Titans (SnK)
Je sais pas trop ce que tu veux quand tu dis d’atténuer le côté numérique.
J’apprécie les images avec des couleurs saturées qui s’approchent du JV donc effectivement si tu parles des couleurs je me trouve assez loin du dessin, d’ailleurs je fais ça sur des toiles RVB et pas CMJN.
Le 26 avril 2023 à 14:08:58 :
Je sais pas trop ce que tu veux quand tu dis d’atténuer le côté numérique.
J’apprécie les images avec des couleurs saturées qui s’approchent du JV donc effectivement si tu parles des couleurs je me trouve assez loin du dessin, d’ailleurs je fais ça sur des toiles RVB et pas CMJN.
Ok. Je comprends. C'était essentiellement sur ta colorisation que je basais ma remarque effectivement. Mais si c'est voulu alors ça ne se discute pas. ;)
Je trouve ton taff sympa en tous cas.
Merci, je vais essayer de changer un peu mes habitudes pour ne pas resté cloisonné dans ce style et peut-être découvrir autre chose, ça pourrait être instructif.
Ce côté numérique c'est ce qui ressort en général des premiers pas dans l'art digital, non un style à proprement parlé, je le sais parce que j'y suis moi-même passé et que j'en ai vu d'autres, avec les mêmes "symptômes" qui affectent l'intégralité d'une oeuvre.
Pour résumé, peinture au doigt, utilisation grossière de brush/motifs, sur-glow, déséquilibre entre dessin et montage, etc. Pas (encore) de burn/dodge néanmoins
Cette phase d'expérimentations chimique est tout à fait normal, tu vas mettre un certains temps à t'en détacher ou même le réaliser.
Continue de bien pratiquer et puis surtout comme tu le dis, de toucher à tout, ne laisse pas de "style" t'enfermer, le côté naturel viendra tout seul !
Le 29 avril 2023 à 02:50:17 :
Ce côté numérique c'est ce qui ressort en général des premiers pas dans l'art digital, non un style à proprement parlé, je le sais parce que j'y suis moi-même passé et que j'en ai vu d'autres, avec les mêmes "symptômes" qui affectent l'intégralité d'une oeuvre.Pour résumé, peinture au doigt, utilisation grossière de brush/motifs, sur-glow, déséquilibre entre dessin et montage, etc. Pas (encore) de burn/dodge néanmoins
Cette phase d'expérimentations chimique est tout à fait normal, tu vas mettre un certains temps à t'en détacher ou même le réaliser.
Continue de bien pratiquer et puis surtout comme tu le dis, de toucher à tout, ne laisse pas de "style" t'enfermer, le côté naturel viendra tout seul !
Je ne peux que plussoyer, perso j'étais aussi passé par cette case-là je rajouterai qu'en général on se rend pas compte au début des problèmes de cohérences graphique, que ce soit par rapport aux couleurs qui sont mal travaillées (pas la même luminosité/saturation, pas liée à leur matière etc) ou l'aspect brut/dilué/floutée/dur etc des mélanges de couleur, le tout se mélange sans raisons, certains le font très bien, mais dans les débuts ça marche pas très bien.
Un peu comme le dessin aux traits, quand on mélange des traits tantôt anguleux, tantôt arrondi, ça marche pas forcément bien quand on ne gère pas.
Mais c’est en forgeant qu'on devient forgeron
Personnellement ce que je recommande fortement c'est de switcher régulièrement sur un filtre de nuances de gris, si en gris ton dessin ressemble à rien, ou que les luminosités sont trop inégales, ça veut généralement dire que tes choix de couleur ne sont pas bons.
Aussi, je conseil de prendre du recul sur son truc, et se demander si c'était quelqu'un d'autre (surtout quelqu'un que tu n'apprécies pas ) si tu n'aurais pas des remarques à lui faire là dessus, et s'il n'y aurait pas des choses à changer sans prendre en compte ton niveau.
