CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Amélie Nothomb Une GROSSE mythomane ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
brincedelu brincedelu
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 12:58:26

J'ai pas lu du Nothomb pour en apprendre plus sur le Japon, plutôt pour son style et ce qu'elle développe.

totototomate totototomate
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:00:01

LePissenlit
Posté le 14 octobre 2012 à 12:54:15
Ses livres sont "bien", c'est relatif. Disons qu'ils conviennent à ceux qui débutent la littérature et son style simple permet de s'y initier assez facilement, mais si vous voulez connaître vraiment le Japon, lisez Mishima par exemple.

j ai déjà lu Mishima le Pavillon d Or et j ai bien aimé aussi

c est très différent bien sur , rien à voir

après je kiffe pas le Japon plus que ça , mais son cs est intéressant

c est marrant qu aucun journal français n en parle , après c est une vraie machine à cash amélie nothomb

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:00:08

J'ai lu un nothomb (je ne sais plus lequel) mais c'était horrible à lire .

Luliath Luliath
MP
Niveau 6
14 octobre 2012 à 13:00:17

C'est de la diarrhée littéraire Amélie Nothomb. Un style des plus simplistes, une vision extrêmement étriquée, et des récits incompréhensibles et torturés qui font que tu as envie de faire un autodafé avec ses bouquins.

DOITAGAIN DOITAGAIN
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:01:28

L'une de mes auteurs préféré avec Stiglitz, Friedman, Naomie klein !

Simple, efficace !

totototomate totototomate
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:01:34

BrinceDeLu
Posté le 14 octobre 2012 à 12:58:26
J'ai pas lu du Nothomb pour en apprendre plus sur le Japon, plutôt pour son style et ce qu'elle développe.

faut arreter d etre hypocrite moi j ai aimé le livre mais j étais persuadé que son experience était vraie

il parait que bcp de japonais ont soit rigolé soit été choqués en lisant le livre ou en voyant le film ( car il y a eu un film )

Luliath Luliath
MP
Niveau 6
14 octobre 2012 à 13:04:12

Oui c'est d'un simpliste que c'en est risible. Ajoutons également que ses délires cocaïnomanes me font penser qu'elle écrit ses bouquins avec Beigbeder. :rire:

-_-Opium-_- -_-Opium-_-
MP
Niveau 7
14 octobre 2012 à 13:04:23

Déjà, Amélie Nothomb n'a jamis dit qu'elle était née au japon.
Elle reste un très bon écrivain quoi que vous en dites... (ce forum :hum: )

Ensuite elle n'a jamais caché le fait qu'elle soit resté bien plus longtemps en Belgique qu'au japon.

Enfin, pour l'avoir rencontré, je peux vous dire qu'elle parle très bien japonais.

[Staross] [Staross]
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:04:48

toto tomate tu as tout l'air d'un pigeon aliéné par le personnage névrosé qui mange des fruits pourris (ce qui l'a gratifie d'avoir une horde de fans qui pleurentdans les salons du livre) ou t'es simplement aliéné par le Japon :(

Si t'avais lu plus d'un de ses livres tu t'aurais aperçu de son style de mythomane simpliste qui est une honte pour la littérature. Va lire Le fait du Prince et on en reparlera.

La critique de l'un de ses livres que j'ai lu récemment.

Quelle horreur ! C'est un ramassis d'enfantillages, de non-sens, de coq-à-l'âne servis sous forme de dialogue agressif ininterrompu. Le résultat est non seulement plat (aucune profondeur psychologique) mais aussi très très très très agaçant.
Pour tout dire, ça ressemble fort à un délire de gamine de CP : "On dirait que j'irais dans l'avenir et pis que j'inventerai tout plein de trucs-machins, des habits rigolos, des ustensiles bizarres, des aliments incroyables et pis, j'en profiterais aussi pour faire un peu de potilique-fisquion, pour montrer que je suis une grande ! Oh, ce sera gai ! Et on dirait aussi que je me disputerais avec le mec qui m'a obligée à aller dans l'avenir et pis en même temps j'en profiterais pour lui réciter tout ce que j'ai retenu de tous les bouquins que j'ai lus. Et j'en ai lus, pfouh ! des tonnes ! Et ça, il faut que tout le monde le comprenne bien ! Ce sera vraiment un super pestacle, surtout à cause que c'est moi que je fera tout le pestacle !"
A propos des coq-à-l'âne, on voit même très nettement, à plusieurs moments, les rapiéçages qu'Amélie a faits dans son texte. C'est-à-dire que si on enlève tout ce qui se trouve entre deux coq-à-l'âne, l'enchaînement entre la réplique qui précède et la réplique qui suit se fait de manière relativement cohérente (agaçante, certes, mais cohérente). Alors pourquoi a-t-elle voulu rajouter des bouts de textes, comme ça, en plein milieu ? Parce que ça lui faisait plaisir ? Parce qu'elle avait oublié de parler d'un machin futuriste que sa petite tête venait d'inventer ? Parce que son éditeur lui avait dit : "Bon, écoute, Amélie, j'ai déjà pris une police 14, des marges de 3,5 centimètres, mais j'y arrive pas, là : faut que tu fasses un effort ! Je peux quand même pas mettre "roman" sur la couverture d'une brochure de 42 pages !" ? Aura-t-on jamais la réponse à de telles questions ?

