CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'interview de Gnap_Gnap disponible !

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:03:34

Salut à tous. :noel:

Vous le savez peut-être ce mois-ci j'ai interviewé Gnap_Gnap l'administrateur du site, les forumeurs ont eu plus de deux semaines pour le confronter à leurs questions (elles ont été triées/corrigées/sélectionnées).

J'ai tenu ma promesse, elle est prête et n'attend que vous ! :o))

Trève de parole, Gnap_Gnap a des choses à vous dire :

:mac: Partie 1 :

Bosser chez JVC est à la portée de tout le monde ou pas ?

La preuve, j'en suis ! :)
On a des personnes qui viennent de tous les univers ici, et d'ailleurs il n'existe pas vraiment d'école de modération, ou de culture vidéoludique. Mais c'est une entreprise comme une autre, il faut saisir l'opportunité et savoir se démarquer. Parfois c'est de la chance, on tombe au bon endroit au bon moment !

- Le rôle d'administrateur est éprouvant non ?

Tout dépend de la tâche que l'on traite. Se battre contre des machines de flood est très usant et démoralisant, par exemple. Mais il serait malhonnête de ma part de passer pour un martyr : je suis bien au chaud, câlé dans un fauteuil confortable, j'ai un repose-pieds, une masseuse personelle ... Bon, peut être pas de masseuse. Au bout de quelques mois on se fait à la tension morale que ce genre de travail engendre, parfois on a l'impression d'être là pour encaisser les colères de tout le monde et d'en faire ressortir des solutions, c'est vite stressant. Bref c'est de la modération, dans tous les sens du terme. :)

- Comment en es-tu arrivé à travailler à JeuxVidéo.com ?

Une histoire très banale, un ninja qui débarque chez moi et me kidnappe, je me réveille au milieu d'une tribu de zoulous nudistes, je m'enfuis et trouve une pièce chauffée et éclairée, les gens m'accueillent d'un "Tiens ! Justement, on cherchait quelqu'un pour bannir des gens !", je n'ai pas pu refuser.
Sérieusement, j'ai répondu à une annonce, tout simplement. :)

- En quoi consiste précisément ton travail chez JVC ?

J'aime à dire que nous passons la semaine à rattrapper le retard accumulé pendant le week end ! On arrive le lundi, et l'objectif est d'être à jour le vendredi sur toutes les tâches. Personellement je me charge plutôt des alertes, des mails, des modérateurs -leurs demandes de modération, les nominations, les élections ...- et du forum Réclamations. Ce sont les tâches sur lesquelles je passe le plus de temps en tout cas !

- Penses tu continuer à être admin ?

Être admin, c'est une notion très vague ! Je compte bien rester à mon poste, mais est-ce que mon poste va rester le même, rien n'est moins sûr. Mais si vous voulez savoir si vous allez encore m'avoir sur le dos pendant longtemps, j'y compte bien. :-)

- Est-ce que le départ de Lightman a changé quelque chose dans le système de l'administration ?

Son départ est encore tout récent, les changements ne se font pas encore ressentir sur l'opérationnel. Mais beaucoup de choses se discutent et se décident, petit à petit. Donc la réponse est non, mais patience, cela viendra !

- Comment as-tu connu JV.com ?

Comme tout le monde je crois : on bloque sur un jeu, on fait une recherche, on tombe sur les astuces, et ça va beaucoup mieux. Tiens, il a l'air sympa ce site tout jaune ! :)

- As-tu des projets en tant qu'administrateur pour améliorer le site ?

Plein ! Mais je ne suis pas décideur, donc je me contente de harceler ceux qui décident avec mes suggestions ! Il y a beaucoup de choses qui mériteraient d'être améliorées, la façon dont on gère les comptes sur jeuxvideo.com, la façon dont la modération s'opère ...

- Si tu devais décrire ton parcours au sein de jv.com en 3 mots ?

Question difficile, on se croirait à un entretien d'embauche. :o))
Je dirais ambition, solidarité et frustration. J'aimerais pouvoir tout changer, tout améliorer d'un claquement de doigts !

- Ton poste d'administrateur du site te plaît-il ?

Certaines tâches me plaisent, d'autres beaucoup moins. J'essaye de tirer du positif partout, et je note des idées d'améliorations sur ce qui ne me plait pas.

- En as-tu marre des fois de ton boulot d'admin ?

Comme tout le monde je pense, cela fait trois ans que je fais ce travail, on ne peut pas rester aussi longtemps en place et ne jamais en avoir marre.

- Ta motivation est-elle pareille qu'à tes débuts sur jvc ?

Elle aurait plutôt tendance à grandir. :)

- Comment se passe la vie au sein de Jeuxvidéo.com?

J'aime ce genre de question, parce que c'est très hypocrite. Vous me voyez vraiment répondre "je déteste Reine_de_Pique, je lui envoie des croissants à la figure dès que possible" ? :o))
Ma réponse sera sincère : l'ambiance est très bonne au sein de la modération, nous blaguons beaucoup, nous trollons beaucoup aussi, c'est très bon enfant. Et ce n'est pas des salades !

- L'équipe de jvc est-elle solidaire ?

Elle est aussi un peu psychologique et agricole ! Référence ...
Je pense qu'elle est solidaire oui, aussi solidaire qu'un groupe de plus de trente personnes puisse être.

- Pourquoi n'y a t-il plus webcam dans la page de l'équipe ?

Il n'y a jamais eu de webcam à la modération, donc je ne peux pas répondre à ce sujet, désolé !

(Suite partie 2, je peux pas tout rentrer)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:04:03

:mac: Partie 2 1/2:

- Envisages-tu de remettre le compteur de certains forumeurs à zéro comme sanction ?

Les points n'ayant finalement qu'une valeur esthétique, ce serait une sanction inefficace. Certains cherchent même volontairement à perdre des points ... Ce qui est certain, c'est que l'échelle des sanctions est trop restreinte actuellement. Nous réfléchissons à d'autres choses pour l'étoffer.

- Aimes tu l'ambiance en général des forums de jvc ?

Je ne crois pas qu'il soit possible de parler d'ambiance "en général". L'ambiance du 15-18 ans n'a aucun rapport avec l'ambiance d'un forum de jeu. L'une de mes tâches consiste à rechercher le boost sur les forums moins actifs, de ce fait je vois quotidiennement la liste des forums où il y a de l'activité, ce qui me permet de découvrir des communautés très discrètes, de personnes qui restent entre eux, à parler de tel ou tel jeu, parfois assez ancien. Comment mettre tout ce monde dans un même panier ?
Il y a des forums sur lesquels j'aimerais plus participer que sur d'autres. Il y a des ambiances qui m'attirent, d'autres façons de faire qui me déplaisent. Je ne veux pas uniformiser les choses, car cette diversité c'est justement la plus grande richesse de nos forums.

- Prends-tu du plaisir à modérer les forums ?

Si je dois modérer, c'est qu'il y a eu dérapage. Je préfèrerais ne pas avoir à le faire, donc non, je n'y prends pas du plaisir. :)

- Les outils de modération (modérateur et administrateur) vont-ils être améliorés dans les mois à venir, afin de rendre plus efficace le traitement des demandes ?

Je crois que des changements sont nécessaires, quelque chose de plus global que simplement les outils de modération. Actuellement certaines choses ne marchent pas comme nous le voudrions, mais rien qui nous ralentisse vraiment. L'efficacité ne s'obtiendra donc pas de ce coté là.

- Approuves-tu le nouveau fonctionnement des plaintes sur le réclamation ? Ne penses tu pas que cette nouvelle règle est plus (+) mauvaise qu'autre chose ? C'est peut-être une bonne chose pour eux, mais ne devrais-tu pas se mettre à la place des modérateurs qui subiront toutes les plaintes, passé les 24h d'une déjà en cours ?

Je vais être clair, le fonctionnement du forum Réclamations dans son ensemble ne me plait pas. Je ne vais absolument pas dénigrer le travail des modérateurs, qui est remarquable à bien des égards -et sur ce forum, bien plus ingrat que le nôtre !- et je ne critiquerai pas les règles qu'ils mettent en place pour que cela tourne au mieux. Mais ce forum fonctionne mal et nous réfléchissons à un moyen d'améliorer les choses.

- Des améliorations sont-elles prévues pour la modération des commentaires ? Si oui lesquelles ?

Ce sont tout simplement les commentaires que nous souhaitons améliorer, la modération s'améliorera en parallèle. Le travail des modérateurs de commentaires est difficile : l'absence du kick est vraiment handicapante. Il faut également savoir que les personnes qui commentent n'ont rien à voir avec les forumeurs, ce sont deux espaces complètement différents. Concrètement rien n'a été décidé encore -je sais, je réponds toujours ça, mais c'est vrai ! Nous réfléchissons beaucoup. ;)

- D'où viens la perte de contact que tu avais avec les forumeurs à ton arrivée (l'admin s'y terre, interventions sur le forum communauté, etc). Manque de temps, manque de volonté, manque d'intérêt pour les internautes ?

C'est un manque de temps, clairement. C'est la partie du travail la plus plaisante, mais c'est aussi la moins critique. Comme je le disais en début d'interview, notre rôle est de rattrapper le retard accumulé. On ne peut s'octroyer une pause "je réponds à une interview d'Edenya" que quand les réclamations sont enfin à jour, par exemple. :)

- Comptes-tu avoir plus d’interactivité (pas forcément toi personnellement) avec le forum Communauté ? Si oui, quoi.

Oui ! Et pas uniquement avec le forum Communauté. Par contre, je ne peux pas vraiment dire quoi, ce n'est pas tout à fait établi. Mais des choses vont se passer. :p)

- Que penses-tu du 15-18 ? De ses débordements, de son activité, est-il un atout pour jvc ou plutôt une contrainte ?

Ce forum est presque la définition de l'Internet. On y trouve de tout, c'est instantané, c'est vivant et actif, et ça part dans tous les sens. Je note que les débordements du forum se font de plus en plus rares, et je félicite les modérateurs qui ont accepté d'augmenter leurs effectifs pour atteindre ce résultat, et qui sont parvenus à trouver un très bon équilibre, même si tout est toujours perfectible. Ce forum est clairement un atout pour le site, et si je devais donner une seule raison pour le justifier, je parlerais de cette incroyable communauté qui a su créer tellement de projets divers et passionnants. Et ce même si l'ambiance du forum n'est pas à mon goût, ce n'est pas le forum vers lequel je me tournerais spontanément si il me prenait l'envie de participer quelque part. ;)

- Une modération des forums par un service, indépendant ou non de jvc, est-elle possible/envisageable ? Est ce que cela existe ? C'est à dire, la mise en place de personnes payées (je parle pour les forums généraux seulement) pour modérer les forums. On élimine (ou on y tend) le facteur démission répétée et le soucis d'absence.

On peut tout imaginer, tout envisager. Mais cette idée implique de gros moyens, pour finalement un intérêt que je juge limité. Nous ne devons pas déployer des moyens pour viser quelques forums, si nous faisons des changements c'est pour que tous les forums en profitent. Et je ne suis pas persuadé que ce site ait besoin de beaucoup plus d'administrateurs payés, mais peut être davantage de modérateurs puissants et fidèles. Nous devrions leur faire davantage confiance, et en contrepartie les remercier d'une façon ou d'une autre. Ils sont notre bras armé, le site serait dans un état déplorable sans eux, et je crois que nous les avons trop longtemps négligés. :-)

- Avec toute cette influence (Blablas) es-tu toi même tomber dans les délires du site en général ?

Bien sûr ! Il m'arrive de me mettre à chanter "trololo" par exemple. :noel:

- Que penses tu de la sécurité du site et en particulier la sécurité de ses forums ?

La sécurité ? Je ne comprends pas tellement à quoi cette question fait référence. Si on parle de technique, je ne peux pas m'exprimer sur le sujet, d'autres seraient bien plus câlés pour répondre ! Si on parle de sécurité envers les personnes, nous travaillons quotidiennement avec les autorités pour régler les problèmes les plus graves, et je pense que nous nous en sortons pas trop mal.

- Comment réagis-tu face au système d'acceptation d'avatar qui se fait de plus en plus critiquer à cause de certaines photos hors-chartes qui passent désormais souvent ?

