CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'ai pas compris la fin du film Polisse

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
scoubidou91 scoubidou91
MP
Niveau 1
01 décembre 2011 à 22:22:00

ça tiens la route ce que tu dis elle6, sauf que pour être soutenu par ses proches, il faut leur parler. C'est donc le silence d'Iris qui l'a tué. Si son mari avait été au courant, il ne serais pas parti, si sa collègue avait été au courant elle ne l'aurais pas morflé.

K-bouL K-bouL
MP
Niveau 10
01 décembre 2011 à 22:25:30

franchement osef de l'enfance d'irris, je m'en tiens à ce qu'on voit dufilm, c'est une vraie connasse je vais pas dire que j'étais content de la fin mais j'en avait un peu rien à carrer de sa tentative d'imitation des oiseaux :ok:

hellouz hellouz
MP
Niveau 2
19 janvier 2012 à 06:09:34

scoubidou91 ton interprétation par rapport à son acte est parfaite je rajouterai même comme indice qu'elle à donné son prénom au foetus de la fille qui a avorté.

dexter4real dexter4real
MP
Niveau 1
19 janvier 2012 à 17:23:36

je viens tout juste de voir la fin du film...
Entre l'anorexie,la fin de sa vie de couple,son enfance,sa promotion mal venue....tout un lot de trucs qui s'additionnent et qui justifient son geste

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 février 2012 à 23:23:33

Je viens à l'instant de voir le film et suit tout à fait d'accord avec les théories précédentes ! Mais c'était pas évident à saisir :(

fou_du_desert fou_du_desert
MP
Niveau 10
22 février 2012 à 22:02:17

Je confirme enfin je ne peux qu accepté les idees precedentes :(

bblou2 bblou2
MP
Niveau 1
23 février 2012 à 03:46:25

je rajoute un petit indice , quand la fille accouche d'un petit ou cette fille c'est fait violée , il faut qu'elle choisisse un prénom la flic lui dit de choisir un prénom qu'elle aime pas. Elle refuse de lui donner un prénom donc c'est au flics de trouver un prénom . la flic iris donne son propre prénom a cette enfant . :)

WhiteMoon WhiteMoon
MP
Niveau 4
24 février 2012 à 07:54:05

bblou2, tu n'as pas dû remarquer que alexous disait la même chose 2 messages plus haut.

Ceux qui m'amusent sont ceux qui se plaignent que ce sujet spoilent la fin du film... lol. S'il vous plait, réfléchissez, "...pas compris...fin...film Polisse". Avec un sujet aussi bien intitulé, vous auriez pu en déduire (au hasard hein) que la discussion serait centrée sur la fin du dit film, et donc la révèlerait, ne serait-ce qu'en partie. Perso je préfère ne rien savoir d'un film avant de l'avoir vu (ou juste le minimum pour essayer de savoir s'il va me plaire), ça laisse tout le plaisir de la découverte et je profite ainsi au maximum de l’œuvre à son état pur et me vierge de mes propres réactions et interprétations. D'ailleurs combien de bandes annonces spoilent le film pour attirer le client, il y en a même qui spoilent total, à se demander si c'est pas un résumé du film où ne manque que la fin (mais bon, comme souvent le gentil gagne, ça suffit à économiser le temps de regarder un film bof sur une histoire réchauffée).

Pour en revenir au cœur du sujet, ce qui est intéressant dans l'entretient entre Iris et le garçon, c'est qu'il ressort qu'un rapport pédophile n'entraine pas forcément de la destruction, du mal être, un acte vécu comme de la méchanceté... attention, je ne dis pas que c'est l'inverse pour autant, ça reste quelque chose qui me semble faussé quelque part, et qui entrave le bon équilibre d'un être en construction. Peut-être y a-t-il là encore un bout d'explication au suicide, entre une Iris qui ne se remet pas d'une blessure passée, et un garçon triste pour le sort de son professeur pédophile, alors qu'il n'a pas compris ou n'a pas eu l'impression d'être victime de quelque chose.

J'ai eu en 6e un bon professeur d'histoire géo (c'est un compliment que je n'adresse qu'à une minorité des professeurs que j'ai eu), et j'ai été frappé un jour d'apprendre qu'il était en prison pour pédophilie. Au quotidien c'était... c'est un homme gentil et plein de qualités, aimant la vie, les gens, rire... Avec mes amis nous allions au collège en train, qu'il empruntait également, et nous faisions de temps en temps le voyage avec lui, le dialogue et l'humour y était toujours présent. Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai bien eu une pensée du genre "oups j'aurais pu passer à la casserole :oS", mais entre temps devenu jeune adulte j'ai surtout eu envie de lui rendre une visite en prison, pour apporter un peu de soutient à un homme que je continuais d'estimer malgré ses actes. Je ne l'ai pas fait, mais j'aurais probablement du.

