Décidémment, je comprends plus rien a mon prof de maths
on travaille en ce moment sur les fonctions (travailler est un bien grand mot), et le prof nous donne un DM qui porte bel et bien sur les fonctions, mais la manière de faire est totallement différente de ce qu´on a appris. C´est-à-dire qu´il faut trouver le maximum, ou d´autres questions tordues de ce genre. Le problème est qu´on n´a jamais vu comment répondre à ces questions! A chaque DM, tout le monde rame, et je suis toujours un des seuls (avec mes potes à qui je passe les réponses) à trouver les bonnes réponses grâce à vous amis no-lifes (ou pas )
Je souhaiterais donc que vous m´aidiez pour faire ce **** de DM
Voici les énoncés :
Exercice 1 :
[Formule de Halsey-Williams]
Un ouvrier est payé proportionnellement au temps t (en heures) passé pour exécuter un travail. S´il a fini avant le temps prévu T, il touche, en plus, une prime égale à une fraction k du salaire économisé par l´employeur (en général k = 1/2 ou k = 1/3).
Données : T = 10 h; salaire horaire de base 9€ et k = 1/2.
1) S est la fonction définie sur ]0;T] qui, à un temps t, associe le salaire total S(t) de l´ouvrier, en euros.
a) Donner l´expression développée et réduite de S(t).
b) Représenter graphiquement la fonction S.
c) Quel est le maximum du salaire total de l´ouvrier, et combien d´heures travaille-t-il alors ?
2) f est la fonction définie sur ]0;T] qui à un temps t, associe le salaire horaire réel f(t) = S(t)/t de l´ouvrier.
a) Vérifier que f(t) = 4,5 + 45/t.
b) Etudier le sens de variation de f.
c) Dans un repère (unités graphiques : 1 cm pour 1 h en abscisses et 1 cm pour 5€ en ordonnées), représenter graphiquement la fonction f.
d) Combien de temps l´ouvrier doit-il passer à exécuter le travail donné, s´il veut au moins doubler son salaire horaire de base ?
Exercice 2 :
f est la fonction définie par f(x) = x²+x-3,75.
Dans un repère, P est la parabole représentant f.
1) a) Résoudre l´inéquation f(x) plus petite ou égale à 0.
b) Tracer P à l´écran de la calculatrice et contrôler la réponse du a).
2) a) Sur le même écran, tracer la droite Delta d´équation y = 4x-6.
b) Lire la position de P par rapport à Delta.
c) Etudier la position de P par rapport à Delta par le calcul.
Exerice 3 :
[Parabole et droite]
1) Résoudre l´équation x²+x-1 = 0.
2) Voici à l´écran d´une calculatrice (fenêtre graphique : -4 plus petit ou égal à x plus petit ou égal à 4 et -3 plus petit ou égal à y plus petit ou égal à 5), la parabole P et la droite Delta représentant chacune des fonctions définies par : f(x) = x² et g(x) = 1-x.
a) Lire sur ce graphique des valeurs approchées des abscisses des points d´intersection de P et Delta. (ca je vais le faire tout seul bien sur)
b) Par le calcul, déterminer les valeures exactes des abscisses de ces points d´intersection.
3) a) A l´écran de votre calculatrice, tracer la droite Delta d´équation y = x+1 et l´hyperbole H représentant la fonction h(x) = 1/x (enfin c´est écrit h : x flèche à droite 1/x mais ca doit être la même chose je crois).
b) Avec la fonction TRACE de la calculatrice, déterminer des valeurs approchées des abscisses des points d´intersection de H et Delta.
c) Par le calcul, déterminer les valeurs exactes des abscisses de ces points d´intersection.
à ceux qui m´aideront, vous me serez d´une très grande aide
ps : ces exos viennent du livre "Hyperbole 1ère ES" pour ceux qui l´auraient
Pour 15€ je te le fais.
Google > île math > inscription > Nouveau Topic > Ton D.M. de merde.
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-177558.html#msg1513047
tjrs pas de réponses
b^2-4ac et f(a+h)-f(a)/h te seront utiles
tu devrais commencer tes devoirs le vendredi hein...
Désolé fréro mais avec 5 de moyenne en 3 ème , je ne peux pas t´aider....
j´étais malade vendredi et samedi pour ton information
15€ le tout rédigé.
GRtroisGOIRtrois b²-4ac je sais ce que c´est, mais f(a+h)-f(a)/h
Travail scolaire = travail solitaire
a nn yen a pas besoin , mais c´est lequation de la tangente d´une fonction.
djset = rabat-joie
C´est trop interessant
Ta gueule le corse.
C´est trop long, et il y a des efforts à fournir dans la présentation !
je suis pas corse
Zeeeeeeeeeeeeeelda ben refais la la presentation pour donner un apercu d´une bonne presentation
je vien de faire lexercice 2 il est vraiment facile.
Pour la premiere question calcule delta pour pouvoir factoriser ton équation du second degré. Ensuite tu sais que f(x) est du signe de x a l´exterieur donc il faut x apartient a linterval [-5/2; 3/2]