CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] SDF de l'amour : le blabla

DébutPage précedente
«1  ... 39193920392139223923392439253926392739283929  ... 4309»
Page suivanteFin
Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:35:20

Si tu veux Rafy, l'intentionnalité c'est un peu l'objet immanent, le vers quoi, l'à propos de quelque chose. Il n'y a pas "conscience" mais "conscience de", autrement dit la conscience se rapporte toujours vers quelque chose.

Et c'est là tout le parachèvement épistémologique. Qu'est-ce que le cogito ? Cogito ergo sum, je pense, j'existe. Ou sous cette forme que j'aime moins : je pense donc je suis (je l'aime moins car elle ressemble plutôt à un syllogisme alors que le donc n'a aucune dimension causale, le cogito est avant tout une expérience)

Si t'as lu les objections & réponses dans les Méditations métaphysiques, Arnauld (le janséniste) objecte à Descartes quelque chose de très important : Si la conscience existe seulement par la pensée, qu'en est-il si j'arrête de penser ? Autrement dit, si je ne pense plus, je n'existe plus ?

Et bien l'intentionnalité qui vient qq siècles plus tard est une réponse définitive à cette objection : en tant que le jeu est phénoménologique transcendantal, il a une intentionnalité : l'on ne peut pas arrêter de penser.

Arnauld crucifié.

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:35:57

que le je*

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:37:52

""Si tu veux Rafy, l'intentionnalité c'est un peu l'objet immanent, le vers quoi, l'à propos de quelque chose. Il n'y a pas "conscience" mais "conscience de", autrement dit la conscience se rapporte toujours vers quelque chose."

J'ai vu ça avec Husserl effectivement. J'avais vu cette notion d'éclatement, le fait que l'introspection soit impossible parce que notre conscience n'est jamais tournée vers elle-même vers toujours portée vers l'extérieur. Un éclatement vers l'extérieur.

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:39:04

Oui la psychologie est énormément tabassée avec Husserl. Même avec Bergson d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:39:53

Sartre il avait pas repris cette notion aussi ?

J'ai un doute, parce que je sais que j'avais vu Sartre à ce moment-là de l'année...

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:40:55

Ouais l'intentionnalité phénoménologique c'est vraiment la base de son existentialisme.

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:41:32

http://puu.sh/4Hytw

Tu penses quoi de ce panier ? Les 4 livres sont de Dieuleuze.

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:42:54

+ Eloann, si t'es belle j'veux bien t'aider à faire ta philo. On peut aller boire un verre aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:43:08

Ce sont des commentaires, j'imagine ?
Et ça s'adresse à quel niveau ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:43:36

Payer 40,53 € pour de la philo, mdr

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:44:05

Jerry Skazze, j'suis d accord

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:44:55

Il est étudiant en philo aussi :)

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:45:48

Ouais, des coms. Quel niveau... Hmm, je dirais que celui sur Spinoza et celui sur Bergson requièrent qq connaissances. Les autres c'est lvl débutant.

Après quand je dis débutant, c'est débuter sur le philosophe et donc de fait de sa philosophie et de son vocabulaire. Mais il faut quand même posséder de légères références philosophies mais c'est accessible pour toi je pense.

Par contre si un mec comme Skazze décide de les lire, j'pense qu'il va pas comprendre la première ligne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:47:13

En même temps vu la quantité de merde que raconte un philosophe c'est pas étonnant

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:47:22

Ok je vois le genre, merci. J'achèterai peut-être celui sur Bergson à l'occasion. J'ai pas lu énormément de trucs de lui mais tout ce que j'ai lu me paraissait énorme.

Sinon je me cherche aussi un livre sur le beau, j'arrive toujours pas à fixer mon idée là-dessus. Je sais que Kant a développé des idées dessus (que j'ai déjà étudiées), Hegel aussi je crois...

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:49:04

Skazze Voir le profil de Skazze
Posté le 5 octobre 2013 à 14:47:13 Avertir un administrateur
En même temps vu la quantité de merde que raconte un philosophe c'est pas étonnant

Tu fais seulement une crise d'adolescence, ça te passera. Sinon la philosophie c'est capital dans les sciences et dans les arts.

Donc la science et l'art c'est aussi des conneries ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:52:16

Oratorio Voir le profil de Oratorio
Posté le 5 octobre 2013 à 14:49:04 Avertir un administrateur
Sinon la philosophie c'est capital dans les sciences et dans les arts.

Le mec qui essaye de se rassurer car il fait des études qui ne servent à rien à part être prof de philo

Kalinine Kalinine
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:53:24

Un scientifique qui n'est pas un tant soit peu philosophe, ne fera pas un bon scientifique !

Yoshi74 Yoshi74
MP
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:53:50

Yo ! :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:54:50

Kalinine Voir le profil de Kalinine
Posté le 5 octobre 2013 à 14:53:24 Avertir un administrateur
Un scientifique qui n'est pas un tant soit peu philosophe, ne fera pas un bon scientifique !

OMG, Oratorio a hacké Kalinine

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment