Bonsoir à tous
Tout d'abord, désolé pour le titre peu explicite, mais c'était difficile de faire clair et court.
J'ai donc un problème avec ma partition /home, je m'explique :
Je viens de m'offrir un SSD, j'ai donc refait toute mon installation en répartissant mes partitions comme suit :
SSD:
- /boot
- /
- /usr
Disque dur :
- /var (pour réduire les i/o sur le SSD)
- /tmp (avec tmpfs en RAM en plus)
- /home
- swap (non monté, je n'en ai pas l'utilité pour le moment)
J'ai donc pu constater des bénéfices de la racine et de /usr sur le SSD, le boot est plus rapide, le lançement de mon interface graphique également, etc...
Cependant, j'ai constaté un gros problème : les programmes dont les données sont stockées sur le disque dur (sur /home typiquement) (Firefox, Thunderbird, Newsbeuter, etc...) et les programmes installés sur le disque dur (/home ausi) (JDownloader, jeux Steam, etc...) sont extrèmement lents au lançement comme à l'exécution !
À titre indicatif, Firefox met entre 15 et 20 secondes pour se lancer, soit bien plus que quand toute mon installation était sur le disque dur (avant d'avoir le SSD) et même plus que sur mon laptop bien moins performant de façon globale...
J'ai donc procédé à quelques essais et tests et j'ai constaté que :
- hdparm (hdparm -t /dev/sda) ne m'indique rien d'anormal sur le DD : 94.18MB/sec
- Les transferts de fichier (SSD->HD, HD->SSD, HD->HD externe, HD->Externe) se passent sans problème et à une vitesse tout à fait correcte (70Mo/s environs).
Donc visiblement le disque n'a pas de problème à ce niveau (il a même eu droit à un cable SATA neuf lors de l'installation du SSD).
J'ai bien entendu effectué quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant ou qui puisse m'aider pour identifier l'origine du problème.
Les deux seules choses que j'ai pu remarquer sont donc les suivantes :
- Les gros transferts de données, "en continu" ne sont pas affectés
- Seuls les programmes accedants à des données sur /home sont lents (ex: Firefox y stocke ses profils, Newsbeuter son cache et ses liens RSS).
Il semblerait donc que ce soit que les petit accès, courts et rapides, qui soient affectés.
Le fait est que je n'ai aucune idée quant à l'origine du problème et donc encore moins quant à une solution.
La seule chose dont je suis certain c'est que les programmes ne semblent pas apprécier que leurs données soient stockées sur un disque séparé (encore une fois, je n'ai jamais eu ce problème du temps où tout était sur un seul disque...).
Bref, je pense que tout est dit, je n'ai plus qu'à vous demander vos avis en esperant qu'une bonne intuition arrive
Merci d'avance.
Petite mise à jour :
J'ai essayé :
- avec d'autres schedulers pour le disque
- avec plusieurs fstab différents
- de vérifier ma partition et éventuellement la réparer
Aucun changement
Bon, pour ceux qui pourraient un jour rencontrer le même problème : j'ai résolu ce problème !
Ne trouvant aucune solution pour le moment je me suis décidé à migrer ma partition /home vers mon SSD, le but était de n'y stocker que les fichier de confs et de stocker toutes les grosses données sur une partition de données sur le DD (avec des symlink pour les trucs comme Wine ou Steam qui sont trop gros pour mon SSD).
J'ai donc créer ma partition sur le SSD (il me restait 12Go de libre (vides, non formatés)) et j'ai commencé à nettoyer un peu mon /home, faire une liste des choses à symlinker etc...
Après avoir fait les préparatif (donc juste avant de mettre à jour mon fstab et redémarrer) j'ai voulu vérifier un truc sur internet : je lance Firefox, et là, surprise, il se lance à la vitesse de l'éclair (2 secondes contre 15 précédément).
N'ayant rien fait de particulier en dehors d'avoir créer une partition sur mon SSD (qui n'a donc plus aucune zone non formatée) et nettoyé mon /home (de façon trop insignifiante pour que ça ai changé quelque chose) je me suis rendu à l'évidence : il semblerait bien que c'était justement ce "trou" sur le SSD, cette zone non formatée (en fin de disque), qui posait problème. J'ai maintenant une partion ext4 à la place, non utilisée (même pas montée) mais depuis, plus aucun problème de performances
Enfin, tout ça pour dire que le problème et résolu et qu'apparement Linux n'a pas l'air d'aimer les espaces vides en fin de disque dans une conf multi-disques (ce qui, maintenant que je le constate, n'est pas complètement incohérent, avec les inodes, tout ça...), donc à éviter, quitte à compléter avec une partition inutile