" Je dois le prendre comme un compliment ? "
je pense que tu peux oui.
" -Impossible ( selon) moins d´ obtenir un tel resultat a partir d´ un moteur qui a presque 10 ans"
et bien renseignes toi, Quake reste un moteur 3D de base à partir du quel il est possible de faire ce que l´on désire.
" -Valve a vendu la license du moteur a son nom pour realiser le prochain vampire, ID n´ aurais pas été d´ accord si s´ etais son moteur qui étais a l´ origine de tous, sans la moindre remuneration"
c´est déjà plus plausible, mais tu sais, Quake étant le premier jeu à gérer la 3D en temps réel tout les jeux en 3D possédent une partie similaire de quake. pourtant Id n´est pas rémunérée par toutes ces compagnies.
" Valve a investi ( selon gabe newell) 20 millions de $, je me demande bien ou ils sont passés et pk 4 ans de dev alors qu´ ils avaient deja un moteur, meme retouché, ils avaient plus vite fais d´ en realiser un nouveau, que de retaper un ancetre."
Les informations de Valve, très peu pour moi.
Pour l´ancêtre je vais me répéter, ce moteur reste le " meilleur".
" -L´ architecture des données sont similaires du premiers HL au deuxieme, par exemple, la config de s touches est toujours " config.cfg", les skins sont toujouours des fichiers . mdl, et les maps des . bsp . . ."
j´aillais le dire, le BSP ( Binary Space Partioning) est propre aux moteur de Id.
" Tu viens de me rappeler un fait : lors de la fuite du source, il a été dit que Valve était dans la mouise, puisque le source du jeu était connu et donc à refaire, mais aussi parce que le moteur graphique était sous-traité par une entreprise qui gagnait son pain dessus et dont son source avait aussi été rendu dispo à cette occasion ! Donc je doute que cette entreprise tierce utilise le moteur de Q2..."
Vive le blabla du leak aussi marrant que ridicule que curieux =)
http://www.forumplanet.com/planethalflife/topic.asp?fid=6549&tid=1352802
explications françaises :
QUOTE :
Le fondateur de PlanetHalfLife démissionne ces jours-ci, et publie dans ses forums un long message expliquant comment VALVe trompe ses fans. C´est particulièrement intéressant, puisque Fragmaster, le webmaster en question, a travaillé à la rédaction du guide officiel Half-Life 2 pour Prismac, et a donc eu de nombreux contacts avec VALVe.
Fragmaster revient sur les différents problèmes de communication de VALVe, principalement au sujet d´Half-Life 2 ( il en aurait eu pour des heures s´il avait dû parler de Counter-Strike: Condition Zero). Dès juillet 2003, il savait qu´Half-Life 2 serait repoussé à la fin de l´année. Doug Lombardi disait, d´après lui, à de nombreux magazines de ne pas s´attendre à préparer un test avant la fin de l´année. Mais mais mais, c´est là qu´entre en scène le camarade Gabe Newell, qui a répété partout ( y compris sur NoFrag) que le jeu n´était pas repoussé. Tant Doug Lombardi que Vivendi Universal Games ( qui avait déjà commencé à annoncer publiquement le retard du jeu) ont alors dû faire marche arrière.
Souvenez-vous...Commencent alors des semaines surréalistes, où tant VALVe que Vivendi Universal Games savent que le jeu sera repoussé, mais où Gabe Newell et Doug Lombardi continuent de mentir éhonteusement à tous leurs fanboys sur une date de sortie qu´ils sont sûrs de ne pas pouvoir tenir. En septembre 2003, Fragmaster a visité VALVe ( pour les besoins de la rédaction de son guide), et a pu remarquer d´autres choses inquiétantes : d´une part le jeu était bien loin d´être terminé, d´autre part et surtout, VALVe avait menti sur certaines caractéristiques du jeu lors de la présentation de l´E3 2003.
Vinrent ensuite le vol du code source et l´annonce, le 23 septembre seulement, du retard d´Half-Life 2. Depuis, rien. Et, pour Fragmaster, VALVe s´apprête à recommencer cette année la même erreur que l´an dernier : des previews et des images réservées en exclusivité aux magazines ( les présentation presse semblent avoir été ridicules, d´après nos informateurs), avec un NDA pour les sites web. Quant à la prochaine présentation du jeu à l´E3, après ce qu´il a appris sur la précédente, il n´y croit plus trop.
Fragmaster termine son long message en expliquant qu´il tient une personne-clef de VALVe pour responsable de la situation actuelle ( il n´est pas bien difficile de deviner qui...) et en signalant que VALVe a plusieurs fois fait pression sur PlanetHalf-Life pour qu´il modifie du contenu qui n´était visiblement pas assez VALVe-correct. Même s´il faut garder à l´esprit que Fragmaster est à la fois blasé et un ancien fanboy déçu, ce long message est tout de même révélateur des pratiques de VALVe, qui semble mépriser terriblement ses clients.
