CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Triple-entente

DébutPage précedente
«1  ... 14161417141814191420142114221423142414251426  ... 1838»
Page suivanteFin
Mangow Mangow
MP
Niveau 15
04 septembre 2012 à 14:48:11

Il va dire que son père est un salaud pour te faire perdre du crédit.

LawlietPkLaVi2 LawlietPkLaVi2
MP
Niveau 25
04 septembre 2012 à 14:50:23

oui
et après il va me dire
"manger une pomme c'est un pêché"

mdr

Cenesthesie Cenesthesie
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 14:51:08

« c'est une allégorie Aeter »
Pourquoi ce serait plus une allégorie que la rédemption, le paradis ou Dieu lui-même ?
Encore une fois, chacun fait son petit tri perso dans les textes en déclarant ce qui l'arrange comme vérité absolue et ce qui l'ennuye comme image ou métaphore qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré.

« bah non »
Ah oui, c'est pour ça que tout le monde est d'accord sur tous les textes depuis longtemps et que la religion n'a jamais posé de problèmes. :)

« vous avez l'autorité en horreur »
Ça je te l'accorde, mais la religion est une autorité non légitime, je vais pas me soumettre à un concept non prouvé et inutile.

LawlietPkLaVi2 LawlietPkLaVi2
MP
Niveau 25
04 septembre 2012 à 14:59:19

t'as jamais lu la Bible, hein, Aeter ?
compare simplement le style de la Genèse et celui des Évangiles, tu verras que c'est absolument pas la même
ensuite, Dieu etc. peuvent être des allégories, je vois pas en quoi ça décrédibilise la religion : son principe de base c'est de rendre l'homme meilleur, elle y arrivera quelles que soient tes croyances

le néoplatoniciens Soufis sont pas moins saints que les musulmans de base parce qu'ils croient que Dieu est davantage vérité qu'amour

"Ah oui, c'est pour ça que tout le monde est d'accord sur tous les textes depuis longtemps et que la religion n'a jamais posé de problèmes."

encore une fois, tu parles sans savoir
tu devrais lire les résultats des conciles ou le catéchisme des papes, c'est très instructif, et il y a des points sur lesquels le dogme est solidement établi

il y en a d'autres où, certes, il y a encore des doutes, mais n'en va-t-il pas de même pour tout édifice rationnel ? la philosophie butte sur des difficultés, la physique de même, or tu sembles avoir cent fois plus de foi en ces dernières : où est la logique là-dedans ?

« vous avez l'autorité en horreur »
Ça je te l'accorde, mais la religion est une autorité non légitime,

oh pitié Aeter, ça c'est la réplique de l'athée noeliste de base qui se prend pour un fou darwinien parce qu'il est en première S, tu sais comme moi que l'existence de Dieu n'est pas improuvée et peut donc constituer une forme d'autorité légitime

je vais pas me soumettre à un concept non prouvé et inutile.

"inutile", non, cf ce que j'ai dit plus haut

j116718267 j116718267
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 14:59:27

allez, golri

Cenesthesie Cenesthesie
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:11:30

« son principe de base c'est de rendre l'homme meilleur »
D'une, un homme n'a absolument pas besoin d'une quelconque religion pour être bon.
De deux, c'est faux, les origines de toutes les mythologies et religions sont cosmogoniques, ce sont des tentatives d'expliquer le monde et notre présence en son sein.

« tu devrais lire les résultats des conciles ou le catéchisme des papes, c'est très instructif, et il y a des points sur lesquels le dogme est solidement établi »
Je te parle pas des branches divisées au sein d'une même religion, je te parle des grands monothéismes.

« l'existence de Dieu n'est pas improuvée »
Sérieux ? J'attends.

« "inutile", non, cf ce que j'ai dit plus haut »
Si, cf ce que j'ai dit plus haut.

Le seul but de la religion qui pourrait s'avérer utile, c'est l'explication du monde, or la seule chose que les monothéismes nous expliquent c'est que rien ne peut être expliqué (les voies du seigneur sont impénétrables etc.). À côté de ça le concept de Dieu engendre un tas de paramètres à définir, de questions à traiter et de paradoxes à éviter. On n'explique rien mais on doit expliquer plein de choses. En somme, quand bien même un jour on arriverait à un concept universel de Dieu, à définir catégoriquement tous ses attributs, à répondre à tous les problèmes que pose l'existence d'une conscience suprême et immatérielle ; et bien au final on n'aura toujours pas avancé sur la question du monde et de l'univers à laquelle on était censé apporter des éléments de réponse au départ.
Et c'est là que j'égorge Dieu avec le Rasoir d'Ockham.

ALVX ALVX
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:13:30

blablablablabla

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:19:18

chtung

ALVX ALVX
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:19:59

mdlol

Syranos Syranos
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:22:09

" j'égorge Dieu avec le Rasoir d'Ockham. "

lol

Chateaubriand Chateaubriand
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:23:39

https://www.winamax.fr/les-challenges-winamax_sit-n-go_classement-micro-limites

13 Lynaeus 32,83 128

Le résultat des connecteurs assortis jetés dans la défausse. bad1(ci)

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:25:07

Famille, vie sociale, santé financière, êtes-vous prêts à tout miser?

Chateaubriand Chateaubriand
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:25:13

"De deux, c'est faux, les origines de toutes les mythologies et religions sont cosmogoniques, ce sont des tentatives d'expliquer le monde et notre présence en son sein."

Non, du tout. C'est ne pas comprendre la religion que de dire ceci.
Comme Lawliet l'a dit, les textes sacrés sont allégoriques, leur but premier est de rendre l'homme meilleur en lui imposant des règles qui servent à contenir leurs passions (passions étant considérées comme mauvaises car leur faisant perdre leur jugement, leur raison, etc).

j116718267 j116718267
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:25:30

tu retournes jouer là ? ça fait longtemps que je t'ai pas lurké

Chateaubriand Chateaubriand
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:26:16

Vers 16 heures je penses joueur.

j116718267 j116718267
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:26:28

d'accord

Chateaubriand Chateaubriand
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:26:29

-s

Chateaubriand Chateaubriand
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:27:39

8 Marchenoir 40,70 61

Et lui c'est un pote que j'ai formé.
Je lui ai aussi dit de jeter les connecteurs assortis dans la défausse.
Hihi.

LawlietPkLaVi2 LawlietPkLaVi2
MP
Niveau 25
04 septembre 2012 à 15:28:45

il a besoin d'un commandement pour être bon, la religion est une forme de commandement
l'homme est un animal et comme les autres animaux, il se dresse

ensuite si la religion est une cosmogonie elle est bien partielle, car elle explique certes ce que nous faisons ici bas mais non pourquoi nous y sommes ; le Dieu des monothéismes est bien plus mystérieux dans ses intentions et dessins que ceux des mythologies

"Je te parle pas des branches divisées au sein d'une même religion, je te parle des grands monothéismes."

ta remarque ne peut pas s'appliquer à un pareil cas
la théologie c'est déterminer ce que veulent dire les textes, pas si un texte est meilleur qu'un autre, ce qui est logiquement impossible

l'existence de Dieu est incertaine mais sa non existence est improuvée si tu préfères, au temps pour moi

ton dernier paragraphe est un exemple magnifique de contradiction dans un argumentaire
"la religion explique le monde mais on comprend pas ce qu'elle explique"
tu te dis pas qu'il y a subséquemment un problème dans l'interprétation que tu en fais ? si la religion avait pour but d'expliquer le monde, la Genèse ne ferait pas 5% du total de la Bible

la religion c'est avant tout une forme de sagesse et une loi : d'un coté t'as les Proverbes, les Evangiles, l'Ecclésiaste, le livre de Job.. ; de l'autre t'as le Deutéronome et à nouveau les Evangiles

j116718267 j116718267
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 15:36:50

moi je sais même pas ce qui me pousse à être bon

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : ****
La vidéo du moment