CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Moteur, Action !

DébutPage précedente
«1  ... 26092610261126122613261426152616261726182619  ... 4728»
Page suivanteFin
Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 00:39:50

C'est un concept sympa Unhi :hap:

PavayDeVeau PavayDeVeau
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 00:52:10

Enrico Cosenz

Données clés
Naissance 12 janvier 1820
Gaeta
Décès 7 août 1898 (à 78 ans)
Rome
Nationalité Italienne
Profession militaire
Autres activités député, sénateur
modifier

Enrico Cosenz (né à Gaeta, le 12 janvier 1820, mort à Rome, le 7 août 1898 est un militaire et un homme politique italien, d'abord officier dans l'armée du Royaume des Deux-Siciles puis officier de Giuseppe Garibaldi enfin général dans l'armée du Royaume d'Italie et chef d'état major. Il est aussi député et sénateur du Royaume d'Italie.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 L'expédition des Mille
1.2 La préfecture de Bari
1.3 La carrière militaire dans l'armée royale
1.4 La planification des fortifications sur la frontière autrichienne
1.5 La carrière politique
2 Œuvres
3 Hommages
4 Distinctions
5 Note
6 Bibliographie
Biographie[modifier | modifier le code]

Enrico Cosenz est élève dans le collège militaire royal de la Nunziatella (Real Collegio Militare della Nunziatella) de Naples de 1832 à 1840. Il est nommé élève enseigne dans l'artillerie, puis premier lieutenant en 1844.
En 1848, il fait partie des deux divisions de l'armée de terre du Royaume des Deux-Siciles qui sont envoyés par Ferdinand II contre l'Autriche, lors de la première guerre d'indépendance. Quand, le 25 mai, suite au coup d'État de Ferdinand II, l'armée reçoit l'ordre du roi de rentrer à Naples, une grande partie de l'armée refuse de suivre son commandant, le général Guglielmo Pepe. Ce dernier, passe le Pô, le 8 juin, suivi seulement par l'artillerie dont Cosenz, le génie et un détachement de volontaires. Le groupe comprend d'autres officiers dont Carlo et Luigi Mezzacapo, Ulloa, Boldoni et Rossarol.
Le 12, ils rejoignent Venise et Cosenz est enrôlé dans l'artillerie de l'armée vénitienne avec le grade de capitaine.
Sous les ordres de Ulloa, avec Sirtori, Cosenz participe, et se mettant en valeur, à la défense du fort Marghera. Comme commandant de l'artillerie des bastions, il résiste aux assauts pendant trois semaines. Après la chute du fort, il se retire sur Venise après avoir détruit cinq arcades du pont ferroviaire et se rend sur l’île de San Secondo où il est blessé deux fois.
En mai 1849, il devient major pour ordre du gouvernement provisoire de Venise, puis successivement lieutenant-colonel, puis colonel.
Après la reddition de la ville, le 24 mai 1849, la flotte française évacue 600 des principaux membres de la République, Cosenz, avec Ulloa, Pepe, Manin et avec sa famille est embarqué sur le Solon, puis sur le Pluton, qui le débarque à Corfou, alors protectorat britannique, où tous sont mis en quarantaine à cause du choléra présent à Venise.
Depuis Corfou, Cosenz se rend en France sans fonction officiel. Proche des membres du parti muratien qui militent pour un royaume de Naples libéral mais séparé, il prend définitivement parti pour Giuseppe Mazzini qui œuvre pour l'unification nationale.
Dans les années 1850, il est impliqué dans la préparation des insurrections mazzinennes : en janvier 1853, il participe à Locarno à la réunion préparatoire de l'insurrection de Milan du 6 février 1853, en 1857, il participe à la préparation de la dernière initiative révolutionnaire avant la seconde guerre d’indépendance, l'expédition de Carlo Pisacane à Sapri.
En raison des échecs, presque tout le mouvement vient en soutien au Royaume de Sardaigne et à son président du conseil Camillo Cavour. En janvier 1859, à la veille du la seconde guerre d’indépendance, Cosenz est dans le Piémont où il est responsable par nomination du ministère de l'intérieur de l'organisation des chasseurs des Alpes. En avril, il prend le commandement du 1er régiment qu'il dirige lors des bataille de Varèse, de San Fermo et de Treponti. Le commande de la brigade est Garibaldi.
Le 12 juillet 1859, le jour après l'armistice de Villafranca, il est fait officier de l'ordre militaire de Savoie.

De gauche à droite: officier en grand uniforme, éclaireur à cheval, fantassin, officier en tenue de campagne (21 mai 1859)
En septembre 1859, il entre comme colonel dans l'armée sarde, au commandement de la nouvelle brigade Ferrara, qui lui est conféré par Manfredo Fanti pour la ligue de l'Italie centrale. En raison de la réunion de celle-ci avec le Royaume de Sardaigne, Cosenz est confirmé, le 21 mars 1860, au même grade dans l'armée royale.
L'expédition des Mille[modifier | modifier le code]
Cosenz demande une dispense de service pour suivre Garibaldi lors de l'expédition des Mille. Il prend le grade de colonel brigadier. Il arrive en Sicile avec les renforts de la troisième expédition (la première comprend Garibaldi et la seconde Medici), avec 800 volontaires partis de Gênes le 2 juillet 1860 et débarque le 5 juillet à Palerme. Il est accompagné de Pilade Bronzetti.
Lors de la bataille de Milazzo, il mène une action déterminante pour stopper l'attaque des troupes des Bourbons sur l'aile gauche et la contre-attaque qui conduit l'ennemi à s'enfermer dans les anciennes murs de la ville. Au cours des combats, Il est blessé au cou.
Le 23 août, il débarque en Calabre, emmenant la colonne qui lui permet d'encercler et de contraindre à la reddition deux brigades des Bourbons à Villa San Giovanni et Piale. Le 30 août, il répète sa manœuvre obligeant à la reddition 10 000 soldats bourboniens de Ghio sur le plateau de Soveria Mannelli.
Avec le grade de major général commandant de division, il entre à Naples à la suite de Garibaldi. Il est nommé ministre de la Guerre du gouvernement dictatorial et il prend part à l'organisation du plébiscite.
Le 8 septembre 1860, à Naples, il signe, en sa qualité de ministre de la guerre, le décret qui transfère les soldats du Royaume des Deux-Siciles dans les troupes garibaldienne, tout en conservant leur grade. Il est particulièrement attentif aux officiers qui se présente avec leurs troupes. Cosenz prend les devants de la bataille du Volturno qui débute le 1er octobre.
En octobre, avec les derniers jours de la dictature, Garibaldi lui confère le grade de lieutenant général.
La préfecture de Bari[modifier | modifier le code]
En mai 1861, Cosenz est admis dans le corps des volontaires italiens. Le 12 juin 1861, il est fait commandeur de l'ordre militaire de Savoie.
En mars 1862, avec le grade de lieutenant général, il est transféré dans l'armée italienne et laissé à disposition du ministre de la guerre qui le fait nommer préfet de Bari. Il occupe cette charge du 23 mars 1862 au 17 août lors de la phase la plus critique du brigandage dans les Pouilles qui dure jusqu'à l'automne 1863. Des colonnes de centaines de brigands saccagent les provinces et les autorités craignent une invasion générale de la région de Bari par les brigands de la Basilicate dit de la focolaio lucano. Cosenz obtient quelques succès notamment, le 9 mai 1862, la capture de la bande de Ninco

Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 08:53:06

Quel étrange pavé :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2013 à 09:04:54

C'est le mot.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2013 à 09:15:26

Ma classe aussi est étrange :hap:

Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 09:57:49

Alors ils sont gentils ?

Les meufs sont comment ? :bave:

Unhinged8 Unhinged8
MP
Niveau 3
04 septembre 2013 à 10:47:25

Les meufs c'est du 1, 2 ou 3 ? :(
https://www.noelshack.com/2013-36-1378239357-iuoiuo.png
+Marshall est réellement ban, c'est fini :noel:

Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 11:21:04

Non il lui reste Paranoiak machin :hap:

Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 11:34:57

https://www.jeuxvideo.comom/profil/eldiablomatador.html

Et non il est pas banni. C'est ce qu'il veut faire croire ça :rire:

Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 11:35:35

https://www.jeuxvideo.com/profil/themarshall.html

C'est banni ça ? :rire:

Unhinged8 Unhinged8
MP
Niveau 3
04 septembre 2013 à 11:37:51

Il s'est fait ban def BullyTyson déjà :hap:
Peut être est-ce un stratagème :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:03:56

Elles sont très bien, on est 6 mec pour 27 fille.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:04:29

+ s

TheMarshall TheMarshall
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:18:58

Vous faites vraiment pitié :rire:
J' ai seulement demandé pour BullyTyson mais je vais demander pour les autres pseudos aussi hein :rire:

Elvex Elvex
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:20:01

UBG il doit être content. C'est ça d'être en L :hap:

PavayDeVeau PavayDeVeau
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:23:15

J'ai fais ma rentrée en 1ère L, et y'a des bonasses dans ma classe. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:35:10

Tu les touchreras pas :hap:

PavayDeVeau PavayDeVeau
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:44:11

Taggle. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2013 à 12:52:28

"bonasses" :rire:

TheMarshall TheMarshall
MP
Niveau 10
04 septembre 2013 à 13:09:35

Ceci sera bel et bien mon DERNIER message ici avant le ban de tous mes pseudos :
TheMarshall
MarshallAvenger
BraveBull
BullyTyson
Tyson-Dyson
ElDiabloMatador
IamNotANewfag
Et ZeroTheWolfy

Dédi à CodeNapoléon le créateur futur juge

Dédi à Jay-Sus le "co-créateur"

Dédi à YouWannaFight : " Tu veux te battre? " :hap:

Dédi à l' inspecteur boxeur MobutuSeseSeko

Dédi à la raclure insupportable qu' est UnBonGars

Dédi à SB29 : Merci de m' avoir fait connaître des actrices pr0n en plus :rire: et bonne chance pour le stade brestois au foot :rire:

Quand la dédi de SB29 est là celle de papy DolphZiggler n' est pas loin : Fais attention à Halzeimer papy! Je ne serais plus là pour te le rappeler!

Dédi à Mojave que je déterre pour l' occasion

Dédi à Hecate-spartaN le troll qui a été concurrencé par JeSuisUnKebab : Tu n' as plus qu' à retourner sur Dofus maintenant !

Dédi à VoxaNo qui passe ici toutles saints glin-glin

Dédi à Baptougo dont je n' ai jamais eu sa dédi promise

Dédi à DumbleDonche et son doppelganger LordVoldemonche le fan d' Harry Potter

Dédi à Unhinged et ses 1001 pseudos ( moi aussi je jouais à Magic avant :rire: )

Et dédi à... ParanoïakAgent : Je sais qui tu es et tu sais que je sais qui tu es, bien joué, continues comme ça si tu veux arriver à tes fins, je n' en dirai pas plus...

Je ne pense avoir oublié personne, je m' en vais donc dans les ténèbres comme je suis venu...
Oubliez moi et sachez que parler dans mon dos n' aura aucun intérêt, merci d' avance et peut-être à bientôt ailleurs sous un autre pseudonyme :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment