CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Old school : Si je me refaisais FF 9 ?

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Damascus_Test34 Damascus_Test34
MP
Niveau 10
21 mars 2011 à 00:08:21

Confie toi mon enfant, j'en suis aussi au 3ème CD.

Xouman Xouman
MP
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:05:38

http://s3.noelshack.com/upload/7863091572204_capture01.jpg

Je suis bloqué ici :hap: .

MP
Niveau 10
21 mars 2011 à 20:52:25

Xouman, normalement tu actives le chandelier derrière Eiko et tu te bats contre le boss Obelisk. Au pire, regarde à la page précédente, post "le Palais du Désert".
Après avoir vaincu le boss, tu redescends au milieu de l'escalier, tu auras un "!", tu appuies sur le bouton d'action (rond pour moi) et tu seras téléporté dans les appartements de Kuja, où le jeu continuera.

MP
Niveau 10
21 mars 2011 à 21:05:09

L'entrée du Chateau d'Ypsen
---------------------------

Comme je l'ai dit, il me reste 3 trésors de Chocographes à découvrir, sans parler des failles et de la Mog-Poste... Mais vu que je rame carrément dans ces quêtes secondaires, je me remets à suivre l'histoire.

Pour rappel, je dois aller chercher une clef dans le chateau, qui ouvrira la "Porte des Ames" sur l'Ile de Lumière, près de Gaza Est, pour aller sur Terra.

Arrivés devant le chateau, Tarask commence à prendre la tête au groupe :noel: .
http://www.youtube.com/watch?v=PdKfN-wuEX8
Il ne comprend pas pourquoi Djidane tient à prendre 3 compagnons avec lui pour chercher la clef. Pour lui, il faut agir seul, comme il l'a toujours fait. Du coup, il lance un défi au voleur : ce sera au premier qui trouvera la clef. Notre rasta roux part le premier, seul.

Quand à moi, je prends Eiko, Steiner et Kweena pour accompagner Djidane.
Eiko pour finir son apprentissage.
Steiner pour Choc et Soustraction :bave: .
Kweena parce que j'ai toujours peur de laisser passer des magies bleues... même si elles valent rarement les magies des autres personnages ! Quoique Mother est surpuissant ! (bien que je ne l'ai jamais utilisé dans cette partie :( )

MP
Niveau 10
21 mars 2011 à 23:40:24

Le Chateau d'Ypsen
------------------
http://shrines.rpgclassics.com/psx/ffix/Pics/ipsenscastle2.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=iXGSH2AO4JE (Ipsen's castle)

Dès la première salle, je trouve la Pierre stellaire du Verseau et une Dague, la première arme pour Djidane !
Je lis également sur une stelle que le grand est petit, que le ciel est la terre... Bref, que tout est inversé. Ce qui explique les dégâts pitoyables que causent mes attaques, excepté l'excellente Soustraction.
J'équipe donc Djidane de la dague, même si je ne me sers de lui pour le moment que pour voler des Ethers, rapport à la consommation de Steiner :noel: .

Dans la deuxième salle, je trouve enfin le mog Geumora pour qui j'ai une lettre de Mokk ; cette lettre raconte que les Mogs de Lindblum discutent du lieu du siège de la Mog-Poste. Geumora sait qu'on peut la trouver facilement, mais qu'on ne peut y entrer que difficilement. Et moi je sais tout sur la Mog-Poste !

Plus loin, je constate en effet que la Dague de Djidane use bien plus que son Sargatanas. Mais je suis bon joueur, je ne change pas les équipements de mes personnages, tant que je n'ai pas trouvé dans le chateau leur première arme, et ce même si je les ai déja sur moi (mon coté "collectionneur" :noel: ).

Pour la stratégie :

Djidane vole (surtout des Ethers) ou finit l'ennemi ; comme toujours, il a en plus des deux "Auto" (Booster et Régen, les deux compétences que je mettrai sans doute tout le temps à tout le monde) Lupin, Maitre voleur, Niveau+, Toudoux et Prudence.

Steiner bourrine avec Soustraction ; il a toujours son "set d'optimisation de Soustraction", à savoir Invincible + HP+10% + HP+20%, auquel j'ajoute Hypnose pour qu'il esquive plus facilement et préserve son Invincible, et Herboriste pour qu'il se recharge complètement en MP avec un Ether (c'est le seul perso de cette équipe à avoir cette compétence). Pour ce donjon, j'ai aussi opté pour Nichonifroa (Fossile ne tuant pas et donc n'usant pas l'Invincible).
Plus tard je trouve une Flamberge (sa première arme) et teste Choc (qu'il a acquis, ainsi que l'inutile Foudrolle) : bien que dans ce donjon inversé l'attaque normale soit plus puissante, la "magie" Choc est médiocre avec cette épée.
De toutes façons, Soustraction est plus de deux fois plus puissant qu'une attaque normale, je continue donc de le jouer ainsi, un peu en "Overdrive" de FF8 !

Eiko attaque avec sa Mithmassue, qui est à ma surprise efficace (plus de 1000 hp de dommages). En compétences, je lui ai mis "les deux Auto", les deux compétences de protection du donjon : Toudoux et Nichonifroa, et Compétence+ (que je mets tout le temps en priorité à tout le monde quand il y a quelque chose à apprendre).

Enfin, Kweena lance Pakaho sur Steiner quand il a épuisé son Invincbile, ou encore utilise 1000 épines pour réduire les HPs d'un ennemi, et/ou utilise Cannibale pour apprendre des magies bleues.
A ce sujet, Kweena apprend sa dernière compétence du jeu, Demi-MP. Elle apprend aussi Chatiment en mangeant un Ahriman, qui lance un décompte de 10 secondes sur un ennemi, qui meurt au bout du décompte.
Pour les Magikolithes : les deux Auto, Niveau+ (pour avoir plus vite plus de Magikolithes), Demi-MP (pour les Pakaho sur Steiner et 1000 épines d'affinage).

Je tombe sur des Tomberrys, ces horribles petits être qui se contentent de se balader sur le terrain de combat, et qui une fois arrivés à hauteur d'un compagnon le pognarde, le tuant sur le coup ! Contre eux, l'invocation sacrée de Marthrym fait des raveages (6000 hp) que complète l'ouvrage de Steiner.

Je trouve bien vite Tarask, dans une salle avec une fresque.
Il déclare avoir gagné le défi, ce qui signifie pour lui que c'est lui qui a raison d'agir seul, que les amis de Djidane sont un poids pour le voleur. Pour la peine, il décide de quitter définitivement le groupe.

Quand à la fresque, elle est ornée de miroirs, à quatre endroits du monde : au nord du Continent Oublié, au sur du Continent Oublié, sur le Continent Fermé et sur le Continent Extérieur.
Je les prends, mais un gardien monstrueux apparait, Dahaka. Il dit que prendre les miroirs revient à priver Terra d'énergie, et donc que les héros sont des ennemis de Terra, donc à éliminer.
Ce boss est facile comme tout.
Dans une première phase, voler avec Djidane : une Mithgriffe (déja eu), un Elixir et un Orichalque (puissante double lame pour Djidane sans bonus ni nouvelle capacité).
Dans une seconde phase, alterner les Coffrer de Djidane (4400 hp) et les Soustractions de Steiner (plus de 5000 hp) (eh oui, j'ai oublié de lui remettre la Ragnoarok pour avoir des Chocs à 9999 hp).
Eiko ne fait que regarder le combat :-( , et Kweena sert à maintenir l'invincibilité et l'efficacité de Steiner en lui lançant Pakaho à chaque fois qu'il meurt
Je gagne la carte Ramuh en récompense. Avant de mourir, Dahaka clame "un être tout, tout être un".

Sur le chemin du retour, le groupe remarque que des trappes se déclenchent dans une salle, mais arrive à les éviter.

Avant de partir, j'achète à Geumora 40 Antidotes pour 2.000 gils, 68 Cachets (soigne Zombie) pour 6.800 gils et 96 Vaccins (soigne Virus, qui bloque l'évolution) pour 9.600 gils. A tout hasard, je préfère utiliser un objet qu'une magie pour guérir une altération d'état, sauf si un personnage souffre de plusieurs altérations d'état à la fois, auquel cas j'utilise Esuna.

Une fois dehors, les laissés pour compte (Freyja, Bibi et Dagga) affirment que Tarask est toujours à l'intérieur, qu'ils ne l'ont pas vu sortir. Djidane décide alors de retourner le chercher... seul !
J'avise un passage secret ouvert dans la paroi dans la première salle, mais il a l'air assez long à explorer. Je reviendrai plus tard, avec 3 coéquipiers.
Je sais que Tarask est sur le chemin "normal". Je ne tarde pas à le trouver en effet. Il a l'air souffrant, et demande pourquoi Djidane insiste pour le sauver. Ce dernier lui répond que c'est parce que Tarask les a aidés, lui et ses amis. C'est cela l'amitié. Tarask l'apprend de Djidane. Pour le coup, le rasta roux accepte l'amitié de Djidane, et de revenir dans l'équipe.

De retour à l'extérieur, Djidane et ses amis font le point dans l'Hildegarde.
http://www.youtube.com/watch?v=b6WFcJLcUnY&feature=related (The Four Mirrors)
Selon le voleur, les 4 miroirs désignent 4 points de Terra qu'il faut explorer simultanément.
Eiko veut aller avec Dagga, "parce que les dames d'abord, et puis on a des trucs à se dire entre filles" :rire: !
L'équipier intervient pour aider à trouver le premier lieu, "entouré par les eaux", et Djidane lui fait remarquer que son ton formel lui fait rappeler quelqu'un, en regardant le bon vieux Steiner qui ne comprend pas ("??") :rire: .

Avant toute chose, je retourne au Chateau d'Ypsen, avec cette fois Dagga à la place de Kweena (puisqu'elle a appris ce qu'elle avait à apprendre lors du premier passage), afin d'explorer le passage.
Je trouve une salle avec une épée colossale, et deux pots rouges. En intervertissant les pots, je gagne un nouvel accessoire, Musc, qui augmente la puissance des attaques Ténèbres (que PERSONNE n'a !) et donne à Dagga la capacité Zantetsu, dont la description est trompeuse : elle ne donne pas la possibilité "d'infliger les mêmes dégâts que la Chimère Odin", mais le bonus en utilisant cette invocation d'infliger des dégâts aux ennemis qui ne sont pas tués sur le coup ; c'est donc un bonus pour Odin.

Ainsi se termine l'exploration du Chateau d'Ypsen.

-Roxx-Of-Poney- -Roxx-Of-Poney-
MP
Niveau 9
22 mars 2011 à 15:01:42

Je Kiffffff.... :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2011 à 17:30:02

:up:

je me fais justement cet opus, qui franchement, est super, j'avoue être assez surpris d'avoir autant accroché :oui:

damascus_test31 damascus_test31
MP
Niveau 10
22 mars 2011 à 17:35:19

Merci Roxx.

Traineries à Tréno
------------------

Titre pas très français, mais bon... :noel:

Dans le souvenir de ma première partie, il y avait une personne à Tréno à qui on devait échanger les Pierres stellaires contre des trésors... Je n'ai pas encore été la voir dans ma partie actuelle. Je répare donc cette erreur.

Devant sa maison, un mage rouge me confie que les lettres inscrites sur chaque pierre seraient un message codé... Pour l'instant, j'ai juste le Verseau qui, arrivé le dernier, demande qui a embrassé la Vierge ; quand à la Vierge, le message est "mon unique désir est d'être avec toi en cet instant"... Je ne retiens que les phrases en rouge. Pourquoi sont-elles en rouge, alors que les autres pierres ont des écrits normaux, en noir ?

Bref, je donne mes pierres à Dame Stella de Tréno. A chaque pierre, elle me récompense. Elle prend les pierres dans l'ordre décroissant (Poissons, Verseau, Capricorne...), et ce n'est apparemment pas le signe de la pierre qui compte, mais le nombre de pierres données :
-1 : 1.000 gils (Verseau)
-2 : Résurex (Capricorne)
-3 : 2.000 gils (Sagittaire)
-4 : Sanguine (Scorpion) ; épée de basse qualité pour Steiner, lui donne la magie Ténèbres, qui lance une attaque une fois et demie plus forte que l'attaque normal au prix de HP au lieu de MP.
-5 : 5.000 gils (Balance)
-6 : Elixir (Vierge)
-7 : 10.000 gils (Cancer)
-8 : Obi noir (Taureau)
-9 : 20.000 gils (Bélier)

Il me reste donc 3 pierres à trouver : les Gémeaux, le Lion et les Poissons. Pourtant, je compte encore 5 cages vides au lieu de 3...

Je décide aussi d'acquérir les derniers trésors de la salle des enchères. j'ai en effet trop d'argent à dépenser :noel: , et le Don de l'ignoble Tarask ne permet pas de dépenser 9999 gils d'un coup pour infliger autant de dégâts à un ennemi.
J'acquiers donc :
-la Queue de rat : 17.800 gils. Signé Bach !
-l'Illusion d'Ounet : 15.000 gils.
-le Coeur de Griffon : 5.200 gils. Signé Beate :coeur:
-la Coupe de Dorga : 8.800 gils.

Après ceci, le commissaire-priseur ne vend plus que des Toges, Féelarmes, Madahines et Rouges n°5.

Puis il est temps de partir pour les 4 sanctuaires.

pampa78g pampa78g
MP
Niveau 10
22 mars 2011 à 23:03:16

Ou est la suite?j'ai adoré te lire :)

MP
Niveau 10
22 mars 2011 à 23:40:34

Tu en es où Technical Death ? :bave:

Un peu d'entrainement
-------------

Avant de m'attaquer aux 4 sanctuaires, je décide d'entrainer Steiner pour qu'il puisse se servir de Ténèbreuse avec Ragnarok plutot que la faible Sanguine.

Je me rends donc sur le plateau de Daguéréo, combattre des Big Dragons.

Première découverte : les Gimme Cats sont des raclures ! J'ai donné mon unique Diamant à l'un d'eux, qui me le demandait, et il m'a remercié en disant "vous vous êtes fait avoir miaou" puis en se carapatant !

Deuxième découverte : la Sanguine de Steiner absorbe les dégâts qu'elle inflige pour soigner Steiner ! Avec des HP Max à 5100, elle consomme 700 hp par Ténèbreuse.

Observation 1 : Ténèbreuse use pour l'instant à peu près autant que Soustraction, mais ne consomme pas de MP et ne mets pas Steiner en danger. Bien qu'il n'ait pas encore AutoRegen, j'ai toujours un soigneur dans l'équipe. Je pense donc passer de Soustraction à Ténèbreuse. De plus, les MP économisés pourront servir à lancer le surpuissant Choc en cas de besoin.

Observation 2 : Dagga est TRES utile avec Odin + Demi-MP (14 mp)pour tuer les Big Dragons. Ca marche environ une fois sur deux.

Observation 3 : En Transe, l'attaque de Steiner triple !

Observation 4 : Le Gimme Cat absorbe toutes les attaques élémentales ! En utilisant Ténèbreuse, il absorbe l'attaque de Steiner. J'en déduis que c'est une attaque élémentale, de ténèbres vu son nom.

Observation 5 : Cohérence rend la magie entre 1.5 et 2 fois plus efficace (Soin Max sur tous avec Eiko : de 2400 à 4000).

Finalement, après deux ou trois gains de niveaux, Ténèbreuse s'avèrent plus avantageux que Soustraction : Soustraction fait environ 5400 de dégâts, Ténèbreuse entre 5400 et 6000, voire plus.
Il n'en reste pas moins que Soustraction reste efficace contre les Gimme Cats... quoique deux attaques simples de Steiner suffisent, et ce ne sont pas ses contre-attaques pitoyables qui dissuaderont !

Je m'entraine ainsi jusqu'à ce que la différence entre Ténébreuse et Soustraction soit clairement établie et que Dagg ait appris toutes sas capacités passives.

Puis je pars pour les sanctuaires.

MP
Niveau 10
22 mars 2011 à 23:43:04

Merci Pampa.
On notera que c'est impossible à faire pour FF8 par exemple, où les persos sont quasiment pareils !
Ici, tous les persos se jouent différemment ! Et même pour certains, Steiner en tête, ils peuvent se jouer de plusieurs façons :fou: (ben oui, HP+10% + HP +20% + Invincible et Soustraction, ça ne se joue pas pareil que Ténèbres qui laisse pas mal de Magiokolithes libres et la possibilité pour les soigneuses de soigner tout le groupe !)

MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 00:31:58

Les quatre sanctuaires
----------------------

Il faut commencer par le Sanctuaire de l'Eau. Il se trouve là où j'avais repéré le chicot rocheux au nord du Continent Oublié pendant la chasse aux trésors avec Choco.

Djidane laisse Eiko et Dagga partir un peu à contrecoeur. Cette sacrée Eiko dit qu'elle sait bien que c'est parce que Djidane aurait préféré être avec Dagga :rire: !

Le deuxième sanctuaire, celui du Feu, se trouve "au plus haut des chauds sommets", dans le volcan du Continent Fermé, encore une fois repéré pendant la chasse aux trésors.
Djidane demande à Freyja et Tarask de faire équipe. Ce dernier demande pourquoi il doit y aller avec cette "femme". Djidane lui demande en retour si il aurait préféré y aller avec Eiko :rire: !

Le troisième sanctuaire, celui du Vent, est caché au coeur d'une tempête. Djidane pense que Steiner et Kweena vont pas vraiment ensemble, donc il met Bibi en binôme (Bibinôme :dehors: ) avec le chevalier.
Le sanctuaire du Vent se trouve au sud du Continent oublié, encore une fois déja trouvé lors de la chasse aux trésors.
Le vent est terrible et repousse Bibi. Pour progresser, Steiner propose au mage noir de rester derrière lui, il coupera le vent grâce à son imposante armure :rire: .

Enfin, il ne reste plus que Kweena pour faire équipe avec Djidane pour le dernier sanctuaire, celui de la Terre.
Ce dernier se trouve sur le Continent Extérieur, et a encore une fois été repéré lors de la chasse aux trésors, qui m'a fait parcourir Héra plusieurs fois de toutes façons.

Ainsi, nos héros s'attaquent aux sanctuaires séparément !
http://www.youtube.com/watch?v=JtIMThn-IJo (Consecutive Battles)

Kweena était sure que Djidane choisirait d'aller avec elle :rire: . Djidane ironise en rétorquant qu'il a eu le gros lot, ce à quoi la magicienne bleue répond que les Kwe ont un dicton disant que le meilleur, c'est les restes !
J'équipe Djidane et Kweena de Bottes 7L qui absorbent les attaques Terre.

Sanctuaire de l'Eau.
Dagga : c'est trop calme...
Eiko : ils ont trop peur de nous pour nous dire salut ! :coeur:
Dagga : si seulement...
Eiko : t'es trop timide ! c'est pour ça que je dois toujours m'occuper de tout !
Dagga ne comprend rien !

Retour sur Djidane et Kweena.
La salle du miroir est trouvée. Il suffit d'insérer le miroir de la Terre dans l'emplacement prévu à cet effet. A ce moment là, un Gardien apparait ! le duo lui demande s'il est avec Kuja, ce qu'il nie : il est l'un des Gardiens de Terra.

Sanctuaire du Feu.
Au moment où Freyja pose le miroir, Tarask l'avertit de s'éloigner. Sans doute sa première parole altruiste ! Apparait la Gardienne du Feu qui dit que Kuja l'avait prévenue que des rats viendraient. Elle veut éliminer le duo par devoir, "et pour prouver sa force" selon Tarask, ce que la gardienne ne nie pas. Tarask répond alors "pitoyable", ce qui est étonnant. En effet, Tarask se reconnait tel qu'il était avant la rencontre avec Djidane en la gardienne du Feu. Mais il dit avoir changé.

Temple du Vent.
Steiner et Bibi sont en mauvaise posture face au gardien. Steiner remonte alors le moral du mage : s'il est un homme, il doit se reprendre. Le chevalier propose de bloquer le gardien pendant que lui enverra une rafale de sort. Bibi objecte que c'est trop dangereux, ce à quoi répond Steiner qu'il remet sa vie entre ses mains.

Temple de la Terre.
C'est l'heure de sonner les cloches au boss, le Gardien de la Terre, Barbarian !
Il n'y a pas de préparation avant le combat, je fais donc avec les anciennes compétences activées.
Je me sers de Pakaho avec Kweena... qui ne servira pas !
Djidane lui vole une Catsuit et une Vengeresse.
Ses Glacier/Foudre/Brasier X ne sont pas dangereux, et son Séisme est absoré par les Bottes 7L.
Deux Coffrer et un Percée niveau 3 (qui marche mais la défense n'est apparemment pas prise en compte pour Coffrer) plus tard, Kweena en Transe mange Barbarian !! hélas, il ne donne pas de nouvelle magie bleue !
En récompense, je gagne la carte Atomos.
Djidane et Kweena pensent que les autres ont fini eux aussi.

Temple de l'eau.
Eiko se plaint que personne n'enverrait deux jeunes femmes tuer un monstre pareil... Sauf Djidane ! Il ne sait pas parler aux femmes !
Eiko demande également à Dagga, très sérieusement, si elle aime vraiment Djidane... La princesse ne répond pas pendant un moment, puis l'Hildegarde 3 vient rompre le silence gêné des deux invokeuses. Eiko n'aura pas sa réponse.

Sur l'Hildegarde 3, Tarask demande à Djidane pourquoi il fait ça. Que ce soit pour Dagga, pour Terra ou sans raison précise, la réponse est à peu près la même... Il n'y a pas besoin de raison précise, il faut faire ce qu'il y a à faire. Tarask se demande s'il a vaincu ou s'il a été vaincu, puis si se poser cette question est déja synonyme de défaite...

C'est l'heure d'aller à Terra. Direction l'Ile de lumière, au sud du Continent Fermé !

Mais avant, vérification des objets gagnés :
-La Catsuit est une protection de corps féminine. Elle donne Esuane et Talion à Freyja, qui favorise les contre-attauqes (si Contrattak est activé, ce qui n'est jamais le cas avec moi !)
-La Vengeresse est une griffe pouvant causer Mort et donnant la dernière magie de Tarask, Upperkart : inflige des dégâts à tous les ennemis selon leurs HP.

MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 17:55:27

Terra
-----

Je me dirige droit sur l'Ile de Lumière avec l'Hildegarde 3. Selon Dagga, il s'agit d'une sorte de téléporteur, comme ceux qu'il y avait dans le Palais de Kuja. Pour Djidane, une seule solution : sauter dedans ! "D'aussi haut?" objecte Dagga. "C'est ce qu'on fait toujours" répond Djidane ! Dont acte.

http://www.dailymotion.com/video/k38wS2jR9ITP89krik#from=embed

Nos héros se retrouvent dans un monde étrange, baigné d'une lueur bleutée qui interpelle Djidane.
http://shrines.rpgclassics.com/psx/ffix/Pics/terra2.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=_sIeJz1Di-0&feature=related (thème de Terra joué par des musiciens amateurs [harpe, flute traversière et xylophone])

Cette lueur n'est d'ailleurs pas la seule à interpeller Djidane, puisque Garland fait son apparition et apostrophe Djidane, lui reprochant qu'il ne sait s'identifier que par son nomn de s'être fait enjoler par la lumière blafarde de la lune et finalement de ne rien savoir de lui même. Après quoi il invite Djidane à découvrir Terra et son propre secret, avant de disparaitre.

Pour l'équipe, je choisis Eiko en soigneuse (toujours des trucs à apprendre), Kweena pour ne pas louper de magies bleues, et Tarask parce qu'il en faut un quatrième :noel: .

Très vite, Djidane aperçoit une fille au loin qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, la queue de singe comprise !

Pour les combats, les Hectoculus utilisentMorphée (activation de Nuit Blanche recommandée) et Lethacaprice, une magie qui tue net l'un des combattants, allié ou ennemi. Kweena peut avaler un Hectoculus pour apprendre cette magie bleue.
Je note aussi que Tarask a maintenant une animation de victoire : il s'assied.
Les Sda utilisent Coi, Cécité, Boomerang et Absorbe. Avec Cannibale, ils donnent à Kweena KO Magique, qui fait perdre des MP à l'ennemi.

Je trouve un Dragonet (bracelet réduisant de moitié les dégâts de Ténèbres, donne Ryuken et Toudoux).
Pendant un combat contre des SdA, je gagne même une carte Ifrit !

Finalement, la mystérieuse jeune fille présente une porte à Djidane, en lui souhaitant la bienvenue chez lui, à Branval, là où il doit attendre pour se sacrifier !
http://shrines.rpgclassics.com/psx/ffix/Pics/branbal.jpg
Djidane n'y comprend rien, et pour couronner le tout un vaisseau fait son apparition, vaisseau dont un dôme rouge sous la coque fait ressurgir à Dagga la destruction de Madahine-Salee par une oeil dans le ciel, ce qui a pour effet de faire évanouir la princesse.
http://www.youtube.com/watch?v=8hDp5nPUTVg

MP
Niveau 10
25 mars 2011 à 00:06:46

Branval
-------

Steiner se porte volontaire pour trouver un endroit où Garnet se reposera et la veiller.
Je garde mon équipe actuelle.

Djidane est étonné par la population de Branval, qui s'avère être un village : tous ont une queue de singe et les cheveux blonds comme lui ! Plus bizarre, ils tiennent tous des discours étranges : ils ne connaissent pas la nuit, n'ont pas d'âges, auraient été créés pour devenir des récéptacles, attendant que l'âme se pose sur eux pour s'accomplir...

Quand à Dagga, qui se repose dans une maison (il n'y a pas d'auberge chez ces djidanes sous acide), tout est clair pour elle. Ce vaisseau avec son oeil rouge lui a ravi tout ce qui lui était cher : Madahine-Salee, son village natale, Branet, sa mère adoptive et Alexandrie, sa nouvelle patrie. Effectivement, cet "oeil" qui a été vu à Alexandrie et dans le souvenir de Dagga appartient à ce vaisseau... qui vient de Terra apparemment. Il faut tirer ça au clair.
Eiko entre alors, et transmet à Djidane un message de l'adolescente mystérieuse : elle attend Djidane au laboratoire.

Dans ce laboratoire, Djidane constate que ses "semblables" sont fabriqués en série. L'adolescente explique que ce sont des "génomes", que tout Braval et Djidane viennent d'ici. Ce qui ne plait évidemment pas à Djidane ! Ce dernier fustige sa "jumelle", qui lui répond que leur mission est de s'assurer mutuellement qu'aucun d'entre eux n'ait d'âme ! C'est étrange, mais ils ont été créés ainsi. Djidane, lui, est spécial. Il vit, il a une âme ! Alors que les génomes ont pour mission d'être des récéptacles, celle de Djidane est différente, définie par Garland.

Garland a pour mission de ressusciter le "vrai" peuple de Terra, depuis longtemps "endormi", en transférant les âmes de ce peuple dans les récéptacles de Branval. Pour cela, il a besoin que Terra absorbe Héra. En effet, Terra vieillissante a toujours eu besoin de vampiriser une nouvelle planète pour survivre. Ce faisant, les âmes de Terra investissent les génomes. C'est pourquoi Garland aurait détruit Madahine-Salee : pour empêcher Héra de se défendre avec les Chimères.

Enfin, c'est comme ça que je vois l'histoire, les dialogues sont peu clairs : Djidane dit "pourquoi ne pas la détruire, comme Alexandrie?" sans qu'on sache de quoi il parle (Héra pour absorber les âmes ? Terra pour arrêter ce cycle infernal ?), l'adolescente répond que Garland a essayé, mais échoué, ce qui l'a obligé à attendre longtemps, pendant ce temps il surveillait la jeune Héra qui était encore incapable d'utiliser les Chimères, ce à quoi Djidane répond que c'est pour cela qu'il a détruit Madahine-Salee et Alexandrie...

Quoiqu'il en soit, toute étoile a son âme, et le but de Garland est de maitriser la circulation de ces âmes... et celle de Djidane était de l'y aider ! L'adolescente conseille au voleur d'aller rencontrer Garland.

Sur le chemin, Djidane rencontre Kweena, qui trouve curieux que cet endroit ne soit peuplé que de Djidanes ! Le parallèle est fait avec Kweena et Kwell, de la race des Kwe. Pour Kweena, ça veut dire que Djidane et les génomes sont de la même "race"...

Bibi aussi a des soucis. Ces Djidanes silencieux lui rappellent les Mages Noirs de l'Aérocargo. Pour Bibi, les génomes ont un coeur, mais qui est parti en promenade... Le jeune sorcier remarque également que Djidane n'est pas bien...

Quand à Dagga, veillée par Freyja et Steiner, elle demande à Eiko d'aller chercher Djidane.
Chemin faisant, Eiko rencontre Bibi et Kweena qui ont noté que le voleur n'était pas dans son assiette. Et étonnemment, le solitaire Tarask propose à Eiko d'aller le chercher plutot que de rester à ne rien faire.

Djidane est passé par un téléporteur menant, selon l'adolescente, à Pandemonium, la forteresse de Garland, là où sont endormies les âmes du véritable peuple de Terra. Djidane confie à la génome que même si Terra est sa famille, Héra ne sera jamais son ennemie comme le voudrait Garland. Il veut donc mettre fin à cette "histoire de famille" lui-même.

Avant de suivre ses traces, je fais un dernier tour à Branval. Impossible de retourner sur les collines de Terra. Mais dans le village, je trouve le Mog Mogroc qui, bien qu'il dit ne jamais avoir entendu parler de la Mog-Poste, me confie une lettre pour Mogrilla ! Je lui achète également quelques objets :
-une épée Guardian pour 9.430 gils ; réduit Glace et Foudre.
-un chapeau Adaman pour 6.300 gils ; neutralise Foudre ; donne HP+20% et Horodéfense.
-5 chapeaux 3 yeux pour 26.000 gils ; améliore les attaques Sacré et Foudre, donne Talion et BeastKiller. Ce sont les meilleurs chapeaux jusqu'ici.
-un Armet blanc pour 4.600 gils ; réduit les dégâts de Glace.
-une armure de corps féminine Minerva pour 12.200 gils ; donne Echapée belle et Pleine lune.
-une Platarmure pour 10.500 gils ; neutralise Glace.
-6 Dragonets supplémentaires pour 28.800 gils ; meilleurs bracelets disponibles, réduisent les dégâts de Ténèbres.
-90 Ninja Suns, à lancer avec Tarask, pour 45.000 gils (soit moins d'une dizaine de Big Dragons à tuer).
-63 Remèdes pour 18.900 gils.

