Ma chienne a 15 ans, c'est un croisé cocker avec épagneul, c’est donc un petit chien. Elle est stérilisée, donc ce n’est surement pas à cause de ses chaleurs.
Elle a toujours été très joyeuse et excitée, et plus particulièrement quand approche l'heure de manger. On l'a emmené voir le véto la semaine dernière, il n'a rien constaté et était plutôt étonné de voir un si vieux chien aussi en forme. Mais depuis ce soir, elle se comporte bizarrement.
Ca a commencé après manger justement, elle était excitée comme d'habitude, je n'ai rien remarqué d'étrange. Je suis ensuite monté dans ma chambre, et étant seul dans la maison, elle est montée vérifier si tout allait bien, comme à son habitude lorsqu'elle se retrouve seule en bas. Mais en sortant pour lui dire de redescendre (on lui a interdit de monter, elle a toujours été consciente de cette interdiction et ne la brise que pour dormir devant la porte de ma chambre ou lorsqu'on est absent pour récupérer de vêtements sales à nous dans le ac à linge et se reposer dessus. Mais en sortant, au lieu de descendre calmement comme d'habitude, j'ai l'impression qu'elle a eu grave peur de moi et a dévalée les escaliers en trombe. J’ai eu peur qu'elle se fasse mal mais elle courrait dans tout les sens, complètement excitée, une fois arrivée en bas. Je l'ai fait sortir dans le jardin, d'habitude c'est pour aller faire sa pisse qu'elle est comme ça, bien que bien moins excitée et sans la réaction de peur.
mais lorsque ma mère est rentrée, elle était pas calmée, et encore plus surexcitée. on n'a pas trop comprit pourquoi elle se comportait comme ça étant donné que c’est la première fois qu'elle a ce type de comportement, elle a d'ailleurs suivie ma mère jusqu'en haut, alors qu'elle ne le fait jamais.
J'ai eu à nouveau l'impression qu'elle avait peur de quelque chose. Elle est finalement redescendue, je lui ai changé sa gamelle d'eau pour lui en donner de la fraîche au cas ou elle était juste déshydratée, mais rien n'a changé. Là je viens de descendre, et elle se tient bizarrement (l'arrière train comme trop lourd pour elle, limite elle le frotte au sol en marchant), tourne en rond dans la maison, m'a suivit partout où j'allais mais toujours avec ce sentiment de peur que j'ai décelé chez elle. Elle a un genre de léger retrait quand je la caresse pour tenter de la calmer tout en lui chuchotant quelques mots pour la faire décompresser. J’ai alors remarqué un nouveau problème, elle respire très vite et très fort, comme après qu'elle ait couru. Ma mère a gardée sa porte ouverte au cas ou, mais je vois pas du tout quel problème elle peut avoir.
Elle a mangé comme d'habitude et n'a rien laissé, elle n'a ni vomit, ni pissé ou chié dans la maison. Elle n'a pas l'air de s'être blessée, mais ce comportement commence vraiment à m'inquiéter.
J'ai pas de souvenirs sans elle, c'est vraiment la première fois qu'elle m'inquiète à ce point, elle a souvent été malade, mais ça n'a jamais été au point d'en avoir un tel comportement. On ne l'a jamais maltraitée, et elle nous a toujours bien rendu l'amour qu'on avait pour elle. J'ai malheureusement peur que la vieillesse l'ait atteinte d'un coup. Cette après-midi je n'ai pas remarqué un tel comportement, je me dis que sa nourriture l'a peut-être rendue malade, ou qu'elle s'est bel et bien blessée en dévalant les escaliers (mais elle sautillait joyeusement après ça, ça m’étonnerais donc qu'elle ait ressentit la douleur en retard...).
J'ai vraiment peur pour elle là, je pense pas réussir à dormir tellement je suis inquiet. Vous avez une idée de ce qu'elle pourrait avoir?
Ah oui, pour sa nourriture, c'est toujours la même que d'habitude, il se peut qu'une boite soit avariée dans en ensemble de boite ?
Putain c'est de pire en pire...
On a appelé les urgences vétérinaires, ils devraient arriver dans 30min...
alors? quelles nouvelles?
J'ai eu une chienne qui a eu une tumeur au cerveau, je veux pas t'alarmer mais on l'a découvert à cause de son changement de comportement...
Mais c'est vrai que 15 ans c'est vieux pour un chien, bon courage en tout cas.
On l'a emmené ce matin, ils vont faire des analyses pour vérifier si le diagnostic du veto sui est venu cette nuit est bon.
Selon lui, ce n'est pas un AVC, plus un surplus de gaz concentré dans le ventre et qui ne peut pas sortir.
On devrait pas tarder à recevoir d'autres nouvelles, mais on doit se préparer à éventuellement la perdre, car le veto disait que ce qui était le plus inquiétant c'était les ballonnements. :/
ah bon? pourquoi?
Faut espérer qu'ils pourront la soigner.
oui espérons
J’ai pas bien comprit, apparemment son comportement était du à son état de choc, étant donné qu'elle ne pouvait pas évacuer les gazs, ça expliquerait pourquoi elle marchait de cette façon et le fait qu'elle ne se soit pas couchée pendant 4 heures en tournant en rond. Ca expliquerait aussi son sentiment de peur.
Selon lui c’est pas neurologique, mais son diagnostic ne pouvait se vérifier qu'à la clinique, il lui a donné de quoi réguler l'oxygénation du cerveau, de la morphine et deux autres trucs pour son ventre histoire qu'elle puisse se reposer un peu pendant les 3h qu'il restait avant de l'emmener.
Mais en gros, ça pourrait bel et bien la tuer, ou en tout cas lui laisser des séquelles assez importantes, sauf que on n'a pas vraiment envie de voir notre petit chien souffrir pour le reste de sa vie quoi. :/ Donc pour l'instant on attend que la clinique nous envoie des nouvelles et on avisera ensuite.
éperons que tout se passe pour le mieux pour elle alors
Je croise les doigts, ça fait vraiment mal de la voir souffrir pour la prmeière fois en 15 ans.
merci pour l'explication
je croise les doigts aussi
J'préfère donner les infos que le veto m'a donné au cas ou quelqu'un d'autre a le même souci avec son chien.
Ah oui, il nous a aussi assuré qu'un AVC chez les chiens et chat c'était très rare, et que comme elle n'avait pas les yeux qui partaient un peu n'importe où il pensait pas que le problème était là. (Par contre, il nous a dit que si elle avait le souci des yeux qui se perdent il pouvait dire avec presque certitude que c'était bien un AVC...).
comme chez nous les humains
Elle vient de revenir.
Elle est toujours désorientée, mais marche normalement, quoique plus lentement, et trottine un petit peu. On dirait qu'elle ne nous reconnait plus, pour la faire rentrer elle m'observait de loin et allait se cacher.
Apparemment ça pourrait effectivement être un AVC qui a entraîné une douleur physique (peut-être lorsqu'elle a dévalée les escaliers) au niveau de la colonne vertébrale.
Elle est sous anti-inflammatoire. On va voir si son état empire ou s'améliore. On nous a conseillé de filmer son comportement si jamais elle le refait, afin de les aider. ce matin elle ne tenait plus du tout debout, donc c'est tout de même rassurant de la voir re marcher normalement.
C'est horrible de la voir aussi désorientée alors que c’est un chien plein d'amour et qui a toujours la joie de vivre, toujours très excitée.
Elle boit, mais ne mange pas, mais ça je pense que c’est à cause de sa journée dans la clinique. Y'a au moins eu une amélioration, c’est déjà ça...
Courage et j'espère de tout cœur qu'elle guérira !
oui plein de courage à toi, tiens là bien à l'oeil, en espérant qu'elle guérisse et qu'elle n'ait pas de séquelles
content de savoir que y'a du mieux espérons que ça continue dans ce sens
Elle est plus en forme ce matin, elle se comporte comme avant, en un peu plus stone quand même. Mais c’est rassurant.