Je vous explique se que je souhaite faire, installer ubuntu en dual boot avec mon Windows, pour me faire un petit coin programmation (je compte je monter un site web ) afin de garder mes jeux sur mon windows quand l'envie m'en prend.
Voici mes quelques questions :
. Comment installer mon Ubuntu en Dual Boot sachant que je lui délivrerai juste quelque Gigas de place 50GB max, sans toucher à mon windows je ne souhaite pas tout réinstaller !
. Je possède la version disque officiel avec le logo et tout de Ubuntu version 12.04 acheté, est elle suffisante ? Si non les mises a jour vers les versions les plus récentes se feront t'elle automatiquement ? Si non comment faire ?
. Quel bon logiciel gratuit chez linux me permetterai de programmer dans de bonne condition (HTML, CSS, JS, PHP pour le moment). Sur windows j'utilise Notepad ++ donc je souhaite un équivalent voir supérieure !
Voilà pour commencer, merci de prendre le temps de me répondre.
Je précise que j'ai Windows 8 pas 7 je ne sais pas si sa change quelque chose mais je le précise !
« . Comment installer mon Ubuntu en Dual Boot sachant que je lui délivrerai juste quelque Gigas de place 50GB max, sans toucher à mon windows je ne souhaite pas tout réinstaller ! »
Quelle que soit la distribution utilisée, le meilleur moyen c'est de passer d'abord par l'outil de partitionnement de Windows et de réduire une partition sur le disque dur souhaité pour libérer un peu d'espace.
Pendant l'installation de ta distro, tu n'auras qu'à utiliser cet espace libre pour placer tes partitions dédiées à Linux... la plupart des distributions proposent un partitionnement automatique (même si je trouve personnellement les résultats discutables).
« . Je possède la version disque officiel avec le logo et tout de Ubuntu version 12.04 acheté, est elle suffisante ? Si non les mises a jour vers les versions les plus récentes se feront t'elle automatiquement ? Si non comment faire ? »
J'espère sincèrement que tu parles d'un CD obtenu avec un magazine... car Ubuntu n'est pas payante, et tu ne devrais normalement payer que le CD pour graver l'image ISO tout au plus. Et encore, même Ubuntu Magazine c'est du vol vu l'étalage de merde qu'est cette publication. Enfin bon, ce qui est fait est fait.
Les mises à jour ne se font pas automatiquement à ma connaissance, mais ça se fait très facilement en ligne de commande ou via l'interface graphique. Après, dans le cas particulier d'Ubuntu, "mise à jour" rime hélas bien souvent avec "tout s'effondre et tu réinstalles". C'est juste une mise en garde... ils ont un cycle de versions assez débile.
« . Quel bon logiciel gratuit chez linux me permetterai de programmer dans de bonne condition (HTML, CSS, JS, PHP pour le moment). Sur windows j'utilise Notepad ++ donc je souhaite un équivalent voir supérieure ! »
Trop! Il y en a trop pour tous les lister.
Si tu parles juste d'éditeurs: Kate (l'éditeur avancé proposé avec la suite logicielle de l'environnement graphique KDE) est trèèès bon à mon goût (largement supérieur à notepad++), mais les éditeurs les plus poussés restent les classiques emacs et Vim, dont on parle respectivement ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7759698-1-0-1-0-l-eglise-d-emacs.htm et icihttp://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7787804-1-
0-1-0-vi-vi-vi-editeur-de-la-bete.htm
.
Je pense avoir fait un tour rapide de toutes tes questions... si tu veux plus de détails, n'hésite pas.
Mais un conseil d'ami, honnêtement: évite Ubuntu comme première expérience. C'est attrayant au premier abord mais on a des raisons de te dire que c'est franchement médiocre comparé à d'autres distributions, pourtant elles aussi accessibles au grand-public.
Debian .. Je vais voir sa j'ai acces a la même interface et aux même logiciel que ubuntu qu'elle est la différence entre ces deux "variante" de Linux ?
Sont installation est identique ?
!!
Et je l'avais acheté sur ubuntu.fr à quelques centimes, les frais de port était le plus cher, c'était juste pour faire vivre un peux la communauté
Les différences sont principalement dans la philosophie (Debian mise bien moins sur la communication qu'Ubuntu / ne cherche pas autant à gratter du public), le cycle de mises à jour (une version de Debian ne sort que quand elle est prête, une version d'Ubuntu sort tous les 6 mois...), la politique de stabilité, et certains logiciels par défaut.
L'installateur de Debian diffère de celui d'Ubuntu, mais il est guidé aussi. Il propose lui aussi un partitionnement assisté.
Ubuntu est en fait une distribution dérivée de Debian. Donc on retrouve pratiquement tous les mêmes logiciels chez l'une comme l'autre, la seule chose qui peut varier ce sont les versions exactes de chaque côté.
Petite parenthèse:
http://www.enventelibre.org/ubuntufr tu as acheté ici?
Je me demande où part le pognon, parce qu'une chose est sûre, il n'est pas consacré à la rédaction d'articles sérieux dans le wiki.
Oui voila le DVD Ubuntu à 1E !
Connais tu le logiciel "Unbootin" ?
Il permet de mettre des ISO sur une clés USB lorsque l'on ne possède pas de DVD à Gravé, il marche bien ?
Sinon tu as d'autre logiciel a proposer qui fasse la même chose ?
"Unetbootin"
Unetbootin marche bien avec _certaines_ ISO, pas toutes (c'est lié à quelques petites subtilités dans la façon dont le système ou l'installateur est censé se charger quand on utilise l'ISO seule, en gros).
Un truc qui marche universellement, c'est Win32DiskImager ( http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ ), pense juste soit à renommer ton fichier .iso en .img , soit à choisir "*.*" dans le type de fichiers à chercher au lieu de *.iso .
Ah et, non, ce logiciel n'a pas cassé ta clé USB, il faut juste faire une table de partitions neuve dessus avec un outil du genre de GParted une fois que tu veux la réutiliser "comme une clé normale", puis refaire une partition FAT32 (pour les clés <= 32GB, le NTFS c'est du gâchis amha).
Ok merci sur youtube il installe tous Debian sur VirtalBox qu'est ce que ce logiciel ? Je ne dois pas l'installer dessus moi ?
VirtualBox est un environnement de virtualisation... c'est comme un "émulateur de PC" DANS ton PC (enfin, dans le système hôte).
C'est assez pratique pour tester rapidement des systèmes une première fois (sur un "faux" disque dur, entre autres) avant de passer à la vraie install. Tu peux essayer d'ailleurs... comme ça tu pourras voir à quoi ressemble l'installateur de Debian, et poser des questions si tu en as.
Après je déconseille VirtualBox pour tester autre chose que l'installation: le matériel est purement émulé, donc ça n'est pas réaliste concernant la compatibilité avec ton PC. Dans d'autres contextes par contre c'est pratique (simuler des réseaux sur une seule machine, avoir un presque-vrai serveur web au lieu d'un WAMP tout pourri sous Windows...).
C'est ce que je pensais Merci
De rien
Rapidement: tu auras à choisir entre une image d'installation 32 ou 64 bits. Si ta machine n'est pas trop ancienne, elle est probablement dotée d'un processeur 64 bits, donc tant qu'à faire utilise une version 64 bits du système, c'est tout bénèf aujourd'hui. (à une époque c'était moins la joie pour certains logiciels)
Pour faire tes essais en machine virtuelle tu peux te contenter d'une image 32 bits... mais si tu veux utiliser la même image (si ta connexion est lente, ce serait dommage de télécharger deux ISOs), tu n'as qu'à choisir "Debian (64 bits)" dans le type de système à installer dans VirtualBox.
Premier problème, impossible de créer une partition non alloué sur mon disque dur je vais dans clique gauche "Gérer" sur Ordinateur puis sur "Gestion des disque", clique gauche sur ma partition je la réduit de 30000MO sachant que j'ai 120GB de dispo et il charge pendant 15min avant de m'indiquer un message d'erreur comme quoi je n'ais pas assez de place dispo ..
Je comprend pas
Tu n'as qu'une seule partition? à tout hasard, essaie de lancer une défragmentation de ton disque dur (il y a un outil pour ça sous Windows, laisse-le travailler quelques heures, ça ne devrait pas prendre trois plombes non-plus)... mais oui c'est assez étonnant.
J'ai une partition System Reserved de 100Mo et le C: de 465GO
J'ai réussi grâce au Logiciel EaseUS Partition c'est beaucoup plus long qu'avec le logiciel windows, mon pc à du reboot 2 fois mais au moins ça à marché, bon étape suivante mettre l'iso sur ma cles usb.
Je me suis renseigné et j'entend dire que debian plus libre que ubuntu, c'est a dire ? Que puis je faire de plus avec debian ? Le personnaliser ou ...?
Merci encore