j´ai l´impression que mon message d´hier est passé quasiment innapercu.... dommage...
Pourquoi ne parlez des art martiaux que selon un point de vue d´efficacité?
Je n´aime pas me battre, et pourtant je pratique les art martiaux. Seulement j´y ai trouvé bien plus qu´une facon de se battre. J´y ai trouvé une facon de vivre, une certaine philosophie bien entendu... J´essai de voir au dela de la simple technique de combat...
Maitre Hatsumi ( Soke du Bujinkan, ecole regroupant 9 ecoles d´art martiaux) dit lui meme qu´il ne cherche pas a former des " combattant", mais des hommes qui pourront vivre...
Arreter de chercher l´art " ultime" qui sera " le plus mieux" dans la rue, pratiquez d´abord parce que cela vous plait.
c´est cuila ?
masashige Posté le 14 août 2005 à 13:36:54
JaK6
Posté le 14 août 2005 à 13:30:56
Kuso Onore...
Et tu trouves ca malin ? Connais tu au moins ce que tu ecris Jak6 ? Je t´aurais cru plus intelligent que ça...
Je sais que je me suis emporté, je m´en excuse!
Oui je sais ce que j´ai dit mais l´autre a vraiment dit une connerie.
oui c´est celu la ^^
simple question ( HS malheuresement je m´en excuse) a toi pratiquant du ninjutsu. pratiquez vous le kyujutsu ? ( teter de l´arc ca me dirait bien mais le kyudo est beaucoup trop -do on va dire.. pour moi. )
teter je voulai dire tater biensur ^^
Pour revenir au sujet
Oui nan mais c´est ridicule, à croire que le mond eest peuplé de Jet Li en herbe
Le pire c´est ceux qui osent te donner une morale ridicule après leur sois-disante anecdote
Pas trop forcer sur Tekken hein
De toute façon plus on maitrise un art martial et moins on se bat car outre la pratique les arts martiaux approtent aussi un style de vie et un comportement à tenir, on ne tape que quand c´est vital
Salut Manouslight.
" t´as déja vus un pratiquant de shotokan ffkama se sortir d´un combat de rue a poid égal ou inférieur...."
==> non je n´ai jamais vu un ffkama faire ça, et le shotokan ffkama est l´opposée de ce que j´aime et de ce qu´on fait
" Depuis qd la thai y´a pas de corp a corp, c´est certainement l´art martial le plus redouté pour sa partie corp a corp destructrice(suffit de regarder y´a quelques années, qd les kickboxeurs américains ont voulu se confronter au thailandais, ils se sont mangé des genoux totallement surclassé par le corp a corp thai).... regarde un combat de lumpinee ils passent la moitié du rounds accroché.... moi personnellement c´est en thai que j´ai vraiment amélioré mon corp a corp, c´est pas en qwan ki do, qui pourtant a une bonne réputation a ce niveau la... "
==> Ah zut je ne parlais pas du corps à corps ainsi, mais je parlais de clefs, d´immobilisations et d´un travail comme le fait le Taijitsu-Jujitsu . ..
mais ok pour les combats thais tradi.
==> oué, ca enerve d´entendre ca, ya pas que toi que ca défrise et encore je sais pas si t´as vu le type qui prétends pouvoir étaler 4 opposants . .. en toute franchise quelqu´un de bien entrainé peut venir à bout de 1 voire 2 aggresseurs à mains nues . .. pour en étaler 3, il faut être super bon et avoir de la chance aussi . ..
" Pour le stage dsl, mais je préfère les cours.... car un stage est trop couteux et tant qu´a faire un stage autant en faire un de quelque chose que j´apprécie vraiment... si tu connais un de ces gars qui font du " vrai" shotokan en belgique dis le moi j´irai tester.... "
==> dommage, je vais me renseigner pour voir si le shotokan de maitre Ohshima est enseigné dans ton pays plat . .. autrement, les stages sont excellents pour progresser, c´est une méthode assez ancienne pour faire regrouper les pratiquants et remettre les choses au point au niveau des techniques et du combat.
" Sinon, ce que tu prétends par vrai shotokan m´étonne un peu, car son fondateur était lui meme réputé pour fuire tout combat... qu´on me dise que c´est par respect blablabla... dsl, mais pour moi un gars qui n´a jamais mis en pratique ses techniques ne peu etre un combatant, mais enfin soit, je ne demande qu´a voir! "
==> tout à fait, Funakoshi n´a jamais voulu faire de combat par sa philosophie de vie, le seul combat qu´il fit été face à un voyou à Tokyo, il lui a sérré les testicules et a appelé les flics . .. non sérieux maitre Funakoshi n´était pas un nul . .. c´est un mode de pensée que je respecte, d´ailleurs il s´en ait voulu d´avoir traumatisé le gars toute sa vie, c´était une défaite de sa part dans sa manière d´entreprendre la voie.
Pour l´enseignement du Shotokan, en effet c´est Funakoshi qui le fit connaitre lors des grandes conférences au Budokan de Tokyo en 1922 et compagnie . .. mais ceux qui ont diffusés le Shotokan furent surtout ses élèves . ..
Et donc actuellement il existe pres d´une quinzaine d´écoles Shotokan, pour ça qu´il ne faut pas mettre le shotokan dans le même sac . .. dire que : shotokan nishiyama = shotokan nakayama reviendrait à dire que cuisine japonaise = cuisine norvégienne . ..
j´mis prend mal j´suis pas un littéraire mais en gros c´est pas pareil.
Pour recadrer les choses, ohshima a un comme sempai des types comme Oebeta et compagnie, des durs quoi . .. la formation qu´il a eut été hard dans le genre ( c´était en plein dans la seconde guerre mondiale tu vois c´était plutot le fanatisme militaire et un sacrifice dans l´entrainement) , ils faisaient des jiyu kumite qui sont en fait les ateru kumite que connaissent bien les collegues du kyokushin ashihara. Et plus tard, quand oyama a fondé le kyokushin, c´était mega hard . .. le kyokushin en a perdu depuis une dizaine d´années ( ca reste une école difficile).
djangomk oui on pratique l´arc. On va commencer a le voir cette année a vrai dire. Pour l´instant on a juste un arc sportif, qu´on peut trouver a decathlon. Mais on devrait prochainement se procurer un arc de Kyudo
Mais nous ne suivont pas la voie de l´arc, nous restons des pratiquant de Ninjutsu ^^
dommage que y´a pas des inscriptions libre ^^.
Merde ca le fait pas trop de demander : je voudrai juster assister a vos cours de kyujutsu .
Voila :
http://www.franceshotokan.com/lg_fr/karate.htm
=> tiens Manouslight, ici tu vas pouvoir constater notre Karate traditionnel, tu vas voir une technique utilisée en Kihon ( le fumikomi, pour déboîter une rotule ou achever un type au sol)
Tu vas voir en Kumite l’exercice nommé Iai, des combats bien flippant avec un assaut totale pour l’attaquant, on peut se faire démonter la tête avec ça, c’est intense . .. ca représente l’altercation réelle ou le type te cause et essais de te frapper, au debut on est debout comme dans la réalité . ..
Tu vas voir aussi un système de combats corps à corps, avec une projection sur techniques de jambes qui se nomme sakatsuchi, en pilonne le type par terre.
On est opposé à la compétition nous c’est self-défense et partout tu verras de mentionner Shotokan Ohshima, en précisant bien Ohshima. On reconnaît un karate tradi par l’action bénévole de nos sensei et les stages souvent en plein air.
Sinon ya un enseignement de shotokan en Belgique mais le site officiel est pourri . ..
Tu peux contacter la personne suivante sur Bruxelles :
Belgique Shotokan
10, Rue du Relais Sacré
1081 Bruxelles
Belgique
Tél. : 32-2-414.22.90
je ne connais pas ce type, possible que son enseignement soit bon je ne sais guère.
Bon ca fait beaucoups de réponses a faire d´un coup....
Pour jak 6, faut relire absolument ce que j´ai écris, jamais je n´ai dis que le kyoku était mauvais, je l´apprécie beaucoup.... je respecte beaucoup sam greco, feitosa, filho et surtout andyhug.... mtn j´ai dis que cet évenement n´était aps du tout significatif, car il y´avait que bonjasky comme grand nom.... bref, mtn jte dis t´as vraiment un comportement de gamin... mais bon... en plus tu sembles meme pas connaitre les racines du kyokus.... bref.... superbe intervention!
Pour Lunatic pandora.... y´a un truc que j´ai oublié de préciser, c´est la description du combat.... j´ai jamais vus de ma vie un combat tourner de cette manière.... et pour un nak muay qui raconte ce genre de truc, j´en ai jamais vus personnellement... j´ai jamais dis qu´il était impossible de venir a bout de quatre mec en étant un bon combatant... seulement aller frimer après sur un forum c´est la le gros problème et puis faire une description des combats pire que les scénario de films....
Pour bunshijintashi.... si tu parles des clefs etc.... en muay boran il y´en a.... mais bon, c´est pas la l´interet.... personnellement les bunjis que j´ai vus en karaté, se sont aussi des clefs totallement surréaliste.... meme si je préfère encore les bunjis que le reste....
Pour le shotokan.... bon en gros c´est funakoshi le fondateur.... sa philosophie se contredit sur bien des points, suffit de lire ses livres et ce qu´en disent ses élèves... on y voit vraiment pas mal de contradictions, le seul point qui reste c´est qu´il a jamais combatut.... bref, belle philosophie, belles paroles, les actes pas toujours beaux et pas de combat.... c´est clair que c´est pas ca qui va me convaincre...
P-e que certains de ses élèves enseignent un meilleurs karaté que lui.... c´est possible.... mais alors a quoi bon dire que c´est du shotokan, autant faire mas oyama et lui donner un autre nom....
Pour ton site, je vais prendre le tps de le regarder... a premiere vue c´est vrai que ca me parais assez différent du karaté ffkama.... mtn, je dois dire que les vidéos que j´ai vus, bien que parraissant plus intérressante, ca ne m´a pas encore convaincus.... mais j´aprécie ta démarche, car au moins t´as dépassé le pratiquant enfermé dans sa disciplines...
Pour hokuto... dsl, p-e je me suis mal exprimé, mais faut qd meme lire quoi, j´ai nulle part dit que j´étais un super warrior et surtout faut prendre le message dans son contexte et dans son contexte c´est mon vécu par rapport au shotokan...
Bon, sinon, je veux juste rappeller que les gens qui ont fait évoluer les arts martiaux sont souvent ceux qui ont gouté au reste....
Je pense a bruce lee, mas oyama, wong fei hong, musashi, kojiro, . ... lire leurs ouvrages est très intérrressant, meme si kojiro ca peu paraitre vieux.... pour l´époque c´était extremement moderne...
Sinon au sujet de bruce lee, faut savoir qu´il est très très apprécié dans le milieu du combat libre.... certains pensent que son style est traditionel, mais loin de la.... bruce lee a remit en question tout l´enseignement qu´on lui a donné... il a pratique la lutte, le judo, la boxe anglaise, la boxe francaise, le full contact,.... bref il a loin d´avoir un parcours traditionnel.... et son ouvrage est loin de l´etre....
Voila, moi j´adhère a fond a sa manière de faire.... remettre en question ce qu´on lui dit...
Ce que je supporte pas dans ce que j´ai vus au shotokan... qd t´es a un cours, le gars te montre des blocages.... tu demandes comment ca peu marcher car ca parait surréaliste.... le mec te dis que c´est comme ca... y´a aucune alternative... bref, je vois mal comment croire a quelque chose qui ne s´est pas vérifié.... que ce soit en thai, anglaise, full, mma, jjb, pancrace.... qd on t´enseigne quelque chose tu peux le remettre en question et donc améliorer la technique et l´adapter a ton corp(ouais, un mec d´1m74 et de 60kg comme moi, ne vas pas du tout executer ses coups de la meme manière qu´un mec plus mince et plus long ou qu´un mec plus court et plus carré....)
La plupart des pratiquants ne connaissent pas le sens pratique de ce qu´ils aprennent... c´est pourquoi en karaté shotokan ou shito ryu, on continue a enseigner des katas venant du shito ryu, ayant mille ans d´age.... et que les gens pensent comme un kata ultime pour sa durée de vie.... et a l´époque, ces enchainements codifiés étaient très éfficace... mais seulement ils se pratiquaient avec une armure... la petite faille mdr! En bref, ca n´a aucun interet sans armure... et des katas de la sorte.... y´en a des tas.... c´est pourquoi je remet en cause encore une fois funakoshi... qui a reprit presque en copié collé, certains katas du shito ryu, sans meme en connaitre le sens... ou du moins s´il le connaissait, sans en faire part a ses élèves...
Ps, bunshijintasi...
Pour le gars dont tu parles je vais le contacter en octobre pour aller essayer... je te dirai quoi donc beaucoup plus tard... mais je dois faire en fonction de mes possibilitées...
Manoushlight je me suis deja excusé pour mon attitude mais rassur toi je parle rarement de quelque chose que je connais pas...Le karate traditionnel d´okinawa, le VRAI est dexcellent en rue...
Okay Manoushlight.
C´est vrai que les vidéos sont en tout petit format, ils auraient pu faire mieux et en mettre d´autres.
Enfin tu verras j´espère que Jouhari sensei est un bon instructeur, auquel cas tu apprécieras certainement notre style si c´est un aspect self-défense que tu recherches.
Kuso Onore...
Et tu trouves ca malin ? Connais tu au moins ce que tu ecris Jak6 ? Je t´aurais cru plus intelligent que ça...
moi je sais pas qqn peut m´eclairer sur la question?
PS : tout est bien qui finit a peu pres bien
Laisse tomber...C´est une insulte.
Et ça veut dire quoi ?
[Est allé faire des recherches sur le Net]
Et bien c´est du joli...
T´ose insulter de cette manière et tu me donnes des leçon...
Pauvre mec...
Je me suis deja excusé