Qui passent souvent, je pense que le terme est exagéré : quelques avatars sont peut être passés à travers les mailles du filet, mais sur les centaines d'avatars proposés chaque jour ce n'est rien de bien grave. Mais une question se pose : est-ce qu'il est vraiment pertinent de toujours passer par une phase d'acceptation de ces avatars ? Le débat est en cours. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:04:51

:mac: Partie 2 2/2 :

- À quand la prochaine libération de pseudos?

Le 21 décembre 2012 ! Non, je déconne. :noel:

- Sans parler du temps nécessaire à l'organisation d'élections, pourquoi les modérateurs ne sont pas tous élus d'une façon plus démocratique, à savoir des élections au lieu de nominations ? Est-il vrai que le fait d'être ou d'avoir déjà été modérateur augmente considérablement les chances d'obtenir un nouveau poste de modérateur ou de gagner une élection?

À l'heure où je réponds à cette interview, il y a simultanément sept élections en cours -une élection en cours, pour moi, cela part du moment où le superviseur reçoit les informations pour mener à bien son élection au moment où le modérateur élu reçoit ses accès-, je trouve que c'est pas mal ! Les nominations sont de plus en plus rares, sur les forums de jeu la règle tacite qui voulait que le modérateur de l'opus X devienne modérateur de l'opus X+1 a presque disparu, pour la plus grande frustration de certains modérateurs qui ont fait du bon travail et qui pensent que c'est un déni de confiance de notre part, et je peux comprendre qu'ils le prennent mal. Les seuls endroits où ce n'est pas vrai, ce sont les forums généraux. Les modérateurs en place prennent parfois l'initiative de demander aux forumeurs de choisir pour leur candidat préféré, mais cela reste des nominations. Mais sur ces forums, le plus souvent, des modérateurs sont déjà en place, et ils choisissent des co-modérateurs pour les épauler. Le passé nous a prouvé à de nombreuses reprises que deux personnes qui ne s'entendent pas et qui modèrent le même forum, cela peut être catastrophique. Par conséquent nous ne forcerons jamais deux personnes à modérer ensemble sans leur consentement. Et dans le cadre d'une équipe de cinq, ou de dix modérateurs ... cela peut vite devenir complexe ! Nous leur laissons donc choisir leurs candidats, tout en sachant que nous nous gardons le droit de refuser les personnes que nous ne jugeons pas aptes.
Et effectivement quelqu'un qui est déjà modérateur augmente ses chances de gagner une élection, donner la modération à quelqu'un c'est choisir de lui faire confiance. Si une personne est déjà à la modération et a prouvé qu'elle est digne de confiance, c'est beaucoup plus simple. Mais cela ne veut absolument pas dire qu'entre un modérateur et un forumeur, nous choisirons systématiquement le modérateur !

- L'administration compte-elle revenir sur son récent laxisme concernant la modération des forums et les sanctions moins lourdes, histoire de faciliter les tâches de modération et éviter que les nuisibles se pensent intouchables (ce qui est quasiment le cas en général).

Certains nous voient trop laxistes, d'autres trop sévères. Des choses ont été décidées un peu hâtivement, mais finalement nous n'avons pas beaucoup modifié nos méthodes par rapport au début de l'année. Nous sommes un peu plus souples sur certaines choses, les insultes notamment, et nous ne bannissons plus les membres à vue. À part ça, les changements sont très mineurs. Nous ne reviendrons pas sur ces choix, mais ils ne sont pas suffisants. Je ne dis pas que nous serons plus laxistes ou plus sévères, je dis simplement que le système doit être repensé, des changements plus importants doivent être opérés. L'idéal à mes yeux serait d'aboutir à une sorte de modération au cas par cas, qui prendrait en compte les spécificités de chaque membre, tout en restant juste et logique d'une personne à une autre. Dis comme ça, cela semble très chronophage, cela demanderait d'examiner le "dossier" de chaque forumeur avant de décider d'une sanction, et ce avec tout ses pseudos ... Et l'équilibre entre la sanction individualisée qui reste cohérente avec la globalité des utilisateurs est très difficile à trouver. Nous étudions certaines pistes. Oui, encore !