Puis je suis les traces de Djidane. Eiko retrouve l'adolescente, qui lui dit que Djidane, après avoir déclaré qu'Héra était son ennemie, est allé retrouver Garland ("on dirait un nom de méchant" pour Eiko :rire: ) au Pandémonium.

-Roxx-Of-Poney- -Roxx-Of-Poney-
MP
Niveau 9
25 mars 2011 à 15:32:24

Et là je Surrrkikiffffffffffff..... :coeur: :coeur:

MP
Niveau 10
25 mars 2011 à 16:12:38

Merci :)

MP
Niveau 10
28 mars 2011 à 16:20:10

You Are Not Alone
-----------

Nous retrouvons Djidane en conférence avec Garland. Celui-ci révèle qu'il a "perdu" Djidane il y a 12 ans, et que son but était de troubler l'activité giratoire d'Héra. Le but de Garland, quand à lui, n'est pas de détruire Héra, mais de la transformer en Terra.

Seulement, un autre être a contrarié ses plans, et le fait que Djidane grandisse sur Héra n'était pas prévu. Cet autre être est un autre génome, plus puissant que les autres mais moins controlable à cause de son égo. Il a échappé à Garland il y a 24 ans, et peut être considéré comme le frère de Djidane... Il s'agit de Kuja !

Garland a profité de sa mégalomanie pour que Kuja fasse engendrer une guerre sur Héra, et ainsi perturber le flot d'âmes qui y coule.

Kuja a également deviné la force de Djidane à sa "naissance" à Branval, et l'a donc emmené et abandonné sur Héra, qu'il avait déja prévu d'attaquer. Selon Garland, c'était la façon de Kuja de prouver qu'il est supérieur à Djidane, sa raison de vivre !
Quand au projet de Garland, la guerre permet d'affaiblir l'âme de Héra, pour mieux la controler pour réveiller le peuple de Terra.
Ceci est possible par l'Iifa ! Il joue le rôle d'un "diviseur d'âmes", et la Brume est "l'âme dormante" ! Selon Garland, l'Ifa est toujours en activité, et bloque en ce moment la circulation d'âme de Héra. En bloquant cette circulation, Garland peut trier les âmes une à une et remplacer ces composantes de l'âme globale de Héra par celle de Terra.

Mais Djidane reste fidèle à Héra. C'est là qu'il a sa vie, ses raisons de vivre. Il s'oppose ouvertement à Garland, qui le maitrise sans faire un seul geste, et le destine à recevoir une nouvelle âme, comme tous les autres génomes, bien que cela soit du gâchis...

Puis nous retrouvons Kuja dans un court intermède, qui clame vouloir la puissance de Terra, à l'aide du vaisseau portant "l'oeil" rouge...

Et enfin, retour sur Djidane. Réveillé par Eiko et Bibi alors qu'il gisait comme un mort selon Eiko. Djidane est complètement déboussolé, et se conduit de façon très étrange, envoyant littéralement chier ses amis, à cause des révélations de Garland sur sa nature de génome. Mais à travers quelques combats, où viendront l'épauler ses compagnons, et surtout Dagga, Djidane retrouvera confiance en lui.

C'est l'une des scènes les plus célèbres de FF9, et peut-être l'une des plus mythiques de la série, "You Are Not Alone" :
http://www.youtube.com/watch?v=VZg__mP0l30&feature=related :snif:

Au terme de ce calvaire, Djidane avouera à Steiner et Kweena, sans qu'ils ne l'entendent, puis à Dagga, qu'il ne veut pas leur causer de problèmes. Il est un génome, un ennemi de Héra, qu'il aurait pu détruire par erreur. Dagga lui répond qu'ils veulent l'aider et le rassurer, tout comme lui a aidé et rassuré ses compagnons jusque-là. Compagnons parmi lesquels Kweena puis Steiner arrivent et approuvent Dagga, l'une en lui disant qu'elle doit lui revaloir des bons plats, l'autre lui avouant qu'il le suivra jusqu'en Enfer si cette quête l'exige pour être digne de son rang de chevalier.

Ces paroles réconfortent Djidane, qui se remet de ses émotions. Sa première pensée va à Bibi, Freyja, Eiko et Tarask, qui sont absents. Peut-être sont-ils enfermés dans les pièces que Djidane a traversées ? Dagga et Steiner reprochent au voleur d'avoir été glacial avec eux. "Ok, on va les chercher" accepte Djidane. L'aventure continue !

MP
Niveau 10
28 mars 2011 à 20:11:44

Le Pandémonium et la fin de Terra
---------------------------------

Nous retrouvons donc nos amis au coeur du Pandémonium, la forteresse de Garland. En effet, le reste de l'équipe était dans la pièce juste à coté, ainsi que le mog Mogroc qui avait suivi le groupe depuis Branval. Il sert, en plus des services habituels, de boutique et de point pour reformer l'équipe.

Dans cette équipe d'ailleurs, seules Kweena et Dagga ont appris toutes leurs compétences jusqu'ici, et presque toutes leurs compétences du jeu : toutes les capacités passives sont apprises, il ne manque plus qu'une invocation et une magie blanche (Soin max, probablement) à Dagga et 4 magies bleues à Kweena.

Je forme donc l'équipe "habituelle" : Djidane par force, Eiko pour les soins, Steiner pour l'attaque et Kweena s'il y a des magies bleues à acquérir.
Je vérifie aussi les objets achetés à Branval que je n'avais pas pu analyser :
-la Guardian de Steiner est moins puissante que la Ragnarok, donne Foudrolle (déja apprise) et offre une protection face à la Glace et à la Foudre.
-la Platarmure neutralise la Glace et donne BeastKiller, déja appris.

Puis je m'attaque au Pandemonium.
http://www.youtube.com/watch?v=E0nXOKMApG4 (Pandemonium / Castle Frozen in Time)

Les ennemis sont les mêmes que sur les collines de Terra. Les petites boules rouges, Didgits, utilisent Psychocombo, une magie infligeant Virus, qui empêche de recevoir des Exp et Ap, et ne peut pas être bloquée, mais peut être guérie avec des Vaccins.

Pour les compétences, j'ai décidé de me passer des AutoRécup (trop facile) et des AutoBoosters sur Kweena et Eiko (seuls Djidane qui vole et Steiner qui attaque les gardent).

Dans la salle suivante, il faut slalomer entre des lampes qui s'allument et s'éteignent pour atteindre la porte en 30 secondes. Si on passe à coté d'une lampe allumée, un Hornet apparait et il faut recommencer.
Comme les Hornets sont des insectoïdes, j'active Entomokiller.
Je donne également une Chaine d'or à Steiner pour augmenter la puissance de sa Ténèbreuse.

Plus loin, une énigme avec un ascenseur. J'y rencontre un Xylomid, qui, après une Ténébreuse à 9.000 hp et un Cannibale, apprend Infection à Kweena : pour 16 mp, lance Confusion, Obscurité, Somni, Poison et Minimum sur un ennemi !

Pour Steiner, je découvre que Ténébreuse ne perd rien en puissance s'il est placé en ligne défensive, sans Ninjutsu à activer ! En clair, Steiner peut faire du 9.000 hp de dégâts par tour sur la ligne défensive sans MP requis ! Mon équipe compte toujours une soigneuse en revanche pour les 700 hp de perdus par Ténèbreuse. Sinon, aucun ennemi ne résiste au combo Ténébreuse + Cannibale (plutot que de compter sur l'attaque aléatoire de Kweena). Pour finir, Ténébreuse marche même si Steiner est aveuglé !

Puis, Eiko ayant appris toutes ses compétences jusqu'ici, je fais un aller-retour entre cet ascenseur et Mogroc, remplacer Eiko par Bibi :fou: , à qui il reste Atomnium et son ultime magie à apprendre ainsi que Demi-MP et une dernière capacité. Je garde Steiner car il est :bave: et Kweena pour les magies bleues et pour les soins (Mistral rend environ 1.100 hp à tous).

Pour l'ascenseur, la position de départ doit être :
-pour le sommet : hauteur 0, direction 4 ;
-pour le coffre avec 20.007 gils : hauteur 1, direction 2.
Fait amusant, à force d'allers-retours entre l'ascenseur et le controleur dans la pièce d'avant, les coéquipiers en repos proposent d'actionner le controleur pendant que l'équipe principale est dans la pièce de l'ascenseur !

A l'étage supérieur se trouve un labyrinthe de téléporteurs.
J'y trouve le mog Mogrilla à qui je donne la lettre de Mogroc, qui écrit que c'est sa première lettre et qu'il ne sait pas quoi écrire !
Je trouve également une 3ème paire de Combat Boots, une Angearmure (donne AutoRécup, l'avant-dernière capacité de Steiner ; horriblement utile couplée à Ténébreuse!) et un 32ème Elixir (restaure tous les HP et MP d'un allié).

En avançant, Mogrilla me prévient que plus loin, ce n'est pas rassurant...
Et en effet, le groupe retombe sur Garland, qui philosophe encore sur le sens de la vie, de la mort, de la nécessité de tuer pour survivre, et de la définition de Djidane. Ca à quoi répond :
-Djidane : il a des amis qui peuvent le sauver, c'est une raison suffisante pour vivre.
-Steiner : il ne sait pas qui est son vrai "moi", et pourtant il se pose la question.
-Bibi : ce n'était pas un chemin facile, mais tout le monde a trouvé ce qu'il cherchait.
-Kweena : elle ne peut pas se passer de manger, mais surtout, de vivre.
-Eiko : elle garde ses choses importantes, elle sauve ses amis.
-Freyja : aucun obstacle n'est insurmontable, il ne faut jamais reculer.
-Dagga : elle reconnait qu'ils sont des êtres faibles, et que c'est la raison pour laquelle ils doivent s'entraider.
-Tarask : il avoue que sa recherche de la force l'aveugle parfois.
Garland tient à voir si l'équipe sera aussi confiante aux portes de la mort, et appelle un Silverdragon pour l'attaquer !

Avec Djidane, j'arrive à voler au Silverdragon ses Césariffe, Dragarmure et Elixir. Kweena, que j'avais gardé au cas où elle aurait été capable de manger le Silverdragon, ce qui n'est pas le cas :noel: , s'occupe de soigner l'équipe avec Mistral et de lancer des Pakaho notamment sur Djidane qui est vulnérable au Cyclone du boss. Bibi utilise Somni pour le ralentir, et Steiner Ténèbreuse. En deux Ténébreuses et un Atomnium de Bibi, le boss meurt.

Djidane demande alors à Garland pourquoi il fait ça, au-dela du désir de ressusciter le peuple de Terra, qui est le voeu du peuple de Terra. Garland répond que c'est pour controler le cours du temps, après quoi il attaque l'équipe !
http://images.wikia.com/finalfantasy/images/c/c5/Garland.gif
http://images.wikia.com/finalfantasy/images/2/24/9_garland.jpg
Pour la stratégie, dans un premier temps Steiner soigne Djidane qui vole des Combats Boots, une Ninjasuit (neutralise Ténèbres, donne Prudence, Mobilis et Talion) et un Plastron noir (donne Détrouble et Toudoux) à Garland, pendant que Bibi tente de ralentir Garland avec Somni, que Steiner maintient Djidane, étonnament fragile, en vie grâce à des Maxi Potions et que Kweena coordonne le tout avec Mistral et Pakaho. Ensuite tous les persos attaquent, sauf Kweena qui continue de lancer Mistral pour soigner tout le monde à chaque tour. Après 3 Ténébreuses, 1 Coffrer et 1 Atomnium, Garland se rend.

C'est à ce moment qu'apparait le "vaisseau à l'oeil rouge", appelé l'Invincible par Kuja, qui est à son bord. Ce dernier compte utiliser les âmes absorbées et controlées par l'Invincible pour se retourner contre Garland et devenir maitre de Terra ! Mais avant, il tient à se présenter devant Djidane et à le remercier pour avoir ouvert le passage vers Terra et vaincu Garland à sa place... avant d'attaquer à son tour !

Méthode habituelle : Djidane vole, Steiner utilise des Maxi Potions, Bibi tente de ralentir Kuja ce qui ne fait que le faire dire des remarques ironiques, et Kweena utilise Mistral et Pakaho.
Djidane vole un Ether, une deuxième Angearmure et une Robe de Lumière (améliore les attaques Ténèbres et Sacrées, donne Demi MP, AutoRécup et la nouvelle magie Vie+ pour Eiko).
Puis je passe à l'attaque : après trois Ténèbreuses, un Atomnium, un Coffrer et plusieurs Infections ratées (bien que Kuja pouvait être ralenti par le Somni de Bibi ; il ne l'était pas par l'Infection de Kweena ; c'est peut être une attaque "tout ou rien" quand aux 5 états qu'elle inflige), Kuja s'effondre... avant d'entrer en Transe !
http://thelifestream.net/wp-content/uploads/2009/12/Dissidia-Trance-Kuja.png
Il utilise alors la magie Ultima qui met KO toute l'équipe sur le coup !

Il avoue alors que c'était la Transe qu'il recherchait, depuis qu'il avait vu que même des Mogs, Moug en l'occurrence au Pic de Goulg, pouvaient entrer en Transe. Il explique que cet état est rendu possible par un débordement de vitalité. En tant que génome, Kuja explique qu'il a du se servir des âmes de Madahine-Saleen de l'Iifa et d'Alexandrie contenues dans l'Invincible pour atteindre ce stade. Il reconnait même que l'âme de Branet était une grande âme !
Après quoi il se retourne et s'adresse à Garland, qui lui annonce qu'aussi grande soit sa force, elle ne lui servira à rien... ce qui énerve Kuja, qui le précipite dans le vide.
Puis Kuja revient vers les héros et déclare son intention de les incruster dans les piliers de son palais !
La voix de Garland résonne encore, afin de délivrer une ultime révélation : la force de Kuja ne lui servira à rien, il n'aura pas son royaume, car il a été programmé pour une durée déterminée, qui devait correspondre à peu près au temps de développement de Djidane, son génome successeur et meilleur en tous points. En clair, la durée de vie de Kuja, telle qu'elle avait été programmée par Garland, comme étant un "démon temporaire" selon ses mots, arrive bientot à son terme. Kuja n'en revient pas. Il mesure l'ironie du sort : lui qui se moquait des Mages Noirs est sur le point de "s'arrêter" comme eux, juste au moment où il a acquis la force suprême ! Ce qui le rend aussi insignifiant qu'un pantin, ce qu'il ne peut supporter. Ne concevant pas que le monde puisse exister sans lui, il entre dans une rage indicible et détruit les alentours du Pandemonium, menaçant de détruire Terra entière !

http://www.youtube.com/watch?v=kDRsVFFDzfg

Il faut fuir avant que ce cinglé ne détruise toute la planète ! Eiko propose de prendre l'Invincible, qui est posé non loin d'ici. Djidane acquiesce, mais veut que tout le monde monte à bord pendant que lui va chercher les génomes de Branval, qui sont innocents. Dagga insiste alors pour accompagner Djidane, arguant qu'elle et tous les compagnons pensent qu'elle est la plus à même de veiller sur lui.
A la sortie du Pandémonium, Djidane se rend compte à quel point Dagga a changé. Il lui avoue maladroitement que personne ne lui avait parlé comme ça quand il errait comme une âme en peine, déphasé par les propos de Garland. Mais Dagga lui rappelle que Terra est sur le point d'être atomisée, il faut se dépêcher.

Arrivé à Branval, le duo se sépare pour rassembler les génomes plus facilement. Djidane trouve celle qui l'a guidé jusqu'à Branval dans le laboratoire du village. Elle révèle au voleur qu'elle a été créée pour être la "successrice" de Djidane, comme lui avait été créé pour succéder à Kuja. Or, si Terra disparait, elle n'a plus de raison de vivre. Elle demande quelle est la raison de vivre de Djidane, qui répond qu'il ne sait pas, qu'il vit peut-être pour trouver la réponse... Puis il demande son nom : elle s'appelle Mikoto. Djidane lui propose de le suivre dans un nouveau monde où elle pourra trouver une nouvelle raison de vivre.

Puis le groupe s'échappe de Terra en pleine apocalypse à bord de l'Invincible.
http://www.youtube.com/watch?v=lTllXILjiOc&feature=related

Une fois de retour sur Héra, le groupe se pose des questions... Pour Tarask et Freyja, il est possible que Kuja ait survécu à la destruction de Terra, son désir de vivre étant trop intense pour qu'il envisage de se suicider. Par ailleurs, Djidane repense à ce qu'à dit Garland à propos de l'Ifa en tant que lien entre Héra et Terra. Steiner déboule alors du poste de pilotage, effaré, et appelle Djidane pour qu'il voit ce qui se passe. Pour le voleur, il y a juste plus de nuages que d'habitude, pas de quoi s'affoler... Mais Steiner assure qu'ils volent à basse altitude, sous les nuages. Il n'y a alors plus qu'une seule solution possible...
http://www.youtube.com/watch?v=Warw9qxJ70c
C'est de la Brume ! Bibi est formel, c'est la même Brume que celle qui a donné naissance aux Mages noirs. Selon Dagga, elle recouvre maintenant la totalité de Héra, et non plus seulement le Continent de la Brume ! Pour Djidane, le coup est signé : Kuja est toujours en vie...

Ainsi s'achève ce troisième CD.
Temps passé : 83h14 ! :fou: (merci les chocobos... :-(( )

MP
Niveau 10
28 mars 2011 à 20:19:41

Ca coule vite :malade:

Sora87 Sora87
MP
Niveau 10
28 mars 2011 à 21:45:27

Mon petit pote, ma CDV en dira plus que moi, mais

Toi > all forumeurs de ce blabla :hap:

:coeur:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment