CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En France, aime t-on la musique ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 16:44:50

Pas vraiment, en fait. On pourrait se dire que la musique populaire est pourrie partout dans le monde mais quand on regarde les charts c'est assez parlant qu'on a quand même de très sales goûts.

Charts UK : http://www.officialcharts.com/albums-chart/ On trouve de tout. De la merde, mais également des trucs moyens voire très bons. Par exemple, Settle de Disclosure a pendant un temps squatté la première place.

Charts US : http://www.billboard.com/charts/billboard-200 Le niveau est clairement un peu plus bas, on trouve des compiles de merde et des chanteurs insipides comme Selena Gomez ou Bruno Mars, MAIS on trouve quand même quantité de rappeurs talentueux comme Jay-Z (sans surprise) mais aussi Tech n9ne, J. Cole, Kanye West (avec un album quand même assez peu mainstream), etc...

Charts Allemagne : http://www.billboard.com/charts/german-albums Ici on trouve aussi des daubes mais finalement pas tant que ça et on trouve quand même l'excellent album de Moderat en DIXIEME place.

Charts Fr : http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php Et là, RIEN. Des compiles à la con, des chanteurs de variété inconnus et/ou inintéressants. Le seul truc passable c'est l'album de Daft Punk, mais sinon c'est le vide intersidéral.

Dans certains pays, on peut discerner le mauvais goût, mais on le perçoit comme cela souvent par des différences culturelles qu'on ne peut réellement comprendre sans résider dans le pays en question. Pour les charts français, ce que l'on constate, c'est une absence totale de goût, ni bon ni mauvais. Le paysage musical de masse est totalement régi par les grosses radios qui contrôlent volontairement ou involontairement les ventes de disque.

Franchement ça ne fait pas plaisir à entendre, mais c'est la vérité. Il suffit de se promener dans les rues de Paris la nuit, où les artistes (c'est triste à dire) sont obligés de passer pour faire leurs armes (que ce soit dans des salles de concert ou en clubs), pour se rendre compte que l'on n'est pas vraiment dans un pays qui aime la musique. Les lieux de vie nocturne sont soit excentrés et relégués en périphérie (la Vilette, qui regroupe dans un lieu paumé le Glazart, le Trabendo, le Zenith, la Villette Enchantée), soit dans des quartiers spécifiques comme Bastille ou Oberkampf (ce dernier étant contrôlé en ce moment pour réduire massivement le bruit la nuit). En exagérant tout de même beaucoup, le reste de la ville est morte la nuit. On n'a pas cet amour de la fête (et donc de la musique) que l'on peut retrouver à Londres, à Berlin, à Barcelone ou je ne sais où. En fait on est resté dans une conception très vieillotte et snob de la musique. La preuve avec les subventions du ministère qui sont surtout accordées aux opéras ou aux ballets. Avez-vous déjà vu un projet de grande envergure du ministère de la Culture pour défendre la scène electro française, par exemple, qui est tout de même assez vivace ?

Enfin voilà le point de départ d'une discussion qui, j'espère, aboutira à quelque chose d'intéressant.

Qu'en pensez vous, vous ? La France est elle un pays de musique ? Votre entourage s'intéresse t-il aux musiques qui sortent des canons des maisons de disques et des radios ? Dans votre ville, comment la musique et la fête sont vues et organisée ?

PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 16:53:57

Personne ? :/

aenimateralus aenimateralus
MP
Niveau 8
21 août 2013 à 16:54:09

Oui

http://www.youtube.com/watch?v=OVMObVMrqHU

Jean-Titouan Jean-Titouan
MP
Niveau 3
21 août 2013 à 17:09:37

Le problème vient aussi de la base, je connais bien le système de l'éducation musicale en France, qui disons le tout net, ne fonctionne pas.

Je ne parlerai pas de la musique dans l'éducation nationale qui est une honte. On fait bien comprendre aux gamins de 10 ans que la musique, c'est pas sérieux et chiant.

Le conservatoire propose un enseignement "élitiste", ce qui à mon sens est une bonne chose, mais qui ne respecte souvent pas les particularités des élèves. Un bon nombre d'élèves qui ont un énorme potentiel musical finissent par arreter leur cursus car ils ne rentrent pas dans le moule éducatif imposé par le conservatoire.

PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 17:18:29

Et puis le conservatoire, c'est essentiel de la musique classique ou traditionnelle.

picardieparis picardieparis
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 17:22:40

Je crois savoir qu'historiquement les français s'expriment peu par la musique: plus par la littérature, les sciences par exemple

PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 17:24:51

Oui, clairement, on est plutôt tourné vers la littérature.

MP
Niveau 3
21 août 2013 à 17:27:42

Il y a des musiques actuelles, qui englobent tout ce qui découle des musiques amplifiées (rock/electro/rap etc..). Il y a des classes de jazz, il y a aussi des musiques dites "avant gardistes" (electro-acoustique, musique concrête, acousmatique, musique mixte, noise music ...). Il y a aussi des classes d'ingé sons.

MP
Niveau 3
21 août 2013 à 17:31:48

Après comme tu le souligne, ce sont les radios qui définissent ce qu'écoute la masse. Si ils ne diffusent que la merde, quelques uns achètent la merde en question, et d'autres finissent par se laisser persuader que la musique c'est pas intéressant.

MP
Niveau 3
21 août 2013 à 17:34:21

Autre élément important: le plan marshall qui a niqué la production musicale française.

PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 19:47:52

Jean-Titouan
Posté le 21 août 2013 à 17:34:21
Autre élément important: le plan marshall qui a niqué la production musicale française.

En quel sens ?

[JV]ICO [JV]ICO
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 19:58:42

En même temps, t'écoutes vraiment ce qui passe dans les charts ?

Mais c'est un constat navrant en effet.

PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 20:01:28

"t'écoutes vraiment ce qui passe dans les charts ?"

Ouais des fois, mais c'est pas ça l'important

je parle d'une mentalité globale par rapport à la musique

PimpMonChar PimpMonChar
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 00:21:15

Up :(

RhumArrange RhumArrange
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 00:27:41

bah c'est pas nouveau que la france à une culture musicale à chier ... y a qu'à voir les émissions de merdes du vendredi / samedi pour s'en convaincre :hap:
m'enfin c'est vrai que les charts envoient du lourd :o))

RhumArrange RhumArrange
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 00:29:05

c'est vrai que y a l'influence de la radio aussi ... je l'avais oublié celle là :hap: :rire:

JuifMontagnard JuifMontagnard
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 00:34:53

Au niveau de la musique, la France est le pire pays en Europe, selon moi. Est bon ce qui passe à la radio, pour le français lambda, donc dans 90% des cas c'est de la merde mainstream qui repasse sans cesse le Lam Fa Sol Do.

[Adolf-Cartman] [Adolf-Cartman]
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 00:35:10

Les producteurs en France veulent prendre aucun risque, donc tu n'auras jamais autre chose que des merdes commerciales insipides. C'est triste mais c'est comme ça.

C'est pour ça que pas mal de style de musique sont quasiment inexistant, le rock, le hard rock, le heavy metal (à part sortilège, groupe qui a justement arrêté parce qu'aucun producteur ne voulait vendre leur disque). Bref en France c'est la culture zéro risque, le truc de couille molle.

JuifMontagnard JuifMontagnard
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 00:41:05

Bah soit il y a le débile lambda avec aucune culture musicale, soit le connard d'élitiste prétentieux ici. Le pire ce sont les hipsters, ils te balancent de la merde qui est considérée comme de la bonne musique car peu connue. Un des exemples aujourd'hui ça serait Fauve. On fait passer ça pour de la bonne musique, avec des vraies paroles alors que ce n'est que de la merde pour des putains de faibles qui font que se lamenter sur leur sort de merde dans leur appartement parisien.
M'enfin, ça fait longtemps que j'ai fais une croix sur la musique en France, les rares personnes avec qui je parle de musique ne sont pas françaises.

-aladin -aladin
MP
Niveau 9
22 août 2013 à 00:41:30

J'approuve l'auteur
cette année je suis allé au Maroc, et franchement malgres le manque d'éducation
je vois beaucoup de gens, même des pauvres écouter de l'opera
des chanson ancienne
ou de la chanson traditionnel culture arabe

bien loin de la merde us qui passe à la radio
des petits écoutent de la variet, si j'aurais été en

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer