OUI DONC
Que pensez-vous de l'économie française?
SA SEN LE SAPPAIN ONCH
Bon, je vais pas tarder à aller dormir
Que pensez-vous de l'économie française?
La croissance de l’économie française a bien atteint 1,5 % en 2010, après avoir baissé de 2,5 % en 2009, selon les chiffres publiés par l’Insee, vendredi 25 mars.
Au quatrième trimestre, la croissance a donné des signes d’accélération : elle a finalement été de + 0,4 %, selon les données corrigées publiées par l’Insee vendredi.
La première estimation, communiquée en février, avait fait état d’une hausse de + 0,3 %.
La progression du produit intérieur brut (PIB) avait été de + 0,2 % au trimestre précédent, et non + 0,3 % comme l’indiquaient les premières estimations.
Pour cette année, le gouvernement table toujours sur une progression de 2 % du PIB. “Je vais maintenir [cette] prévision de croissance”, a déclaré la ministre de l’économie, Christine Lagarde à l’agence Reuters depuis les Etats-Unis, quelques heures avant la publication de ces chiffres.
Les économistes restent plus circonspects : en moyenne, ils tablent sur une croissance de 1,6 %. La Commission européenne a récemment revu légèrement en hausse sa prévision, de + 1,6 % à + 1,7 %.
La Banque de France pronostique en tout cas un début d’année robuste : le 8 mars, elle a confirmé sa prévision, faite le 8 février, d’une croissance de + 0,8 % au premier trimestre.
Un tel chiffre constituerait la plus forte progression du PIB depuis l’amorce de sortie de la récession au printemps 2009.
Meilleur climat conjoncturel
A l’appui de son + 0,8 %, l’institution financière pointe l’amélioration conjoncturelle et, pour l’industrie notamment, met en avant une “poursuite de la progression de la production”, une “hausse du taux d’utilisation des capacités de production”, et l’existence de “carnets de commandes étoffés”.
Les dernières données, publiées jeudi 24 mars par l’Insee, confirment que, tous secteurs confondus, le climat des affaires s’améliore : en hausse pour le septième mois consécutif, il est revenu à son niveau de mars 2008.
Axelle Lacan, du service des études économiques du Crédit Agricole, considère pour sa part que le premier trimestre devrait se solder par un taux de croissance de 0,5 %.
“Si la consommation privée devrait freiner, en lien avec l’arrêt de la prime à la casse, l’investissement des entreprises et les variations de stocks devraient largement soutenir l’activité en ce début d’année”, indique l’économiste.
Soulignant, elle aussi, “une amélioration notable du climat des affaires, dans l’industrie comme dans le secteur des services”, Mme Lacan estime par ailleurs que “l’économie française semble bénéficier du dynamisme allemand”.
Pour autant, considère qu’“au-delà du premier trimestre, la croissance devrait se tasser”, tout en “restant résistante”.
La Banque de France fait à peu près le même pronostic. “Nous prévoyons un très fort premier trimestre, cela ne veut pas dire qu’on va avoir quatre trimestres aussi forts”, avait déclaré le gouverneur de l’institution, Christian Noyer, le 9 février devant la commission des finances du Sénat.
Selon M. Noyer, si les prévisions de la Banque de France s’avèrent justes, “cela aidera à avoir une moyenne un peu meilleure” sur l’ensemble de 2011, mais “cela ne change pas forcément fondamentalement la direction générale de la croissance qui est une accélération, mais lente, de la croissance”.
Wait:Tres mauvaise en ce moment
+ la flemme de rediger une dissert la dessus de suite
Ya du wikipedia spotted
je vais allez me couché aussi. Bonne nuit à tous
Et joyeuses pâques
Non, pas de wikipedia
Owned by SombreSeigneur
Bonne nuit Aya
Merci à toi aussi
Bon j'go dormir. A demain les chéris
Allez, je vais me coucher également
Bonne nui tout le monde, à demain
Pishu, t'as gagné, t'es le survivant
Je go dormir good night
Wait: j'avoue
Sauf que je reviens via mobile en direct live de mon lit ( ) et j'epic win le titre de survivor
...ou pas
j'ai gagné le titre du survivor owned les mecs
Je suis toujours la
ONCH
Salut tout le monde, je m'incruste ici
"Attends le câlin de bienvenue"
Personne n'est encore là