Pipe_a_eau Pipe_a_eau
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:05:51

Si vous voulez du léger (thriller), du Japon, du bizarre, je vous conseille Tokyo, de Mo Hayder.

[Staross] [Staross]
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:07:41

-_-Opium-_- Voir le profil de -_-Opium-_-

Posté le 14 octobre 2012 à 13:04:23 Avertir un administrateur

Déjà, Amélie Nothomb n'a jamis dit qu'elle était née au japon.
Elle reste un très bon écrivain quoi que vous en dites... (ce forum :hum: )

Faut vraiment être con pour mettre sur le dos du forum t'as propre inculture. Elle l'a dit dans TOUTES ces interviews quand elle a reçu le prix de l'académie française pour son torchon. Regarde son interview chez ardisson au lieu de faire celui qui sait mais qui se ridiculise :hum:

Enfin, pour l'avoir rencontré, je peux vous dire qu'elle parle très bien japonais.

Un kikoo nothomb. Entre les grosses gothiques et les gayfriendly qui l'adulent et fondent à larmes dès qu'ils la voyent. Pauvre Amélie, ça doit être dur d'être aimé par des cons.

totototomate totototomate
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:07:58

[Staross]
Posté le 14 octobre 2012 à 13:04:48
toto tomate tu as tout l'air d'un pigeon aliéné par le personnage névrosé qui mange des fruits pourris (ce qui l'a gratifie d'avoir une horde de fans qui pleurentdans les salons du livre) ou t'es simplement aliéné par le Japon

je ne suis ni fan d amélie nothomb ni fan du Japon

la preuve que j y connais rien ( surtout le monde de l entreprise ) , j ai cru que son histoire était totalement vraie

DarkCrazyBow_II DarkCrazyBow_II
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:09:14

-_-Opium-_- Voir le profil de -_-Opium-_-
bon écrivain quoi que vous en dites... (ce forum :hum: )

"Enfin, pour l'avoir rencontré, je peux vous dire qu'elle parle très bien japonais"

Tout dépend du niveau de japonais de celui qui affirme ça.

Luliath Luliath
MP
Niveau 6
14 octobre 2012 à 13:10:03

Un très bon écrivain ? Une très bonne pompe à fric ouais. Son style s'approche d'un Marc Lévy, d'une Anna Gavalda, ou d'un Frédéric Beigbeder tant son style est pauvre et anarchique.

Il n'y a rien de plus désagréable que de lire un auteur qui part dans ses propres délires sous l'emprise de substances hallucinogènes dans le seul but d'essayer de donner de la profondeur à son roman, encore si cela avait un rapport avec le sujet à proprement parler, pourquoi pas. Mais là c'est simplement l'alliance d'incohérences sur incohérences pour donner une dimension psychologique voire dramatique. Il n'y a qu'à regarder Stupeurs et Tremblements pour le constater. :rire:

luohang luohang
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:10:11

Je vais reprendre cela d'un des lien...rien que la j'ai explosé de rire...

Un exemple : Dans "Metaphysique des tubes" elle explique qu'a l'age de trois ans, elle a failli se noyer sans que personne n'intervienne, bien que plusieurs personnes l'avaient vu se debattre dans l'eau parce que selon la culture japonaise, sauver la vie de quelqu'un revient a le contraindre a une trop grande gratitude, un espece d'esclavage consenti , cause par l'impossibilite de rembourser sa dette.

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 octobre 2012 à 13:13:09

J'ai également cru que l'histoire de Stupeurs et tremblement était vraie humainement, elle aurait pu être plausible si les personnages n'étaient pas si caricaturaux, ou alors l'autrice entremêle une vision fantasque et déformée à sa propre expérience.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:15:41

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sabotage_amoureux
C'est celui là que j'ai lu, j'ai pas trop compris son délire mais je l'ai lu y a très longtemps .

_VooDooX_ _VooDooX_
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:20:37

Comparer nothomb a Levy :rire:

Certes c'est du commercial mais faut arreter les conneries :rire:

totototomate totototomate
MP
Niveau 10
14 octobre 2012 à 13:24:05

luohang
Posté le 14 octobre 2012 à 13:10:11
Je vais reprendre cela d'un des lien...rien que la j'ai explosé de rire...

Un exemple : Dans "Metaphysique des tubes" elle explique qu'a l'age de trois ans, elle a failli se noyer sans que personne n'intervienne, bien que plusieurs personnes l'avaient vu se debattre dans l'eau parce que selon la culture japonaise, sauver la vie de quelqu'un revient a le contraindre a une trop grande gratitude, un espece d'esclavage consenti , cause par l'impossibilite de rembourser sa dette.

ça m avait semblé bizarre en effet

_LucyInTheSky_ _LucyInTheSky_
MP
Niveau 1
16 octobre 2012 à 14:56:38

cette femme est dangereuse et manipulatrice.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment