oui desolé pour psswd oui 1 seul fichiers.
ben j'ia lu ici...
http://pwet.fr/man/linux/commandes/wc
Et il aurait fallu descendre un peu plus.
Déjà, c'est saut de lignes dans le sens 'newlines', c'est-à-dire tout simplement le nombre de lignes depuis le début du fichier.
Mais ça c'est la description de wc en général; pour le nombre de lignes d'un fichier, c'est wc -l (l pour 'lines'); donc wc -w te donne...? (indice: w en anglais tient pour...?)
(c'est un exemple, t'as pas besoin de wc -w ici mais faut que tu comprennes le principe des options)
ah donc c'etait bien le nombre de ligne contenant bin/sh dans le fichier passwd.
w=word
donc je resume, grep va chercher les lignes correspondant au motif bin/sh dans le fichier passwd, et sort nous trie tout ça et nous sort le nombre de lignes contenant ces motifs?
desolé si 'jai un peu de mal mais c'est sympa de ta part
Presque ça.
Grep va effectivement chercher les lignes contenant le motif indiqué dans le fichier /etc/passwd; sort nous trie les résultats par ordre alphabétique (sort = trier en anglais), puis c'est wc -l qui nous donne le nombre de lignes du tout.
Vous avez vu le concept des pipes/tuyaux (|) je présume? C'est ici le principe: si tu avais fait un wc -l directement sur le fichier, tu aurais eu son nombre total de lignes; les autres étapes dans la chaîne des pipes sont donc là pour filtrer peu à peu les résultats, et donc obtenir celui que tu veux. Ici, je présume qu'on vous a fait faire ça pour trouver le nombre d'utilisateurs qui utilisent le shell '/bin/sh' (puisque le fichier /etc/passwd contient tout un tas d'infos sur les utilisateurs du system; les mots de passe n'y sont pas vraiment stockés, seul un 'x' apparaît pour dire qu'ils sont cryptés dans un autre fichier). Tu vois donc que 18 utilisateurs utilisent /bin/sh comme shell sur ton système.
Si c'est bien ça qu'on voulait vous montrer, tu pourras dire à ton prof que cette commande est pas sécurisée (en plus d'être pas optimisée comme je t'expliquais page précédente) et qu'elle peut conduire à de faux positifs, parce que ce fichier contient aussi des commentaires arbitraires sur les utilisateurs (5eme champ). Ce qui veut dire que si un utilisateur utilisait, par exemple, le shell '/bin/bash' (donc pas sh, celui que tu cherches), mais avait en commentaire "J'ai horreur de /bin/sh !!!", grep l'aurait quand même compté, parce que sa ligne contient bien /bin/sh. Pourtant, il n'utilise pas /bin/sh, il utilise /bin/bash!
Pour éviter ça, il aurait fallu t'assurer de ne sélectionner que le dernier champ (celui contenant le shell utilisé), avec la commande 'awk', mais c'est un peu plus compliqué à manipuler.
Voilà voilà, j'espère que t'as compris et que pour les prochaines fois tu auras le réflexe de décomposer et chercher pas à pas
ouaip merci a toi en tout cas tu m'a bien aidé a comprendre le système, pipe oui j'avais une idée de step by step, maintenant tu dis que ça filtre c'est encore plus clair pour le coup.
comme j'ai dit je suis par le cned, donc j'vais pas en cours(soucis pratique), et leur bouquin n'est pas super super^^
pour te dir epour le c++ j'vais sur le site du zero...
Lloyd-angel Tu peux aussi aller sur le forum Programmation, ils pourront te conseiller de bons ouvrages pour ça.
« pour te dir epour le c++ j'vais sur le site du zero... »
Même les plus mauvais bouquins de la création ont toutes les chances de surpasser le SdZ en terme de qualité et d'apport de connaissances.
Le mieux que tu puisses retenir avec les tuto C et C++ du SdZ, ce sont des trucs approximatifs, incomplets ou tout simplement faux / mal expliqués.
Et c'est dommage parce que si c'est la langue qui te bloque, on a d'excellents bouquins français à rendre jaloux les anglo-saxons. L'ensemble de l’œuvre de Claude Delannoy sur le C/C++ est très réputée et ça se lit vraiment tout seul.
J'ai démarré 'Apprendre le C++' (2008) y'a 2 jours et les pages défilent sans s'en rendre compte, c'est vraiment passionnant. Et on parle d'un livre de prog avec exemples presque toutes les pages, pas du dernier Game of Thrones alors c'est dire
Calet -> tu devrais essayer de trouver "Programmer en langage C++", c'est une nouvelle version d'"Apprendre le C++" avec une introduction aux design patterns + un topo sur C++11 assez intéressant
Le contenu de l'ancien bouquin n'en est pas moins intéressant hein, mais pour avoir l'autre entre les mains, ça vaut le coup aussi
GB > Oui cette version me faisait baver, mais malheureusement impossible de la trouver (c'est bien la 8° édition ?) passé la 5° édition
Du coup j'étais un peu paumé, entre les 'Programmer en langage C++' et 'Apprendre le C++' qui en plus semblent être le même livre qui change de nom entre les éditions, du coup j'ai pris celui dit plus haut. J'ai finalement aucune idée d'où il se trouve dans la hiérarchie, mais ça devrait suffire
/Hs
J'ai trouvé "Apprendre le C++" sur fnac.com à ~35€ que je viens d'acheté (merci pour la référence au passage ) plus le livre sur le C, chère les bouquins de programmation
45€ pour HTML : Une référence pour le développeur Web
Mais ça les vaut
libldoDotso > et comment! Tous ces livres valent la peau des fesses; pour l'instant, le record est, je pense, aux mastodontes de Knuth
Mais déjà 70$ pour les pavés de référence sur le C++ ou le Ruby ça fait mal aux fesses.
C'est un excellent investissement, oui, mais en tant qu'étudiant je préfère "emprunter" cet investissement et me dire que je le rembourserais en contribuant à quelques projets libres...
Vive le format TradePaperBack
http://www.amazon.fr/Programmer-en-C-Claude-Delannoy/dp/2212115024
celui-ci?
pour le moment je me contenterais du sdz, pour les devoirs que j'ai, mais pour l'ete je me le prendrais surement alors =D
Celui-là est un peu vieux.
De toute façon si tu veux le payer, tu trouveras la dernière édition (8eme, c'est écrit dans un bandeau rouge dessus) très facilement sur amazon.
commande passé 8eme edition, merci Caletlog