Commence par trouver des auteurs à citer
Finalement nos pensées ne sont-elles pas le reflet de celles des autres ?
D'où viennent nos pensées ?
Est-on réellement différent des autres ?
Penser qu'on est le seul à penser n'est-ce pas juste une illusion ?
Pour le non, tu peux prendre Descartes
Il a "prouvé" que notre pensée faisait de nous des êtres doués de conscience, c'est un point pour le non je suppose... Enfin, ta pensée t'appartient, puisqu'elle fait de toi ce que tu es Donc ça doit être bon comme argument
Descartes montre que le sujet pense.
En recadrant bien le sujet, j'ai trouvé comme conclusion, qu'au sens général le sujet peut penser, mais qu'au sens propre, le moi singulier ne peut pas penser par lui même
Nous pouvons certes penser, mais pouvons nous penser par nous même ?
Il y a :
-les pensées inconscientes ( les rêves ),
-nos avis ne sont que des préavis, fruit d'un ou plusieurs avis extérieurs confondus, ( exemple : identité communautaire, la mode )
-la pensée est un épiphénomène, provenant du cerveau
Là j'me sers du matérialisme, mais même avec le dualisme j'peux être pour le oui.
Le dualisme soutient qu'il y a une substance pensante, mais rien n'affirme que cette pensée lui est propre.
I/ Oui, car c'est nier la notion d'inconscient. Tu expliques qu'avec la théorie de l'inconscient, on remet en cause la suprématie de SA pensée.
II/ Non, car on peut remettre en cause l'inconscient. Utilise Ricoeur, Sartre et les failles de la psychanalyse.
III/ Discussion sur les objections soulevées par le II
On a peut être le monopole de sa pensée, ce que je soutiens, mais notre façon de penser n'est que basée sur des avis pré-construits et extérieurs, que nous a inculqué notre enseignement et notre apprentissage de la vie.
Exemple : je me base sur des auteurs pour confirmer mes propos.
Hmmmm désolé je suis pas très expérimenté en Dissert de Philo, mon truc c'est plutôt les commentaires de textes
Okay, pas grave, à force de réfléchir ici et exposer mes idées, j'ai finis par trouver
GG
Bah, la philo, ça sert à rien
Les seuls textes que j'ai jamais su expliquer sont ceux de Freud, qui n'était pas un philosophe
Epic Fail pour un L
Ben tu fais ton premier axe basé sur le oui et ton second axe sur le non
GG Silva, moi chuis en S, et la matière qui me sied le mieux est la philosophie, dans ma classe, chuis une des meilleures
D'ailleurs hormis les SVT, j'trouve que c'est l'une des rares matières intéressantes.
Ah nan mais j'ai toujours aimé la philo, mais bon, j'étais nul quoi
Les S sont meilleurs en Philo. Ils sont plus carrés, ils raisonnent mieux que les L.