu une ligne de lus et déjà une énorme connerie digne d'un gamin de CM2
"Pour rappel, le communautarisme est le fait de se regrouper selon des critères distincts"
distinct = différent garçon donc phrase non sens
Ouais t'as raison vie-sauvage, t'es bien au-dessus de ça toi.
Sinon, tes seins c'est des vrais ou...?
Sa phrase me paraît juste, le critère de "regroupement" varie simplement d'une communauté à une autre, d'où l'emploi du mot "distinct".
Vie-sauvage Ben cette phrase n'est pas fausse...
Les différentes communauté se créent selon des critères bien propres, et donc qui se distinguent des autres communautés...
"J'en veut pour preuve, la société actuelle bien pensante . en effet cette société moderne a, maintenant, emis des codes de normalité, qui font que la personne qui n'est pas normale se retrouve exclus pour des raisons totalement futiles, mais on ne peut pas s'elever contre cet etat de fait, car le probleme et le danger du communautarisme tel qu'il existe a l'heure actuelle est que si le plus grand nombre dis blanc alors, c'est eux qui ont raison, car ils sont plus nombreux et donc de ce fait ont d'apres les codes de notre societe, le plus grand nombre a tres souvent raison"
C'est pas la societé moderne qui veut ca, ca à toujours été, il y un type un jour qui a dit que la terre était ronde (je sais plus son nom, Gallilé ? ) et on l'a pendu par les couilles parceque tout le monde pensait qu'elle était plate.
dictinct = spécifique dans ce cas
_______________________________
Without mastering power is nothing
sa phrase te parait juste ?
oula
depuis quand on se regroupe selon nos différences ?
le "communautarisme" , c'est se regrouper selon ses ressemblances
....
fake dans le titre... petit ennui, grosse pensée...
bon je vais lire tout ça, y a sans doute qqch d'intéressant. Je viens d'ailleurs d'être étonné de voir que selon toi (l'auteur), le monde est plutôt communautaire en ce moment, je veux savoir ce qui te pousse à penser ça
Mais c'est ce qu'il dit...C'est toi qui comprend mal sa phrase...
ouais, j'ai lu en diagonale
en gros juste une pensée sociologique sur ce qui pousse les gens à suivre le groupe avant l'individu
ça aurait été intéressant à en débattre si j'avais la tête à ça, d'autant plus que j'ai eu qq cours de sociologie intéressants là-dessus (identité et socialisation notamment)