J'en reviens à la conversation d'Iris où le garçon ne comprend pas qu'une personne qui souffre d'une maladie, soit envoyée en prison pour être punie et non dans un hôpital pour être soignée. Ça fait directement référence à une interview entendue à la radio, où un pédophile, un homme intelligent, cultivé et conscient de bien des choses, expliquait à quelles difficultés ses pulsions le confrontaient, et dénonçait justement l'absence totale d'intérêt de la médecine et de la psychologie. Rien n'est fait (n'était, ça remonte, j'espère que depuis les choses se sont mises à bouger) pour sortir ces gens d'une attirance décalée, dirigée vers des personnes qui n'ont ni l'âge ni le recul d'accepter ou de rejeter les actes qui s'ensuivent. Des relations sexuelles saines (ou justes) sont un échange entre deux personnes conscientes et qui décident toutes deux de partager (j'insiste sur le partage) du plaisir, et ne devraient être qu'ainsi, même si notre chemin de vie peut facilement venir compliquer ceci comme l'illustre très bien Polisse en montrant le quotidien et la vie personnelle de différents personnages.

N'allez pas vous méprendre en pensant que je chercher à justifier qui ou quoi que ce soit. Je dénonce simplement quelque chose de plus en plus évident dans notre société humaine : c'est qu'on fait trop souvent appel à la punition et à la répression, et pire encore que la plupart du temps aucune solution n'est mise en place, aucun soutient approprié, aucune (ré)éducation, aucun travail psychologique, aucun accompagnement affectif, aucune recherche des causes et des maux pour favoriser et aider à mettre en place un bien être, ou en tout cas participer à un mieux être, ou au minimum à ce que la personne concernée ne nuise plus à autrui et si possible à soi même.

Bien trop souvent ce qui coûte de l'argent sans en rapporter est délaissé, voir médiatisé comme quelque chose de nuisible dont il faut se débarrasser. Pourtant c'est là tout le sens du loisir (par exemple) où nous dépensons de l'argent non pas pour en gagner mais pour nous faire plaisir !

Alors s'il vous plait, ne jugez pas, ne vous jugez pas, et focalisez plutôt votre attention et votre énergie à faire comme il vous semble le plus juste, et à parler ouvertement de ce qui vous semble utile voir nécessaire de débattre :o)

Je tiens à remercier scoubidou91 pour sa très judicieuse interprétation (et peu importe ce qu'en dit à l'origine le scénario) :
"Le message du suicide, filmé au ralenti et entrecoupé avec les images du petit garçon est que si tu parles tu t'en sors, si tu ne parles pas tu meurs. "
Ça ne concerne pas juste la pédophilie mais toute notre société qui tire de plus en plus fort, violemment et rapidement vers le bas la grande majorité des individus qui la compsent : parlons-en, mettons les choses sur la table, débattons, adoptons les solutions qui nous semblent les plus appropriées pour tous, et là, nous pourront constater que bien des choses changeront en positif.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;o)

Kandoris]Tetra[ Kandoris]Tetra[
MP
Niveau 7
24 février 2012 à 08:00:17

Apprend à savoir sauter des lignes avant de spoil.

citron_vert2 citron_vert2
MP
Niveau 10
24 février 2012 à 08:04:07

C'est pas comme ça qu'on délimite un spoiler :honte:

WhiteMoon WhiteMoon
MP
Niveau 4
24 février 2012 à 23:24:43

Aaaah... donc il y a des règles sur comment spoiler :o)
Pourquoi pas, c'est bien.

Donc si je retranscris vos réactions dans une situation IRL ça donne : vous traverser un passage piéton mais une voiture vous fonce dessus car elle n'a pas respecté le feu rouge. Etant dans votre plein droit vous restez devant et bloquez sur le fait que le conducteur n'a pas agit selon les règles... ne vaut-il pas mieux l'éviter tout simplement ? Ou bien vous faire rentrer dedans vous donne-t-il l'opportunité de pouvoir reprocher ses tords à la personne ? Quel est votre but ?

J'ai vu le même problème dans un fil yahoo (même sujet, ATTENTION SPOIL) : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120130143111AAOu5PY

Non seulement la question est passée à la trappe mais en plus la personne finit par se faire insulter !!! Prenez conscience qu'on fait tous des erreurs. A partir de là on peut s'enterrer dans le reproche, ou on peut réagir constructivement, expliquer où se situe l'erreur, proposer des solutions pour ne pas la reproduire (donner un lien vers comment spoiler proprement), et puis quand les choses ne sont pas complètement mal faites (genre un titre qui suggère un spoil), ne pas mettre les pieds dedans et n'y aller qu'en connaissance de cause (genre après avoir vu le film si on ne tient pas à connaitre la fin à l'avance).

D'ailleurs quel est l'intérêt d'aller lire un sujet qu'on ne veut pas connaitre ?

Le plus beau c'est qu'après le pavé que j'ai écris hier, les deux seules réactions sont un blocage genre "ouai mais nan c'est pas comme ça qu'on spoile". lol c'est "encourageant" (ironie, je préviens, dès fois que je le fasse pas dans les règles).

