Pourquoi un tel voyage ? : Le Yukon est un fleuve de 3185 kilomètres qui traverse le Canada et l’Alaska, c’est un fleuve chargé d’histoire qui a été traversé par de nombreux chercheurs d’or lors de la ruée vers l’or du Yukon entre 1897 et 1898. C’est donc une sorte de pèlerinage, une envie d’aventure dans les terres du Nord, de rêve comme mon idole, ce cher Picsou qui connait bien le Canada et son or, pour voir des paysages magnifiques et pittoresques, on s’évade quoi et on entre en communion avec la nature ! Beaucoup d’entre vous doivent déjà se dire, « Mouarf, c’est un délire d’ado, c’est que des mots, tu oublieras ça dans quelques jours ». Peut être, ou peut être pas, quoiqu’il en soit j’ai ça en tête pour le moment, et c’est tout ce qui compte et personne ne peut m’empêcher de rêver. Le fait est que ce fleuve est LONG, très long, et il faut avoir un sacré mental pour tenir, personnellement, je me verrais mal, à l’heure actuelle, partir tout seul et je me suis dit que sur ce forum, il devait bien y avoir 3-4 illuminés comme moi pour entreprendre un tel voyage, c’est toujours plus facile à plusieurs de se motiver… Bref, venons en au fait, je bosse sur ce projet depuis hier, j’ai fait quelques recherches, j’ai regardé dans des bouquins, sur Internet et voilà où j’en suis, avant tout, quelques screens :
Le fleuve : http://www.noelshack.com/up/aaa/Yukon_watershed-63fd90e633.png
Le trajet "Alpha" : http://www.noelshack.com/up/aaa/Yukon_River_drainage_basin-Copie-5086a0e371.gif (ne riez pas de ce paint en mousse)
Whitehorse, le point de départ : http://www.noelshack.com/up/aaa/Whitehorse_Yukon-49a5e22892.JPG
Dawson, qui n'a pas changée depuis le début du XXe siècle : http://www.noelshack.com//up/aaa/Dawson2-c5dfb88e54.jpg
La faune locale : http://www.noelshack.com/up/aaa/2005_04_27_1582_Dall_Sheep-1732c7cb93.jpg
http://www.noelshack.com/up/aaa/Reindeer_at_the_roadside-fbf9f30619.jpg
http://www.noelshack.com/up/aaa/Grizzly_Denali_Crop-2b7e3f2f48.jpg
http://www.noelshack.com/up/aaa/AmericanBeaver-963c07f52.JPG
Paysages : http://www.noelshack.com/om/up/aaa/Bennet-f36650031.jpg
http://www.noelshack.com/com/up/aaa/Deep-f3b985d822.jpg
http://www.noelshack.com/om/up/aaa/Train-fabd4fc555.jpg
Bonus : nous en train de monter : http://www.noelshack.com/up/aaa/Chilkoot1-4505377798.jpg
Départ (Juillet 2010 ?) : Le voyage est assez long, c’est évident donc qu’on ne peut que le faire durant les vacances scolaires, il commencerait à la très célèbre ville de Whitehorse, qui est ZE point de départ pour tous les voyages sur le fleuve Yukon. Whitehorse à un aéroport international et en cherchant un peu, la compagnie « Condor » (low-cost) ferait des vols vers cette ville et cette compagnie arrive bientôt en France ( « The airport Paris/Charles de Gaulle is operating from 29.08.2009 until 31.07.2010. ») et même si je n’ai pas encore les prix, je pense qu’en classe éco + on risque pas de payer trop cher (le site pour plus d’informations : http://www11.condor.com/tcf-us/index.jsp ). Imaginons que tout est OK et que on décide de partir à disons 7-8, dans ce cas là, on se retrouve tous à Paris (suffit de prendre un avion éco + et ça vous coûte rien).
Retour (Août 2010 ?) : Je n’y ai pas encore pensé, mais une chose est sûre, il faudra acheter les billets au dernier moment à l’aéroport d’Anchorage ou de Fairbanks, encore une fois avec la compagnie Condor…
Le voyage en lui-même : Je ne pense pas que ce soit possible de se faire les 3185 kilomètres à pied, mais on peut en faire une bonne partie (rien que en Kayak, il faut 8-10 semaines pour tout faire, alors imaginez à pied…). Parlons de ce qui nous attend désormais et des contraintes. Le climat déjà, comme on part en été, ça va, les températures oscilleront entre 0 et 20 degrés, y a pire. Y a aussi les animaux, si on croise un ours, je donne pas cher de notre peau, mais bon, c’est un détail. Au niveau de l’eau, le fleuve constitue une réserve bien évidemment, mais il faut quand même prévoir un purificateur (j’ai vu que le fleuve est pollué à certains endroits), par contre au niveau de la bouffe, je me demande encore comment faire, il y a les villes pour se ravitailler mais les trajets entre peuvent être plus ou moins long donc il faut bien rationner… Enfin pour l’équipement, il faut bien évidement un sac de grande randonnée (entre 100 et 200 euros), des chaussures de marches, des papiers en règles (pour passer la frontière Canada / USA), des vêtements chaud... Bref, comme vous pouvez le voir, le projet est au stade d’embryon, voire de spermatozoïde, et je me demande si certains ici seraient prêt à tenter l’aventure avec moi et à m’aider à organiser tout ça.
QUI EST AVEC MOI ? + KOM G SUI TRO 1 REVEUR
Je prévois le bide et les insultes.
http://www.noelshack.com/up/aaa/2005_04_27_1582_Dall_Sheep-1732c7cb93.jpg
Jerry elle tape la pose.
Fait trop froid la-bas
Pas tant que ça en été jeune gomme.
Ça m'a l'air cool, mais évitons des considérer les ours comme un "détail"
Et imagines que le jour z arrive pendant qu'on y est
ça me rappelle les romans de Jack London
http://www.noelshack.com/om/up/aaa/Train-fabd4fc555.jpg omg
Nom du train stp ?
Mais sinon bof, j'aime pas marcher, les trekkings c'est pas mon truc mais je suis conscient que je loupe quelque chose de grand, bon courage en tout cas.
Franchement, si le projet avance, je suis prêt à m'entrainer à la randonnée (C'est un des avantages qu'on a à vivre en drôme des collines )
Les ours il faut taper sur des casseroles pour les faire fuir y parait. C'est ce qu'ils font dans la Montana la nuit y parait.
Je voulais mettre un " " mais owned by limite de 10 smileys.
Pour le train je ne sais pas, l'image s'appellait " Train de retour vers Skagway " donc renseigne toi là dessus.
first page +
Sérieusement, je m'ennuie tellement dans ma vie que je serais presque tenté faut voir, ce serait l'aventure
Content de voir que certains sont aussi tentés par ça, je retourne bosser là dessus.
Personnellement tu peut me compter dans ta liste de gens qui hypothetiquement pourraient venir
Imaginez un IRL géant de 1 mois dans le Yukon
Ca doit être une expérience formidable, mais j'ai d'autres projets pour les étés à venir. En tout cas, paysages magnifiques, ça doit vraiment être incroyable comme voyage. Je te souhaite de le faire.
En tous cas, j'ai bien peur d'être de ceux qui ne mènent pas leurs projet à bout, donc je te suivrai si finalement, tu le fais, mais 'faut pas trop compter sur moi quand je donne un engagement
Camping et tout la nuit dans la nature...
Merci pour vos encouragements, j'espère aussi le faire, je vais m'accrocher à ce projet.
Ca me tente bien, mais j'sais pas si ce sera possible.
En tout cas je t'encourage a le faire jusqu'au bout.