1ere chose que je te conseille de faire c'est de mettre du speculaire, y a aucun reflet, et aune ombre sur ta cabane, ca rejouera du realisme je pense
Et c'est du bon boulot pour la neige
Presque terminé
Le 06 janvier 2017 à 16:40:34 PseudoEnAttente a écrit :
1ere chose que je te conseille de faire c'est de mettre du speculaire, y a aucun reflet, et aune ombre sur ta cabane, ca rejouera du realisme je pense
Et c'est du bon boulot pour la neige
Une ombre ? Projeter une ombre sur la cabane ou l'ombre de la cabane ?
Le bois brut utilisé sur les chalets en montagne ne reflète pas grand chose, je vois rien de plus qu'un difuse perso, mais j'essaierais, merci du conseil
Le 06 janvier 2017 à 17:48:58 PseudoEnAttente a écrit :
Presque terminé
Les petits dessins autour de la cafetière c'est du fait maison ?
T'en pense quoi de l'utilisation des add-on toi (pour les arbres par exemple) ? Triche ou gain de temps ?
Et d'ajouter un fond ou des objets en 2D sur une scene en 3D ?
Sinon pour ta scene je verrais trop des godray bleutés entrer par les fenetres
Mais cycle ne fait pas ca
(En vrai rien que pour l'occlusion ambiante j'ai envie de lacher cycle des fois..)
je trouve que ta table fait pas trop bois non plus, faudrait viellir la texture, mettre des taches, trace du temps ou je ne sais quoi qui ferait dire "ah oui la c'est du vrai vieux bois bien rough" tu vois ?
Sinon Andrew price a fait un tres bon tuto pour rajouter de la poussiere facilement sur ces objets, ca pourrait t'interesser
Le sapin a tué mon pc..et en vrai même si il est beau (et que j'ai aussi galéré pour le degradé blanc/vert)..j'ai du utiliser un ad-on pour le faire et j'arrive pas a savoir si c'est de la triche ou pas sachant que j'aime faire tout moi meme.. (d'un autre coté faire de A a Z un sapin realiste...c'est chaud )
Cet addon ne fait que faire de courbes de bezier qui suivent la forme d'un arbre. Tu pourrais très bien le faire à la main, mais ça serait une perte de temps énorme que tu pourrais consacrer à autre chose et en plus le résultat serait sans doute moins bon qu'avec l'addon. Faire de le plus de chose possible par sois même c'est louable, mais le plus important ça reste le rendu !
Dis-toi que les addons sont juste des outils comme les modifiers, le sculpt, les particules, etc... Très souvent ils sont là pour combler un vide dans Blender (la plupart des plus connus sont même officiels, c'est juste que les devs ont la flemme des les intégrer pleinement au soft ).
Le 07 janvier 2017 à 01:41:57 Discovery45 a écrit :
Le sapin a tué mon pc..et en vrai même si il est beau (et que j'ai aussi galéré pour le degradé blanc/vert)..j'ai du utiliser un ad-on pour le faire et j'arrive pas a savoir si c'est de la triche ou pas sachant que j'aime faire tout moi meme.. (d'un autre coté faire de A a Z un sapin realiste...c'est chaud )
Cet addon ne fait que faire de courbes de bezier qui suivent la forme d'un arbre. Tu pourrais très bien le faire à la main, mais ça serait une perte de temps énorme que tu pourrais consacrer à autre chose et en plus le résultat serait sans doute moins bon qu'avec l'addon. Faire de le plus de chose possible par sois même c'est louable, mais le plus important ça reste le rendu !
Dis-toi que les addons sont juste des outils comme les modifiers, le sculpt, les particules, etc... Très souvent ils sont là pour combler un vide dans Blender (la plupart des plus connus sont même officiels, c'est juste que les devs ont la flemme des les intégrer pleinement au soft ).
Ouais mais sapling est pas un add on officiel... ca m'frustre
C'est comme l'addon qui permet de creer des personnages..jamais je l'utiliserais celui la c'est vraiment du cheat
JeremyJones> Bravo pour avoir bosser tout ça tout seul et la démarche de faire une image entière
Y'a quand même un gros souci dans ton image et tes matériaux, cycles est capable de faire des rendus bien plus crédibles, même sans textures. Comme dit precedement ça manque cruellement d'éclairage et de spéculaire. Dans ta tête tu penses peutetre que du bois ne reflète que très peu, mais bon, c'est complètement faux :D Les premières erreurs en 3d que l'on fait c'est de travailler de tête comme on dessinerais, creant des images vraiment pas crédible au final.
Donc il faut travailler avec référence.
Etudier ton matériaux dans différentes conditions d'éclairage pour voir comment il réagit, dans toute ces images on voit tres bien que le bois est tres réflectif
http://media.sit.savoie-mont-blanc.com/original/63323/9-912044.jpg (sur les murs, et sur les boules en haut du lit)
http://www.maisonboiscotesud.com/wp-content/uploads/2013/11/IMG_0460.JPG Tres evident ici le ratio entre la partie ombre et la partie éclairée est bien présent, ça veut dire que beaucoup de lumière est renvoyée.
Sur la facade a gauche dans l'ombre tu vois également la neige qui se reflète ainsi que sous le toit toujours a gauche
http://www.luxe-chalet.com/uploads/assets/14316176857406jpg.jpg le plaffond, plus on s'eloigne de la camera plus la surface devient tangente a l'axe de la camera, plus on voit de réflexion, plus le bois reflète la lumière, et donc apparaît plus clair (effet Fresnel).
Ensuite ce qui manque cruellement dans ton image c'est de l'éclairage, il n'y a aucun ratio lumiere/ombre. Si on regarde uniquement ton chalet il est difficile de dire d'ou vient la lumière, alors que toute lumière a une source de direction, aussi diffuse soit elle. Tu as placé ton soleil venant d'en haut a droite dans l'image, derrière la camera, c'est pas trop mal mais il faut qu'il interagisse d'avantage avec tes matériaux.
Bonne continuation
PseudoEnAttente> Ca avance bien, bons progrès sur le lighting Mais j'irais quand même un poil moins frontal sur la théière histoire de mettre le modelé et le bump plus en avant.
dur de juger vraiment le lookdev final avec si peu de simples, a quand un rendu full res ?
Alli> Ok dac je vais decaler un peu la light, mon prof m'a conseillé de le faire aussi. Et pour te remercier de ton aide... je t'offre... un rendu en 1080p et 512 de sampling (j'ai encore du bruit et ca me les brise )
Ah ben c cool
Quel moteur de rendu ?
Y'a un noise chelou sur le bois de la table j'ai du mal a lire un spec, c'est du bump ?
C'est renderman:
Y a du bump et de la poussiere sur la table, je sais pas lequelle des créer ce noise.
Mais apres l'effet grain c'est un peu voulu pour la poussiere
Tu penses que le spec de la table devrait etre plus rought ?
Bon, j'ai fais comme si je filais un feedback au Taff
tiens
Oublie pas, on arrive facilement a 90%, mais les 10 derniers % c'est le plus dur, et ceux qui font le plus la différence. C'est ingrat mais c'est comme ça
Le 07 janvier 2017 à 19:52:45 allicroco a écrit :
Bon, j'ai fais comme si je filais un feedback au Taff
tiens
Oublie pas, on arrive facilement a 90%, mais les 10 derniers % c'est le plus dur, et ceux qui font le plus la différence. C'est ingrat mais c'est comme ça
Wow
Merci beaucoup pour ce feedback complet!
Le prof aussi a eu du mal reconnaître le cache de pirate, je sais pas vraiment comment le mettre en valeur
Au niveau de lighting, l'eclairage sur la theiere est suffisant, ou faudrait un peu plus?
PseudoEnAttente Merci pour le vent.
Mon égo qui s'est fait subdivide smooth
Le 07 janvier 2017 à 13:28:24 allicroco a écrit :
JeremyJones> Bravo pour avoir bosser tout ça tout seul et la démarche de faire une image entière
Y'a quand même un gros souci dans ton image et tes matériaux, cycles est capable de faire des rendus bien plus crédibles, même sans textures. Comme dit precedement ça manque cruellement d'éclairage et de spéculaire. Dans ta tête tu penses peutetre que du bois ne reflète que très peu, mais bon, c'est complètement faux :D Les premières erreurs en 3d que l'on fait c'est de travailler de tête comme on dessinerais, creant des images vraiment pas crédible au final.Donc il faut travailler avec référence.