Bref, je crois que tout le monde aura compris qu'il faut spoiler mieux que ça...
Sinon d'autres réactions sur le sujet ?

Najeul Najeul
MP
Niveau 7
24 février 2012 à 23:31:10

vous allez chercher trop loin, le suicide, elle en pouvait plus de cette vie, où tout les jours voir des atrocités, elle en avait marre et s'est suicidé car émotionnellement atteint

WhiteMoon WhiteMoon
MP
Niveau 4
26 février 2012 à 04:32:47

Peut-être Najeul, mais si elle en avait parlé, elle aurait trouvé des solutions. Quand les choses sont trop dures on peut baisser les bras, abandonner, mais on peut aussi changer de direction, même si ça demande parfois des années, voir des dizaines d'années d'efforts, de travail. Mais qu'importe, tout est question de choix, de motivations.

adimoi33 adimoi33
MP
Niveau 3
28 février 2012 à 05:54:38

Je vois que certains ici ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... Et c'est bien dommage. Car la raison de ce suicide est totalement subjective (comme tous les suicides), impossible d'expliquer en effet les raisons qui poussent à en arriver à cette extrémité ... Cependant, voilà ma propre ANALYSE :
Iris est une femme meurtrie, qui réussit seulement professionnellement. On assiste à la rupture avec son homme, on la comprend anorexique ... De plus, c'est la plus discrète du film, la seule que l'on entend pas parler de ses propres problèmes. Elle conserve tout pour elle ... Mais plusieurs signes permettent de comprendre cette chute progressive, qui va la pousser à l'inévitable, notamment la scène du foetus mort qu'elle décide de nommer par son propre prénom ...
La réussite professionnelle n'est pas le seul "atout" de la BPM, la solidarité et l'amitié, la complicité entre les différents agents de police sont primordiales, salvatrices pour des personnes comme Iris. Or, la dispute avec sa coéquipière semble être la rupture définitive avec cet aspect positif du poste. Elle comprend alors que Nadine dit "tout haut ce que tout le monde pense tout bas". Le peu qu'elle avait pour tenir s'écroule... Contrairement à l'avis de certains, elle n'a pas du mal avec sa promotion, c'est sa nomination, et donc son affectation à un autre service qu'elle ne supporte pas. Elle comprend que les applaudissements de ses collègues, et le sourire terrible de Nadine ne sont en fait que des expressions de leur plaisir de la voir partir. Elle comprend aussi que le directeur l'a nommée pour "l'exclure", suite à la dispute avec Nadine. Ce qui lui restait s'effondre, et elle décide de sauter ...
Le parallèle entre l'enfant victime de pédophilie et Iris est frappant ... D'un coté, l'enfant qui est une victime mais qui a été écouté, aidé et qui va pouvoir reconstruire sa vie détruite jusqu'alors ... De l'autre, une vie détruite aussi, mais celle d'une adulte, qui n'a plus personne pour l'aider comme on aiderait un enfant. Cela représente donc la "renaissance" de l'un, la "mort" d'une autre ...

Bromage_Flanc Bromage_Flanc
MP
Niveau 9
28 février 2012 à 06:10:00

C'est Joey Starr qui a eu la charge de l’écriture du titre de ce film ?? :(

al-xd30 al-xd30
MP
Niveau 1
19 avril 2012 à 16:26:57

Moi non plus je n'avais pas vraiment compris. Ta suggestion à l'air judicieuse. Tu as entièrement raison. Merci de m'avoir permis de comprendre la fin du film, car je l'ai trouvé très intéressant, ça aurait été con de ne pas comprendre la fin.

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 juin 2012 à 05:02:41

Merci Scoubidou !!!!

sirbiz sirbiz
MP
Niveau 1
17 juillet 2012 à 11:36:45

l'analyse de scoubidou est très intéressante bravo

marinetruite marinetruite
MP
Niveau 10
24 juillet 2012 à 07:05:40

Scoubidou :ouch: elle déchire ton analyse! Tu l'as trouvée ou? Je plussois, ca prend tout son sens en effet maintenant

pichou1987 pichou1987
MP
Niveau 1
11 octobre 2012 à 04:55:23

Bonjour à tous,

Je me suis beaucoup amuser a lire tout vos postes. Et je glorifie cette invention qui est internet sans quoi j'aurais été sans réponse, et me connaissant ma frustration aurait gâcher mon lendemain. Bien sur des post notable comme scoubidou et whitemoon ainsi que adimoi m'ont permis de mieux comprendre cette subtil fin.
En gros mon post bien qu’obsolète me permet juste de tous vous féliciter et de vous remercier grâce a vous il y a au moins une personne qui va bien dormir ce soir.

Voila je me suis inscris a JV juste pour vous dire ça, vous le méritez tous.

ce forum prouve au moins que c'est un tres bon film.

avis à ceux qui critiquent les films francais...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment