halal.
En tant que musulman, comment manger certains plats traditionnels français sans aller contre la religion? Cuisiner la version halal, voilà la solution aussi simple qu'ingénieuse qui fait son entrée dans la gastronomie parisienne. Un site répertorie déjà les quelques 200 restaurants qui ont suivi la tendance lancée par le restaurant « Les Enfants Terribles ».
Pour les musulmans de France, une grande partie des plats traditionnels français est composée d'ingrédients interdits par la religion musulmane, mais le quotidien canadien anglophone The Globe and Mail (TGM) révèle sur son site internet qu'il est désormais possible de les consommer sans enfreindre l'Islam, grâce aux frères Saidi. Ils ont monté « Les Enfants Terrible », le premier restaurant halal en France à proposer de la cuisine traditionnelle française.
Par une combinaison particulière d'épices dont ils ont le secret, ils réussissent ainsi à reproduire les goûts, sans toutefois faire appel aux ingrédients qui les rendaient inconsommables par des musulmans. C'est ainsi par exemple, qu'une sauce de mangue confites remplace le vin ou le cognac, dans le magret de canard ou le foi gras, et que la dinde fumée se substitue au bacon, à base de porc.
Cette idée originale a été à l'origine d'un tout nouveau type de restaurants, utilisant le halal ccomme ingrédient de base. Plusieurs autres restaurants ont suivi l'exemple des Saidi, et aujourd'hui, ils seraient plus de 200, selon TGM. Un site spécial dédié à la promotion de la gastronomie halal a ainsi vu le jour. D'un simple clic, il est ainsi possible de savoir où s'orienter pour goûter à la version halal de spécialités du monde entier, tout près de chez soi.
Sur la page d'accueil du site, c'est sans surprise qu'on retrouve « Les Enfants Terribles » parmi les restaurants les plus recherchés.
Situé dans le onzième arrondissement de la capitale française, le restaurant se rempli pratiquement tous les soirs, et ne compte pas que des musulmans parmi sa clientèle, révèle TGM. Kamel Saidi, 32 ans, l'aîné, reconnaît même qu'il est plus heureux lorsqu'un non-musulman sort satisfait de son restaurant, persuadé qu'il a à sa manière, contribué à promouvoir la tolérance.
http://www.yabiladi.com/articles/details/3018/gastronomie-nouvelle-revolution-francaise-halal.html
On dénature totalement certains plats.