Salut à tous
Voila je suis nouveau sur ubuntu et j'aurais bien besoin de votre aide
Avant j'étais sur 7 , avant d'installer ubuntu j'ai mis mes fichiers important sur le disque D: , ensuite j'ai mis le cd et lancé l'installation en choisissant de remplacer windows 7 !
Et voila tout va bien j'ai maintenant ubuntu qui tourne malgres les quelques problèmes que j'ai eu !
Mais voila je n'arrive plus a retrouver le disque D: ou j'ai mis mes fichiers dans l'explorateur de fichier d'ubuntu
Alors que faire ? aidez moi s'il vous plait
Merci
Quand tu vas dans ton gestionnaire de fichier, tu ne vois pas une partition, un "disque" qui est présent mais que tu n'utilises pas ?
Genre il n'est pas monté.
Sinon, tu ne vois pas cette partition dans gParted ?
Tu ne trouveras pas "D:", GNU/Linux n'utilise pas ces lettres.
Oublie la notion d'appelation de lecteur avec les lettres sous Linux
sda = premier disque dur
sda1 = première partition du premier disque dur
sda2 = seconde partition du premier disque dur
Ça te permettra de TOUT voir (en prenant en compte que tu connais la taille de ta partition de stockage, tu retrouveras ainsi ta partition sous Linux, plus qu'à la monter)
Salut,
Euh tu avais en gros tes fichiers sur ta partition D: c'est ça ?
Et t'as choisi l'option "Installer Ubuntu sur tout le disque" ?
Si c'est le cas, j'ai pas envie de te faire peur, mais il y a de grandes chances que tout tes documents sont partis en fumée.
Tu pourrais ouvrir un terminal et faire ceci sous Ubuntu stp ?
sudo apt-get update
sudo apt-get install gparted
puis :
gparted &
ça va t'ouvrir le programme Gparted.
Fais une capture d'écran de ceci et poste la ici.
Y a de la réponse la ^^
GParted est pas déjà sur Ubuntu ? il me semble que si
Nh3xus, "lancé l'installation en choisissant de remplacer windows 7 !"
Il a toujours sa partition s'il a choisit ça
Heu, t'es sur de ton coup ?
Je pense que l'installeur fais sauter automatiquement toutes les partitions NTFS non ?
Bah... je ne suis pas sur, ça non, c'est la distro made in Canonical, ne l'oublions pas
On va profiter de la situation pour rappeler que le partitionnement automatique, c'est le mal.
Et je dirais même plus, c'est de la MERDE.
Pour moi, c'est et ça restera toujours parted /dev/sdX mklabel gpt && parted /dev/sdX mkpart (quand je formate ma machine bien entendu )
Merci pour toutes vos réponses
N'y allez pas trop fort s'il vous plait avec les termes techniques je viens du monde windows , meme si je me débrouille tres bien la bas je suis vraiment nul sur linux !
Sinon j'ai pas trouvé de partition sda comme tu me l'a dit Dakien , voici un screen :
Et Nh3xus , j'ai lancé la console avec ctrl+alt+f1 j'ai tapé les 2 premieres lignes c'est passé mais pour la derniere il m'a dit que je n'ai pas les droits de root nécaissaire ou un truc dans le genre
en revanche j'ai pas compris comment quitter la console parce qu'a part redemarrer a chaque fois...
ctrl + alt + f7
Pour la quitter.
clique sur le logo de Ubuntu et tapes "terminal"
Il va t'ouvrir un terminal sur ton bureau
Et re-tapes la dernière commande que je t'ai donnée.
gparted &
Puis poste un screen stp.
sudo gparted non ?
On verra, mais effectivement, si ça coince, faut utiliser :
gksu gparted &
Encore un truc propre à Ubuntu...
Ouais ou ouvrir le menu d'Ubuntu et taper "gpart" pour le trouver (une fenêtre demandera le mot de passe de son compte)
j'ai suivis vos conseils et voila le screen que vous m'avez demander :
et merci beaucoup encore une fois !
Bien... à moins que t'ai que 3GB de sauvegarde... tu as tout perdu
La prochaine fois, renseigne toi avant de formater comme ça avec un système que tu ne connais pas
T'as qu'un disque dans ton PC ? t'avais fait une PARTITION ?
Merde.
C'est bien ce que je pensais.
T'as tout perdu.
Si tu n'as pas une autre sauvegarde faites sur un support externe genre clé USB ou autres, c'est mort.
C'est ce qui arrive quand on ne cherche pas suffisamment loin pour passer le cap d'Ubuntu