Pour la question avec Louise faut aussi penser que son utilité est de faire démarrer la pièce " in media res ", elle nous permet de voir Lorenzo et le Duc en action directement . + représentée comme un fantôme.
Tain en vrai j'adore Lorenzaccio et Les Mains Libres, je connais pleins de trucs mais j'ai trop peur de tomber sur des questions tordues.
Enfin ça devrait être Lorenzaccio en toute logique.
Char pour ta partie "jsais pô" tu peux nuancer comme quoi Lorenzo n'a pas vraiment de motifs politiques pour agir, il semble chercher uniquement la gloire comme lorsqu'il voulait tuer le Pape, son assassinat est brouillon suffit de voir les conséquences qui n'en sont pas
Charlieah > ton plan de LML est parfait
Ouais enfin, Lorenzaccio un héros... Bof pas tellement.
Dans son "acte héroïque " faut absolument parler du sacrifice. Mais après c'est plutôt Lorenzo qui se sacrifie au lieu de Lorenzaccio.
Voilà le gros problème que j'ai avec ces deux personnages qui n'en sont qu'un. Ca me rend mad.
Quelle est l'utilité de Louise dans la pièce ?
Je pense qu'on peut parler ici du conflit interne qui ronge Florence. Après on peut aussi la comparer à la marquise Cibo, comme quoi même si elle est un élément déclencheur d'un conflit, elle n'a au final que très peu d'influence sur celui-ci.
Corrigé type de la q. sur Lorenzaccio :
I ) Lorenzaccio, personnage principal
a) Une forte présence scénique
b) Centre des conversations et des regards
c) Seul personnage à agir
II) Un antihéros
a) Un personnage méprisé de tous
b) Des caractéristiques négatives
c) Un personnage complexe et ambigu
III) Un acte héroïque ?
a) Un projet louable ...
b) ...qui utilise des moyens abjects
c) Un acte voué à l'échec
Bon je vais lire lorenzaccio du coup
Ah ouais
Faudrait que je relise des résumés pour pas oublier certains trucs.
Quelqu'un veut essayer la q. sur LML ou je donne la correction pour Charlieah ?
Bordel, j'ai pas envie que le theatre tombe demain
Je serais incapable de dire en quoi les mains libres fait référence à Rimbaud et Breton, à quoi pensez-vous ?
Breton parce que c'est un des fondateurs du surréalisme non ?
Rimbaud le bohème, sa vie elle-même n'est faite que de liberté. breton chef de file du surréalisme.
Non ?
Ouais mais c'est assez vague tout ça quand même, j'y ai aussi pensé, je pensais par certains citations, éléments etc
Breton y'a carrément un portrait à la fin des Mains Libres
Breton avec la section Portraits et c'est le fondateur du surréalisme (1924)
C'est assez explicite, je trouve. De toute manière on nous demande d'être conçis, on va pas commencer à épiloguer sur chaque personnage évoqué non plus.
Y a le droit aux ouvrages le jour de l'épreuve ?
Et la section portraits peut être une référence. D'ailleurs j'ai vu une question type bac "comment pouvez vous utiliser la rubrique portraits (ou détail je sais plus)"
Surtout, pensez Sade