Un des soucis par exemple qui ressort, c'est que tu as un mélanges de luminosité très floues, avec des couleurs plutôt aplat, c'est plutôt l'un ou l'autre.
D'ailleurs en général aussi tu as un mélange de couleur très ternes et sombre, avec des couleurs plus saturée façon neon qui font le contraste, mais si tu t'amuses à utiliser la pipette tu verras que dans de nombreux cas les couleurs sont pas ultra saturée, c'est juste l'effet de contraste qui fait la différence.
Après bien évidemment ce n'est pas TOUJOURS le cas non plus, m'enfin...
DoctorJoO Vraiment sympa, t'as un portfolio quelque part par hasard ?
mmm je post rarement mais quand je post c’est pour bug le topic...
Titans (SnK)
Concept art d'artefact / objet magique unique : "Grimoire d'Orcus"
(Dungeons & Dragons)
@Founder
@Shiba_the_Inu
Ce que vous évoquez est assez vrai mais je pense qu'il y a quand même moyen d'éviter/atténuer cet "écueil" (écueil, dès lors que ce n'est pas volontaire, évidemment).
Ma production numérique est pauvre. J'ai du faire moins d'une dizaine de "gros" dessins tout au plus (ce qui doit représenter un bon tier de la ma production entière sur l'ensemble de ma vie ^^) mais je pense avoir évité (ou au moins fortement limité sur les 1ers ) cet effet dès le depart en applicant une méthode simple : Je peins peu ou prou exactement comme sur papier.
J'applique souvent un aplat au départ, certes (mais je faisais pareil en traditionnel finalement), mais ensuite je le travail à coup de pinceau jusqu'a obtenir ce que je pense que j'aurais obtenu en travail tradi. Donc, coup de pinceau, crayon, gouache, aquarelle etc... jusqu'a ce que j'obtienne cette "texture tradi" qui à moi, me conviens.
@Shiba_the_Inu
Merci beaucoup. ;)
Non, pour le moment, je n'ai rien nul part. Je dessine très peu donc j'ai pas grand chose à mettre. D'ici quelques temps peut-être.
A vrai dire, je sais jamais vraiment quoi faire de mes dessins. Je les regarde un temps, les montre à mon entourage et ça s'arrête là jusqu'a présent.
Un dessin que j'ai fait aujourd'hui Vlad de Golden Sun accompagné d'un djinn :
Samus Aran
Dracaufeu - version Midori
Gravure de diablotin
"Plague Mount" / Monte-peste
J’essaie de m’améliorer en travaillant le croquis, le dessin de base.
Car parfois le reste est OK : encrage, couleurs, effets c’est classe
Mais le dessin de base ne l’est pas, les personnages paraissent figés, il faut que je travaille le mouvement sur le croquis de base, et quand ça sera OK je passerai à la cosmétique
"Captain Pizza"
Logo / mascotte réalisé pour Morgan Moins
https://www.facebook.com/people/Zipou-shin/100058296233528/
https://www.instagram.com/zipoushin/
https://www.artstation.com/julien_bartissol
https://twitter.com/ShinZipou
quelques uns sont de moi, mais sinon ils viennent de SHARK, un tiktokeur qui fait du dessin un peu limite...
et le dernier est en cours... c'est l'elden beast...
pouvez vous me dire ce que vous en pensez, je viens de me remettre au dessin il y a quelques mois, je ne dessine pas d'anime, et j'aimerai aller dans une ecole d'animation "comme pivaut" dans 3 ans... ai je une chance?
ah, et je ne dessine pas que ça bien sur, c'est juste les mieux reussit ici
Bonjour ici !
Je cherche (dans le cadre de mon entreprise, pour un travail rémunéré) quelqu'un avec bon niveau en dessin style manga, et qui soit également bon en programmation web ? Est-ce que vous connaîtriez des profils de ce type dans le coin ? Merci!
Goethelm (creature design)