ouais ce sont des sortes de tapettes de mormonds des temps modernes qui voudrait nous faire bouffer du Oui Oui jusqu´à nos 18ans. de la racaille intellectuelle ces gens là !
Oui je comprends ce que tu veux dire cold. Mais d´après moi , bob, voulait parler du marché du neuf. Après l´occasion est un secteur différent. Ce que tu évoques est appelé "marché parallèle", c´est dans le manuel de formation de manager magasin d´une certaine grande enseigne. On laisse ça de côté parce que cette "brocante" ne rapporte pas assez et "nuit" au commerce du produit neuf. Ce n´est pas hasard que tu n´as pas de rayon oldies dans les principales enseignes...Par contre dans les petites échoppes parisiennes, si.
Alors oui, c´est vrai pour le marché de la collection mais pas pour le marché de l´okaz "récent". Mais ça c´était vrai en 1996 avec la NES puis en 2003 avec la N64. Pour preuve, dans les dépots trocs type cash converters les tout premiers jeux ps3 okaz arrivent à 30 euros alors qu´ils sont encore proposés à 50 dans la plupart des boutiques spé. Ce que tu évoques n´est pas la réalité commerciale dans le sens "économique" du terme.C´est un secteur différent. A moins qu´une grande enseigne se décide à taper dans ce créneau, il est certain que tu auras du pain à te faire pour une bonne décénie. Mais bon je pense pas que beaucoup d´ados osent dire à leur pote qu´ils achètent du matériel à cash converters..Et pourtant on y fait des affaires. J´aime pas les jeunes qui poussent les parents dans le "rouge" pour rester dans le mouv. Maintenant pour une nouvelle console tu fais presqu´un crédit supplémentaire. Après comment tu veux expliquer à un gosse de 11 ans que 600 euros ça rentre mal dans budget de ménage.. Dur dur mais ça changera pas. Grace à ces moutons ( sales gosses ? ) on peut etre certains de faire des affaires longtemps !
C´est vrai tout ça med076, les temps sont durs pour ceux qui veulent une garantie sur leur matos aujourd´hui !
ce qui est sûr c´est que si je dis pas que je vais à cash converters , d´ailleurs j´y vais pas c´est trop loin, enfin si j´y allais et que jle disais pas ça serait surtout pour garder le filon comme un crevard ! à la guerre comme à la guerre !
ce qui est sûr c´est qu´effectivement le marché oldies est encore assez peu exploité par les professionnels, assez rares sont les boutiques spécialisées là dedans. Pourtant de ce que j´en vois, avec un peu d´organisation, les marges à se faire sont énormes ! Il y aura facilement la place pour une nouvelle chaîne spécialisée dans ce domaine, et spécialement en RP. les rares personnes qui se chargent de ça sont des commerçants improvisés sur le tas, qui ont leur boutique virtuelles sur ebay et les autres sites de vente et vendent ça depuis leur pc de la salle à manger tout en stockant le matos dans leur garage !
Tout ça me fait penser à un truc. On a pas eu droit à des gaming live speciaux sur le retro gaming sur JV.com cet été. C´est dommage je trouve. Vu le peu de nouvelles interessantes cela m´aurait bien plus..
Ola, je ne pensaispas que ma question aurai autant de succès , j´vais pas m´en plaindre. J´vais essayé de m´en sortir ^^.
coldfinger -> musicalement, je ne sais pas ce que vaut FF7 (sauf si les musiques sont repris dans le film dans ce cas je me ferai une opinion) en tout cas moi, je suis sous le charme des musique de Ocarina of Time.
Zakk_Wylde -> ton histoire avec les scénarios me fait pensé à mon frère. Pour lui, le scénario est primordial, sinon ca l´interesse pas. La série des MGS est basé principalement sur l´histoire du jeu, et franchement si on enlève le scénar, ca reste un jeu comme un autre. Pour ma part, le scénario ne m´interesse pas, je préfère l´ambiance que dégage le jeu.
Pour les graphismes, c´est mieux quand c´est beau. Forcement c´est ce qui attire en premier le joueur, et puis je pense que un beau graphisme engendre un bon jeu. J´ai rarement été déçu par un jeu, ca m´est même arrivé d´en acheter à l´aveugle, sans rien connaître lur le jeu avant de l´acheter ! Pour le gameplay vaut mieux qu´il soit bon, sinon on décroche rapidement (moi avec MGS par exemple).
med076 -> oui je parlait d´une opinion personelle. Puisque vous avez tous connu la période fin 80/début 90, ca me permettait de me faire une idée de l´époque par rapport à vos avis.
Quand tu dis "En plus avec la nouvelle crise qui se prépare on va voir un peu le spectre de 1993 revenir", je connais la crise des années 80/83, mais pas cette crise. Tu penses vraiment que cette crise refera surface ? Les petits éditeurs rachetés, c´est triste (Capcom si connait dans ce domaine...).
Zakk_Wylde -> je ne connaissait pas non plus cette histoire avec "Famille de France". Mais bon c´est pas la première fois que ca arrive : Manhunt, Postal, Wolfenstein, Rules of Roses (je ne suispas sur du nom)... Défois je me demande si la censure ne se fout pas de nous. Certains jeux sont passés comme ca sans que quelqu´un vienne pousser sa gueulante : les derniers GTA et GTA-like, voir même certains jeux de guerre. Wolfenstein a été critiqué comme quoi ID Software réalisait "l´apothéose du nazisme", alors qu´aujourd´hui on se retrouve avec des jeux plus "polémiques" que ca...
Après ca part sur des termes que je ne connais point.
"dépots trocs type cash converters " -> la franchement j´ai pas compris. Par contre, med076 quand tu dis que les jeunes veulent mettre leur parents dans le rouge, je vis en plein dedans. un de mes frères veut la 360, et un autre la Wii et la DS (14 et 10 ans).
Voila
Zakk_Wylde -> ton histoire avec les scénarios me fait pensé à mon frère. Pour lui, le scénario est primordial, sinon ca l´interesse pas. La série des MGS est basé principalement sur l´histoire du jeu, et franchement si on enlève le scénar, ca reste un jeu comme un autre. Pour ma part, le scénario ne m´interesse pas, je préfère l´ambiance que dégage le jeu.
Ben MGS sans les cinématiques, ça donne à peine 8 heures de jeu. J´ai fini, sans me presser, le 2 en 12 heures, et en regardant les cinématiques. oO
Après y´a toujours des gens pour dire que MGS c´est des super chefs d´oeuvre. Mouais... Pour l´instant, ayant joué aux 3, c´est quand même des suites bêtes et méchantes, bonnes, mais pas transcendantes.
Zakk_Wylde -> je ne connaissait pas non plus cette histoire avec "Famille de France". Mais bon c´est pas la première fois que ca arrive : Manhunt, Postal, Wolfenstein, Rules of Roses
En ce moment c´est Resident Evil 5 qui pose problème car ça se passe en Somalie, avec un Blanc qui tue des Noirs.
Perso moi je trouve ça cool, ça changera de décors et d´ennemis, mais pour d´autres c´est raciste -_-
Sinon, je sais pas pour vous les anciens du jeu vidéo, mais si la 2D me manquait à l´époque de la psx, maintenant c´est terminé.
Sur psx, c´était sacrèment moche et limité la 3D, alors qu´en 2D ils pouvaient faire des bombes.
Mais là en 3D, c´est vraiment beau ce qu´ils ont fait sur la génération Gamecube.
"En ce moment c´est Resident Evil 5 qui pose problème car ça se passe en Somalie, avec un Blanc qui tue des Noirs.
Perso moi je trouve ça cool, ça changera de décors et d´ennemis, mais pour d´autres c´est raciste -_-" -> je pense qu´il voit le mal partout. Ca devient n´importe quoi, ca aurai été l´inverse (un noir qui tire sur les blancs) personne aurait rien dit.
Regardez le nombre de jeux où faut tuer des llemands (jeu de guerre en énéral) : est-ce que pour autantles allemands gueulent ? non au contraire ca ne les dérange pas.
Quandonvois des jeux comme GTA ou onpeut tuer des gens librement, sexe, etc... et que ertains viennent l´ouvrir pour RE5, franchement c´est lemonde a l´envers. Je ne suis pas rasiste, mais je pense que c´est de la paranoïa pure.
A mon avis tous les éléments d´un jeu sont importants et ne doivent pas être négligés. C´est leur boulot après tout. Ensuite lorsque l´ossature principale d´un jeu est en place, c´est le soin apporté aux petits détails qui font d´un jeu une perle rare.
Ceci étant, tous les types de jeux ne possèdent pas les mêmes atouts. On ne pourra pas par exemple, demander à un Tétris d´assurer au niveau scénario !
Un point très important qui peut faire la différence, c´est l´innovation. Dans un domaine de création, il est capital d´inventer un nouveau concept de jeu, un nouveau héros/monde, voire une nouvelle façon d´aborder un type de jeu. Mais celà n´exclura pas d´avoir une bonne réalisaton derrière.
coIdfinger Posté le 14 août 2007 à 09:01:37
Ceci étant, tous les types de jeux ne possèdent pas les mêmes atouts. On ne pourra pas par exemple, demander à un Tétris d´assurer au niveau scénario !
Là je suis d´accord. Je lisais un test à propos de je sais plus quel Mortal Kombat, et dans les coms, certains joueurs se plaignaient du scénario ?! ! Dans un jeu de baston !?
Je comprends que certains types de jeu reposent sur le scénario, mais faut pas pousser non plus. Zelda par exemple, c´est Mario Bros en plus classe, mais tous les deux doivent sauver la princesse et on en demande pas plus, normalement.
Moi ce qui me fait un peu peur pour la suite avec la démocrassitation du jeu video, c´est que les envies absurdes des joueurs influencent les développeurs, parce que beaucoup oublient qu´un jeu, c´est fait pour jouer.
Ça va donner des Kingdom Hearts où le seul truc que tu fais, c´est avancer en appuyant sur X, des jeux vides, aseptisés, mais où le scénar´ il est trop bien.
Ya un semblant de scénar dans Mortal Kombat, qui se résume d´abord à un trounoi appelé "Mortal Komba", et un jour ya le grand méchant qui débarque et qui bat tout le monde. Ca a duré 5 siècle, puis après le scénar c´est un peu précisé.
Le scénar, c´est pas important pourmoi (sauf quand ca m´intersse), par exemple celui de MGS est tellement détaillé que j´ai rien compris.
Les jeux de combat, moidu mooment qu´il ya des personnages bien classes et pas trop technique, moije prends (Kof MI2 )
KoF MI 2 est bien ? J´hésite encore à le prendre.
franchement, moi je le trouve sympa. Il n´a pas l´air dur techniquement (ptn Soulcalibure 2 avec des attaques avec 4 combinaisons de boutons pfff...). Les persos sont bien sympatiques (surtout les filles ).
J´aime bienl es jeu de baston, mais bon SC3 me branche pas, Mortal Kombat, à cause de mes frères je pourrai pas le prendre, et Tekken m´emballe pas.
Tekken et, pire encore, Virtua Fighter, c´est des faux jeux de baston pour moi. Tu passes des semaines à apprendre les coups d´un perso. Super... C´est pas un jeu technique ça, c´est celui qui connait les coups qui gagne.
Soul Calibur c´est sympa, mais sans plus.
Dans Kof, ceux en 2D du moins, les commandes se ressemblent entre les épisodes et donc tu t´adaptes rapidement. Là c´est le meilleur qui gagne
Je vais peut-être me l´offrir ^^
oui les jeux de baston en 2D sont meilleurs car moins bourrins. On a beau dire que Virtua Fighter et Tekken sont techniques par exemple, moi je trouve que c´est très loin d´être aussi pointu qu´un Kof ou même un Street Fighter (dont je suis un fervent défenseur). Du reste je m´éclate plus à enchainer des super combo - counter à 3000 baffes et coups de talon dans la gueule de l´adversaire avec un feu d´artifice d´effets visuels ! C´est presque du spectacle !! On peut même changer en plein combat de perso ou faire des attaques à 3 voire 3 perso ! Et puis ces jeux permettent d´avoir de vraies stratégies d´attaque - défense, faut s´imposer au pixel près. Ca c´est du jeu de baston !
Question scénario dans les RPG, où c´est très spécifique et très important, ça aurait été bien que depuis le temps ils essayent de renouveler un peu les fils conducteurs. Un peu de nouveauté ça ferait pas de mal car sauver des princesses ou sauver le monde ça finit par être lassant ! Par exemple, pourquoi ne pourrait t on pas adapter un monde contemporain avec des héros humains tout ce qu´il y a de plus normal, peut être une sorte de design MGS à la sauce RPG et une chouette histoire ?
"Tekken et, pire encore, Virtua Fighter, c´est des faux jeux de baston pour moi. Tu passes des semaines à apprendre les coups d´un perso. Super... C´est pas un jeu technique ça, c´est celui qui connait les coups qui gagne." -> c´est pour ca que je préfère un jeu style Smash Bros que Tekken. Dans Smash, c´est pas compliqué : y 4 direction, 2 boutons + les boutons de saut et de protection. Voila ! SC2, faut cartonner la manette, echainer 3 boutons qui sont tous opposé sur la manette... bref c´est chiant.
Pour le RPG, je préfère les scénar des MMO : yen un mais on ne le connais jamais. Pour Ragnarok, ya un scénar et pourtant je ne le connais pas (oué vive mongun lvl 94^^).
coIdfinger Posté le 14 août 2007 à 14:51:48 oui les jeux de baston en 2D sont meilleurs car moins bourrins. On a beau dire que Virtua Fighter et Tekken sont techniques par exemple, moi je trouve que c´est très loin d´être aussi pointu qu´un Kof ou même un Street Fighter (dont je suis un fervent défenseur).
Yeah ! Vive la vraie castagne
Qui n´a pas connu le douloureux moment où il nous reste moins d´un millimètre de vie, et que le salopiaud d´en face fait une boule de feu qui nous tuera malgré la garde ?
Ce que j´aime pas dans Virtua Fighter par exemple, c´est que tu développes une technique sur la manette (genre faire des combinaisons d´enchaînements supers chiantes à faire), alors que dans KoF, c´est sur l´écran que ça se passe.
Bob,
Dans Smash bro, c´est réduit à sa plus simple expression, mais t´as tellement de possibiltés rien qu´avec ton perso, les objets ou encore le décor que parfois c´est très stratégique.
Bon je vois que ça poste dur en ce momment. La baston en 2d, je sais pas si elle est plus hardcore que ce que l´on voit aujourd´hui. Mais ce qui est sûr pour moi, c´est que la 2d restait plus fun à jouer il n´y a pas longtemps. D´ailleurs je me suis fait un ptit trip sf2 il n´y a pas longtemps. Le gamplay est top et ça réagit au quart de poil..Et encore il faudrait que je me mette au sf2turbo !
La baston c´est pas trop mon truc. J´aime en multi mais je n´ai plus beaucoup de potes "gamers".. Je suis plutôt rpg et jeux d´aventures. Ca c´est cool mais comme le dit si bien Coldfinger, si tu n´as pas beaucoup de temps à disposition c´est difficile de s´y mettre. Honnetement depuis la psx, je connais plus bcp de produit dont la durée de vie est inférieure à 30 heures ( peut etre le premier paper mario mais c´est lui aussi une oldies ).
1993 ne marque pas un crak sectoriel mais plutot la climax de la crise économique mondiale contemporaine. Il y a eu un "coup de chaud" qui a duré pas mal de temps.. Ca s´est prolongé en 1995 avec le crak japonais puis en 1997 avec le chilli et l´argentine. On comprend qu´une situation de déprime générale ne va pas aider un secteur lié à l´industrie du loisir. Ca marche en circuit fermé, il faut consommer pour que la machine tourne bien. Si les gens achètent moins puis de moins en moins..Il y aura moins de produit et donc plus cher. C´est pour ça que l´innovation technologique est devenue primordiale dans l´industrie des loisirs comme pour celle des équipements ou de l´automobile.
La crise on vit tous dedans depuis 30 ans alors il ne faut pas avoir peur. Mais bon parfois la compréhension des mécanisme de macro économie peut permettre d´y voir un peu plus clair. Comme comprendre pourkoi certains jeux ou produits disparaissent comme par magie des plannings de sortie...
"Bob,
Dans Smash bro, c´est réduit à sa plus simple expression, mais t´as tellement de possibiltés rien qu´avec ton perso, les objets ou encore le décor que parfois c´est très stratégique." -> oué et ca va être encore plus jouissif dans Samsh Brawl (plus de persos, plus d´objets,plus de terrains destructbiles)
"Qui n´a pas connu le douloureux moment où il nous reste moins d´un millimètre de vie, et que le salopiaud d´en face fait une boule de feu qui nous tuera malgré la garde" -> mio, dans Sc2, j´avais plus qu´unpet de vie et mon frère un peu plus de 50% : j´l´ai démonté
Bob-hazard Posté le 14 août 2007 à 17:24:28
mio, dans Sc2, j´avais plus qu´unpet de vie et mon frère un peu plus de 50% : j´l´ai démonté
Ça c´est la classe
Surtout qu´à mesure que sa vie descend, il flippe de plus en plus, alors que toi t´as rien à perdre avec ton mini-millimètre de vie.
Du bourrin psychologique
med076, tu t´égares là j´sens que dans 2 secondes tu vas nous parlé des risques de crash boursiers imminents et de la perte de valeur de l´immobilier aux USA qui vont obliger Electronic Arts à revendre leurs locaux ... ... je rigole
Zakk, Bob, briser les rêves de victoire, c´est quelque chose que j´adorait faire sur SF avec Zangief, puisque c´est un gros lourd qui encaisse bien, qui perds de la vie mais je finissais par être presque toujours à côté de mon adversaire alors en pleine forme jusqu´à ce que je lui retourne la nuque 1 ou 2 fois. Résultat fulgurant direction l´hopital mouahahah !!
ps : j´avais une préférence pour martyriser Dahlsim et Blanka on m´attaquait en lâche à distance, mais vlà leur tête quand qu´ils claquent...