Pour les hommes il faut savoir:
-Que l'homme est un eucaryote, vertébré, tétrapode, aminote, mammifère.
- Que l'homme est un primate, hominoide, hominoidé, hominidé, homininé (savoir donner les caractéristiques à chaque type d'évolution)
- Différencier l'homme du chimpanzé (squelette, jambes, os iliaque, crâne ...)
Et c'est tout il me semble pour ce chapitre.
Comment tu sais EXACTEMENT ce qu'il faut savoir?
y'a un site pour ça?
Non on en a parlé en cours.
ouais mais en gros c'est beaucoup de termes pour pas grand chose
Machoire en U, jambes plus longues que les bras, pieds adapté à la marche (voute plantaire, pouce non opposable), colonne à 4 courbures, pas de bourrelet sus-orbitaire, pouce opposable aux 4 autres doigt, trou occipital centré sous le crâne, face aplatie, volume crânien important, crâne arrondie à l'arrière
j'oublie des trucs?
Je pourrai commencer à rédiger des fiches pour la SVT comme ça, ça m'entraînera et ceux qui sont en galère ça les aidera.
bassin large et court aussi*, tibias inclinés
Vision binoculaire (orbites vers l'avant), putain j'oublie le truc le plus évident
Beaucoup de mots pour pas grand chose tu dis, moi je pense pas, ça aide vachement à concevoir des plans.
Il manque des trucs ouais mais j'ai pas le cours sous les yeux car le truc sur l'évolution de l'homme c'est le genre de truc que j'apprends au dernier moment et dont j'oublie la moitié après
Le calcaneum, l'inclinaison de la cheville, prognatisme aussi.
Je détaillerai tout ça et je mettrai en ligne sur le Google drive du topic
Paulo807 Voir le profil de Paulo807
Posté via mobile le 3 juin 2014 à 01:45:40 Avertir un administrateur
Le calcaneum, l'inclinaison de la cheville, prognatisme aussi.
Nous on l'a pas vu ça honnêtement je m'en souviendrais
vous avez p-e poussé au max aussi
Dans l'évolution de primate à homininé on a tout détaillé étape par étape avec les preuves des changements (code gen proche, caractéristiques phénotypiques comme la perte de la queue, le refermement du nez, des narines ... )
Ah ouais
Nous on a vraiment fait dans les grandes lignes...
s'tu veux : Hominidés : tous les primates plutôt quadrupèdes, homininés : bipédie exclusive
Coucou les terminales!
Je passe juste pour vous souhaiter bonne chance, je sais que cette saloperie génere du stress mais pour l'avoir passé 2 fois (oui j'ai fail en 2012 ) je peux vous dire que c'est trés simple et qu'une minimum d'attention en classe pendant l'année vous permettra de réussir.
Si vous voulez poser des questions a un vétéran comme moi allez y
Bon j'ai eu mon bac S l'année dernière et je vais donner la méthode absolue pour tous les spé SVT : Apprenez votre livre par coeur
J'ai fait ça j'ai révisé 2h les maths avec mon prof particulier, rentrer tout le programmer de physique dans ma calcu et j'ai appris par coeur tout l'SVT et la spé. Tout le reste j'ai aps révisé et voila easy
Et le prognatisme je doute quand même que tu l'aies pas vu c'est la première chose qu'on voit sur un chimpanzé contrairement à un homme. C'est le fait que la face soit projetée vers l'avant que qu'il n'ait pas de front alors que l'homme non et a un front haut. C'est ensuite lié à l'angle facial.
(et tout ce que je te raconte depuis tout à l'heure c'est de tête sans avoir relu depuis 3 mois sil te plaît et je suis sur de ce que je dis).
Tenez ça pourra vous servir
http://www.kartable.fr/terminale-s/svt/1037/cours/un-regard-sur-l-evolution-de-l-homme,TS07011
Paulo Ah si on l'a vu ça, mais c'est bien ce que j'ai dit "face aplatie", y'a la présence d'un menton aussi
J'aime pas Kartable c'est pas complet du tout ça m'énerve on dirait un annabac avec les grandes lignes mais rien de concret tu fais pas une ROC ou une étude de doc avec ça
+ faut sûrement savoir les trucs qui ont mené à cette évolution je pense, hétérochronies...