- Penses tu que la règle quand a l'interdiction des discutions sur l’émulation de console est justifiée, alors que des piliers de la rédaction et certains chroniqueurs en parlent librement et incite a sa pratique (speed game : "je vous invite à le tester sous émulateur, ou encore l'article qui montrait une megadrive émulé portable, tout en donnant un lien pour son achat.)

Tout d'abord, l'éditorial et la modération n'ont pas grand chose à voir, mais clairement nous devrions être plus cohérents, et clairement il y a des choses à redire à certains niveaux. Mais il est compliqué de laisser les gens parler librement de récupérer gratuitement des jeux qui, dans le même temps, sont disponibles sur des plate-formes officielles sur Steam, la Console Virtuelle de la Wii ou le Xbox Live. Tout ceci n'est pas simple ! Donc la règle est justifiée, mais elle mériterait d'être étudiée et amendée pour être plus souple. Il faut voir dans quelle mesure.

- Pensez-vous être méchant Gnap ?

J'espère être plus juste et conciliateur que méchant ! On ne gagne rien à être méchant, même en tant que schtroumpf noir ...

- Que préfères-tu entre le Ricard et le 51 ? :hap: :hap:

Le sirops d'anis ? :ange:

- Quel est le jeu vidéo qui a marqué ton enfance ?

Le démineur ! :noel:

- Une liste de tes films préférés ? Séries ? Livres ? Ton genre de musique ? Tes loisirs, centres d'intérêts ?

Et pourquoi pas mon numéro de sécu aussi ? :noel:

- As-tu des projets en tête concernant ton avenir professionnel ?

Un nouveau fauteuil, avec poignées en ivoire et dossier en cuir de mammouth.

- A quel jeu joues-tu le plus en ce moment ?

Pas grand chose pour le moment, je fais une pause. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:08:20

épingl dans 3...2...1

MrOwlTest9 MrOwlTest9
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:08:44

Trop long / 20
_______________________
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

Kevin_PSG_2013 Kevin_PSG_2013
MP
Niveau 8
28 septembre 2012 à 18:09:54

pas lu :hap:

TheDame TheDame
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:10:02

Ok :pf:

w-h-y-m-e68 w-h-y-m-e68
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:10:07

Ce que je retiens de gnap², c'est le déban' de mes pseudos et sa célèbre réponse à mon égard sur le commu' :noel:

A part à, il peut être marrant quand il veut :noel:
______________________ http://www.noelshack.com/up/aac/mercichouhartempourlasign-90fa23ab0.gif
- :sleep: :sleep: | :noel: -hey!
:hap: et :cute:  -oui ? | :noel: -ah c´est vous, allez, retournez dans votre arbre :noel:
:hap: et :cute:  - :-( owned.. http://s2.noelshack.com/old/up/mes_banscest_lheure_de_rager-3b54b73162.jpg

Parat Parat
MP
Niveau 14
28 septembre 2012 à 18:10:07

Cool

Ksaybo Ksaybo
MP
Niveau 6
28 septembre 2012 à 18:10:14

Ah bon :hap:

Tonek Tonek
MP
Niveau 7
28 septembre 2012 à 18:10:28

Déjà lu sur le commu. :(

Windobe8 Windobe8
MP
Niveau 9
28 septembre 2012 à 18:11:00

:bave:

Quads Quads
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:11:15

Déjà lu :ok:

Siracusa Siracusa
MP
Niveau 6
28 septembre 2012 à 18:11:28

Je vais pas lire tout ça sur quelque que je ne connais pas.

WWFWarZone WWFWarZone
MP
Niveau 8
28 septembre 2012 à 18:11:36

first page :bave:

DoubleSensation DoubleSensation
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:11:37

Cool

Lunesta Lunesta
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:11:42

Déja lu :o))

TheParior TheParior
MP
Niveau 9
28 septembre 2012 à 18:12:18

Osela :noel:

15-18Elite 15-18Elite
MP
Niveau 7
28 septembre 2012 à 18:12:23

Enfin!

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2012 à 18:12:23

Il est quand même aussi connu que cisla fin' bref, si tu lis tu pourrais justement savoir qui il est. :-)))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment