Vous êtes condamné à mort par un dictateur imaginatf et cruel.
Il vous fait entrer avec deux autres condamnés dans une piece noire en vous disant de prendre un chapeau parmis les cinq sur une table ( 3 blancs et 2 noirs ) et de le mettre sur votre tête. Vous sortez le 1er et entrez dans un couloir éclairé, le couloir de la mort! sans vous retourner. Les 2 autres également.
Ils vous suivent donc, chaque personne voyant ceux ou celui qui le précède. Le dictateur demande de deviner la couleur du chapeau porté à chaqu´un, si la réponse est fausse il le tue. Le boureau demande au 3eme ( qui vois donc les 2 autres):"quelle est la couleur de ton chapeau?" celui-ci repond:" je ne sais pas." le boureau le tue. Il demande la même chose au 2eme ( qui ne vois qu´un chapeau, le votre) :"je ne sais pas." Le gars le tue donc. Il vous demande enfin la couleur de votre chapeau, vous ne voyez aucun chapeau puisque vous êtes le 1er et que vous ne pouvez pas vous retourner.
Pouvez vous éviter de mourir en donnant la couleur de votre chapeau?
J'ai trouvé la réponse. Par contre, j'ai mis 5 bonnes minutes et je me suis servi d'un schéma. Ca a l'air complexe, mais ça l'est pas réellement. Ne cherchez pas sur google, zéro intérêt.
Je ne sais pas
blanc?
Ouais, mais justifie toi, car là, t'as une chance sur deux.
Comme le prisonnier et les 2 gogoles qui ont répondu qu'ils savaient pas alors qu'ils auraient pu sauver leur peau :noe:
Aha, il est blanc parce que le couloir est tellement éclairé que les mecs devant ont du mal à voir et s'il était noir ils auraient dit "noir"... voila quoi
>_<
Derrière*
euh blanc* parce que si le mec en face à un chapeau noir, il y a des chances que le leur soit blanc
Bon, je m'explique.
Le mec 1 ne répond pas. Il ne connait pas la couleur de son chapeau, ce qui signifie que ceux de devant ne possèdent pas TOUS LES DEUX un chapeau noir. Donc, il crève.
Le mec 2 ne répond pas. Pourtant, étant suffisamment futé, il sait que si le mec derrière n'a pas répondu, ça veut dire que l'un des deux ne possèdent pas un chapeau noir. Si il avait vu que le mec devant possédait un chapeau noir, alors il aurait pu dire que son chapeau était blanc. Mais il n'a pas pu le dire, cela signifie que le chapeau du mec tout devant est blanc.
Le mec 3 est un homme suffisamment futé, lui aussi, pour comprendre le raisonnement des deux mecs derrière et en déduire que son chapeau est ... BLANC !
Schéma :
http://sournoishack.com/uploads/SOLUTION.JPG
Si le chapeau du mec 3 était noir, le mec 2 aurait pu dire sans hésiter que son chapeau est blanc. Mais comme il n'a pas su répondre, cela signifie que le chapeau du mec devant est ... Blanc
cela signifie que son chapeau est blanc*
était blanc*
BLANC
post a valeur ajoutée
ou pas, bien sur
sa colle pas car tu dit dans ta réponsse que le mec 1 ne c'est pas quelle couleur et son chapeau car les 2 mec de devan on le chapeaux noir mais a la fin tu dit que le chapeaux du mec 1 et blanc donc il doit avoir une erreur quelque par
désoler du double post je voulais dire que tu dit que a la fin tu dit que la chapeaux du mec 3 et blanc
Pourquoi 3blancs pour 2noirs ?! J'appelle SOS Racisme
[jolf5427]
Posté le 1er août 2010 à 07:46:46
sa colle pas car tu dit dans ta réponsse que le mec 1 ne c'est pas quelle couleur et son chapeau car les 2 mec de devan on le chapeaux noir mais a la fin tu dit que le chapeaux du mec 1 et blanc donc il doit avoir une erreur quelque pa
C'est le mec 3 qui a un chapeau blanc... le mec 1, on connait pas son chapeau
dans mon schéma, ça se passe comme ça
MEC 3 ---- MEC 2 ---- MEC 1
Je pense que t as compris l inverse