Salut à tous, je vais passer le bac d'ici une petite dizaine de jours et l'année prochaine, je pourrais partir à Lille ou Rennes si je réussis un concours, ou alors étudier à Lyon, puisque j'habite avec mes parents dans la banlieue lyonnaise...
Bref, certains m'ont dit que Lille était une "ville étudiante", que c'était trop bien etc... Bref, ça a l'air cool mais c'est quoi une ville étudiante ? Voilà, y a comme un immense centre étudiant dans la ville, avec plein d'étudiants super motivés, des bibliothèques, des écoles réunies au même endroit, et puis les loisirs (cinémas, magasins etc...) ?
Et puis Rennes, grosso modo, on m'a dit que "y avait rien". C'est une grande ville française, certes, mais c'est pas terrible niveau études ou animations, donc ?
Voilà, j'aimerais bien recueillir quelques avis sur ces deux villes par des gens qui y sont déjà allés si possible , peut-être même des comparaisons entre Lille, Rennes et Lyon avec un peu de chance, et pourquoi pas, si certains sont partis du foyer familial relativement tôt, ce qu'ils en pensent (difficultés pour trouver un logement, responsabilités...).
Sur ce, bon appétit à tous.
Quelle université ? Je connais bien Lille.
Je vais passer le concours commun des IEP de province juste après le bac.
Donc, si je réussis, je veux aller en priorité à Lyon, Lille ou Rennes dans le désordre (et si j'échoue, je resterais à Lyon).
Lille > Rennes.
Lille métropole c'est beaucoup plus grand que Rennes.
Si ville étudiante trop bien signifie pour toi t'alcooliser dans je ne sais quel bar, alors oui Lille est bien garnie
Nord = Alcooliques = Etudiants
A ce qu'il parait l'univ' de Lille est à chier, par contre le centre-ville est sympa
Rennes je connais pas
Rennes > all ville
j'y suis et je peux te dire que cette ville envoie du lourd.
Certes pas hyper grande au niveau du centre, mais ca permet de pouvoir se balader tranquillement à pied.
Niveau animation, concert, culture, etc , Rennes est extra.
Et ensuite t'as évidemment l'ambiance étudiante (plus de 30 000 étudiants) , les bars, les boites, etc.
Bref, c'est une tres très bonne ville et je suis heureux d'y faire mes études !
Je te conseille d'aller te cacher au risque de passer pour un débile
J'habite Lille et je te garantie qu'on peut y voir des choses qu'on voit nul part ailleurs du genre des gens tout nue qui courent dans les bar en faisant tournés leur bite en faisant des bruits d'hélicoptères avec leur bouche rien que pour ça il faut venir à Lille
Pourquoi tu ne reste pas à Lyon ? C'est juste géniale pour étudier
Nan mais Lille est super, avec un réseau de métro très moderne (manquerait plus qu'une troisième ligne et une extension du métro jusqu'à l'aéroport et ce serait parfait )
(J'étais parti en cours.)
Bon, si j'en crois vos avis, et ceux de Lisandro et Joma surtout, Rennes reste une très bonne ville étudiante, donc pas de problème. Mon père m'a juste dit que c'était compliqué pour faire Rennes-Lyon en train, plus que Lille-Lyon, mais bon, c'est pas non plus le néant abyssal, ça reste une ville complète. Et Lille, vous confirmez ce qu'on m'a dit, même le préjugé des alcooliques.
" Pourquoi tu ne reste pas à Lyon ? C'est juste géniale pour étudier "
Bah, la raison principale, c'est la différence dans l'enseignement selon les écoles où je peux aller si je réussis mon concours. L'école de Lyon est plus centrée sur l'Asie, celle de Lille pour le journalisme, celle de Rennes pour l'administration publique et l'ENA. Il faut aussi que je me renseigne à propos de ça pour savoir s'il y a de réelles différences. Si les enseignements varient peu selon les écoles, je resterais à Lyon.
Après, j'aimerais bien changer d'air, essayer de prendre mon indépendance, sans faire le rebelle, hein. Je tombe dans la routine, quoi. Mais bon, les contraintes sont multiples (loyer, éloignement). Enfin, c'est quitte ou double, et si certains ici sont partis de chez leurs parents à 18 ans, ça m'intéressait de savoir si ça vous a été bénéfique ou si c'est très difficile de concilier études et gestion financière, etc.
Vince si tu compte par rapport au trajet lyon / rennes, y'en a pour 4h30 de train (en passant par paris) et surement quelque chose comme 100€ l'aller seul.
Pour parler plus sérieusement, Rennes est très réputée comme ville étudiante, et a de très bonnes universités - quoique ça dépend quand même lesquelles - et la ville est simple.
niveau "problème" : en 3 ans de vie la bas je n'ai jamais été volé/racketté , je me suis battu que 2 fois (pour avoir répondu à des provocations). Il y a juste une place qui est pleine de gros black dealer (quoiqu'au moins si tu need drogue tu sais ou aller ) et sinon le reste est tranquille
Ok, bon, en ce qui concerne le niveau de vie, Rennes n'a pas grand-chose à envier à Lille ou Lyon.
Sinon, tu paies combien ton loyer pour combien de mètres carrés et toutes les charges ?
Rennes est plus réputé que Lille pour être une ville étudiante, après je sais pas si cette réputation est vérifiée
Je dois être à 430 euros toutes charges comprise pour un 29m² au deuxième étage d'une résidence récente, orientée sud ouest a mi-chemin entre le centre et mon campus, idéalemet placée sur les lignes de bus
Il est libre en aout si tu veux
Jomas j'avoue que Lille cette année j'aurais préféré voir leur match que ceux du stade
Pour en revenir au loyer, c'est variable en fonction de plein de chose, pour un truc un peu moins récent, j'ai des potes qui ont un 100m² en coloc à 3 pour 800€ en plein centre