hyori, tu comptes regarder golden time ?
Oui
qui connait attack on titan
tu vas voir c'est fabuleux
Je ne suis pas une AW toobo n
c'est epic
Replaçons tout d'abord le contexte.
Romeo no Aoi Sora fait partie d'une vaste liste d'oeuvres sous forme de série animé qui sont communément appelés les "World Masterpiece Theater (WMT)". Qu'est ce donc que cela ? Dans les années 70, "Zuiyo Eizo" un studio d'animation ayant produit plusieurs animés tel que Heidi va faire faillite et cela va permettre la création de la "Nippon Animation", studio existant toujours aujourd'hui bien qu'il soit peu prolifique. Miyazaki aura d'ailleurs fait ses débuts en tant que réalisateur ici, sur Conan.
"Nippon Animation" va donc adapter tout les ans pendant plusieurs années des romans de la littérature occidentale pour enfants considéré comme des classiques.
En faite, le studio a connu une perte de succès à partir d'un moment ce qui est résulté d'une pause de 10 ans (reprise en 2007) et Romeo était justement l'un des animes diffusé avant cette énorme pause.
Bien que son format était de 33 épisodes, Romeo a été diffusé sur une année entière ce qui montre bien la situation du studio à l'époque. La "Nippon Animation" va donc chercher plusieurs moyens afin de faire revivre le genre et Romeo sera l'une de ces tentatives.
Généralement le propre des WMT, c'est le réalisme de la vie quotidienne en faisant attention à chaque petit détail pour donner un ensemble réaliste et authentique mais cependant, Romeo va briser les codes en apportant une touche d'aventure et d'action à son oeuvre permettant d'avoir quelque chose de plus rythmé que la plupart des WMT.
La série va donc jongler pendant les 33 épisodes entre d'une part les scènes d'action/aventure et les scènes de la vie quotidienne. De ce côté là, j'ai trouvé que le tout formait un bon ensemble, tout s'enchaîne bien, l'anime ne s'enferme pas dans une routine en essayant de se focaliser trop sur quelque chose et parvient à bien captiver.
Bon ensuite, l'histoire de Romeo, c'est quoi ? C'est une histoire qui se base en faite sur une histoire vraie, se placant dans un contexte qui s'est déjà passé réellement, bien que l'anime éducolore et romanise bien entendu le tout vu que le public visé était des enfants quand même à la base. Mais ça reste tout de même assez "dure" pour un anime de ce genre.
Au niveau de la structure, l'anime est divisé en plusieurs arcs où chacun se concentrent sur un fil rouge différent tout en continuant à suivre la nouvelle vie de Romeo tout au long de la série. On retrouve toujours les thèmes propres aux WTM comme l'éducation, le fait d'être laissé à soi-même , la maltritance des enfants pour les principaux.
Ces thèmes sont plutôt sombre et apportent forcément une part de drama assez conséquente. Certains pourraient trouvé à redire en trouvant que Romeo tombe dans la dramatisation forcé sur certaines scènes, exagérant les sentiments mais franchement, ça reste un avis que je ne partage pas et j'ai trouvé que l'ensemble sonnaît vraiment juste, on ne tombe pas dans le gros mélodrame de Princesse Sarah où l'héroine se fait vraiment déchirer, sans putain de réagir.
Du côté des personnages, Romeo est un excellent personnage principal du genre simple, honnète (même trop parfois), débrouillard, formant un duo absolument parfait avec Alfredo qu'il rencontrera au cours de son aventure. Il y a une très bonne alchimie entre les deux compères, ils se tirent mutuellement vers le haut tout en restant égal à eux même pendant tout la série. C'est vraiment une magnifique relation pure et sincère exempt de tout les sous entendu gay qui pullulent de nos jours.
Romoe no Aoi Sora nous entraîne donc dans une fabuleuse histoire d'amitié, de camaraderie où l'on suit les aventures de deux petits qui vont devoir s'épauler mutuellement pour pouvoir survivre et s'adapter à ce nouvel environnement, trouvant de nouveaux compagnons au fur et à mesure de leur chemin, un long chemin en perspective, atteignant l'apothéose dans le dernier arc.
La réalisation dramatique des derniers épisodes est parfaitement menée, avec une magnifique délicatesse, formant un tout d'une intensité dramatique encore jamais égalé, pas comme certains animes forcant la larme à l’œil (Clannad AS, c'est de la merde à côté). Le fait que les protag' soient des enfants ajoute une touche de crédibilité en plus à mon sens, l’empathie est décuplé, on se sent beaucoup plus concerné et touché.
Niveau mise en scène c'est vraiment bon. En regardant certains animes, on a parfois l'impression que c'est "faux" ou "surjoué" mais j'ai pas eu cette impression là sur Romeo, on sent que que c'est naturel.
D'ailleurs, tout cela était renforcé par une magnifique BO, un très bel environnement musical qui arrive à donner plus d'impact aux scènes. J'arrive toujours à avoir des petits frissons en réécoutant certaines ost.
Bref, Romeo n'a pas la prétention d'être un anime essayant de se faire passer pour ce qu'il n'est pas mais brille plutôt par sa touchante simplicité. C'est un anime avec du cœur, un anime avec une identité propre, un anime qu'on aurait voulu avoir devant sa télé quand on était gosse. Merci et aurevoir
Ca donne envie
oui
Pourquoi
http://puu.sh/4W8jJ.jpg
magnifique <3
Pourquoi tant de haine Takakura kun
Je ne posterais plus jamais avec mon principal
je nai meme pas insuleter haruhi
Je viens de revoir Tokyo Monogatari. Bon sang, quel merveille ce fim.
go romeo no aoi sora
http://puu.sh/4V2CT
Ce soir HxH La semaine passe tellement vite tout de même
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xAGjIUagTIQ
c'est de la merde Haruhi dans l'ordre de diffusion, j'aurais mieux fait d'opter pour l'ordre chrono
En effet