A quoi il sert Dieu ?
Mais qui donc est-ce?
Pourquoi vous croyez en Dieu:
->A cause des promesses
Une vie meilleure après la vie terrestre.
Revoir des êtres chers disparus.
Le salut éternel.
Le Paradis.
Les vierges du paradis d'Allah (malgré l’erreur de traduction, car en fait ce sont des fruits blancs ou raisins secs que promet le Coran).
->Par peur
De la mort, de l’angoisse de vivre.
De l'enfer promis à ceux qui ne seraient pas de bons croyants.
D’affronter son ignorance : Expliquer ce qu’on ne connaît pas par une intervention divine permet d’apaiser l’inquiétude générée par les questions sans réponses.
En période d’inquiétude et de malheur, croire en quelque chose qui nous dépasse peut apporter un réconfort.
->Par paresse intellectuelle (ou endoctrinement précoce)
Conformisme avec son milieu familial ou social: "si tout le monde croit autour de moi, ce que dit la religion doit être vrai".
Croyances toutes faites, clés en main, pour expliquer l'univers, la vie, l'homme...
Croire permet de prendre ses désirs pour des réalités.
Incapacité à maîtriser seul ses pulsions, sans un garde-fou supranaturel, sans la peur de la punition divine et de la damnation éternelle.
Valeurs morales présentées comme existant a priori et ayant un caractère universel et absolu.
->Parce qu’il a rencontré Dieu
Certains prétendent, que Dieu s'est manifesté directement à eux et qu'il les a illuminés de sa présence. On peut appeler cela une apparition, même si le phénomène est uniquement intérieur à l'homme. Était-ce Dieu ou le Diable? Une réalité ou une hallucination ? On ne pourra jamais le savoir.
->Pour l’apport positif des religions
Leur pouvoir apaisant par rapport aux angoisses existentielles, à la peur du néant. Elles indiquent le chemin à suivre pour aboutir au bonheur ici-bas (ce qui est malgré tout plutôt rare) ou au salut éternel.
Les oeuvres caritatives.
L’homme, animal grégaire, se sent bien dans la communauté religieuse à laquelle il appartient (avec les dangers du communautarisme).
Les émotions procurées par les rituels en groupe (même communauté spirituelle).
Les choeurs de l’église qui font frissonner.
->Pour l’apport positif de la foi
Donner du courage face à la mort et à l'infini.
Donner de l'espoir face au malheur.
Guérir, transformer la vie, donner des forces, qui soulèvent des montagnes, par effet placebo.
->Parce que l'homme a besoin de spirituel
Au sens philosophique la spiritualité désigne la qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit. Dans ce sens-là, la religion n'a pas le monopole du spirituel.
->Pour des raisons inconscientes, symboliques
Dieu est la projection de l'image du père (Sigmund Freud).
Dieu est le symbole de la collectivité (Emile Durkheim). Conséquence : Les rites religieux organisent la vie sociale.
Les concepts religieux ont la particularité de pouvoir se transmettre très facilement de génération en génération, sans être modifiés, car ils sont parfaitement adaptés aux processus cognitifs de l'homme (Pascal Boyer).
->A cause de son cerveau ancestral
L'approche psycho-neurophysiologique de la croyance montre que celle-ci constitue un mécanisme de défense archaïque face aux peurs et aux incertitudes ancestrales. Il semble qu'au cours de l'évolution le "cerveau émotionnel" (limbique), débordé par les angoisses, ait favorisé un nouveau mécanisme de défense du "cerveau rationnel" (néocortex), qui perturbe l'acquisition du sens critique : l'imagination d'un dieu protecteur… en particulier si cette option a été inculquée dès la plus tendre enfance.
A quoi il sert Dieu ? Dieu n'est qu'une invention purement humaine. Il consiste a repondre aux questions qui sont (pour l'instant) sans réponse et a se rassurer face a la mort.
]nintendofan[ > Parce que je croit
C'est tout. Car d'une part, il ne faut pas raisonner en logique exact quand on parle de théologie. L'apport de preuve n'a pas tellement de valeur. Les lois sont utile, mais pas indispensable, et il n'y a pas de code de raisonnement
Ensuite, dieu existe pour chacun, car, chacun doit avoir, et cela par obligaton biologique, un dieu, un ancêtre, une vénération, voir même une idéologie représenté par une idée et/ou un être supérieur qui le guide vers la quête du bien absolue où le moi doit tendre, et ou, en tant que prophète, doit tirer les autres vers cette voix
nintendofan => Je pense comme toi.
RomeAntique quand ce livre "sacré" a été repris, c'etait il y a tres longtemps. Dans un temps ou la science et les connaissances humaines étaient assez faibles comparées a aujourd'hui. Et donc, pour ces questions sans réponses, des tas de gens ont adopté les theories de ce livre. Il s'est ensuite repandu un peu partout et voila, c'set tout.
Descartes a prouve l'existence de dieu par l'existence de l'intelligence dans l'homme, car pour lui cette existence de l'intelligence dans l'homme ne peut être qu'une intervention divine .
Kant a prouvé qu'il avait tort car en agissant ainsi il prouve l'existence à partir de l'essence.Or si on avance dans cette voie, c'est laisser l'imagination prouver tout et n'importe quoi, tant qu'on en a l'idée, ce de quoi on en a l'idée existe ! Donc c'est stupide.Et c'est pour cela que l'on déduit l'essence d'une chose par son existence, et par l'inverse
Pour ma part, je pense que l'existence de dieu POURRAIT être avéré car on en a tous l'idée, et c'est en cela que c'est "divin" car on ne sait pas pourquoi tous les humains de la Terre ont l'idée de dieu.
__________________________________
-
-hey!
-oui ?
-ah c´est toi, allez, retourne dans ton arbre
- owned..
lol, les gens qui voient une complexité de la nature stupéfiante (comme dans la genetique) et qui croient que ca sert juste a se lever travailler boire manger dormir et baiser
Tout ca a un sens = Dieu
je ne crois pas en dieu et je plussoie ]nintendofan[
http://www.youtube.com/watch?v=oXvyVuRjVG0 =)
(j'ai pas mis la vidéo en anglais car je sais que certains...)
je plussoie LARGEMENT l'auteur du topic , mais sa sert a rien de créé sa sur le 15-18 , ils s'en batent les couilles
PanachaySucre Obligation biologique? Comment explique tu dans ce cas, que moi et d'autres personnes, ne se sentent pas "obligé" de croire en dieu ou une entité inexistante? Pour arriver a quelque chose dans la vie, il ne faut croire qu'en soi-meme.
Et voila, vous vous barrez dans un troll bas de gamme de "pourquoi vous croyez lolili " au lieu de réfléchir l'existence de cette croyance
__________________________________
-
-hey!
-oui ?
-ah c´est toi, allez, retourne dans ton arbre
- owned..
]nintendofan[ > Il faut aussi arrêter de prendre au pied de la lettre les textes.
Les textes sont là pour illustrer la morale que transmet la religion, et donc la pureté vers laquelle tendre.
Par exemple, le récit d'Adam et Eve ne stipule pas que Adam et eve furent les premiers hommes : la bible dit simplement que, plus vous succomberez au mal, et plus vous vous éloignerez de Dieu, et qu'il faut le moins possible réalisé les tentation de Satan. Donc être le plus pur que possible. Par exemple, ne jamais tombé dans l'alchol, ni dans les drogues etc…
"Par exemple, le récit d'Adam et Eve ne stipule pas que Adam et eve furent les premiers hommes "
Désolé de te décevoir mais si Arrête de prétendre savoir quelque chose que tu ne sais même pas.
Bien le titre de kikoo?
Quand est-ce que les gens comprendront que mettre des smileys non présents dans la liste de JVC, c'est pitoyable?
=) xD olil =P
]nintendofan[ > Et pourtant ils ont une religion/culte/croyance/idéologie/vénération
Croire fermement à l'écologie, c'est croire que le monde sera parfait si tout le monde se met au vert. Tandis que le mal absolue, le cataclyse, surviendra si tout le monde utilise pétrole, charbon et nucléaire
Et cela sans base logique concrète… nous avons donc la, non pas un avis politique, mais une idéologie. Un bien absolue vers tendre, un mal absolue à chasser, une morale à avoir, et à transmettre en tant que prophète
RomeAntique Prenons le corps humain. Il est vrai que c'est une machine assez complexe et stupefiante. Et alors? Ca ne prouve pas du tout que ce soit dieu qui l'ait créé...
Tout simplement parce que l'homme est une espece agée de 200 000 ans. Avec tou ce temps, l'organisme a le temps d'évolué. Mais en plus, l'homme fait partie d'une certaine classe d'espece animale. D'une meme souche. Ainsi, les bases de l'organisme de cette souche sont bel et bien posées.
Et ce n'est pas parce que tout ce qu'il y a dans notre corps est utile que c'est a cause de dieu.
futur topic à 10 pages
Donc first page et je crois pas en un truc qui s'est jamais montré et dont on a aucune preuve qu'il existe:"je ne crois que ce que je vois"