Etudier ton matériaux dans différentes conditions d'éclairage pour voir comment il réagit, dans toute ces images on voit tres bien que le bois est tres réflectif
http://media.sit.savoie-mont-blanc.com/original/63323/9-912044.jpg (sur les murs, et sur les boules en haut du lit)
http://www.maisonboiscotesud.com/wp-content/uploads/2013/11/IMG_0460.JPG Tres evident ici le ratio entre la partie ombre et la partie éclairée est bien présent, ça veut dire que beaucoup de lumière est renvoyée.
Sur la facade a gauche dans l'ombre tu vois également la neige qui se reflète ainsi que sous le toit toujours a gauchehttp://www.luxe-chalet.com/uploads/assets/14316176857406jpg.jpg le plaffond, plus on s'eloigne de la camera plus la surface devient tangente a l'axe de la camera, plus on voit de réflexion, plus le bois reflète la lumière, et donc apparaît plus clair (effet Fresnel).
Ensuite ce qui manque cruellement dans ton image c'est de l'éclairage, il n'y a aucun ratio lumiere/ombre. Si on regarde uniquement ton chalet il est difficile de dire d'ou vient la lumière, alors que toute lumière a une source de direction, aussi diffuse soit elle. Tu as placé ton soleil venant d'en haut a droite dans l'image, derrière la camera, c'est pas trop mal mais il faut qu'il interagisse d'avantage avec tes matériaux.
Bonne continuation
Toi je t'attendais
Et j'suis pas déçu
Oui j'aime bien faire de vraie images.
Ca parle plus que Jean charles qui en est encore a faire des verres ou des crayons sur fond noir au bout de 5 ans sur Blender..
(La palme d'or reste tout de meme a Kevin qui se lance dans une bagnole high poly ou un personnage Disney-like au bout d'une semaine.. )
La première photo c'est en intérieur, du lambris traité et la deuxième c'est un chalet récent avec un bois certe plus brut mais tres clair et tres neuf, j'aurais du mal a m'en servir comme ref.
Pour m'aider a réaliser mon projet j'ai fait une petite excursion dans les Alpes (je déconne c'était pour skier..mais y'avait pas de neige, donc fallait bien que je m'occupe )
J'étais dans un chalet qu'avait a peu prés cette tronche la https://s.iha.com/399500003816/Locations-vacances-La-plagne-la-roche-Chalet-Les-Jacobines_3.jpeg et je voulais que mon bois s'en rapproche.
Sur la gauche de l'image on peut voir le bois réfléchir un peu mais dans la globalité ca me choque pas plus que ca, et on est sur du bois verni (a l'ancienne) donc oui, j'ai du mal a me dire que c'est ca qui rend mon image aussi peu crédible.
Mais comme dit plus haut, je vais prendre la journée pour essayer de rattraper l'affaire en fonction de tes conseils et on verra ce que ca donne.
Pour l'éclairage j'ai du faire des compromis en fait..si je monte mon sun, on voit plus d'ombres sur la neige, pareil si je le tourne trop..
Il aurait fallu éclairer différemment la neige et le reste de la scène suivant plusieurs calques mais cycle ne fait pas ca..du coups j'ai un ombrage sympas sur la neige mais a chier sur tout le reste
Super ton explication du Fresnel, j'adore ces petits details ca fait tres pro
Comme pour l'albedo a la page d'avant.
Perso J'adore parler de blender a des gens qui n'y connaissent rien, c'est toujours amusant de voir leurs tètes en mode "wtf qu'es ce qu'il raconte celui là ? "
J'ai rajouté une reflection map et éclairci mon bois, c'était tout de suite mieux mais j'etais toujours confronté aux problèmes de lumieres cités plus haut.
Dans tous les cas ma scène est devenu ingérable, j'ai presque 3 million de faces et mon pc n'en peux plus, entre mon sapin et les subdiv displace a tout va c'est plus possible donc j'abandone cette scene a son sort et j'en commence une nouvelle que j'optimiserais un peu mieux que la précédente.
Pour le spéculaire...je n'ai aucune idée de comment ca s'applique sur blender
PseudoEnAttente Merci pour le vent.
Mon égo qui s'est fait subdivide smooth
Je suis désolé
Le 06 janvier 2017 à 22:35:16 JeremyJones a écrit :
Le 06 janvier 2017 à 16:40:34 PseudoEnAttente a écrit :
Et c'est du bon boulot pour la neigeUne ombre ? Projeter une ombre sur la cabane ou l'ombre de la cabane ?
Le bois brut utilisé sur les chalets en montagne ne reflète pas grand chose, je vois rien de plus qu'un difuse perso, mais j'essaierais, merci du conseil
Le 06 janvier 2017 à 17:48:58 PseudoEnAttente a écrit :
Presque terminéLes petits dessins autour de la cafetière c'est du fait maison ?
T'en pense quoi de l'utilisation des add-on toi (pour les arbres par exemple) ? Triche ou gain de temps ?
Et d'ajouter un fond ou des objets en 2D sur une scene en 3D ?Sinon pour ta scene je verrais trop des godray bleutés entrer par les fenetres
Mais cycle ne fait pas ca
(En vrai rien que pour l'occlusion ambiante j'ai envie de lacher cycle des fois..)
je trouve que ta table fait pas trop bois non plus, faudrait viellir la texture, mettre des taches, trace du temps ou je ne sais quoi qui ferait dire "ah oui la c'est du vrai vieux bois bien rough" tu vois ?Sinon Andrew price a fait un tres bon tuto pour rajouter de la poussiere facilement sur ces objets, ca pourrait t'interesser
De l'ombre sur la cabine mais aussi de la cabane sur la neige, les ombres donne du relief au image
Les addons j'ai pas encore utilisé sur Maya, sur blender oui avant, ca aide mais faut en abusé je trouve.
Pour ce qui est des godray, je sais pas avec quelle light faire, par ce que j'ai pas le droit au compositing
Composiquoi ?
Hey les gens
Très sympa ton travail PseudoEnattente la théière est vraiment belle je trouve (une petite light blanche sur le coté un peu plus presante serait bien je trouve )
Quand a moi je poste un travail réalisé avec SubstanceDesigner (une texture bien sur), le problème étant qu eje la trouve trop "plate" ; pas assez vivante et je ne sais pas quoi faire pr l'améliorer
La couleur a l'intérieur des rainures est la meme que sur le dessus des plaques.
Je trouve que ça fonctionne bien, même si c'est un peu neutre en effet, tout dépend de ce que tu recherches.
Peindre les rainures ça devrait être pas mal déjà, salissures, motifs...
Chouette décors Jeremy Jones, par contre o-p-t-i-m-i-s-a-t-i-o-n pour ta prochaine scène, les 3 millions de poly dans celle-ci je les vois pas
L'arrière plan est trop ouvert, ça mériterait bien une forêt au loin.
En tout cas pour une première scène c'est ambitieux
Un escargot, pour essayer le handpainting avec 3DCoat et un blendshape cartoon, je mets quelques preview d'anims histoire de mettre en valeur mon talent irréprochable d'animateur
Le 10 janvier 2017 à 03:27:48 BanEclair a écrit :
Je trouve que ça fonctionne bien, même si c'est un peu neutre en effet, tout dépend de ce que tu recherches.
Peindre les rainures ça devrait être pas mal déjà, salissures, motifs...Chouette décors Jeremy Jones, par contre o-p-t-i-m-i-s-a-t-i-o-n pour ta prochaine scène, les 3 millions de poly dans celle-ci je les vois pas
L'arrière plan est trop ouvert, ça mériterait bien une forêt au loin.
En tout cas pour une première scène c'est ambitieuxUn escargot, pour essayer le handpainting avec 3DCoat et un blendshape cartoon, je mets quelques preview d'anims histoire de mettre en valeur mon talent irréprochable d'animateur
Les 3 Millions ? Ils sont dans le sapin
Ben voyons une foret...tu veux assassiner mon pc ou c'est comment ?
Déja deux sapins il assumait pas, mais alors "une foret" ..
Bien que je dépasse le milliard de polygones ?
Chouette escargot
..Par contre l'animation