/ QUOTE
En fait, g de gros doutes maitenant
Mais regardons le resultat final et non pas comment ils en sont arrivés, et si le moteur gere un format de fichier ( .bsp par exemple), cela ne veut pas forcement dire que c le meme moteur, mais le meme format et qu´ il a dus payer la license, et donc ID est forcement au courant
Mais il est vrais que sa fais beaucoup de coincidences
" c´est déjà plus plausible, mais tu sais, Quake étant le premier jeu à gérer la 3D en temps réel tout les jeux en 3D possédent une partie similaire de quake. pourtant Id n´est pas rémunérée par toutes ces compagnies"
Je suis d´ accord, mais pour moi le premier en wolfenstein 3D ( toujours de ID), et il est clair que c ID qui a inventé le genre FPS
Et apres le succé de Doom ( lui meme issu de wolf3D, ils ne se sont pas plaind de vendre le moteur)
Est ce que sa derange si je met le lien de ce topic sur le forum HL2, ils risquent de vouloir participer au debat.
Sa le concernes aussi
en tout cas, killersam[wrc] a poster sur les deux forums et il est vrai que l´ accueil n´ est pas le meme
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-5836-9325262-1-0-1-0-0.htm
De là à dire que Half-Life 2 = moteur de Quake, c´est ridicule, ç´est comme les images de Tenebrae 2, le moteur est modifié à 90% et cela ne m´étonnerais pas qu´il le soit plus pour HL², mais en fait c´est un peu pour reprendre un des exemples de YS :
c´est comme reprendre Terminator 2, le bourrer d´effet spéciaux tout récents et de dire aux gars de Termninator 3 ( et donc du 2) : " vous avez vu ! le notre il vous concurrence."
ç´est à Kasiorn qu´il faut demander pour le lien =)
Wolf le premier FPS mais Quake le premier jeu en 3D.
Sa parrait peut etre ridicule, et pourtant si vrai, mais quakeII doit avoir une influence limitée tout de meme, il a du etre une rangée de parpains sur un immeuble de 25 etages
Pour Wolf, c pas de la 3D sa ?
http://www.gamekult.com/t/tout/jeux/images/ME0000000707
Sauf peut etre les elements du decor ( munitions, cadavres...), mais l´ environement l´ est
En tout cas valve a suffisament modifié le moteur de Quake2 pour en faire un moteur a part entire intitulée le " source engine" mais ID doit tt de meme garder certain droits dessus, ce qui devrais etre bien lucratif
lol, ce n´est pas du tout un moteur 3D temps réel.on peut le remarquer sur plusieur point.
la hauteur est la même partout.
dans Doom ils ont réussi à feinter mais il n´y a quand même jamais un étage au dessus de l´autre. et un personnage bloque le passage sur toute sa hauteur ( impossible de sauter pardessus un monstre).
La je suis d´ accord, mais quand je dis 3D temps reel, je parle du moteur graphique, pas physique, si ont ne reagarde que l´ afficharge c un jeu en 3D, sinon tu a raison, quake serais le premier jeux 3D tps reel
Moteur physique... en gros ce qu´on appelle le " game source" chez Q3, là tu vois j´ai de gros doutes, car ça ramennerait Vlave comme programmeur de moteur graphique, alors qu´ils sont tout l´opposé...
Merde j´avais zappé la page 2...
En effet dans Doom il n´y a aucun étage à l´origine, mais de toute évidence dans les dernières versions, genre Legacy, c´est désormais possible
J´ai d´ailleurs un pote qui s´était bien creusé la cervelle pour savoir comment on fait ! ( avec Windeu)
Quake n´est pas temps réel à 100%, il y a des précalculs dans les maps ( les fameux " vis")
le processus VIS s´applique dans tout les jeux =) c´est surtout le Ligthmap ( les lumières) qui n´est pas temps réel et Doom 3 sera un peu précurseur dans ce domaine vu qu´il n´utilisera que des lumières temps réel.
Vraiment ? il y a des " wad" à plusieurs étages ? heh, il y en n´a qui s´amusent =)
mon frére avait fait un labyrinte sur 2 niveaux, mais ct le bordel : il fallait courir vite pour sauter quand on passait par dessus un autre couloir. on peut pas vraiment appeler ça 2 étages, mais l´idée était marrante.
lol si vous saviez...
J'ai juste envie de déterrer ce vieux topic.... C'est formidable
Half-Life 2 a mieux révolutionner le FPS à son époque que Doom 3...
Même si je trouve que les 2 ont mécaniquement mal vieilli et qu'en terme de FPS du milieu des années 2000 FEAR se joue mieux...